MW / Accueil / Chroniques / DEATH: Individual Thought Patterns
GROUPE/AUTEUR:

DEATH

(ETATS UNIS)

TITRE:
INDIVIDUAL THOUGHT PATTERNS
ANNEE PARUTION:
1993
LABEL:
RELAPSE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL
""
THIBAUTK - 14.01.2013 -
Death + Dark Angel + Sadus + King Diamond

Une cohorte de musiciens plus talentueux les uns que les autres est venue épauler Chuck Schuldiner pour un nouveau festin sonore sur 40 minutes et sept secondes.
- 40 minutes et sept secondes de death-metal novateur, mélodique et progressif.
- 40 minutes et sept secondes de bonheur musical, d'éruptions sonores.
- 40 minutes et sept secondes pour dix morceaux.
Le ton est donné, les compositions sont très denses et foisonnantes : changements de rythmes incessants, changements de tempos ou changements d'ambiances, nombreuses au sein d'un morceau.

Des rythmiques effrénées vont vous accompagner le long de ces instants magiques. Ce disque est dans la lignée de Human, tout en étant un peu en dessous : l'inspiration semble être moins forte, les morceaux paraissent un brin plus convenus tout en restant d'une grande force et d'une excellente qualité. Les thèmes sont très réalistes : inspirés de la philosophie ou d'expériences plus personnelles. Une basse fretless sur un disque de death metal... du jamais vu, du jamais entendu. D'un niveau incomparable, elle est énorme, elle a ce son reconnaissable entre mille, elle est très technique et dispense des mélodies nécessaires à l'ossature des morceaux. Elle s'exprime même en quelques soli ou duos avec la guitare (sur Out Of Touch ou The Philosopher).

La guitare acoustique sait pointer le bout de son nez pour apporter un peu d'aération au milieu de ces tempos enlevés. Les guitares sont d'un excellent niveau tant dans les parties lead, que dans les rythmiques complexes et un brin syncopées (elles apportent une technicité à ces dix étapes). Les soli partagés entre les deux guitaristes sont mélodiques et savent emprunter des intonations pour peindre un tableau coloré et sombre. Leur grande technicité n'est jamais au détriment de la mélodie et des compositions. Jamais des musiciens accompagnant Chuck Schuldiner n'auront eu autant de liberté... c'est un pur bonheur d'entendre leur interventions foisonnantes.

Individual Thought Patterns morceau emblématique du disque est un résumé à lui tout seul de la technicité et du savoir-faire de Chuck. Destiny avec son introduction acoustique du plus bel effet et ses changements de rythme est d'une grande qualité, The Philosopher propose une introduction mélodique en diable et des riffs gorgés d’harmoniques artificielles pour vous vriller les tympans.

Tout en étant un peu plus faible que Human, ce disque est d'un excellent niveau et restera une référence dans la carrière de Death, mais peut-être que tous les disques de ce groupe sont des références...

Plus d'information sur http://www.emptywords.org/


GROUPES PROCHES:
OBITUARY, MORBID ANGEL, SIX FEET UNDER, DEMENTED (FRA), MISANTHROPE, CANNIBAL CORPSE, MASSACRE, CORONER

LISTE DES PISTES:
01. Overactive Imagination – 3:28
02. In Human Form – 3:55
03. Jealousy – 3:39
04. Trapped In A Corner – 4:11
05. Nothing Is Everything – 3:16
06. Mentally Blind – 4:45
07. Individual Thought Patterns – 4:00
08. Destiny – 4:04
09. Out Of Touch – 4:19


FORMATION:
Andy LaRocque: Guitares
Chuck Schuldiner: Chant / Guitares
Gene Hoglan: Batterie
Scott Burns: Producteur
Steve Digiorgio: Basse / Basse Fretless


TAGS:
-
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC DEATH
DERNIERE ACTUALITE
Death: Vivus!
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DEATH
 
DERNIER ARTICLE
En ce samedi Music Waves s'est rendu une nouvelle fois à Courtrai pour une soirée hommage à la légende du Death Metal mondial.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant DEATH
 
NOTES
 
5/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DEATH
 
DEATH_The-Sound-Of-Perseverance- The Sound Of Perseverance (1998)
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
DEATH_Symbolic Symbolic (1995)
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
DEATH_Individual-Thought-Patterns Individual Thought Patterns (1993)
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
DEATH_Human Human (1991)
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
DEATH_SPIRITUAL-HEALING Spiritual Healing (1989)
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
DEATH_Leprosy Leprosy (1988)
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
DEATH_Scream-Bloody-Gore Scream Bloody Gore (1987)
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019