MW / Accueil / Articles / AUTRE - "Mal placé" complète le tiercé gagnant de Nick Gardel !
TITRE:

"Mal placé" complète le tiercé gagnant de Nick Gardel !


TYPE:
AUTRE
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



Pour le troisième volet des aventures de Peter Raven, Nick Gardel, le plus progressif des auteurs de polar, s'inspire d'un monument musical : le "Misplaced Childhood" de Marillion.
PETER HACKETT - 18.11.2015 -
3 photo(s) - (0) commentaire(s)

Tout a commencé avec "Nevermore" ...



On y fait connaissance de Peter Raven. Peter comme un certain chanteur de rock progressif des 70's et Raven comme le premier titre de l'album "Fall of Hyperion" de Barclay James Harvest !!
Notre héros, qui écoute du rock progressif sur un baladeur à cassette (si, si, ça a existé !!) va se retrouver dans une histoire parsemée de cadavres alors qu'il ne cherchait qu'à aider son ami Lucien, un vieux libraire obsédé par les vieilles éditions et les rondeurs des femmes mûres.
"Une histoire de rancune villageoise, de trésor caché et de conjonction tellurique,  rythmée par les solos de guitare et les nappes d’orgue Hammond des meilleurs groupes de rock progressif. " selon les propres mots de l'auteur.
Chaque chapitre est introduit par une citation de paroles chansons de Marillion à Pink Floyd en passant par IQ, Genesis ou Pendragon.
Les personnages, les lieux et les événements font souvent référence à des noms de musiciens ou des titres empruntés au rock progressif et le lecteur se prendra au jeu d'essayer de trouver tous les clins de l'auteur malicieux.

-------------------------------------------------------------

 Pour le deuxième tome, "Musical Box", le rock progressif n'est plus autour, il est au cœur de l'histoire.

  

Peter Raven retrouve son parrain, guitariste de session préparant un concert avec un groupe de rock progressif qui rencontre un regain de popularité.
'Jolie petite histoire' qui vire au cauchemar quand les décès commencent à se succéder à un rythme propre à faire baisser les statistiques d'espérance de vie dans le milieu de la musique et de son entourage.
Ce que Nick Gardel résume par ces mots : "L’histoire familiale de Peter Raven est tragique et compliquée. Ce n’est pas une raison pour se permettre de massacrer ce qu’il en reste avec une batte de baseball !".
En plus des citations de paroles de chansons en tête de chaque chapitre, ce deuxième opus est évidemment constellé d'allusions au rock progressif qui mettront une fois encore le lecteur au défi de toutes les identifier.    

-----------------------------------------------------------------------

Le dernier volet du triptyque ramène Peter Raven face à son enfance où il a du mal à bien se placer ...



Peter Raven se retrouve face à son passé dans de bien étranges circonstances. 
"Une histoire baignée de musique, intime et universelle. "Mal placé" est un livre de quête."
Pour les fans de Marillion ayant assimilé l'histoire et les paroles de "Misplaced Childhood" la trame sera évidente, chaque chapitre étant introduit par une citation chronologique tirée de l'album. Pour ceux qui n'ont pas cette maîtrise, la lecture n'en est pas moins prenante.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler une once de l'intrigue, car "Mal placé" est un livre qui se ressent plus qu'il ne se lit. Les deux premiers tomes étaient agréablement distrayants, celui-là est en plus envoûtant.  

Au delà de cette trilogie baignant dans le rock progressif, Nick Gardel est aussi l'auteur d'une demi-douzaine de romans et de nombreuses nouvelles explorant d'autres domaines que le polar. 

Le style de Nick Gardel fait souvent penser à Fred Vargas par sa façon de mettre en place les personnages, mais aussi à Audiard pour ses tournures de phrases, ses expressions triviales qui frappent parfois en dessous de la ceinture.

Pour en savoir plus sur cet écrivain proche de notre bon vieux rock progressif et pour acquérir ses sympathiques bouquins allez visiter le Site de Nick Gardel !


Plus d'informations sur http://nickgardel.e-monsite.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 5873
  • 5874
  • 5875
Haut de page
 
AUTRES ARTICLES
METALLOWEEN MONOLYTH + ELYOSE + KERA (31 OCTOBRE 2015)
Halloween est la soirée rêvée pour entendre des vociférations infernales. En cette nuit de chair de poule sont réunis sur scène Monolyth, Elyose et Kera. Music Waves se devait d'être au rendez-vous.
KRAKEN ROCK & METAL FEST - SOIGNIES - 07 NOVEMBRE 2015
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022