MW / Accueil / Chroniques / VANDEN PLAS: Far Off Grace
GROUPE/AUTEUR:

VANDEN PLAS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
FAR OFF GRACE
ANNEE PARUTION:
1999
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Si des groupes comme Dream Theater pratiquent un métal progressif symphonique et technique sans contrainte de temps et pouvant paraitre peu attractif, Vanden Plas est plus sur un créneau calibré pour l’énergie avec un dépouillement et une concision très plaisants."
NUNO777 - 29.08.2003 -
Deux ans seulement après l’album God Thing qui révéla le groupe de Kaiserslautern, Vanden Plas déboule avec Far Off Grace. Comme souvent avec les groupes de métal progressif, le virage du troisième album est révélateur d’une confirmation ou d’une désillusion. La formation allemande n’a pas changé et on retrouve toujours les trois mêmes compositeurs, Stephan Lill et Günter Werno pour la musique et Andy Kuntz pour les paroles. Le cocktail très puissant dont Vanden Plas s’est fait le spécialiste, à la croisée des métal classique et progressif, trouve t-il sa continuité dans Far Off Grace ?

La réponse est clairement affirmative et le sillon creusé lors de The God Thing est plus que jamais suivi à l’occasion de ce nouvel album. Les compositions restent quintessenciées par un métal progressif de synthèse sans fioritures. On se souvient que cette même année, Dream Theater sortait son Scenes From A Memory, chef d’œuvre des Américains jamais réitéré. Vanden Plas se place sur un autre plan. A l’instar de leurs compatriotes de Superior, les Allemands privilégient les formats courts (pas plus de sept minutes) en y mettant le supplément d’âme qui manque parfois aux techniciens de Dream Theater. Parmi les morceaux de ce Far Off Grace, on retrouve les puissants "Into The Sun" et "I Can See" qui restent dans un registre power métal de luxe. Les éléments progressifs sont plus à chercher du côté de "Far Off Grace", "Inside Of Your Head" ou "Fields Of Hope" avec les mélanges de séquences instrumentales et l’utilisation de sonorités variées pour les guitares et claviers.

Les musiciens de Vanden Plas sont clairement des références avec notamment la frappe tellement caractéristique d’Andreas Lill et le jeu de guitare de son frère Stephan toujours très percutant dans ses riffs ou ses solos. Mais c’est sans doute la voix d’Andy Kuntz qui transcende toute la matière musicale du groupe pour lui donner son caractère. On appréciera notamment la très belle ballade "I Don’t Miss You" dans laquelle Andy est particulièrement déchirant accompagné du piano de Günter Werno.

L’Allemagne est un vivier pour le heavy et le power métal. Vanden Plas s’inspire de ces formations mélodiques mais y ajoute des ingrédients progressifs qui font sa particularité. Si les groupes américains comme Dream Theater, Symphony X ou Shadow Gallery pratiquent un métal progressif symphonique et technique sans contrainte de temps et pouvant paraitre infatué, Vanden Plas est plus sur un créneau calibré pour l’énergie avec un dépouillement et une concision (à ne pas confondre avec la simplicité) très plaisants. Far Off Grace, même s’il reste légèrement inférieur à The God Thing, reste un excellent album de Vanden Plas.

Plus d'information sur http://www.vandenplas.de/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
THRESHOLD, VANISHING POINT, ASTRA, LOVE DE VICE, ABYDOS, SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE, TOMORROW'S EVE, MISTER KITE, ATMOSFEAR, SOUL SECRET

LISTE DES PISTES:
01. I Can See
02. Far off Grace
03. Into The Sun
04. Where Is the Man
05. Iodic Rain
06. I Don't Miss You
07. Inside of Your Head
08. Fields Of Hope
09. I'm in You
10. Kiss of Death


FORMATION:
Andreas Lill: Batterie
Andy Kuntz: Chant
Günter Werno: Claviers
Stephan Lill: Guitares
Torsten Reichert: Basse


TAGS:
Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

EDDYA - 24/05/2018 10:50:07
Je viens de le ré-écouter ... cet album est juste monstrueux. Je l'ai acheté à sa sortie et je l'ai toujours trouvé magique. C'est un album à part dans la carrière de VP, difficile d’accès, audacieux, mais une fois dompté, se révèle être un incontournable dans la carrière du groupe.

Les mélodies sont superbes, les morceaux sont équilibrés, la production était avant-gardiste (pour l'époque) et très personnelle, "I Don't Miss You" est juste le plus beau slow que je connaisse, bref, vous l'aurez compris, j'adore cet album :)
11081 22315

TOWNSEND LE DEVIN - 27/10/2013 09:02:06
Torpedo n'aime pas Vanden Plas. Du moins je crois. En effet, quelques lignes pour un album de l'acabit de Beyond Daylight, c'est très léger, et puis mettre 2/5 à Colour Temple... Il faudrait mettre 2/5 à tous les Dream Theater et tous les Riverside... Bref, cet album est une bombe si on enlève la première, qui est en trop je trouve car ne correspondant pas au style de cet excellent groupe de Prog qui signe là un album plus mélodique que God's Thing (chef d'oeuvre) et aussi plus immédiat.
8775 14609

TORPEDO - 22/12/2010 10:59:20
Tout comme leur musique, l’intervalle entre les sorties des albums de Vanden Plas est réglé avec la rigueur d’un métronome. C’est donc deux ans après l’excellent "God Thing" que sort "Far Off Grace". On ne change pas une équipe qui gagne et la formation des débuts est ici la même. Ont-ils réussi à faire mieux que leur précédent album ?

Si les différences entre "God Thing" et "Far Off Grace" ne semblent pas évidentes au premier abord, elles sautent rapidement aux yeux après quelques minutes d’écoute. Mais où est donc passé le piano qui avait fait leur succès deux ans auparavant ? Passé cet étonnement, un second reléguant le premier à l'état de pécadille s'impose à l'esprit. Pourquoi cette ressemblance flagrante avec Dream Theater ?

Le jeu des musiciens semble la plupart du temps calqué sur ce qu’a fait il y a quelques années le groupe américain avec toutefois quelques différences. La première vient de la production qui enlève toute puissance à la grosse caisse de la batterie (Quand en plus il y utilisation de la double pédale c’est particulièrement gênant). La suivante vient du son des riffs de guitare devenant très rapidement fatiguant/énervant/stressant … Puis le chant montrant très vite ses limites… les solos de clavier absolument pas convaincant… et j’en passe...

"Far Off Grace" est un album plus qu’étonnant. A première vue, on a l’impression d’écouter une œuvre originale, dans la continuité de ce qu’a fait Vanden Plas. Après avoir fait le rapprochement avec DT, il est difficile de ne pas être abasourdi devant une telle similarité. Le résultat est parfois convaincant, mais plus souvent il parait être à des années lumières de l’esprit du groupe. Ce qui donne un album absolument sans personnalité.

Malgré une technique tout à fait à la hauteur, on se retrouve devant un disque complètement à coté de la plaque.
2 9111
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC VANDEN PLAS
DERNIERE ACTUALITE
VANDEN PLAS: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant VANDEN PLAS
 
DERNIER ARTICLE
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant VANDEN PLAS
 
NOTES
 
3.5/5 (6 avis)
3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT VANDEN PLAS
 
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment-–-AwakenIng The Ghost Xperiment – Awakening (2019)
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Chronicles-of-the-Immortals-–-Netherworld-II Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Chronicles-Of-The-Immortals-part-One-Nethe The Chronicles Of The Immortals -part One : Netherworld (2014)
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Seraphic-Clockwork The Seraphic Clockwork (2010)
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Christ-0 Christ.0 (2006)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Beyond-Daylight--Edition-Limitee Beyond Daylight - Edition Limitée (2002)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Far-Off-Grace Far Off Grace (1999)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_God-Thing--Special-Edition God Thing - Special Edition (1997)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_AcCult Accult (1996)
LMP / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Colour-Temple--Special-Edition Colour Temple - Special Edition (1995)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019