MW / Accueil / Chroniques / THE BUFFALOS: Full Of Silence And Fury

THE BUFFALOS: FULL OF SILENCE AND FURY (2013)


ALBUM - 30HD - ROCK INDÉ - STEVENAKERFELDT - 30.04.2013
"Malgré une inspiration trop prononcée à System Of A Down, Full Of Silence And Fury reste un premier travail honorable et de qualité."

3/5
GROUPES PROCHES :
MASTODON, CLUTCH

TRACKS :

01. Golgotha - 04:30, 02. Jaguar Liquor - 03:27, 03. Dust Of Rhino Ivory - 06:02, 04. Alba Sum Ergo Evertens - 03:23, 05. Antartica - 06:21, 06. Black Storm - 05:20, 07. Unleash The Pirate Within - 04:36, 08. When The Devil - 05:30, 09. Nigra Sum Ergo Formosa - 01:13, 10. Ebony - 05:22, 11. The Call Of The Sea - 06:58, 12. Autumn - 04:35

FORMATION :
El Bavo (Chant / Batterie), Le Breton (Chant / Guitares), Le Duc (Chant / Guitares), Lorenzo (Chant / Basse)

TAGs :
Choeurs, Chant éraillée, Groovy, Lourde, Old School, Punk
"Full Of Silence And Fury", tel est le nom du premier album des français de The Buffalos sorti cette année après un premier Ep en 2009, "In Hell We Dell" suivi d'un deuxième en 2011, "The Mahogany Secrecy" où ils exposaient déjà les bases de leur style : un Metal Stoner lourd, gras et mélodique teinté de System Of A Down, Clutch ou encore Mastodon. Leur victoire au tremplin Brise Glace à Annecy en 2010 leur a permis d'acquérir la maturité musicale et les outils pour enregistrer leur deuxième Ep et ce premier album dans les meilleures conditions et ainsi lui donner cet aspect authentique, depuis les thèmes abordés dont nous reparlerons plus loin jusqu'à la musique en elle même, respirant l'honnêteté artistique.

Ce disque est en effet plein de bonne volonté, dans le sens où il est clair que les membres du groupe sont des fans des formations précitées et veulent distiller une musique semblable, au risque de se livrer à de véritables pastiches. C'est notamment le cas par rapport à System Of A Down qui apparaît très nettement tout au long de l'album et en particulier dans 'Dust Of Rhino Ivory' et 'Jaguar Liquor', avec ce chant à la limite de l'auto-dérision, ces riffs complètement décalés et ces gammes légèrement arabisantes. Le fan y verra au choix un plaisant clin d’œil ou une copie conforme (ce qui n'est vraiment pas le cas ici) tandis que le chroniqueur aura plutôt tendance à sanctionner ce que l'on pourra qualifier de facilité, d'influences mal digérées ou de manque d'originalité.

Mais The Buffalos offre tout de même des morceaux bien plus originaux et personnels, avec quelques sommets ! L'ouverture de l'album, 'Golgotha', avec sa basse grondante et ses breaks rythmiques qui mettent en valeur de jolis faits d'armes en provenance de la guitare et de la basse, sonne très rock et introduit de manière fort rafraîchissante. La plupart des morceaux sont empreints d'un groove certain et les arrangements se bousculent, en introduction à certains morceaux ('Ebony') ou au sein même de développements instrumentaux qui restent, de manière générale, relativement simples.

Les refrains sont souvent très mélodiques et intenses, aidés en cela par des chœurs très travaillés et la voix pachydermique du Duc, guitariste et chanteur de la formation. 'Antartica' et 'The Call Of The Sea' font quant à elle clairement partie des chansons les plus originales et réussies de cet album. Les chœurs de marin et les « r » roulés de la première créent une ambiance tout à fait originale en lien avec le thème développé par les membres à savoir l'océan, royaume du silence également capable de déchaîner la furie des flots. Cette référence se retrouve dans une grande partie des paroles et des titres et se voit même accompagné d'un délire sur les pirates, les Français rentrant dans le rôle de brigands des mers et contant leurs aventures dans le monde du Metal et aux quatre coins de la planète... Pour de plus amples explications je vous invite à aller jeter un coup d’œil à leur biographie que vous pouvez consulter ici même sur MW en cliquant sur le nom du groupe en haut de la chronique !

Avec cet album, The Buffalos concrétise des années de travail et de maturation dans « Full Of Silence And Fury », un premier travail honorable et de qualité. On regrettera quelques petits problèmes de justesse qui nuisent à certains passages (notamment l'intro presque a capella de 'Alba Sum Ergo Evertens') et la production trop sale et pas assez précise qui ne m'a pas pleinement convaincu. La patte artistique se fait sentir et ne demande qu'à se dévoiler... Comme dirait le groupe lui-même, "L’univers de THE BUFFALOS est enivrant comme un vertige d’opium, dur et sombre comme l’ébène mais aussi doux que la culotte de soie d’une fille de joie."


Plus d'informations sur http://www.thebuffaloscrew.com/site/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC THE BUFFALOS
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Full Of Silence And Fury (2013)
Malgré une inspiration trop prononcée à System Of A Down, Full Of Silence And Fury reste un premier travail honorable et de qualité.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant THE BUFFALOS
ALBUMS CONSEILLES
  • MASTODON_Emperor-Of-Sand MASTODON
    Emperor Of Sand (2017)
    REPRISE - METAL PROGRESSIF

    4
  • CLUTCH_Strange-Cousins-From-The-West CLUTCH
    Strange Cousins From The West (2009)
    AUTOPRODUCTION - STONER

    4
  • MASTODON_The-Hunter MASTODON
    The Hunter (2011)
    ROADRUNNER - METAL PROGRESSIF

    5
  • MASTODON_Once-More-round-The-Sun MASTODON
    Once More 'round The Sun (2014)
    ROADRUNNER - METAL PROGRESSIF

    3
  • CLUTCH_Earth-Rocker CLUTCH
    Earth Rocker (2013)
    AUTRE LABEL - ROCK

    5
    
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE BUFFALOS
 
THE-BUFFALOS_Full-Of-Silence-And-Fury Full Of Silence And Fury (2013)
30HD - ROCK INDÉ

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017