MW / Accueil / Chroniques / JEFF HEALEY: Songs From The Road
Le 16.11.2012 par LOLOCELTIC
GROUPE/AUTEUR:

JEFF HEALEY

(CANADA)

TITRE:
SONGS FROM THE ROAD
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK
""
"Songs From The Road est la façon dont nous souhaitons tous nous rappeler de lui: souriant, rigolant, et jouant et chantant avec son cœur". Jeff Healey nous a quitté le 2 Mars 2008 des suites d'une longue maladie, pour utiliser une tournure qu'il est de coutume d'employer pour ne pas citer cette saloperie de crabe, et c'est par cette formule que Cristie, sa veuve, introduit ce live posthume piochant dans des prestations du divin guitariste aveugle en Norvège, à Londres et à domicile, à Toronto. Ces titres, assemblés par le fidèle bassiste Alec Fraser, font suite à "Mess Of Blues", album faisant déjà figure de testament pour le génie canadien de la six-cordes.

Composé d’un CD et d’un DVD, ce dernier étant intégralement saisi lors du Nottoden Blues Festival 2006 en Norvège, "Songs From The Road" a le bon goût d’éviter les doublons entre les 2 disques, seul "I’m Ready" et l’incontournable "Angel Eyes" ayant les honneurs de l’audio et du visuel. Ce qui nous permet de profiter de 17 titres interprétés par Jeff et son ‘Jeff Healey Blues Band’, composé d’Alec Fraser, gros nounours au physique de camionneur qui s’empare du micro le temps de la reprise du "White Room" de Cream, assez fidèle à l’original, et du claviériste Dave Murphy, véritable joker sautillant, grimaçant, dégainant l’harmonica sur des titres tels que le monumental "Hoochie Coochie Man" de Willie Dixon, voyant également Randy Bachman (The Guess Who, Ironhorse, Bachman-Turner Overdrive…) se mêler aux réjouissances, et assurant le chant sur plusieurs titres. Avec son timbre légèrement éraillé, il propulse le "Come Together" des Beatles, le "Whipping Post" du Allman Brothers Band ou le "Soul Man" d’Isaac Hayes, avec puissance et est carrément bluffant sur un "Highway To Hell" inattendu et saisissant parfaitement l’énergie de l’original, chose assez rare pour être signalée. Ajoutez à cela les soli que le maitre laisse exécuter à un Dan Noordermeer relativement discret et vous avez la preuve que Jeff Healey se comporte plus comme le membre d’un groupe que comme un leader centrant le feu des projecteurs sur lui.

Pourtant, c’est bien lui qui illumine l’ensemble de sa voix chaude et de ses éclats de rires, mais surtout de ses interventions touchant au divin. Sa technique lui confère une telle fluidité qu’il dégage un feeling unique, véritable pourvoyeur d’émotions fortes. Faisant pleurer sa guitare sur "Angel Eyes" ou sur "How Blue Can You Get", exhalant un groove irrésistible sur "I Think I Love You Too Much", "Stop Breaking Down" ou "Shake Rattle And Roll", ou délivrant une énergie hors du commun sur un "See The Light" laissant le public bouche-bée. Ce dernier est d’ailleurs régulièrement sollicité pour participer aux refrains et ne s’en prive pas ("Come Together", "While My Guitar Gently Weeps"…), complètement hypnotisé par le quintet et aux anges après chaque titre. Il n’y a qu’à regarder les visages sur la partie DVD, voir les corps entrer en transe, pour constater le pouvoir de séduction du Canadien et de ses compères, la complicité étant également de mise sur scène, Jeff éclatant de rire à plusieurs reprises et Dave Murphy se comportant comme le pitre de service.

Quel défaut trouver à "Songs From The Road" ? Probablement celui d’être trop court et de nous rappeler à quel point Jeff Healey nous manque. A quel point son talent semble inégalable et sa sincérité et son éclectisme artistique étaient uniques. Qui à part lui pourra encore mélanger le Hard-Rock d’AC/DC ("Highway To Hell") et le Jazz festif d’un chant de Noël ("Santa, Bring My Baby Back (To Me) ") au sein du même concert sans que personne n’en soit choqué ? Qui pourra n’offrir qu’une seule composition ("See The Light") au milieu de reprises qu’il s’est tellement approprié que l’évènement passe inaperçu ? D’où il se trouve maintenant, Jeff voit sûrement enfin la lumière, mais pour nous, elle brille désormais un peu moins, et les yeux de l’ange pleurent son absence !

Plus d'information sur http://jeffhealey.com


GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, GOV'T MULE, ZZ TOP, MARK KNOPFLER, JEFF BECK, GENERAL STORE, TOO SLIM & THE TAILDRAGGERS

LISTE DES PISTES:
01. I Think I Love You Too Much - 5:36
02. I'm Ready - 5:20
03. Stop Breaking Down - 5:56
04. Angel Eyes - 5:54
05. Come Together - 5:22
06. Hoochie Coochie Man - 7:08
07. White Room - 5:34
08. While My Guitar Gently Weeps - 5:13
09. Whipping Post - 5:58
10. Teach Your Children Well - 2:48
11. Santa, Bring My Baby Back (To Me) - 2:08
21. DVD - Shake Rattle And Roll
22. DVD - How Blue Can You Get
23. DVD - Like A Hurricane
24. DVD - I Am Ready
25. DVD - Highway To Hell
26. DVD - Angel Eyes
27. DVD - See The Light
28. DVD - Soul Man


FORMATION:
Al Webster: Batterie
Alec Fraser: Chant / Basse
Dan Noordermeer: Chant / Guitares
Dave Murphy: Chant / Claviers / Harmonica
Jeff Healey: Chant / Guitares
Randy Bachman (guest on track 6): Guitares


TAGS:
Guitar-Hero, Live, Reprises, Bluesy
 
EN RELATION AVEC JEFF HEALEY
DERNIERE ACTUALITE
JEFF HEALEY: Heal My Soul
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JEFF HEALEY
 
DERNIERE CHRONIQUE
Holding On: A Heal My Soul Companion (2017)
Que cela soient les inédits studios ou la partie live de cet opus, la qualité de l'ensemble l'emporte encore face aux craintes d'une opération mercantile visant à capitaliser sur un anniversaire posthume de cet artiste authentique et talentueux.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant JEFF HEALEY
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JEFF HEALEY
 
JEFF-HEALEY_Holding-On-A-Heal-My-Soul-Companion Holding On: A Heal My Soul Companion (2017)
MASCOT LABEL GROUP - BLUES

JEFF-HEALEY_Heal-My-Soul Heal My Soul (2016)
MASCOT LABEL GROUP - BLUES

JEFF-HEALEY_Last-Call Last Call (2010)
AUTRE LABEL - JAZZ

JEFF-HEALEY_Songs-From-The-Road Songs From The Road (2009)
AUTRE LABEL - ROCK

JEFF-HEALEY_Mess-Of-Blues Mess Of Blues (2008)
AUTRE LABEL - BLUES

JEFF-HEALEY_It-s-Tight-Like-That It's Tight Like That (2006)
AUTRE LABEL - JAZZ

JEFF-HEALEY_Adventures-In-Jazzland Adventures In Jazzland (2004)
AUTRE LABEL - JAZZ

JEFF-HEALEY_Among-Friends Among Friends (2002)
AUTRE LABEL - JAZZ

JEFF-HEALEY_Get-Me-Some Get Me Some (2000)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT - ROCK

JEFF-HEALEY_Cover-To-Cover Cover To Cover (1995)
ARISTA - ROCK

JEFF-HEALEY_Feel-This Feel This (1992)
ARISTA - ROCK

JEFF-HEALEY_Hell-To-Pay Hell To Pay (1990)
ARISTA - ROCK

JEFF-HEALEY_See-The-Light See The Light (1988)
ARISTA - ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019