MW / Home / Reviews / THE PITTS MINNEMANN PROJECT: 2L82B Normal
14.12.2012 by NUNO777
BAND/AUTHOR:

THE PITTS MINNEMANN PROJECT

(DEFAULT)

TITLE:
2L82B NORMAL
RELEASE DATE:
2012
LABEL:
MALS
GENRE:
FUSION METAL
"Pour les uns "2L82B Normal" sera une formidable et jubilante découverte et pour les autres un objet un peu trop incohérent et fortement déstabilisant."
Jimmy Pitts et Marco Minnemann sont deux musiciens qui se sont parfaitement trouvés. A y regarder de plus près, les albums ou collaborations de chacun d'eux ont toujours été placés sous le signe d'une grande liberté et d'un éclectisme parfois troublant. Le clavier de Pitts et la batterie de Minnemann ont exploré le jazz, la fusion, le métal avant-gardiste ou la musique expérimentale avec plus ou moins de cohérence mais toujours sans s'encombrer de considérations sur le succès commercial de tels projets.

2L82B Normal du Pitts Minnemann Project n'a rien de conventionnel, dans le titre d'abord, puis dans les vingt-sept morceaux qui sont autant de mosaïques reflétant une créativité brute. Toutes ces informations nous amèneraient à penser que ce sont les divagations de deux autistes mais il n’en est rien car une foultitude d’invités est à l’œuvre dans ce 2L82B Normal avec pas moins de cinq guitaristes, autant de bassistes, un violoniste et un saxophoniste pour incarner des exigences musicales jazz-rock et débridées.

2L82B Normal peut s’avérer très difficile d’accès lors d'une première écoute. Les pistes s’enchainent sans que l’on sache se retrouver parmi ce découpage presque artificiel mais les accroches mélodiques sont nombreuses. Une des conditions pour adhérer à ce projet est de ne pas être rebuté par le foisonnement harmonique qui fera que l’on passe d’un riff de métal à une séquence néoclassique jouée au clavier pour se retrouver dans un désert dans lequel seul l’écho de la basse est audible. Il faudra aussi consentir à prendre ce 2L82B Normal pour un seul et même morceau et tirer un trait sur une écoute faite de prélèvements.

La dose de technique déversée dans ce projet est impressionnante et en partie guidée par la quantité d’invités, chacun voulant probablement y faire montre de sa propre dextérité. Mais 2L82B Normal n’est pas qu’une gigantesque supercherie technico-ésotérique. Pour les derniers lecteurs qui n’ont pas encore décroché de cette chronique décrivant un contenu assez effrayant, sachez qu’une belle récompense est promise aux plus courageux. L’information donnée dans le précédent paragraphe sur les qualités mélodiques du disque n’est pas une ruse pour tenir en haleine le lectorat. Elles sont réelles bien que disséminées et participent à l’étonnement qui accompagne l’écoute de cette œuvre atypique.

Pitts et Minnemann ont accouché d’un disque pittoresque pour toutes les raisons expliquées. Dans 2L82B Normal c’est le jazz qui donne la condition première de liberté et c’est une multitude d’ajouts piochés dans nombre de styles qui parachèvent un contenu pour le moins hétéroclite. Pour les uns 2L82B Normal sera une formidable et jubilante découverte et pour les autres un objet un peu trop incohérent et fortement déstabilisant.

More informations on https://www.facebook.com/pittsminnemannproject/

VIDEO

SIMILAR BANDS
KING CRIMSON, FRANK ZAPPA, GORDIAN KNOT

TRACK LISTING
01. Welcome Mat of My Mind
02. Sneaking Suspicions
03. Envy Becomes a Motherfunker
04. Haters, Please
05. In Danger of Deceit
06. Heavy Thoughts Here My Friend
07. Unhealthy Aversion to Tribe Mentality
08. Clique Clash or Friends As Foes
09. Gaining Steam As a Cordial Misanthrope
10. Regarding Jazz & White Women
11. March of the Dissidents
12. We're Not In Kansas Anymore
13. You Humor Me, Truly
14. Pretentious I
15. Nothin' Funny 'bout That
16. Depressed Russians in Space
17. Can't Take the Metal Outta Me
18. Falling Off the Evil Wagon
19. Conspirators Diatribe
20. Angry Robots
21. Down, But Hopeful
22. Little Time Alone
23. Violent Wankery
24. Aggressive Repeat Offender
25. Reflecting Indecision
26. I Over U
27. Farewells Are Saddish


LINEUP
Bill Bruce: Guitares
Cheikh Ndoye: Basse
Eddie Kohen : Basse
Fountainhead: Guitares
Jeff Williams: Basse
Jeremy Barnes: Guitares
Jerry Twyford: Basse
Jimmy Pitts: Claviers
Joe Deninzon : Violon
Joe McCroskey : Guitares
Joshua Thomson : Saxophone
Marco Minnemann: Batterie
Pete Pachio: Guitares
Ray Riendeau: Basse


TAGS:
Guitar-Hero, Cutting Edge, Happy / Delirious, Discordant, Experimental, Fusion, Groovy, Instrumental, Jazzy, Technical
 
LINKS
 
 
3/5 (1 view(s))
- /5 (0 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019