MW / Accueil / Chroniques / RUSH: Clockwork Angels

RUSH: CLOCKWORK ANGELS (2012)


ALBUM - ROADRUNNER - ROCK PROGRESSIF - LYNOTT - 10.07.2012
"Le trio magique vient ici de nous sortir son meilleur opus depuis deux décennies."

4/5
GROUPES PROCHES :
DREAM THEATER, SIEGES EVEN, HEART OF CYGNUS, AGENESS, MIND'S EYE, MAN ON FIRE, ARZ, DRUCKFARBEN, TILES, SALEM HILL

TRACKS :

01. Caravan (5:40), 02. Bu2b (5:10), 03. Clockwork Angels (7:31), 04. The Anarchist (6:52), 05. Carnies (4:52), 06. Halo Effect (3:14), 07. Seven Cities Of Gold (6:32), 08. The Wreckers (5:01), 09. Headlong Flight (7:20), 10. Bu2b2 (1:28), 11. Wish Them Well (5:25)

FORMATION :
Alex Lifeson (Guitares), Geddy Lee (Chant / Basse / Claviers), Neil Peart (Batterie)

TAGs :
Chant aigu, Concept-album
Cinq ans sans un nouvel album de Rush, ça peut paraître longuet. La dernière livraison en date, un "Snakes And Arrows" qui avait moins divisé les foules que "Vapor Trails" son trop rêche prédécesseur, n’avait tout de même pas réussi à convaincre totalement. Il est vrai que les amateurs du Prog virevoltant des débuts avaient en partie lâché l’affaire après "Hemispheres" et les nouveaux fans acquis à la sortie de "Permanent Waves" et conquis par le période haute en couleur (synthés à tous va, sons clairs et mélodies somptueuses) qui suivit jusqu’à "Hold Your Fire" avaient vu leur intérêt décliner avec la sortie de "Roll The Bones" puis défaillir avec celle de "Counterparts". Certes, l’intérêt pour la musique des canadiens de ces franges est resté de mise, mais sans toutefois que leurs albums soient par tous attendus avec forte impatience, ce même si leur phénoménale énergie sur scène draine sans discontinuité des hordes de spectateurs à leurs concerts. Rush a toujours su varier ses plaisirs et c’est son droit le plus absolu.

Avec "Clockwork Angels", la bande à Lee nous raconte le voyage d’un homme dans un monde d’endoctrinement où se pratique le culte de l’Horloger. Il y croise des prêtres-alchimistes, des anges mécaniques, l’Anarchiste, des naufrageurs... Il y est question, au fil de ses nombreuses aventures, de cités d’or, d’erreur judiciaire, d’optimisme déchu, de fatalisme…and the conclusion is : les forces régissant l’univers échappent à l’humain mais ça ne l’empêche pas de pouvoir mener son petit bonhomme de chemin. Rush a souvent été encensé pour ses textes introspectifs loin des standards redondants et basiques du Hard Rock mais il serait franchement étonnant, mis à part si vous lisez Shakespeare dans le texte, que leurs écrits vous parlent et constituent un des piliers de votre intérêt pour le groupe.

Question musique, Rush tient une forme olympique ! Voilà très longtemps que les canadiens ne nous avaient pas sorti un album de cette trempe. Car ici les mélodies sont quasiment toutes soignées et la puissance et la richesse qui se dégagent des morceaux n'est jamais prise à défaut. Alors bien entendu, on pourra faire la fine bouche sur un "Seven Cities Of Gold" redondant et peu inspiré mélodiquement parlant, mais pour rechigner sur le reste, il faut vraiment avoir du persil dans les oreilles.

Il serait superflu ici d'évoquer la monstrueuse technique des trois compères, alors nous ne nous y attarderons que pour signaler que la basse de Lee n'a jamais autant claqué et virevolté que sur ce nouvel opus, que les riffs de Lifeson musclent sérieusement l'ambiance ("BU2B" et "Headlong Flight" par exemple où ça matraque sévère) et qu'il se la joue parfois 'arabisant' ("Clockwork Angels", "The Anarchist"). Les propos sont souvent sombres mais parfois primesautiers comme sur le très groovy "The Anarchist" (on pense à l'album "Grace Under Pressure") ou le refrain fort réussi de "BU2B". On croise parfois l'esprit de "Permanent Waves" ("Clockworks Angels"), celui de "2112" (les couplets tranquilles de "Halo Effect") et d' "Hold Your Fire" (le magnifique "The Wreckers"). Mais à bien y écouter, cet album reprend un peu le meilleur de tous les mondes de ces sacrés canadiens !

Le trio magique vient ici de nous sortir, avec "Clockwork Angels" et sa pochette clin d’œil à 2112 (l’horloge indique 21h12), son meilleur opus depuis deux décennies. Ne passez surtout pas à côté de cette réussite intégrale !


Plus d'informations sur http://www.rush.com
FRAN6 - 21.09.2012
Après un honorable "Snakes § Arrow" on pouvait craindre que Rush n'enchaîne avec un opus moins intéressant. Il n'en est rien, "Clockwork Angels" s'avérant être l'un des meilleurs cd des canadiens.
A part le premier titre 'Caravan' un peu basique, tous les autres morceaux sont d'un très haut niveau. Et surtout, toute la palette d'inspiration du groupe depuis presque 30 ans est présente.
On a droit avec 'The Anarchist' à du Rush pur jus avec un gimmick redoutable. Il y a 'Carnies' dans un style virevoltant et épuré avec une intro à la Led Zep. Et on a droit avec l'époustouflant 'Seven Cities' à un grandiose mur sonique qui enserre une guitare lancinante, un orgue majestueux et une batterie insaisissable. Quant à 'The Wreckers', il est l'exact opposé, tout en clarté et luminosité qui lui confèrent une grâce aérienne. Et que dire de 'Headlong Flight', où Neal Peart en état de grâce mène une batterie hallucinante pour une échappée scandée par une guitare omniprésente. C'est du hard rock de niveau stratosphérique. Et puis avec 'Wish Them Well', on retourne à l'époque d'un autre excellent album rouge "Hold Your Fire". C'est la légèreté lyrique et les ruptures de tempo qui caractérisent le style immédiatement identifiable de Rush.
Et enfin 'The Garden' avec une guitare acoustique toute en finesse pour un final plein de grâce et musicalité qui termine le cd en beauté.
C'est là, à n'en pas douter, l'un des meilleurs albums de l'année.

CORTO1809 - 17.07.2012
C'est certes bien fait, mais cette musique n'a plus rien de progressive et est beaucoup trop proche d'un hard rock musclé à mon goût.

EN RELATION AVEC RUSH
DERNIERE ACTUALITE
RUSH annonce son retrait de la scène
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant RUSH
 
DERNIER ARTICLE
Dans le cadre des W-Files dédiés aux producteurs, Ping Ping rencontre aujourd'hui LE producteur prog Terry Brown notamment connu pour avoir produit les albums de Rush, Fates Warning, Tiles, Under The Sun...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant RUSH
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Clockwork Angels (2012)
Le trio magique vient ici de nous sortir son meilleur opus depuis deux décennies.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant RUSH
ALBUMS CONSEILLES
  • DRUCKFARBEN_Druckfarben DRUCKFARBEN
    Druckfarben (2012)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • MAN-ON-FIRE_Habitat MAN ON FIRE
    Habitat (2005)
    PROGROCK - ROCK

    4
  • DAY-SIX_The-Grand-Design- DAY SIX
    The Grand Design (2010)
    LION MUSIC - METAL PROGRESSIF

    4
  • RC2_Future-Awaits RC2
    Future Awaits (2008)
    PROGROCK - ROCK PROGRESSIF

    4
  • DREAM-THEATER_Falling-Into-Infinity DREAM THEATER
    Falling Into Infinity (1997)
    EASTWEST - METAL PROGRESSIF

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4.1/5 (8 avis)
LECTEURS : 4.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT RUSH
 
RUSH_Clockwork-Angels Clockwork Angels (2012)
ROADRUNNER - ROCK PROGRESSIF

4
RUSH_Time-Machine-11-Live-In-Cleveland Time Machine 2011: Live In Cleveland (2011)
ROADRUNNER - METAL PROGRESSIF

4
RUSH_Snakes--Arrows Snakes & Arrows (2007)
ATLANTIC - HARD ROCK

4
RUSH_Replay-x3 Replay x3 (2006)
ANTHERN - ROCK PROGRESSIF

5
RUSH_Feedback Feedback (2004)
ATLANTIC - ROCK

4
RUSH_Live-In-Rio Live In Rio (2003)
WARNER - ROCK PROGRESSIF

1
RUSH_Vapor-Trails Vapor Trails (2002)
ANTHERN - ROCK PROGRESSIF

2
RUSH_Different-Stages Different Stages (1998)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

4
RUSH_Test-for-echo Test For Echo (1996)
ATLANTIC - HARD ROCK MELODIQUE/ ROCK

4
RUSH_Counterparts Counterparts (1993)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

3
RUSH_Roll-The-Bones Roll The Bones (1991)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

4
RUSH_Presto Presto (1989)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

4
RUSH_Hold-Your-Fire Hold Your Fire (1987)
MERCURY - ROCK PROGRESSIF

5
RUSH_Power-Windows Power Windows (1985)
MERCURY - ROCK PROGRESSIF

4
RUSH_Grace-Under-Pressure Grace Under Pressure (1984)
MERCURY - ROCK PROGRESSIF

5
RUSH_Signals Signals (1982)
POLYGRAM - ROCK PROGRESSIF

5
RUSH_Moving-Pictures Moving Pictures (1981)
MERCURY - ROCK PROGRESSIF

3
RUSH_Permanent-Waves Permanent Waves (1980)
MERCURY - HARD ROCK

4
RUSH_Hemispheres Hemispheres (1978)
MERCURY - HARD ROCK

5
RUSH_A-Farewell-to-Kings A Farewell To Kings (1977)
MERCURY - ROCK PROGRESSIF

4
RUSH_2112 2112 (1976)
MERCURY - HARD ROCK

4
RUSH_FLY-BY-NIGHT Fly By Night (1975)
MERCURY - HARD ROCK

3
RUSH_CARESS-OF-STEEL Caress Of Steel (1975)
MERCURY - ROCK PROGRESSIF

3
RUSH_RUSH Rush (1974)
AUTRE LABEL - HARD ROCK

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017