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GROUPE/AUTEUR:

ABEL GANZ

(ROYAUME UNI)

TITRE:
GRATUITOUS FLASH
ANNEE PARUTION:
1984
LABEL:
MSI
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""Gratuitous Flash" dégage une recherche mélodique et un certain esprit de douceur et de finesse qu’on ne peut qu’apprécier."
OCERIAN - 12.03.2013 -
Abel Ganz est un groupe écossais qui s’inscrit dans la plus pure tradition néo progressive dans laquelle se déploieront des groupes tels que Marillion, Pallas ou encore Arena. Sur ce premier album paru en 1984, l’influence de Genesis est évidente dans son aspect le plus mélodique, empruntant des sonorités et des signatures musicales à "Wind And Wuthering" ou "And Then There Were Three…".

C’est en effet la mélodie et une certaine douceur qui caractérisent "Gratuitous Flas", grâce à une relative prépondérance du clavier du fondateur, Hew Montgomery, dont la variété est fort appréciable. Il s’impose dès le début de 'Little By Little' par de nombreuses mélodies qui ne permettent qu’une expression limitée de la guitare de Malcolm McNiven, souvent réduite à un rôle rythmique. La basse de Hugh Carter est également fondamentale, toute en rondeur et insufflant un relief intéressant. Pour ce qui concerne la voix d’Alan Reed, qui sera débauché plus tard par Pallas, le timbre est proche de celui de Phil Collins avec un peu plus de graves. Le chanteur n’est arrivé qu’après de nombreux concerts, ce qui transparaît dans les structures des titres où le chant n’intervient que de façon épisodique mais toujours de façon légère et agréable.

La mélodie développée dans 'Kean On The Job' est proche de Marillion. Bien qu’un peu répétitive, elle est très belle grâce à sa simplicité et à la guitare qui, délicatement, reprend la ligne de chant. McNiven démontre ici qu’il n’est pas qu’un faire-valoir pour ses partenaires même s’il n’atteint jamais ni le talent ni la créativité de Steve Hackett ou de Steve Rothery. L’instrumental 'The Scorpion' est plus progressif, et même s’il ne parvient que difficilement à s’extraire de la marque de Genesis, révèle une musique non dénuée d’un charme certain. Il est parfois assez rock et développe une musique riche, digne de Tony Banks dans sa construction. Le titre éponyme assène dans sa première partie, une rythmique également rock qui donne la part belle à la basse de Hugh Carter. L’album se termine sur une pièce de 16 minutes: 'The Dead Zone'. Il s’agit d’un titre plutôt lent, dans lequel l’ambiance est fondamentale avec ses mélodies douces, voire sirupeuses au clavier.

Avec une production quasiment parfaite, ce premier album d’Abel Ganz est vraiment une réussite car il est très agréable à écouter. Il est fortement sous l’influence du modèle évoqué plus haut mais il dégage une recherche mélodique et un certain esprit de douceur et de finesse qu’on ne peut qu’apprécier.

Plus d'information sur http://www.abelganz.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MARILLION, GENESIS, STEVE HACKETT, PALLAS, CROSS, AMERICA

LISTE DES PISTES:
01. Little By Little - 7:49
02. Kean On The Job - 6:54
03. You And Yours - 6:02
04. The Scorpion - 4:47
05. Gratuitous Flash - 6:23
06. The Dead Zone - 16:40


FORMATION:
Alan Reed: Chant
Hew Montgomery: Claviers
Hugh Carter: Basse / Claviers
Kenny Weir: Batterie
Malky McNiven: Guitares


TAGS:
70's, 80's, Symphonique
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PETE_T - 12/03/2013 21:51:17
Si les mélodies sont effectivement pratiquement dédiées aux claviers, la production de l'époque tend plutôt à couler une entreprise malgré tout de fort bon aloi.
La basse est malheureusement pratiquement inaudible, le mix ne donne aucun relief à l'ensemble, laissant la voix d'Alan Reed se dépatouiller dans une sorte de gloubiboulga sonore.
Non, désolé, malgré tout l'affection que j'ai pour se groupe "Gratuitous Flash" est pour moi un album de jeunesse avec tous les défauts que cela comporte.
Je lui préfère grandement "The Dangers Of Strangers" que je positionne largement au dessus tant au niveau composition que production.
Manque à ce disque un véritable travail de restauration pour lui donner un nouvel élan, en l'état il est bien insipide.
2003 13463
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