MW / Accueil / Chroniques / IZZ: [Izz Live]
GROUPE/AUTEUR:

IZZ

(ETATS UNIS)

TITRE:
[IZZ LIVE]
ANNEE PARUTION:
2011
LABEL:
DOONE
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETER HACKETT - 06.07.2012 -
Après plus de quinze ans d'existence, le groupe américain Izz ne nous avait pas encore offert de témoignage de son activité scénique. C'est donc avec curiosité (et gourmandise pour les fans convaincus) que nous découvrons ce DVD simplement nommé "[Izz Live]".

A la lecture du menu, un premier adjectif vient à l'esprit : copieux !! Pas moins de trois heures de musique datant de 2002 à 2007, issues de concerts et d'enregistrements en studio sont réparties en quatre chapitres. La première partie est de loin la plus intéressante puisqu'elle correspond à l'époque la plus récente et que la qualité technique est au rendez-vous tant au niveau de l'image que du son. Cette capture de la prestation de Izz au festival "Nearfest" datant de 2007, vous n'y retrouverez pas de titres tirés d'albums plus récents que "My Rivers Flows". Mais ne boudons pas notre plaisir, la lumière est bonne et les prises de vue variées, permettant d'apprécier pleinement le jeu des protagonistes. Sept personnes occupent la scène pour ce show : 2 batteurs (oui, deux !), 1 clavier/chanteur, 1 bassiste/guitariste/chanteur, 1 guitariste et 2 chanteuses choristes.

Même lorsqu'on ne connait pas bien la discographie du groupe, on ne peut que se laisser entraîner par la dextérité des musiciens. Tom Galgano aux claviers fait penser à Neal Morse surtout lorsqu'il assume également le chant, et ce n'est pas un vain compliment. Paul Bremner à la guitare électrique est tout simplement époustouflant. John Galgano, qui se partage la plupart des vocaux avec son frère, ne se contente pas d'être un excellent bassiste puisqu'il se défend également avec brio aux guitares électriques et acoustiques. Le coté le plus spectaculaire de cette prestation est sans nul doute le duo Brian Coralian-Greg DiMiceli qui assure les parties de batteries et de percussions, parfois en se répondant, parfois à l'unisson. Du grand show !

La deuxième partie consacrée au "ProgWest" de 2002 est de qualité technique nettement inférieure. Ce petit témoignage de moins de 28 mn a le mérite de mettre en évidence les progrès du groupe dans l'exercice du live. Pour résumer, en 2002 les musiciens étaient bons, en 2007 ils ont atteint l'excellence. La troisième partie présente des enregistrements de répétitions en studio. Plus d'une heure pour découvrir le travail des musiciens avec des extraits de titres ponctués de commentaires. Enfin, une quatrième partie, d'une grosse vingtaine de minutes, consiste en passages filmés lors de l'enregistrement de différents titre en studio. On y voit donc les musiciens seuls, tour à tour, exécutant leur partie sans que le spectateur entende le reste de la musique ... Intéressant pour se faire une idée de ce que peut être le travail en studio.

En conclusion, je ne saurais que conseiller l'achat de ce DVD, puisqu'il est un témoignage unique (pour l'instant) et, que de surcroît, il est d'excellente qualité. Loin d'être un inconditionnel du groupe, je me suis pourtant laissé conquérir par ce "[Izz Live]".

Plus d'information sur http://www.izznet.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
YES, GENESIS, ELP, BEARDFISH, KING CRIMSON, ECHOLYN, HIGH WHEEL, MARS HOLLOW, GORDIAN KNOT, LOBSTER NEWBERG

LISTE DES PISTES:
100. Izz Live At Nearfest 2007
101. Intro - Swallow Our Pride
102. My River Flows
103. Assurance
104. Coming Like Light
105. Late Night Salvation
106. Where I Belong
107. Star Evil Gnoma Su
108. Mists Of Dalriada
200. Izz Live At Progwest 2002
201. Spinnin' Round
202. I Move
203. Razor
204. Star Evil Gnoma Su
300. Izz Live Webcast 2003
301. Beginning Jam
302. Double Bass
303. Another Door
304. Meteor
305. Lifecycle (forever's Way)
306. Late Night Salvation/i Get Lost
307. A Soul In Flight
308. Assurance
309. Believe
310. Razor
311. Crossfire
312. Lornadoone
313. Where I Belong
400. Bonus In Studio Recording Sessions
401. Light From Your Eyes
402. Regret
403. Late Night Salvation
404. 23 Minutes Of Tragedy
405. Crossfire
406. Can't Feel The Earth, Part 3
407. My River Flows
408. Abby's Song
409. Stumbling
410. Day Of Innocence


FORMATION:
Anmarie Byrnes: Chant
Brian Coralian: Batterie
Greg Dimiceli: Batterie
John Galgano: Chant / Guitares / Basse
Laura Meade: Chant
Paul Bremner: Guitares
Tom Galgano: Chant / Claviers


TAGS:
Symphonique, Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC IZZ
DERNIERE ACTUALITE
IZZ: Les détails sur "Don't Panic"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant IZZ
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves voulait en savoir plus sur les responsables du magnifique « My River Flows », c'est pourquoi Ping Ping a rencontré John Galgano, le bassiste d’IZZ pour une interview découverte....

Lire l'article
Voir tous les articles concernant IZZ
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT IZZ
 
IZZ_don-t-panic Don't Panic (2019)
DOONE / ROCK PROGRESSIF
IZZ_Ampersand-Volume-2 Ampersand, Volume 2 (2016)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
IZZ_Everlasting-Instant Everlasting Instant (2015)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
IZZ_Crush-Of-Night Crush Of Night (2012)
DOONE / ROCK PROGRESSIF
IZZ_Izz-Live [Izz Live] (2011)
DOONE / ROCK PROGRESSIF
IZZ_The-Darkened-Room The Darkened Room (2009)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
IZZ_My-River-Flows My River Flows (2005)
DOONE / ROCK PROGRESSIF
IZZ_Ampersand-Vol-1 Ampersand Vol. 1 (2004)
DOONE / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019