MW / Accueil / Articles / RAISMES FEST - JOURNÉE DE SOLIDARITÉ - SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2011

RAISMES FEST - JOURNÉE DE SOLIDARITÉ - SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2011

LIVE REPORT - HARD ROCK - NOISE - 11.09.2011
Compte-rendu de la journée de solidarité en faveur du festival de Raismes
Festival devenu familier aux amateurs de métal et de hard rock depuis la fin des années 90, le Raismes Fest traverse pourtant sa plus grave crise depuis ses débuts. Au point que cette 14ème édition a bien failli ne jamais voir le jour. En effet suite à de gros problèmes financiers, les organisateurs ont dû se résoudre dans un premier temps à réduire le festival à une seule journée, avec Vanden Plas et Mr Big prévus, puis à une annulation pure et simple annoncée début juin 2011.

Mais refusant de mourir aussi bêtement et laissant les amateurs, comme votre serviteur, assez tristes et amers, le festival et ses organisateurs ont décidés en dernière minute de faire une édition simplifiée sur la journée du 10 Septembre 2011 avec des groupes locaux jouant gratuitement. On découvre en entrant une seule scène, une sono (fournie gracieusement par le groupe Rozz), le tout entouré par des bénévoles motivés et pour la modique somme de 5 € demandé à tout les participants.

Et c'est sous un beau soleil que nous nous retrouvons finalement dans le toujours aussi agréable cadre du château de la Princesse de la ville de Raismes. L'affiche est donc réduite à 6 groupes, chaque formation jouant plus ou moins 45 minutes avec entre les deux des vidéos du festival de 2010. Cela met quand même un coup au cœur de découvrir ce festival dans cette configuration avec moins de monde, de stands et surtout sans cette grande scène qui dominait le site. Mais après le choc initial le plaisir d'être là avec les habitués et au milieu de passionnés fait vite oublier cette sensation, la bonne ambiance autour du bar et du mini metal market aidant grandement à créer un lien fort entre les gens présents, le mot solidarité n'étant pas un vain mot.

Os'mose ouvre le bal avec un retard conséquent dû à des gros problèmes de sonorisation qui vont gêner le groupe sur ses deux premiers titres. Mais par la suite Os'Mose va bien imposer son hard rock chanté en français. Le tout assez soft a même quelques consonances assez proches de la variété avec un chanteur efficace et charismatique. On en retiendra particulièrement "Corrigez Vos Erreurs" et une belle reprise du "Caroline" de Status Quo qui donne la pêche à tout le monde tout comme la bonne relecture du "Are You Gonna Go My Way" de Lenny Krawit.

Avec Tyson Boogie, on découvre une formation qui balance un hard rock classique entre Motorhead, AC/DC et Twisted Sister. Et le public, qui commence doucement à être plus nombreux, prend pas mal de plaisir avec ce groupe qui en prend tout autant à jouer. Il revendique même sa filiation aux grands du genre sans prise de tête s'amusant même à assumer un plagiat de ces derniers. Ce fut clairement une belle surprise qui achève de lancer la journée avec un son cette fois de bonne qualité.

Crackmind est de retour à Raismes un an après sa belle prestation sur la scène découverte. Le groupe pratique toujours un hard rock classique et énergique aux relents Grunge avec une belle efficacité : Normann au chant assurant toujours un service impeccable avec sa voix puissante et chaleureuse typique du genre.

Rozz arrive sur scène et crée une certaine surprise parmi les 300 personnes présentes. En effet, le line-up du groupe a largement changé : le chanteur Jean-Pierre Mauro -notamment- a quitté le navire tout en restant en bons termes avec ses anciens camarades. Le hard rock classique du groupe fonctionne quand même assez bien musicalement sous cette formation mais vocalement le nouveau chanteur, malgré une envie et une bonne volonté certaine, est à un peu à la peine. Rozz laisse une impression mitigée, il faudra revoir le groupe quand ce line up sera bien rodé pour se faire une meilleure idée de sa valeur musicale.

Enfin et pour conclure, on apprend malheureusement que Machine Gun, très bon tribute à AC/DC et invité de dernière minute, doit annuler sa prestation suite à un souci de santé d'un de ses membres, c'est Max Pie que l'on retrouve. Et le groupe emporte la palme de la prestation de la journée avec son hard puissant et à l'ancienne, le son est excellent et au chant Tony abat un travail remarquable.
On sent que nos amis belges ont de la bouteille avec des shows à Dour et au Power Prog Festival de Mons en particulier. Ils enchantent un public heureux de retrouver un heavy mélodique de grande classe. En plus, en finissant par un medley Iron Maiden avec des extraits de "Number Of The Beast" ou "2 Minutes To Midnight puis avec Queen, dont un "We Are The Champions" dédicacé aux organisateurs et au public Max Pie achève de faire manger le public dans sa main.

Après cette belle prestation on retrouve sur scène les organisateurs qui nous promettent de tout tenter pour que le festival survive en 2012, espérons en tout cas que cela soit effectivement le cas.
Cette journée de solidarité au Raismes Fest fut donc, malgré une annulation et les soucis de sono, une belle réussite qui a réuni les fidèles de ce sympathique festival. Le Raismes Fest est bien vivant et pourvu que cela dure.

Et merci à toute l'équipe pour sa gentillesse et sa simplicité qui font chaud au cœur et qui donne envie d'y croire très fort.


Plus d'informations sur http://rozz.fr/index.html
EN RELATION AVEC ROZZ
DERNIERE ACTUALITE
ROZZ: Tranches De Vie
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ROZZ
 
DERNIER ARTICLE
Compte-rendu de la journée de solidarité en faveur du festival de Raismes

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ROZZ
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
D'un Siècle A L'autre (2010)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ROZZ

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018