MW / Accueil / Chroniques / MAJESTIC: V.O.Z.
GROUPE/AUTEUR:

MAJESTIC

(ETATS UNIS)

TITRE:
V.O.Z.
ANNEE PARUTION:
2013
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
TONYB - 06.02.2013 -
Deux années après Ataraxia, album qui venait confirmer une montée indéniable en qualité, et après avoir offert en téléchargement gratuit son successeur Labyrinth pour remercier la communauté progressive de ses retours on ne peut plus positifs, Majestic, groupe mené par le multi-instrumentiste Jeff Hamel, publie cette fois un énorme pavé sous la forme d'un double album concept, au titre tout aussi énigmatique que l'illustration soignée qui orne sa pochette.

Première surprise à la lecture du line-up : là où Jeff Hamel semblait depuis deux albums avoir trouvé en la personne de Jessica Raschke la chanteuse idéale pour son progressif symphonique puissant, notre homme a complètement renouvelé le personnel qui l'accompagne, confiant les parties vocales à quatre intervenants différents. De même, afin d'assurer de manière convaincante la partie rythmique, il s'est adjoint les services permanents d'un véritable batteur pour la totalité de l'album. Mike Kosacek marque ainsi de son empreinte l'ensemble des compositions, et il s'agit là d'un véritable plus par rapport aux productions précédentes du groupe. Pour le reste, partant du principe qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, l'artiste s'occupe de tout : compositions, guitares, basse et claviers, au service d'une musique toujours aussi foisonnante.

Tout commence par une pièce aux intonations symphonico-celtiques, agréable mise en bouche plutôt décalée par rapport au reste du premier CD, qui se compose de la longue suite V.O.Z. découpée en dix mouvements enchaînés. En près de 55 minutes, ce copieux plat de résistance nous propose un éventail on ne peut plus complet des différentes facettes de composition de Jeff Hamel : du rock progressif, avec de larges passages symphoniques, pour lesquels Majestic met en œuvre une vaste panoplie de sonorités, mixées de façon judicieuse pour permettre à chaque couche sonore de trouver sa place au sein d'un spectre très riche. Les mélodies s'enchaînent très naturellement, faisant la part belle aux passages instrumentaux. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui donnent toute leur ampleur et leur saveur aux différentes compositions, rendant du coup les parties chantées plutôt quelconques, surtout celles portées par les intervenants masculins.

Pour satisafire tout le monde, Jeff Hamel ne se contente pas de nous proposer du prog néo-sympho aux belles mélodies et aux accompagnements soignés : très régulièrement, il vient bousculer le confort dans lequel l'auditeur aurait tendance à s'installer, à grand renfort de passages techniques aux rythmiques torturées (Crossing Meridian), d'incursions jazzy ou même de sections expérimentales que le Pink Floyd des débuts n'aurait pas reniées. Et comme si cela ne suffisait pas, notre bonhomme s'aventure même à nous délivrer quelques passages métalliques revigorants : c'est tout d'abord le formidable instrumental Approaching Storm qui vient ébouriffer nos oreilles, puis quelques saillies sur le deuxième CD qui s'avèrent dignes des meilleures références du genre que nous surnommons par ici le "métal sympho à chanteuse" (Becoming.

Vous l'aurez compris, impossible de s'ennuyer tout du long des 100 minutes de ce double pavé, tant la diversité des genres proposés et la qualité de leur réalisation ne font qu'amplifier plage après plage les émotions ressenties à l'écoute de cet album. Certes, le deuxième CD pêche quelque peu par une cohérence moindre que le premier, et d'aucuns auraient peut-être préféré une forme plus compacte pour l'ensemble. Il n'empêche qu'avec cette nouvelle livraison, Majestic vient confirmer avec brio sa présence dans le haut du panier du progressif actuel. Tout sauf un hasard tant sa progression semble évidente depuis les prémices exposés lors de la sortie de Descension.

Plus d'information sur http://www.majesticsongs.com/


GROUPES PROCHES:
GENESIS, ARENA, RUSH, IQ, SIGNUM REGIS, CELESTY, PROXIMAL DISTANCE, MAGICIAN, TORRENT, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
101. In Memory Of .
102. Voz I - New World
103. Voz Ii - Crossing Meridian
104. Voz Iii - Approaching Storm
105. Voz Iv - Milestone
106. Voz V - Whispers
107. Voz Vi - Freefall
108. Voz Vii - Darkened Worlds
109. Voz Viii - Rise To The Surface
110. Voz Ix - Skies Clear
111. Voz X - Voyage Ends
201. Zosimos Sleeps
202. Becoming
203. Spirits Dwell
204. Around The Sun
205. Hyperbole
206. Becoming (reprise)
207. Red Skies


FORMATION:
Celine Derval: Chant
Chris Hodges: Chant
David Cagle: Chant
Jeff Hamel: Guitares / Basse / Claviers
Mike Kosacek: Batterie / Percussions
Tara Morgan: Chant


TAGS:
Concept-album, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CORTO1809 - 07/02/2013 21:25:24
Autant le premier album emporte totalement mon adhésion par sa cohésion et son attrait mélodique, autant le second me laisse perplexe, ressemblant à un fourre-tout de faces B mal assorties. Je fais clairement partie de ceux qui auraient préféré que l'album ne soit pas double. Un bon 8 pour le CD1, un petit 5 pour le CD 2. Le plaisir l'emportant sur l'ennui, ma note globale sera un peu plus élevée que la moyenne de ces deux notes.
1847 13282
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MAJESTIC
DERNIERE ACTUALITE
Mise à jour du site
INTERNE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MAJESTIC
 
NOTES
 
3.5/5 (4 avis)
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MAJESTIC
 
MAJESTIC_Epsilon-2 Epsilon 2 (2014)
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
MAJESTIC_Epsilon-1 Epsilon 1 (2014)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
MAJESTIC_V-O-Z- V.O.Z. (2013)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
MAJESTIC_Ataraxia Ataraxia (2010)
MALS / ROCK PROGRESSIF
MAJESTIC_Descension Descension (2008)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019