MW / Accueil / Chroniques / DYSCORDIA: Twin Symbiosis

DYSCORDIA: TWIN SYMBIOSIS (2013)


ALBUM - AUTRE LABEL - METAL PROGRESSIF - THIBAUTK - 14.05.2013
"Ce disque est miraculeux, preuve peut-être que la passion de la musique est vivace et immortelle chez certains. Ces musiciens élaborent une musique inespérée, attendue depuis peut-être la sortie du Dead Or Dreaming de Into Eternity..."

5/5
GROUPES PROCHES :
DREAM THEATER, INTO ETERNITY, FATES WARNING, DREAMSCAPE

TRACKS :

01. Dreamcatcher Tree , 02. The Empty Room , 03. From Sight To Black , 04. Rise To Perception , 05. Ache Of Hearts , 06. The Loser's Game , 07. In Solitude , 08. Locked Within , 09. Black Clown , 10. Twin Symbiosis

FORMATION :
Guy Commeene (Guitares / Guitare solo), Martijn Debonnet (Chant / Guitares), Piet Overstijns (Chant), Stefan Segers (Guitares), Wouter Debonnet (Batterie), Wouter Nottebaert (Chant / Basse)

TAGs :
Concept-album
L’arrache coeur

L’activité de chroniqueur est pleine de surprises... Elle peut nous faire croiser des bouses infâmes, elle peut nous donner à écouter des pépites annoncées et reconnues et elle peut aussi nous faire vivre des moments de pure grâce, de félicité absolue. Twin Symbiosis se situe dans cette dernière catégorie.

Ce disque est miraculeux, preuve peut-être que la passion de la musique est vivace et immortelle chez certains. Ces musiciens élaborent une musique inespérée, attendue depuis peut-être la sortie du Dead Or Dreaming de Into Eternity... Le groupe officiant dans le registre metal progressif s'est focalisé non pas sur la technique - même si elle est présente - mais sur la mélodie. Bien entendu une guitare rythmique impériale domine ce patchwork. Elle délivre des riff techniques et porte des mélodies magnifiques. En solo elle est véloce et fluide, toutes les capacités du guitariste sont au service de l'efficacité harmonique.

Les voix sont tout simplement extraordinaires. Dans le registre clair on perçoit une pointe de Geoff Tate époque Operation: Mind Crime, pour la facette grunt elle est un croisement entre Mikael Åkerfeldt et Dan Swano. Le grunt est mélodique et se développe conjointement à la voix claire ; les cris se font lyriques, pour inverser les rôles et ainsi mettre en lumière une voix claire agressive. Merci aux musiciens pour ce travail sur les vocaux: la douceur et la rage s’épousent, l’ombre et la lumière se côtoient. Quant à la section rythmique, elle habille les compositions de grandeur et d'épaisseur et leur confère un supplément d’âme qui les place au dessus du lot.

Vous vous délecterez de l'improbable Dreamcatcher Tree avec ses harmonies élaborées et sa mélodie étrange ; vous serez émus par Ace of Hearts aux mélodies vocales imparables ; vous vous délecterez de My Devotion et ses multiples rebondissements ; vous bougerez la tête sur le très entraînant Locked Within aux mesures asymétriques.

Enfin ! Voilà un bain de jouvence pour nos oreilles trop habituées aux errances technico-progressives... C'est aussi une grande claque dont on ne ressort pas indemne... Cerise sur le gâteau, les compositions suivent un concept qu'il vous reste à découvrir.

Un album grandiose... jetez-vous dessus comme si votre vie en dépendait !


Plus d'informations sur http://www.dyscordia.com
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC DYSCORDIA
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Twin Symbiosis (2013)
Ce disque est miraculeux, preuve peut-être que la passion de la musique est vivace et immortelle chez certains. Ces musiciens élaborent une musique inespérée, attendue depuis peut-être la sortie du Dead Or Dreaming de Into Eternity...

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant DYSCORDIA
ALBUMS CONSEILLES
  • DREAM-THEATER_Black-Clouds--Silver-Linings DREAM THEATER
    Black Clouds & Silver Linings (2009)
    ROADRUNNER - METAL PROGRESSIF

    4
  • DREAM-THEATER_Live-At-Budokan DREAM THEATER
    Live At Budokan (2004)
    WARNER - METAL PROGRESSIF

    3
  • DREAM-THEATER_Awake DREAM THEATER
    Awake (1994)
    EASTWEST - METAL PROGRESSIF

    3
  • INTO-ETERNITY_The-Incurable-Tragedy INTO ETERNITY
    The Incurable Tragedy (2008)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    4
  • DREAMSCAPE_Very DREAMSCAPE
    Very (1998)
    AUTRE LABEL - METAL PROGRESSIF

    3
    
 
RATING
STAFF : 5/5 (1 avis)
LECTEURS : 5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DYSCORDIA
 
DYSCORDIA_Twin-Symbiosis Twin Symbiosis (2013)
AUTRE LABEL - METAL PROGRESSIF

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, K-scope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017