MW / Accueil / Chroniques / ANGE: Moyen Age
GROUPE/AUTEUR:

ANGE

(FRANCE)

TITRE:
MOYEN AGE
ANNEE PARUTION:
2012
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
TONYB - 23.10.2012 -
40 années que le père Descamps nous distille son rock progressif gaulois, mais jusqu'où iront-ils ?
20 années que la version originale du groupe a mis la clé sous la porte, pour ressusciter sous une forme approchante (Gens de la Lune) ou disparaître de la circulation ; Exode
10 ans que Caroline Crozat venait y apporter sa folie douce : Rideau.
Contre vents et marées, le Père continue son chemin, indifférent au peu d'échos médiatiques que suscite "le plus grand groupe de rock français", jouant au Souffleur de Vers pour le plus grand plaisir d'une base de fidèles "imbibés".
Alors quand paraît Moyen-Age dans son magnifique écrin superbement illustré par l'immortel Phil Umbdenstock, quoi d'autre à faire que de se caler dans un fauteuil, écouteurs sur les oreilles, un grand Verre de Rhum blanc, à la main !, et se laisser emporter Au-Delà du Délire

L'ouverture sonne comme les grands classiques du groupe : cette Tueuse à Gages aurait très bien pu orner un Sève qui Peut ou Les Larmes du Dalaï Lama. De la même manière, Le Cri du Samouraï semble tout droit sorti de Vu d'un Chien. Voilà qui rassure d'entrée le fan quant à la qualité de l'œuvre présentée. Alors certes, Caroline Crozat, après avoir orné de sa touche féminine la musique du groupe durant une décade entière, s'en est allée. Relation de cause à effet, Ange semble avoir recentré sa musique sur ses basiques : titres épiques aux accents médiévaux (Opéra Bouffe), aux harmonies rappelant fréquemment ses heures de gloire, avec par exemple le retour, certes sous une forme modernisée, des montées chromatiques si chères à tonton Francis (Entre les Gouttes) ! Mais surtout, surtout, une attention toute particulière semble avoir été portée à ce qui fait l'essence même du groupe depuis son origine, à savoir les mélodies. Loin des productions récentes qui avaient pour principal défaut de vouloir sonner moderne à tout prix, en oubliant parfois quelques fondamentaux mélodiques, les douze titres proposés vont majoritairement réveiller quelques souvenirs plus qu'agréables aux oreilles des familiers du groupe, et incruster leurs arabesques au plus profond des centres émotionnels.

Posé par-dessus tout cela, on trouve bien entendu le verbe acerbe et caustique de Christian Décamps, dénonçant tour à tour la société de consommation ou la gouvernance moyenâgeuse de Sarkoléon, tout en glissant au milieu de tout cela une poésie sublime, ode à l'amour qui lui est si chère (le superbe Entre les Gouttes). Certes, comme il le reconnaît lui-même, J'm'amuse à faire des rimes faciles sur un monde austère et cupide, certains vers valent plus par leur sonorité que par leur fond. Il n'empêche, notre homme n'a rien perdu de sa verve et son agilité textuelle enlumine de nouveau les 67 minutes de l'album. Et pour ceux que toute cette prose n'aurait pas pleinement convaincu, sachez que l'on ressent même le souffle du grand Emile Jacotey parcourir certaines compositions, et notamment le magique (facile !) Abracadabra. On pardonnera alors d'autant plus aisément les quelques instants de faiblesse, comme par exemple le monolithique et longuet Un Goût de Pain Perdu, que la mélodie magique de la petite perle Camelote vient néanmoins immédiatement compenser.

Comme pour d'autres groupes à la discographie longue comme un jour sans pain (cf notre récente chronique du dernier album de Marillion), Moyen-Age sera inévitablement comparé à ses prédécesseurs. Malgré toutes les références citées dans cette chronique, il ne s'agit pas, loin s'en faut, d'un album-nostalgie. Mais, par rapport aux dernières productions du groupe, il sonne bizarrement comme … l'album de la maturité !!! Comme si Ange venait de trouver sa deuxième voie, synthèse entre sa première époque et les productions modernes qui ont suivi. Alors, alors, Faut vous dire monsieur, que Chez Ces Gens-là … bref, ne passez pas à côté de ce bel album, émotions rares garanties.

Plus d'information sur http://www.ange-updlm.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
LAZULI, JELLY FICHE, JACK DUPON, MOTIS, EKYNOX, ISATYS, VERSAILLES, CHRISTIAN DÉCAMPS, CAFEÏNE, EX VAGUS

LISTE DES PISTES:
01. Tueuse À Gages (4:05)
02. Le Premier Arrivé Attend L'autre (4:16)
03. Opéra-bouffe Ou La Quête Du Gras (5:54)
04. Les Mots Simples (3:34)
05. Moyen-age I) Un Goût De Pain Perdu (7:55)
06. Moyen-age Ii) Camelote (2:50)
07. Moyen-age Iii) Le Cri Du Samouraï (3:43)
08. Moyen-age Iv) A La Cour Du Roi Nombril (10:24)
09. Moyen-age V) Les Clés Du Harem (3:47)
10. Moyen-age Vi) Je Ne Suis Pas De Ce Monde (8:25)
11. Moyen-age Vii) Entre Les Gouttes (7:16)
12. Moyen-age Viii) Abracadabra (5:18)


FORMATION:
Benoit Cazzulini: Batterie
Christian Décamps: Chant / Guitares / Claviers
Hassan Hajdi: Guitares
Thierry Sidhoum: Basse
Tristan Décamps: Chant / Claviers


TAGS:
Concept-album, Epique, Théatral
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

THEYET - 24/10/2012 18:08:25
J'ai découvert Ange à l'occasion de la sortie du "Tour de la Question" qui avait reçu à juste titre une excellente chronique. Ce nouvel album tend vers plus de simplicité dans la construction des titres (j'ai du mal avec les titres tels que 'Souffleur de Vers' ou 'Le Bois Travaille' ... Trop d'expérimentations où je perd le fil). Je rejoins tout à fait ce qui a été dit : les mélodies sont bien présentes, les paroles frappent juste ( un petit faible pour les mots simples), et quelle belle cohésion. Sauf erreur chaque musicien a composé la musique d'un ou plusieurs titres (plus rock pour 'Hassan - Tueuse à Gage', 'Les Filles du Harem'- plus prog pour 'Tristan - la Cour du Roi Nombril'), permettant d'apporter ainsi leur sensibilité. En concert Ange est formidable. Je ne les ai vu qu'une fois pour la tournée anniversaire, j'en garde un superbe souvenir. Un bon 8,5.
455 12672

PETER HACKETT - 23/10/2012 20:39:40
J'ai découvert Ange il y a ... 40 ans !!
Nous nous sommes perdus de vue pendant près de 20 ans, mais nous nous sommes retrouvés lors du "Tour de la question" et nous ne nous quittons plus depuis.
La discographie de l'Ange moderne n'a pas ma totale adhésion, mais comme le décrit si bien Tony (quelle belle chronique !!) ce nouvel opus est une sorte de retour aux sources et c'est avec un bonheur indicible que je me délecte des mots du Père et de l'interprétation de musiciens de qualité. Un conseil gratuit : Si Ange passe pas trop loin de chez vous, allez les voir sur scène, "Moyen-Age" promet d'être un grand moment en live !
82 12667
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ANGE
DERNIERE ACTUALITE
Ange: Escale à Ch'tiland
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ANGE
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves a eu l'occasion de rencontrer le leader du groupe Ange chez Paulette et de pouvoir effectuer une interview intéressante et instructive sur la résurrection d'Emile Jacotey.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ANGE
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANGE
 
ANGE_Emile-Jacotey-Resurrection Emile Jacotey Résurrection (2014)
VERYCORDS / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Moyen-Age Moyen Age (2012)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Souffleurs-de-Vers-Tour Souffleurs de Vers Tour (2009)
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Le-Tour-De-La-Question Le Tour De La Question (2007)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Un-Ange-Passe Un Ange Passe (2007)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Zenith-An-II Zénith An II (2007)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Souffleurs-de-vers Souffleurs de vers (2007)
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_ ? (2005)
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Par-Les-Fils-De-Mandrin-Millesime-1977 Par Les Fils De Mandrin Millésimé 1977 (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_By-The-Sons-Of-Mandrin By The Sons Of Mandrin (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Culinaire-Lingus Culinaire Lingus (2001)
M10 / ROCK PROGRESSIF
ANGE_La-Voiture-A-Eau La Voiture A Eau (1999)
M10 / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Les-Larmes-Du-Dalaï-Lama Les Larmes Du Dalaï Lama (1992)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Seve-qui-Peut Sève qui Peut (1989)
CELLULOID / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Tout-Feu-Tout-Flamme Tout Feu Tout Flamme (1987)
DISQUES MARIANNE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Fou Fou (1984)
TREMA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Egna Egna (1984)
TREMA / ROCK
ANGE_La-Gare-De-Troyes La Gare De Troyes (1983)
MUSEA / ROCK
ANGE_A-Propos-De A Propos De (1982)
AUTRE LABEL / ROCK
ANGE_Moteur- Moteur ! (1981)
MUSEA / ROCK
ANGE_Vu-D-un-Chien Vu D'un Chien (1980)
DISQUES MARIANNE / ROCK
ANGE_Guet-apens Guet-apens (1978)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Par-les-Fils-de-Mandrin Par les Fils de Mandrin (1976)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Emile-Jacotey Emile Jacotey (1975)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Au-dela-Du-Delire Au-delà Du Délire (1974)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Le-Cimetiere-Des-Arlequins Le Cimetière Des Arlequins (1973)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Caricatures Caricatures (1972)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019