MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - SAN FERMIN -LA MAROQUINERIE (PARIS)- 04/05/15
TITRE:

SAN FERMIN -LA MAROQUINERIE (PARIS)- 04/05/15


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

ROCK INDÉ



San Fermin, retenez bien ce nom! Ce groupe originaire de Brooklyn vient de sortir son deuxième album, 2 ans après un premier opus éponyme qui avait fait sensation dans le monde de l’indie-pop. Une seule date en France, Music Waves ne pouvait pas louper ça
ALADDIN_SANE - 27.05.2015 -
9 photo(s) - (0) commentaire(s)

 C’est dans la Maroquinerie, petite salle parisienne (tout proportion gardée) du XXième arrondissement que je me retrouve ce lundi 04 mai à 20h30 pour découvrir la première partie du concert. Fuzeta, un groupe breton qui ne fait pas du tout dans la musique celtique mais bien dans l’indie-pop chère à des formations comme Band Of Horses (l’intensité des guitares) et Beach House (le côté pop rêveuse). Très agréable à l’écoute et parfois même assez prenant, mais l’impression de déjà-vu est un peu trop persistante quand on connaît les groupes précités. La formation n’a pas encore sorti d’album, à surveiller de près tout de même car leur prestation scénique est déjà bien assurée.

 

Un peu moins d’une heure plus tard, c’est au tour de San Fermin d’entrer en jeu. La salle est quasiment remplie et l’on sent aux premières notes de piano de 'The Woods' que la foule est présente pour venir voir ce groupe de huit musiciens dont le compositeur et leader, Ellis Ludwig-Leone, restera relativement discret derrière ses claviers pendant tout le concert. Ce début de set enchaîne les premiers morceaux du nouvel album « Jackrabbit » sorti il y a seulement quelques semaines. Peut-être est-ce dû à un problème de balance ou de coordination des musiciens entre eux mais on a parfois l’impression d’avoir affaire à une sorte de relatif capharnaüm dont la musique structurée aurait du mal à émerger. Heureusement, cela commence à s’arranger au bout de quelques morceaux et le public est toujours aussi réceptif. Il faut dire aussi que la présence scénique de Charlene Kaye évoquant une Kate Bush asiatique (en plus pop) et du chanteur Allen Tate dans un registre plus crooner (on pense à Matt Berninger du groupe The National) y sont pour beaucoup. La section des cuivres sait également se mettre en avant, notamment au cours de la superbe partie instrumentale de 'Parasistes' enchaînée avec le single 'Songsick', du précédent album, que le public reconnaît instantanément. Il est dommage en revanche que l’on entende moins le violon de Rebekah Durham tant celui-ci participe à l’identité sonore de la musique du groupe sur album.

 

Néanmoins, il faut reconnaître à San Fermin cette capacité remarquable à créer une musique à la fois accessible (qui parle au corps) et cérébrale (Ellis Ludwig-Leone a étudié la composition à l’université de Yale). On retiendra le morceau final 'Jackrabbit', nouveau single de ce nouvel album dans lequel la voix de Charlene Kaye fait des merveilles dans les aiguës accompagnée par une structure instrumentale riche et équilibrée. Le rappel débute avec un 'Daedalus' digne des meilleures compositions symphoniques du génial Sufjan Stevens avant qu’une reprise quelque peu chaotique du 'Buddy Holly' (Weezer) achève une salle en état de transe.

 

Malgré quelques relatives imperfections techniques, ce concert de San Fermin a été un beau moment de musique et de communion avec le public. Un groupe assurément à suivre sur disque  mais aussi en live pour être charmé par leur pop symphonique qui a toutes les qualités pour être reconnue par le plus grand nombre.

 

  

Set-List :

The Woods

Ladies Mary

Emily

Crueler Kind

Astronaut

The Count

Methuselah

Philosopher

Woman in Red

Parasites

Sonsick

Reckoning

Two Scenes

Billy Bibbit

Jackrabbit

Daedalus

Buddy Holly (reprise de Weezer)

 

------------

Allen Tate : chant

Charlene Kaye : chant

Rebekah Durham : violon

John Brandon : trompette

Stephen Chen : saxophone

Tyler McDiarmid : guitare, basse

Michael Hanf : batterie, vibraphone

Ellis Ludwig-Leone : synthetiseurs



Plus d'informations sur http://www.sanferminband.com
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 4578
  • 4580
  • 4581
  • 4582
  • 4583
  • 4584
  • 4585
  • 4587
  • 4588
Haut de page
 
AUTRES ARTICLES
SHUFFLE (30 AVRIL 2015)
Musicwaves a rendez-vous avec Jordan et Jonathan, respectivement chanteur/guitariste et bassiste de la formation française Shuffle pour parler de la sortie de leur premier album, "Upon The Hill", qui fait suite à un EP très prometteur...
HELLOWEEN (20 AVRIL 2015)
Même si les Allemands d'Helloween sont des fumeurs invétérés, "My God Given Right", le 15e album de la discographie, témoigne de la bonne santé du groupe !
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021