MW / Accueil / Chroniques / ANNIHILATOR: Set The World On Fire
GROUPE/AUTEUR:

ANNIHILATOR

(CANADA)

TITRE:
SET THE WORLD ON FIRE
ANNEE PARUTION:
1993
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
THRASH
""
CHILDERIC THOR - 31.08.2012 -
Comme il l'admet volontiers aujourd'hui, Jeff Waters a manqué de flair au moment d'accoucher du successeur de Never, Neverland. Alors désireux de propulser son Annihilator dans la cour des grands, il décide de limer les griffes de son Thrash Metal afin de toucher un plus large public et faire marcher davantage le tiroir-caisse. Le look "pas tout à fait Hair metal mais pas loin" que le groupe affiche au dos de la pochette de Set The World On Fire est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas.

Sauf que nous sommes en 1993 et que ce troisième album arrive avec quasiment trois ans de retard. Le Hard US vit ses derniers feux (le Get A Grip d'Aerosmith) et Annihilator n'est pas Metallica sur les traces duquel le guitariste voulait peut-être marcher. Encore tout chaud, le triomphe du Black Album fait rêver. Mais, outre le fait que Set The World On Fire peut difficilement prétendre jouer dans la même catégorie que son fameux aîné, il a échappé à Waters que la tendance n'est donc alors plus au Heavy ni au Hard-Rock mais à un Metal plus brutal, sale et immédiat. Le Nevermind de Nirvana et le Vulgar Display Of Power de Pantera s'imposent au début des années 90 comme les nouveaux mètres-étalons métalliques. Or c'est une direction opposée que les Canadiens empruntent au même moment alors qu'ils avaient les moyens de redoubler de violence. De là, l'échec commercial de Set The World On Fire, clairement destiné à draguer les ondes, comme le prouve la ballade (?) "Phoenix Rising", registre auquel on n'aurait pas imaginer Annihilator tenter de se frotter, compo au demeurant plutôt réussie.

En terme de ressources humaines et selon son habitude, Jeff a fait le ménage parmi ses troupes, ne conservant que le bassiste Wayne Darley, dont c'est du reste la dernière participation. Bien qu'ayant contribué à certaines chansons ("Bat In The Belfry" notamment), Coburn Pharr n'est pas reconduit derrière le micro, remplacé par Aaron Randall, au timbre il est vrai plus adapté aux nouveaux titres. Bien évidemment, celui-ci sera vite remercié et c'est Waters qui gueulera sur les disques suivants, de King Of The Kill (1994) au controversé Remains (1997). Signalons enfin la présence tout aussi éphémère du batteur Mike Mangini, qui enregistrera toutefois bien plus tard All For You puis Metal, respectivement publiés en 2004 et 2007. Comme l'atteste le concours du futur cogneur de Dream Theater, le niveau technique est élevé.

Set The World On Fire est-il pour autant un mauvais album ? Que nenni. Il abrite de bons titres, certes plus lents (même une cartouche à priori rapide comme "Brain Dance", est vite rattrapée par le cahier des charges mélodique de mise ici) que les classiques émaillant Alice In Hell et Never, Nerverland mais non moins inspirés, à l'image du morceau éponyme où Jeff se fend d'une intervention selon son cœur et son style. D'autres sont plus étonnants, tels que "Knight Jumps Queen" et sa ligne de basse volubile, la fausse ballade "Sounds Good To Me", ou "Snake In The Grass", sorte de chanson FM qui aurait avalé du Viagra par boîte de 12.

Ses qualités ne suffiront donc pas à cet opus pour briller dans les charts. Comprenant la leçon, Waters reviendra à un Thrash beaucoup plus brut de décoffrage, bien que plus lourd, avec King Of The Kill.

Plus d'information sur http://www.annihilatormetal.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MEGADETH, METALLICA, TESTAMENT, NEVERMORE, OVERKILL

LISTE DES PISTES:
01. Set The World On Fire - 04:29
02. No Zone - 02:48
03. Bats In The Belfry - 03:38
04. Snake In The Grass - 04:55
05. Phoenix Rising - 03:48
06. Knight Jumps Queen - 03:47
07. Sounds Good To Me - 04:18
08. The Edge - 02:57
09. Don't Bother Me - 03:24
10. Brain Dance - 04:52


FORMATION:
Aaron Randall: Chant
Jeff Waters: Guitares / Basse
Mike Mangini: Batterie
Neil Goldberg: Guitares
Wayne Darley: Basse


TAGS:
80's, 90's, Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ANNIHILATOR
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Randy Rampage (ex-ANNIHILATOR)
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ANNIHILATOR
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves est de retour à Courtrai pour assister à la revanche que nous doit Annihilator après son concert raccourci du festival Alcatraz.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ANNIHILATOR
 
NOTES
 
3/5 (3 avis)
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANNIHILATOR
 
ANNIHILATOR_For-The-Demented For The Demented (2017)
AUTRE LABEL / THRASH
ANNIHILATOR_Suicide-Society Suicide Society (2015)
AUTRE LABEL / THRASH
ANNIHILATOR_Feast Feast (2013)
EMI / THRASH
ANNIHILATOR_Annihilator Annihilator (2010)
EARACHE / THRASH
ANNIHILATOR_Metal Metal (2007)
SPV STEAMHAMMER / THRASH
ANNIHILATOR_Schizo-Deluxe Schizo Deluxe (2005)
AFM RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_All-For-You All For You (2004)
AFM RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_Waking-The-Fury Waking The Fury (2002)
STEAMHAMMER / THRASH
ANNIHILATOR_Carnival-Diablos Carnival Diablos (2001)
STEAMHAMMER / THRASH
ANNIHILATOR_Criteria-For-A-Black-Widow Criteria For A Black Widow (1999)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_Remains Remains (1997)
ROADRUNNER RECORDS / METAL INDUSTRIEL
ANNIHILATOR_Refresh-The-Demon Refresh The Demon (1996)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_King-Of-The-Kill King Of The Kill (1994)
MUSIC FOR NATIONS / THRASH
ANNIHILATOR_Set-The-World-On-Fire Set The World On Fire (1993)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_Never-Neverland Never, Neverland (1990)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_Alice-In-Hell Alice In Hell (1989)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019