MW / Accueil / Chroniques / TARJA: Act 1
GROUPE/AUTEUR:

TARJA

(FINLANDE)

TITRE:
ACT 1
ANNEE PARUTION:
2012
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE
""
LOLOCELTIC - 27.09.2012 -
S'il en résulte parfois des productions d'un niveau inégal, le fait est que Tarja Turunen n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers et qu'elle enchaine les sorties discographiques, qu'elles soient studio ou live, en solo ou accompagnée, et même les participations aux œuvres de différents artistes. En plus, elle n'a pas pour habitude de se moquer de ses fans et ses albums sont souvent bien remplis, ce qui est particulièrement le cas de cette nouvelle offrande intitulée "Act 1" se présentant sous la forme d'un coffret comprenant 2 CD et 2 DVD. Rien que la partie audio comporte à elle seule 24 titres pour plus de 2h00 de musique. Autant dire que les amateurs de la soprano finlandaise en auront pour leur argent, d'autant que la qualité est majoritairement au rendez-vous.

Filmé par 10 cameras dans le cadre du superbe Teatro El Circulo de Rosario, ce concert nous présente Tarja jouant en terrain conquis. Le public argentin lui mange dans la main et la diva et son groupe en profitent pour nous offrir une performance de tout premier ordre. Mariant technique et émotion, la voix de la Finlande, comme l’a qualifiée l’ancienne présidente de son pays natal, est parfaitement à l’aise et laisse paraitre ses sentiments en réponse aux nombreux moments de complicité avec la foule envoutée. D’un point de vue technique, l’image est parfaite et rend justice aux magnifiques jeux de lumière. De son côté, le son est puissant et donne sa place à chaque instrument, même si la caisse claire se révèle parfois un peu envahissante. De manière surprenante, ce défaut se fait d’ailleurs plus ressentir sur le double cd que sur le DVD. S’appuyant sur une formation classique, batterie (le monstrueux Mike Terrana), basse, claviers, guitare, le groupe est complété par le violoncelliste Max Lilja qui assure quelques soli et ne laisse sa place à personne au niveau visuel. Sur certains titres, Julian Barrett vient épauler Alex Scholpp à la guitare, et de manière plus étonnante, Doug Wimbish vient doubler le poste de bassiste sans que l’intérêt soit réellement évident.

L’exemplaire promotionnel qui nous a été adressé ne contenant pas le second Dvd regroupant les bonus, nous nous contenterons de la prestation live représentant le principal intérêt de ce coffret. Si elle contient quelques titres en moins que la version CD, elle a le mérite de voir les titres s’enchainer sans aucun blanc, de nous faire profiter des paroles adressées par Tarja à son public, et également de nous offrir un solo de batterie exceptionnel, car à la fois impressionnant et pas ennuyeux, ainsi qu’un set acoustique enchaînant 5 titres et se concluant sur le délicat "I Feel Immortal" qui ne perd rien de sa qualité en étant présenté sous cette forme.

D’autre part, sans pouvoir préciser si cela est dû à la présence visuelle de Tarja, ou à une bande-son légèrement remaniée, les rares difficultés rencontrées par la chanteuse sur la version audio, et renforçant d’ailleurs l’honnêteté du rendu de la prestation, sont beaucoup moins prégnantes. Par contre, il ne fait aucun doute que quelques samples ont été utilisés pour remplacer la présence de certains chœurs, ceux-ci se faisant entendre sans que Christian Kretschmar (claviers) ni Kevin Chown (basse) ne bougent les lèvres. Ce léger point négatif s’évaporera aisément devant la qualité de l’ensemble au sein duquel, même si la quasi-totalité des titres ne s’éloignent pas de leurs versions studios, nous retiendrons l’introduction, aussi surprenante que délicieusement théâtrale, représentée par "Anteroom Of Death", l’hypnotisant "Naiad", les puissants "Dark Star", "Falling Awake" et "In For A Kill", et les imparables "I Walk Alone", "Nemo", "Until My Last Breath" et le final enthousiaste, "Over The Hills And Far Away". A signaler également 2 inédits qui doivent apparaitre sur le prochain opus studio : l’aérien "Into The Sun" et l’énergique et mélodique "Never Enough" au potentiel de hit en puissance.

Voici donc un bien bel objet qui fera le bonheur des aficionados de la belle scandinave, et permettra à ceux qui pourrait émettre quelques réserves sur la crédibilité live de la demoiselle, de revoir leur jugement. Nous attendons maintenant la prochaine offrande studio avec impatience.

Plus d'information sur http://www.tarjaturunen.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, EPICA, NIGHTWISH, APOCALYPTICA, SIRENIA, THE FORSAKEN CREATION

LISTE DES PISTES:
01. Anteroom Of Death - 4:22
02. My Little Phoenix - 4:44
03. Dark Star - 4:46
04. Naiad - 7:36
05. Falling Awake - 5:17
06. I Walk Alone - 4:29
07. Little Lies - 4:25
08. Into The Sun - 4:33
09. Nemo - 5:05
10. Never Enough - 4:57
11. Still Of The Night - 6:43
12. In For A Kill - 5:07
21. Boy And The Ghost - 4:31
22. Lost Northern Star - 4:40
23. Ciaras Well - 3:42
24. Tired Of Being Alone - 5:58
25. Where Were You.../Heaven.../Livin' On A...- 4:07
26. Underneath - 5:42
27. Oasis / The Archive Of Lost Dreams - 4:19
28. Crimson Deep - 7:37
29. Toccata & Fugue D Minor / The Phantom Of... - 6:50
30. Die Alive - 4:13
31. Until My Last Breath - 4:42
32. Over The Hills And Far Away - 6:07
41. DVD - If You Believe
42. DVD - Anteroom Of Death
43. DVD - My Little Phoenix
44. DVD - Dark Star
45. DVD - Naiad
46. DVD - Falling Awake
47. DVD - I Walk Alone
48. DVD - Orpheus Hallucination / Orpheus In The ...
49. DVD - Little Lies Band Jam
50. DVD - Little Lies
51. DVD - Into The Sun
52. DVD - Nemo
53. DVD - Rivers Of Lust (acoustic)
54. DVD - Minor Heaven (acoustic)
55. DVD - Montanas De Silencio (acoustic)
56. DVD - Sing For Me (acoustic)
57. DVD - I Feel Immortal (acoustic)
58. DVD - Never Enough
59. DVD - In For A Kill
60. DVD - Toccata... / The Phantom Of The Opera
61. DVD - Die Alive
62. DVD - Until My Last Breath
63. DVD - Over The Hills And Far Away
71. DVD 2 - Boy And The Ghost
72. DVD 2 - Lost Northern Star
73. DVD 2 - Ciaran's Well
74. DVD 2 - Tired Of Being Alone
75. DVD 2 - Where Were You.../Heaven Is.../Livin' On..
76. DVD 2 - Underneath
77. DVD 2 - The Reign
78. DVD 2 - Oasis / The Archives Of Lost Dreams
79. DVD 2 - Still Of The Night
80. DVD 2 - Crimson Deep
81. DVD 2 - Interviews with Tarja & Band Members
82. DVD 2 - Into The Sun (videoclip)
83. DVD 2 - Through The Eyes Of The Fans (photo gall.)
84. DVD 2 - From Our Vaults: A Fly On The Wall (ph. g)


FORMATION:
Alex Scholpp: Guitares
Christian Kretschmar: Claviers / Violoncelle
Diego Valdez (guest): Chant
Doug Wimbish (guest): Basse
Julian Barrett (guest): Guitares
Kevin Chown: Basse / Choeurs
Max Lilja: Violoncelle
Mike Terrana: Batterie / Percussions
Tarja Turunen: Chant / Piano


TAGS:
Chant féminin, Live, Mélancolique, Théatral
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

ELVAD - 07/11/2012 10:57:28
Enregistré dans un magnifique théâtre à Rosario (?) en Argentine, ce concert, proposé en version CD, DVD et Blu-ray fait la part belle au 2me album de la diva "What lies Beaneath", qui succédait au premier opus un peu trop mou du genou.
La belle Tarja s'entoure d'un groupe irréprochable (mention spéciale à Mike Terrana qui nous livre un solo de batterie époustouflant), et nous livre des compositions mêlant puissance et finesse.
Tarja se présente sur scène alternant les robes sombres ou claires, et excelle tant sur les titres métal que sur les compositions plus calmes.
La plupart des morceaux s'enchaînent avec bonheur, avec quelques moments très forts (la reprise de « Nemo », ou « Where Were You Last Night », interprétée magistralement par Tarja), beaucoup d'émotion aussi après le très beau "Underneath" lorsque la chanteuse descend de la scène pour interpréter magnifiquement "The Reign" au milieu de son public, après quoi elle s'installera au piano pour "Oasis-The archive of Lost Dreams".
Le tout agrémenté par un superbe light-show qui justifie l'acquisition du DVD, qui offre également une superbe image.
Cependant, tout n'est pas parfait. La reprise en medley de "Livin' on a prayer" de Bon Jovi ou celle de "Still of the night" de Whitesnake est largement dispensable.
La chanteuse possède un jeu de scène un peu limité. Plutôt que l'utilisation de samples, on imagine ce qu'aurait donné dans un tel décor le même concert avec un vrai orchestre symphonique. En outre, sur le DVD on regrettera le contenu des bonus, réduits à la portion congrue, et offerts en Anglais ou Espagnol seulement.
Ces détails restent cependant insignifiants par rapport à la qualité de l'ensemble.
2516 12768
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TARJA
DERNIERE ACTUALITE
TARJA : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TARJA
 
DERNIER ARTICLE
À un carrefour de sa vie d'artiste et de mère, la désormais sereine Tarja revient sur la genèse de son nouvel album, très personnel, dans une interview d'une grande sincérité.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TARJA
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TARJA
 
TARJA_In-the-Raw In The Raw (2019)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Shadow-Self The Shadow Self (2016)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Brightest-Void The Brightest Void (2016)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_Colors-In-The-Dark Colors In The Dark (2013)
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
TARJA_Act-1 Act 1 (2012)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_Tarja-Turunen--Harus--Live-At-The-Sibel Tarja Turunen & Harus - Live At The Sibelius Hall (2011)
EAR MUSIC / AUTRES
TARJA_What-Lies-Beaneath What Lies Beaneath (2010)
UNIVERSAL / METAL MELODIQUE
TARJA_My-Winter-Storm My Winter Storm (2007)
SPINEFARM RECORDS / METAL GOTHIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019