MW / Home / Reviews / SEVEN REIZH: Strinkadenn Ys
11.12.2004 by PETER HACKETT
BAND/AUTHOR:

SEVEN REIZH

(FRANCE)

TITLE:
STRINKADENN YS
RELEASE DATE:
2001
LABEL:
YAKA
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
""
Seven Reizh est le projet de deux musiciens (Claude Mignon et Gérard Le Dortz), embarqués dans la création d'un opéra rock en langue bretonne. L'idée est folle et complètement à contre courant de la musique pop formatée qui fait notre quotidien, mais les bretons sont têtus et "Strinkadenn'Ys" verra le jour en 2001.

L'oeuvre est entièrement en langue bretonne et agrémentée de sonorités du terroir. Les chants sont magnifiques que ce soit les voix masculines ou féminines, ces dernières portées par la pureté absolue du timbre de Bleunwennn. A noter la présence du chanteur kabyle Farid Aït Siameur qui donne une sonorité orientale aux paroles de son personnage, proposant ainsi un merveilleux métissage de langues. Autour de l'ossature créée par le duo claude et Gérard, viennent se greffer de multiples instruments traditionnels tels que binious et bombardes joués par des musiciens du cru et, pour la puissance, c'est le bagad Penhars qui vient faire tonner ses cornemuses.

L'histoire de ce concept album est construite comme une légende celtique et nous parle d'Enora, une tailleuse de pierre qui redonne vie au granit. L'héroïne voyage dans un monde fantastique, rencontrant des créatures bonnes ou cruelles. Le dénouement de l'aventure nous amènera au cœur d'Ys, la légendaire cité engloutie.

Les influences progressives de la musique de Seven Reizh sont évidentes. Les sonorités "modernes" sont inspirées par les plus grands 'atmosphéristes' tels que Gilmour ou Latimer. C'est en permanence que sous la couche folklorique on se surprend à découvrir les accents plus rocks des guitares dans un registre qui va de la ballade aérienne au riff métallique.

Globalement ce disque est un chef d'oeuvre d'équilibre entre les influences progressives et traditionnelles. La voix de Bleunwenn est un bijou et si vous pouvez rester de marbre en l'écoutant, c'est que vous n'êtes pas ouvert à la poésie faite son. C'est une histoire cohérente où les passages calmes se heurtent aux violences des orchestrations puissantes.

Et, si vous optez en plus pour sa version limitée (si il enreste !) vous aurez entre les mains le plus beau livret qu'il m'ait jamais été donné de feuilleter. 50 pages en couleurs (20x20cm !) qui nous content l'histoire de "Strinkadenn'Ys" une fois en français avec les paroles des chansons en breton et une fois en breton avec les paroles en français. Si après ça vous n'avez pas envie d'apprendre le breton....

"Strinkadenn'Ys" est indispensable à toute discothèque digne de ce nom et c'est avec une très grande impatience que j'attends une suite annoncée à cette fabuleuse épopée.

More informations on http://www.seven-reizh.com/


SIMILAR BANDS
XII ALFONSO, MINIMUM VITAL, CAFEÏNE, KOSMOS, APRIL (FR), ATOLL

TRACK LISTING
01. Selaou - 10:17
02. Dornskrid - 3:10
03. Sovajed A-feson - 6:02
04. Naer Ar Galloud - 6:49
05. Hybr'ys - 9:35
06. Kan Kêr'ys - 6:25
07. Liñvadenn - 5:03
08. Tad Ha Mamm - 8:02
09. Enora Ha Maël - 4:40
10. Mall Eo Monet Da Ys - 8:50


LINEUP
Bleunwenn: Chant
Claude Mignon: Chant / Claviers
Cyril Froger: Chant
Farid Aït Siameur: Chant
Gérard Le Dortz: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Gurvan Mével: Batterie
Gwendal Mével: Différents bois
Konan Mével: Différents bois
Le Bagad Penhars: Cornemuses
Oliver Carole: Guitares


TAGS:
Celtic
 
LINKS
 
LAST REVIEW
L'albatros (2018)
The concluding opus of a work started almost 20 years ago, "L'Albatros" ends with a whistle of contentment, as the assurance of a job well done. That's the least we can say!

Read the review
View all reviews about SEVEN REIZH
 
RATING
 
4.8/5 (8 view(s))
4.7/5 (6 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
 
SEVEN-REIZH_L-Albatros L'albatros (2018)
AUTRE LABEL - PROGRESSIVE ROCK

F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019