MW / Accueil / Chroniques / WORM OUROBOROS: Worm Ouroboros
GROUPE/AUTEUR:

WORM OUROBOROS

(ETATS UNIS)

TITRE:
WORM OUROBOROS
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
PROFOUND LORE
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE
""
CHILDERIC THOR - 10.09.2012 -
Rédiger des chroniques n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air. On pourrait penser que lorsque le sujet est bon, les mots défilent avec aisance. Ce n’est pas toujours le cas. Prenez par exemple le galop d’essai éponyme de Worm Ouroboros. D’une beauté tragique et absolument magnifique de tout son long, sa chronique devrait s’écrire sans la moindre difficulté.

Pourtant justement, les mots manquent ou paraissent sans saveur pour décrire une telle œuvre qui convoque le fantôme du Anathema période Eternity (la meilleure ?) et se pose quasiment comme le successeur du définitif Even As All Before Us, unique opus du défunt The Gault. Le fait que l’on retrouve à la barre de ce nouveau projet la toujours excellente Lorraine Rath (Amber Asylum et The Gault forcément) n’est pas étranger à cette proximité et cette réussite. Notons d’ailleurs, qu’elle est ici entourée de deux autres musiciens, tous deux issus du groupe de doom death World Eater, la guitariste Jessica Way et le batteur Justin Green.

Il y a tellement de choses à dire sur cet album que l’on ne sait par où commencer. La prise de son ? Austère (dans le bon sens du terme) et sobre mais qui épouse admirablement les trais épurés d’une musique qui joue plus sur les temps morts, les silences, les pauses. Quand la puissance jaillit soudain ("A Birth A Death"), celle-ci n’en prend que plus d’ampleur. La composition ? Pilotés par le chant cotonneux comme un rideau de brouillard et par la basse de Lorraine Rath, les titres, qui déploient leurs ramifications sur des durées parfois très longues, progressent vers un point de non-retour inexorable.

De fait, Worm Ouroboros prend (forcément) la forme d’un cercle à l’image du passage de la vie à la mort et de la mort à la vie. Précédé par le court et séminal "Throught Glass", il débute par "A Birth A Death" et s’achève par le décharné "A Death A Birth" tout en arpèges douloureux. Entre les deux, six échappées qui drainent une tension rentrée, toujours contenue, dont on a l’impression qu’elle va par moment exploser sans jamais néanmoins y parvenir. Le groupe joue constamment sur une absence (faussement) apparente de puissance. Celle-ci est en réalité larvée et court le long d’une colonne vertébrale squelettique ("Riverbed").

Corollaire de ce caractère presque insaisissable, l’album pourra paraître de prime abord sans vie, l’encéphalogramme totalement plat. Mais c’est justement de cette plaine que jaillissent des geysers de beauté et une puissance dramatique qui donne des frissons. Immense et précieuse, Worm Ouroboros est une œuvre qui ne rencontrera probablement pas la reconnaissance qu'elle mérite.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/wormouroboros

VIDEO

GROUPES PROCHES:
AGALLOCH

LISTE DES PISTES:
01. Through Glass - 02:06
02. A Birth A Death - 08:40
03. Winter - 10:23
04. Goldeneye - 07:44
05. Failing Moon - 06:00
06. Riverbed - 11:02
07. Brittle Heart - 04:41
08. Pearls - 09:43
09. A Death A Birth - 02:02


FORMATION:
Jessica Way: Chant / Guitares
Justin Green: Batterie
Lorraine Rath: Chant / Basse


TAGS:
Chant féminin, Mélancolique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC WORM OUROBOROS
DERNIERE ACTUALITE
Worm Ouroboros: Come The Thaw
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant WORM OUROBOROS
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT WORM OUROBOROS
 
WORM-OUROBOROS_Come-The-Thaw Come The Thaw (2012)
PROFOUND LORE / METAL ATMOSPHERIQUE
WORM-OUROBOROS_Worm-Ouroboros Worm Ouroboros (2009)
PROFOUND LORE / METAL ATMOSPHERIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019