MW > Accueil > Chroniques > Unitopia - Artificial
Vous n'êtes pas connecté. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages à devenir membre cliquez ici - Univers courant(s) : Tous
Fiche
 

Groupe
Unitopia
-
Album
Artificial
-
Parution
2010
-
Catégorie
Rock Progressif
-
Genre
Rock progressif
-
Support
CD
-
Label
InsideOut
-
Particularité
Recommandé par MW

Extrait musical
Aucun extrait disponible
Notes

La note du chroniqueur :
Tonyb : 9,0/10
-
Rédaction (Moyenne) : 8,0/10
  • Abaddon : 9,0/10
  • Loloceltic : 8,0/10
  • Nuno777 : 7,0/10
  • pascalj : 8,0/10
  • Pete_T : 8,0/10
    -
    Lecteurs : 8,0/10
  • Nbr. de notes : 2
  • Nbr. d'avis : 1

    Lire tous les avis : 2


  • Espace interactif

    Notez cet album :
    /10  

     

    Pour rédiger un avis ou noter un album, vous devez être membre de MW. Pour plus de renseignements, cliquez ici

    Caractères
    TypeCaractere
    FormatsConcept-Album
    InstrumentsChant
    StylesSymphonique

    Your banner here one month for 40$ / Votre publicité ici un mois pour 30€
    Notre avis sur Unitopia - Artificial | 2515 consultations

    Note : 9.0/10 | Un mois, c'est le temps qu'il vous faudra attendre après la lecture de cette chronique avant de pouvoir vous procurer Artificial, le dernier album d'Unitopia qui, après deux albums encensés de toute part, est d'ores et déjà devenu une référence dans le trop petit monde du progressif. Trop petit, car la musique de nos amis Down Under est d'une telle variété, qu'elle devrait pouvoir toucher bien au-delà des simples oreilles progressives, certes friandes d'émotions qui touchent à la fois le cœur et le cerveau, mais également adeptes d'autres univers à connotation "intellectuelle" moins marquée. Alors avec ce troisième album, à la gestation bien moins longue que ses prédécesseurs, qu'ont bien pu nous trouver Sean Timms et Mark Trueack, les deux têtes pensantes du groupe, pour surprendre et emporter l'adhésion des auditeurs ?

    Pour commencer, il convient de préciser qu'Artificial est un concept album … aïe, voilà qui va déjà faire fuir les caricaturistes qui ne voient dans ce genre de projet que masturbation intellectuelle, grandiloquence et autres effets pompeux. Alors oui, le sujet évoqué reste à la fois vague et vaste, puisqu'il traite de la dichotomie entre le monde réel et un monde artificiel que l'Homme s'est inventé, et de sa faculté à passer de l'un à l'autre. Ceci étant posé, place à la musique de cet album qui se décompose en 10 plages enchaînées, abordant une nouvelle fois des domaines variés et plein de surprises.

    La première d'entre elles trouve place dans Nothing Lasts Forever, titre hommage aux Beatles, enchaînant les unes après les autres les références à la musique du groupe de Liverpool, reprenant même quelques "vers" des plus célèbres (Come Together !), avant un final orchestral du plus bel effet. Pour le reste, la musique d'Unitopia continue d'évoluer du jazz au progressif le plus pur, en passant par Alan Parsons Project (The Great Reward s'apparente notamment aux titres clôturant habituellement les albums d'APP, du style Same Old Sun par exemple). Le tout est servi par des musiciens hors pair, avec notamment une nouvelle section rythmique des plus efficaces. Les interventions de saxophone et le soutien des percussions apportent en plus une couleur très personnelle à cette ambiance musicale, modèle déposé du groupe depuis ses débuts. La performance de Mark Trueack au chant est une nouvelle fois époustouflante, avec son timbre rappelant un Peter Gabriel au meilleur de sa forme. Et quand il se trouve accompagné (par exemple dans Gone in the Blink of an Eye, les harmonies vocales rappellent les plus grands maîtres du genre (et on pense ici une nouvelle fois à Alan Parsons Project).

    Et ce qui marque le plus chez Unitopia, c'est la justesse et la précision de chaque note, chaque accord : tout est parfaitement en place, rien n'est superflu ou accessoire, et ceci tout en conservant intacte l'émotion qui découle à plein flot de chaque titre. Le sommet de l'album en est le morceau … le plus long et le plus progressif : du haut de ses 13 minutes, Tesla renoue avec les envolées de The Garden avec des thèmes variés, des mélodies enchanteresses, des chorus musicaux et symphoniques tout bonnement incroyables et générateurs de frissons à chaque écoute, et un final apte à devenir un véritable hymne (We Are our Parts of the Whole !), dont on imagine déjà la puissance qui en résulterait en concert.

    Vous l'aurez compris … l'attente va être longue ! Artificial est un nouveau sommet musical, dont les nombreuses écoutes nécessaires à la réalisation de cette chronique n'ont été que pur bonheur et prétexte à de nombreux frissons le long de l'échine. Que la musique est belle quand elle déclinée de la sorte ! Vous pensez que votre chroniqueur en fait un peu trop avec ce groupe ? Je vous laisse en juger… Dans un mois !

    Chronique rédigée par Tonyb parue le 27.03.2010
    Les avis des lecteurs sur Unitopia - Artificial
    Avis de lolo_the_best écrit le 13.06.10
    Note : 9.0/10 | Eh bien voilà ! Unitopia s'installe définitivement dans la cour des grands, depuis son Australie lointaine.
    Après un More Than A Dream réussi et un The Garden "claquesque", l'essai est transformé avec cet Artificial qui n'a d'artificiel que le titre.
    Unitopia s'impose donc comme une référence du rock progressif symphonique, avec ses mélodies finement ciselées, ses orchestrations élégantes, son saxophone tour à tour enjôleur et puissant. Écoutez donc Tesla, un epic plus que réussi qui, en 3 minutes (entre la 5ème et la 8 ème), réalise le tour de force de visiter à la fois la ballade, le jazz et le rythme latin, avant de finir sur des chœurs qui mettent plein la vue ("We are, we are, all part of the whole"). Et que dire de la voix si particulière de Mark Trueack, qui transcende littéralement toutes les compositions, que ce soit dans les passages puissants ou calmes, où le timbre n'est pas sans évoquer Peter Gabriel. Allez, je vous laisse, je m'en vais le réécouter une xème fois.


    Avis de Abaddon écrit le 29.03.10
    Note : 9.0/10 | Moins foisonnant que The Garden dont il est le digne successeur, Artificial s'en distingue pas sa forme plus ramassée, ce qui n'exclut pas une rare intelligence dans l'écriture ; on reste pantois de la facilité avec laquelle ces excellents musiciens passent d'un style à l'autre ! C'est mélodique, inventif, stimulant, enthousiasmant : foncez !


    Pistes de Unitopia - Artificial
    01. Suffocation (1:40)
    02. Artificial World (5:42)
    03. Nothing Last Forever (5:31)
    04. Not Human Anymore (5:22)
    05. Tesla (13:21)
    06. Reflections (3:18)
    07. The Power Of 3 (1:22)
    08. Rule Of 3's (4:10)
    09. Gone In A Blink Of An Eye (5:49)
    10. The Great Reward (6:38)
    Formation de Unitopia - Artificial
    Mark Trueack : Chant, Percussions
    Sean Timms : Guitare, Claviers
    Matt Williams : Guitare
    Shaun Duncan : Basse
    Jamie Jones : Batterie
    Tim Irrgang : Percussions
    Peter Raidel : Saxophones
    Liens concernant Unitopia - Artificial
    [Site officiel] http://www.unitopiamusic.com/

    [Vidéo (Youtube)] Making of Artificial




    [Vidéo (Youtube)] Making of Artificial (2)


    Du même auteur...
    ImageTitreParutionNote
    Artificial20109.0
    The Garden20089.0
    More Than A Dream20058.0
    Conseils
    Alan Parsons
    Alan Parsons Project
    Arena
    Genesis
    Saga
    Toto
    Nos coups de coeur...
    Van Halen
    1984

    1984 - CD
    Hard Rock
    Strings 24
    Strings 24

    2009 - CD
    Guitar Hero
    Porcupine Tree
    Coma Divine

    1997 - CD Live
    Rock Progressif
    Sympozion
    Kundabuffer

    2006 - CD
    Rock Progressif
    MW > Accueil > Chroniques > Unitopia - Artificial
    F.A.Q., Vous avez trouvé un bug ?, Conditions d'utilisation

    Music Waves - Webzine sur le rock (Progressif, Alternatif, Folk, ...), Hard Rock (FM, AOR, Mélodique, ...) & le metal (Heavy, progressif, mélodique, death/black, ...)
    Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties

    Quelques uns de nos partenaires :
    10t, 13th Planet, 7hard, AFM, Anteo Records, Avenue Of Allies, Bad Reputation, Bernett, Blistering, Candlelight, Century Media, Coroner, Cruz Del Sur, Drakkar, Ear Music, Escape, Fastball , Frontiers, Galileo, Gan-Shin, GMR Music Group, InsideOut, K-Scope, Karisma, Kolony, Lion Music, Listenable, Lynx, Magna Carta, Manitou, Massacre, Metal Blade, Metal Mind Productions, Mystic, Nuclear Blast, Peaceville, Pervade, Progress Record, Progrock, Prophecy, R.A.I.G., Revolution Records, Roadrunner, Season Of Mist, Snapper, Spikefarm, SpineFarm, SPV, Superball, Transubstans, Witching Hour, XIII Bis

    © Music Waves | 2003 - 2010