MW / Accueil / Chroniques / ANNIHILATOR: Criteria For A Black Widow
GROUPE/AUTEUR:

ANNIHILATOR

(CANADA)

TITRE:
CRITERIA FOR A BLACK WIDOW
ANNEE PARUTION:
1999
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
THRASH
""
CHILDERIC THOR - 20.09.2012 -
A la fin des années 90, soit dix ans après le succès d'Alice Hell, Jeff Waters ne va pas très bien. Malgré de bons albums, Annihilator est sur une pente commerciale descendante et ses fans ne comprennent pas les tentatives Indus de Remains qu'ils boudent... à tort. Qui plus est, les problèmes familiaux que le Canadien doit affronter à cette époque achèvent de faire de ces années la période la plus sombre de sa carrière.

Criteria For A Black Widow se veut une réponse à ce double contexte, tant humain que musical. Le guitariste trouve plus que jamais en Annihilator une catharsis. Peut-être pressé également par Roadrunner, Waters décide de revenir, non pas à ce qu'il sait faire de mieux (quoique) mais à ce que tout le monde attend de lui. Si l'on ne peut douter de la sincérité du bonhomme, le fait est que ce septième album studio souffre de son côté calculé et trop peu spontané, pour lequel Jeff a réuni pour l'occasion une partie du line-up qui enfanta le premier opus, soit le chanteur Randy Rampage et le batteur Ray Hartmann, sans compter le revenant John Bates pour les textes.

Qu'il s'agisse de musique ou de cinéma, lorsqu'un artiste met en jachère sa liberté pour plaire à son public, cela ne peut aboutir qu'à un échec artistique. Sans aller jusqu'à qualifier de la sorte Criteria For A Black Widow, au demeurant plus réussi que son visuel malheureux pourrait le faire croire, il est tout de même permis de lui préférer la copie originale, Alice In Hell donc, ou bien Refresh The Demon, voire même le décrié Remains, plus audacieux.

Ceci dit, Waters étant ce qu'il est, c'est-à-dire un excellent compositeur doublé d'un musicien talentueux, l'album est loin, très loin même, d'être mauvais. Emaillé de nombreux brûlots de la trempe des classiques d'autrefois, son menu s'enfile avec aisance, retrouvant cette énergie que d'aucuns estiment qu'elle avait déserté le 'gratteux' depuis quelques années alors qu'elle ne l'a en réalité jamais vraiment quitté ! Effaçant de son disque dur ses velléités expérimentales, il revient à une recette consommée mais efficaces et au succès garanti. "Bloodbath", "Back To The Palace", dont le titre se passe de commentaire, ou le très bel instrumental "Schizos (Are Never Alone) Part III", à l'entame ourlée d'une mélancolie certaine, ou le percutant "Loving The Sinner", respectent leur cahier des charges et c'est sans doute très bien ainsi.

Mais Remains, en conjuguant puissance dévastatrice et audace, était plus inspiré sinon plus personnel. Reste que sans Criteria For A Black Widow, il n'y aurait sans doute pas eu Carnival Diablos, l'album de la Vraie résurrection, ni photocopie de Never, Nerverland ni œuvre foncièrement originale, plus proche en cela de King Of The Kill, mais juste le reflet d'un Annihilator plus mâture.

Plus d'information sur http://www.annihilatormetal.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MEGADETH, METALLICA, TESTAMENT, NEVERMORE, OVERKILL

LISTE DES PISTES:
01. Bloodbath - 05:22
02. Back To The Palace - 05:34
03. Punctured - 05:50
04. Criteria For A Black Widow - 05:57
05. Schizos (are Never Alone) Part Iii - 05:53
06. Nothing Left - 04:52
07. Loving The Sinner - 04:38
08. Double Dare - 05:27
09. Sonic Homicide - 04:31
10. Mending - 02:46


FORMATION:
Jeff Waters: Guitares / Basse
Randy Rampage: Chant
Ray Hartmann: Batterie


TAGS:
90's, Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ANNIHILATOR
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Randy Rampage (ex-ANNIHILATOR)
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ANNIHILATOR
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves est de retour à Courtrai pour assister à la revanche que nous doit Annihilator après son concert raccourci du festival Alcatraz.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ANNIHILATOR
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANNIHILATOR
 
ANNIHILATOR_For-The-Demented For The Demented (2017)
AUTRE LABEL / THRASH
ANNIHILATOR_Suicide-Society Suicide Society (2015)
AUTRE LABEL / THRASH
ANNIHILATOR_Feast Feast (2013)
EMI / THRASH
ANNIHILATOR_Annihilator Annihilator (2010)
EARACHE / THRASH
ANNIHILATOR_Metal Metal (2007)
SPV STEAMHAMMER / THRASH
ANNIHILATOR_Schizo-Deluxe Schizo Deluxe (2005)
AFM RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_All-For-You All For You (2004)
AFM RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_Waking-The-Fury Waking The Fury (2002)
STEAMHAMMER / THRASH
ANNIHILATOR_Carnival-Diablos Carnival Diablos (2001)
STEAMHAMMER / THRASH
ANNIHILATOR_Criteria-For-A-Black-Widow Criteria For A Black Widow (1999)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_Remains Remains (1997)
ROADRUNNER RECORDS / METAL INDUSTRIEL
ANNIHILATOR_Refresh-The-Demon Refresh The Demon (1996)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_King-Of-The-Kill King Of The Kill (1994)
MUSIC FOR NATIONS / THRASH
ANNIHILATOR_Set-The-World-On-Fire Set The World On Fire (1993)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_Never-Neverland Never, Neverland (1990)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
ANNIHILATOR_Alice-In-Hell Alice In Hell (1989)
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019