MW / Accueil / Chroniques / EX VAGUS: Seconde Lumière
GROUPE/AUTEUR:

EX VAGUS

(FRANCE)

TITRE:
SECONDE LUMIÈRE
ANNEE PARUTION:
2004
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETER HACKETT - 02.02.2005 -
"Seconde Lumière" est un premier disque mais ce n'est pas une nouveauté pour ceux qui ont vu Ex Vagus sur scène puisque le groupe isérois joue son 'opéra rock' en live depuis de nombreux mois déjà.

Le ton est donné dès le premier titre. Une ambiance très 'space opera' riche en sonorités ronflantes nous entraîne vers les aventures d'une tueuse à gages intergalactique venue poursuivre sa proie jusque sur la terre. La musique est très symphonique et plutôt très bien interprétée par des musiciens rodées par la scène. Tout cela semble frappé du sceau de la qualité à l'écoute des premiers titres et de leur rock progressif très vivifiant, mais...

Le chant d’Eric Vedovati, dont la voix est juste et agréable, se veut théâtral et semble manquer pourtant de l'amplitude nécessaire à rendre attrayante cette histoire qui finit par ressembler plus à une comédie musicale de boulevard qu'à une fresque épique. Il y a une contradiction entre la musique parfois trop exubérante et les vocaux qui frôlent parfois la variété légère. Une chanson comme 'Maraudeur' est une illustration parfaite de ce contraste désolant.

L'instrumentation est par ailleurs de bon niveau et l'on retrouve d'excellents soli de guitare, de clavier, ou duo des deux, fort bien emmenés. Mais là encore, il semblerait que quelque chose manque pour captiver l'attention de l'auditeur. Est-ce un trop grande uniformité des rythmes, un excès de nappes de clavier belles mais sans âme ? Toujours est-il que j'ai du me forcer pour rester réceptif jusqu'à la dernière note et qu'une écoute forcée n'est plus agréable.

En conclusion, je suis fort déçu par cette version d'une oeuvre dont j'avais entendu de très bons comptes rendus faits par des spectateurs ayant assisté aux représentations scéniques de cette "Seconde lumière". Peut-être qu'une production plus musclée aurait pu rendre d'avantage justice au travail d'Ex Vagus.

Plus d'information sur http://www.ex-vagus.com/index_f.html


GROUPES PROCHES:
ANGE, MADELGAIRE, MALDOROR, ATOLL, METABOLISME

LISTE DES PISTES:
01. Sur Le Tarmac - 5:41
02. Ainsi Sur La Terre - 5:16
03. L'araignée Sur Sa Toile - 4:38
04. Dans Le Vent De L'ange - 6:26
05. Maraudeur - 6:03
06. Le Shaman De L'autre Rive - 6:36
07. Au Bout Du Vent - 5:55
08. Cité Globale - 4:47
09. Amamée - 7:06
10. Seconde Lumière - 8:28


FORMATION:
Dominique Barboyon: Claviers
Eric Vedovati: Chant
Loïc Consolin: Basse
Thierry Lesaffre: Batterie
Xavier Le-loupp: Guitares


TAGS:
Théatral
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC EX VAGUS
 
NOTES
 
2/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT EX VAGUS
 
EX-VAGUS_Dream-Object-5 Dream Object 5 (2009)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
EX-VAGUS_Seconde-Lumiere Seconde Lumière (2004)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019