MW / Accueil / Chroniques / STRATOVARIUS: Nemesis

STRATOVARIUS: NEMESIS (2013)


ALBUM - EAR MUSIC - METAL MELODIQUE - PHILX - 11.02.2013
""

5/5
GROUPES PROCHES :
HELLOWEEN, JUDAS PRIEST, KAMELOT, EUROPE, EDGUY, DORO, NIGHTWISH, EPICA, HAMMERFALL, PAGAN'S MIND

TRACKS :

01. Abandon - 00:00, 02. Unbreakable - 04:36, 03. Stand My Ground - 04:14, 04. Halcyon Days - 05:30, 05. Fantasy - 04:18, 06. Out Of The Fog - 06:58, 07. Castles In The Air - 06:02, 08. Dragons - 04:04, 09. One Must Fall - 04:28, 10. If The Story Is Over - 06:06, 11. Nemesis - 06:34

FORMATION :
Jens Johansson (Claviers), Lauri Porra (Basse), Matias Kupiainen (Guitares), Rolf Pilve (Batterie), Timo Kotipelto (Chant)

TAGs :
Chant aigu, Choeurs, Chant éraillée, Ballades, 90's, Electro, Epique, Symphonique
La bande à Timo revient pour un nouvel album sous le signe divin de la juste colère des dieux : "Nemesis". De là à dire que Stratovarius prend sa revanche sur ses années plus sombres avec un nouveau chef-d'oeuvre, il n'y a qu'un pas. Quoi qu'il en soit, le groupe compte dans ses rangs un nouveau batteur, Rolf Pilve, et profite de la fraicheur qu'il apporte pour signer là un opus qui marquera son histoire.

Car ce "Nemesis" semble avoir être composé pour s'adapter au mieux aux compétences et aux affinités de chaque musicien. Chacun y a mis du sien pour que cet album leur ressemble le plus possible et qu'il soit à l'image du renouveau artistique que connait le groupe depuis quelques années. La formule semble la bonne car elle fait effet dès la première écoute avec des titres comme 'Abandon', 'Dragons' ou encore 'Fantasy' dont les mélodies complexes et les riffs accrocheurs rappelleront un peu les débuts du groupe. La chanson éponyme déploie des choeurs vengeresques sur un rythme soutenu et un solo sublime alors que la ballade - obligatoire -'If The Story Is Over', même si elle reste cantonnée dans un modèle de chanson surexploité par les finlandais (avec la batterie qui rejoint l'ensemble sur les derniers refrains qui se répètent sur des gammes voisines), elle fait son effet tant la mélodie et le chant s'accordent à la perfection.

L'influence de Mathias est notable, non seulement sur la production de l'album dont il s'est occupé intégralement, mais aussi dans ses riffs originaux et ses quelques shreds subtils et mélodiques. Jens n'est pas en reste avec ses claviers dont le son est bien mis en valeur sur des titres comme 'Out of the fog', 'Halcyon Days' dans lesquels il intègre des éléments électro pour une ambiance futuriste. 'Castles in the Air' est encore un bon exemple de son jeu où il délivre un superbe solo et un pont pour 2 minutes de régal auditif. Quant à Rolf, son jeu, loin du style de son prédécesseur, semble en tout point correspondre à cette perfection recherchée par le groupe avec notamment des fills exécutés tout en finesse. Bien entendu, Stratovarius ne serait pas ce qu'il est sans le chant de Timo, toujours aussi brillant mais qui monte cette fois un peu moins dans les aigus.

Plus agressif que sur "Elysium", à l'image de 'Stand My Grounds' et de l'épique 'Out of the fog' et son riff de couplet et les choeurs sur le refrain, Stratovarius atteint ici un nouveau sommet. L'album rejoint le Panthéon Stratovariesque aux côtés de "Visions" et "Episode". A n'en pas douter, ce "Nemesis" fera l'unanimité, tant chez les anciens fans exigeants que chez les petits nouveaux.


Plus d'informations sur http://www.stratovarius.com
MARC M - 21.10.2014
De mon côté, j'ai trouvé" l'album plaisant et relativement varié mais pas aussi bon que les deux précédents qui laissaient plus de place au côté progressif, en particulier le magnifique Elysium. Le son est très clair mais franchement compressé et très (trop) puissant. La guerre du volume continue avec cet album.... alors que bien d'autres groupes ont renoncé à nous exploser les enceintes et les oreilles ces deux denrières années.
Tout dépend de ce que l'on préfère dans Stratovarius. Le côté power metal, mélodique et rapide avec des refrains un peu évidents ne m'emballe plus depuis très longtemps. C'est le Stratovarius ambitieux que j'aime le plus.
Ici, on a pourtant quelques très bonnes compositions, comme par exemple ce "single", Halcyon Day", qui intègre des séquences typées electro mélangé avec des guitares franchement lourdes et tranchantes ! Le côté un rien thrash des guitares sur un ou deux morceaux (les couplets s'opposant aux refrains plus linéaires et accrocheurs) comme sur "Stand My Ground" m'emballe nettement moins.
Mes morceaux préférés sont les plus longs, en général, comme "Castles In The Air", "Nemesis", la ballade orchestrée "If The Story Is Over" et puis aussi le plus court mais très accrocheur "Unbreakable". Je ne regrette pas mon achat mais j'espère vraiment que Stratovarius redeviendra un peu plus léger et plus progressif au prochain album.

PROGROCK - 13.10.2013
Meilleur album depuis dix ans de Stratovarius. Je suis absolument d'accord avec la critique de PhilX. Il y avait longtemps que je n'avais pas pris du plaisir à écouter un cd du groupe en intégralité sans décrocher a mi-CD par lassitude.

Album accrocheur, mélodique, épique, actuel... J'avais découvert le groupe au siècle dernier avec l'inégalable "Visions" et plebiscité tous leurs albums jusqu'aux "Elements" parts 1 et 2 mais sans jamais retrouver le niveau atteint avec "Visions". Avec cet album je rajeunis de 13 ans... 

Longue vie à stratovarius! En espérant d'autres albums de ce niveau de composition... 4 Etoiles voire plus ou 7.5 sur 10

ELLUM - 19.04.2013
Mon opinion est un peu mitigée concernant ce cd (à noter, que je suis fan depuis longtemps de Stratovarius).

Il est plus heavy, c'est clair, ce qui n'est pas pour me déplaire. D'ailleurs, Strato semble désormais affectionner les chansons heavy où le démarrage est marqué par le synthé et une guitare rythmique lourde, un 1er couplet où on a juste du vocal/basse/batterie et un 2e couplet où on trouve : voix+basse+guitare rythmique heavy+batterie.

Mais sans chanson "speed", sans chanson longue de 10 minutes, et un slow qui arrive tout à la fin, je trouve que ça dégrade l'ensemble.
Le vocal semble plus varié (au moins pour les 5 premières chansons), mais pas forcément les titres eux-mêmes, si les les compare tous les uns par rapport aux autres.

Je ne mettrais donc pas ce cd au dessus d'Elysium et encore moins au dessus de Destiny.



EN RELATION AVEC STRATOVARIUS
DERNIERE ACTUALITE
STRATOVARIUS EST SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant STRATOVARIUS
 
DERNIER ARTICLE
Avec "Eternal", Stratovarius prouve bel et bien qu'il est de retour et s'impose comme le leader de son genre ... Pour l'occasion, Timo Kotipelto revient sans langue de bois et avec une certaine fierté sur les éléments de ce succès...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant STRATOVARIUS
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Eternal (2015)
Si la recette reste reconnaissable, elle est exécutée avec talent et l'apport de quelques touches d'évolutions permet encore à Stratovarius d'éviter de se scléroser.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant STRATOVARIUS
ALBUMS CONSEILLES
  • VISION-DIVINE_9-Degrees-West-Of-The-Moon VISION DIVINE
    9 Degrees West Of The Moon (2009)
    ESCAPE ARTIST - METAL MELODIQUE

    3
  • DAWN-OF-SILENCE_Wicked-Saint-Or-Righteous-Sin DAWN OF SILENCE
    Wicked Saint Or Righteous Sinner (2010)
    G M R MUSIC GROUP - HEAVY METAL

    3
  • DORO_Calling-The-Wild DORO
    Calling The Wild (2000)
    SPV - HEAVY METAL

    4
  • BOOK-OF-REFLECTIONS_Relentless-Fighter BOOK OF REFLECTIONS
    Relentless Fighter (2012)
    LION MUSIC - METAL MELODIQUE

    3
  • EDGUY_Rocket-Ride EDGUY
    Rocket Ride (2006)
    NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3.8/5 (4 avis)
LECTEURS : 4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT STRATOVARIUS
 
STRATOVARIUS_Eternal Eternal (2015)
EAR MUSIC - METAL MELODIQUE

4
STRATOVARIUS_Nemesis Nemesis (2013)
EAR MUSIC - METAL MELODIQUE

5
STRATOVARIUS_Under-Flaming-Winter-Skies--Live Under Flaming Winter Skies - Live In Tampere (2012)
EAR MUSIC - METAL MELODIQUE

3
STRATOVARIUS_Elysium Elysium (2011)
EAR MUSIC - METAL MELODIQUE

4
STRATOVARIUS_Polaris Polaris (2009)
EAR MUSIC - METAL MELODIQUE

3
STRATOVARIUS_Stratovarius Stratovarius (2005)
SANCTUARY - HEAVY METAL

1
STRATOVARIUS_Elements-Part-1 Elements Part 1 (2003)
NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

3
STRATOVARIUS_Elements-Part-Ii Elements Part Ii (2003)
NTS - METAL MELODIQUE

2
STRATOVARIUS_Intermission Intermission (2001)
NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

2
STRATOVARIUS_Infinite Infinite (2000)
NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

3
STRATOVARIUS_Destiny Destiny (1998)
NOISE - METAL MELODIQUE

3
STRATOVARIUS_Visions Visions (1997)
NOISE - METAL MELODIQUE

4
STRATOVARIUS_Episode Episode (1996)
NOISE - METAL MELODIQUE

4
STRATOVARIUS_Fourth-Dimension Fourth Dimension (1995)
NOISE - METAL MELODIQUE

4
STRATOVARIUS_Dreamspace Dreamspace (1994)
NOISE - HEAVY METAL

3
STRATOVARIUS_Twilight-Time Twilight Time (1992)
NOISE - HEAVY METAL

2
STRATOVARIUS_Fright-Night Fright Night (1989)
SONY BMG - HEAVY METAL

1
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017