MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - NONSENSE (19 JANVIER 2016)
TITRE:

NONSENSE (19 JANVIER 2016)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

DJENT



"On Earth" est la première pierre de l'édifice métallique d'un futur grand nom du death-prog français, il n'en fallait pas plus pour que Music Waves les rencontre !
STRUCK - 25.01.2016 -
1 photo(s) - (0) commentaire(s)

Quelle est la question qu’on vous a trop souvent posée ?

"Quel style de musique jouez-vous ?". On peut détester un genre d'une manière générale, mais aimer un groupe en particulier. L'étiquette "style" peut fermer des portes, c'est pourquoi en général je dis qu'on fait du metal moderne. Ça ne veut rien dire, comme ça les gens doivent écouter pour avoir une réponse!


Votre actu est la sortie du premier EP dont l'enregistrement date de plus d'un an. Pourquoi autant de temps avant de pouvoir le sortir?


Pour un tas de raisons inintéressantes ! Disons qu'on préfère attendre et faire les choses bien plutôt que de se précipiter et bâcler des détails...





Bien que le groupe soit estampillé metal prog/djent on ne retrouve pas les codes stricts du metal prog (pléthores de parties instrumentales, complexité des harmonies…) mais plutôt une grande diversité allant du death mélodique au métal moderne pour la musique, et des chants allant du clair à des éléments plus extrêmes - chants hurlés du hard-core au death. Comment situez-vous votre musique ?


On se permet de mélanger toutes nos influences tant que ça le fait. De plus  on a peu de morceaux et ils sont assez variés dans leurs couleurs, leurs ambiances. On essaye de créer des choses différentes, de rester ouverts autant que possible.


Ces éléments sont-ils l'addition d'influences bien marquées au sein du groupe ou êtes-vous tous plutôt éclectiques dans vos gouts musicaux?


On des goûts en communs bien sûr, mais on écoute aussi plein de choses différentes. On a tous une culture musicale assez large, je pense qu'à nous tous on aime presque tout !


La composition est-elle le résultat d'un processus collectif ou plutôt individuel?

D'abord individuel avec les riffs de guitare, un groove de basse ou une rythmique écrite il y a longtemps au dos d'un paquet de gâteaux (si, si, c'est vrai ! ). Puis chacun fait son arrangement, ensuite chacun fait des remarques et ainsi de suite...


Il m'a semblé entendre du John Petrucci dans les soli de 'The Nonsense'. L'approche de la guitare de l'Américain est-il une influence?

Oui, travail du son, précision et surtout phrasé ! Faire ressortir le fond et créer des émotions avec son instrument, que faire d'autre ?


Le mixage de "On Earth" est réalisé par Jochem Jacobs, ex-Textures, groupe phare du mouvement djent. Comment s'est fait la rencontre?

Le mastering a été fait par Jochem mais le mixage a été réalisé par Thibault Pick de l'Artisterie (Villeurbanne).
On a tout simplement regardé les studios avec des gens compétents qui ont l'habitude de travailler ce style. Jochem est cool et a de bonnes disponibilités. Qu'il ait bien aimé notre musique n'a pas compté, on ne l'a su qu'après l'avoir choisi.


D’ailleurs la pochette de cet EP évoque également clairement Textures, est-ce une volonté ou est-ce inconscient ?

Non, on nous a proposé ça et on a bien aimé. On retrouve souvent des images numériques sur les pochettes d'albums contemporains. Les couleurs dorées qui rappellent "Drawing Circles" c'est un hasard.


Avec tous ces liens, ne craignez-vous pas d’être perçus comme des copies de Textures, justement ?

Non puisque finalement je trouve que nos musiques ne se ressemblent pas. On a gardé une certaine liberté de structure sur nos morceaux ainsi qu'un son plus rock et naturel, on ne veut pas tomber dans le son métal "cliché" qui pourrait manquer de sensibilité.


Bien que connotée "djent", avec cette association le groupe ne verse pas totalement dans le djent car vos guitares ne sont pas excessivement basses dans l'accordage et les rythmiques ne sont pas trop torturées. N'avez-vous pas la crainte d'être catalogué "djent" exclusivement?

Absolument pas, on ne sonne pas Djent, ce n'est pas notre approche ni dans la composition ni dans la prod. Pour l'instant on est "djent-prog" et les gens curieux se feront une idée par eux-mêmes.


Est-ce que la fibre "planante" ou "atmosphérique", très exploitée par les groupes de djent-prog extreme, fait partie de l'ADN de Nonsense?


"Planants" ou "atmosphériques" sont des mots que j'utilise pour ne pas dire "chiants". En revanche, comment ne pas se lasser d'un groupe qui n'utilise pas la nuance, la couleur et des ambiances différentes ? Il y a forcément des passages plus "calmes".


Les 5 titres de l'EP se sont-ils imposés naturellement ou est-ce que vous avez dû mettre de côté d'autres compositions qui ne correspondaient pas forcément avec l'idée que vous vouliez que l'EP véhicule en tant que "carte de visite" du groupe?


Comme on avait peu de morceaux en plus et qu'ils étaient trop frais pour être enregistrés à ce moment là, le choix a été facile. L'EP présente quand même une large palette de ce que l'on peut faire.


Vos morceaux sont porteurs de propos très réfléchis, sur les enjeux politiques ou sur l'air du temps. Comment sont choisis les sujets? Jusqu'à quel point vous autorisez-vous à donner un avis tranché? Comment le travail d'écriture des textes s'articule t-il avec la composition?

On discute de pas mal de choses à l'intérieur du groupe. Nous sommes tous d'une génération assez "connectée", et on essaie de se tenir au courant de l'état du monde (pas brillant par les temps qui courent...) Il est donc facile de s'inspirer de l'actualité pour alimenter les textes qui sont généralement pris en charge par Olivier et Seb. L'idée n'a jamais été de faire des textes trop crus ou trop politiques, mais d'utiliser la métaphore, la fiction et les changements de points de vue pour exprimer nos idées. Le plus souvent, les mots sont posés sur la musique qui est déjà écrite, et ce travail plus "littéraire" a une forte influence sur la structure finale des morceaux, car l'ensemble du propos se précise avec la réflexion.
     


          

L'album à venir sera-t-il dans la même veine que cet EP ou profiterez-vous d'un format plus propice pour lier les morceaux entre eux comme peut le faire un album concept?

Le concept-album, c'est pas pour tout de suite ! On liera toutefois peut être plusieurs morceaux, comme les titres 'The Nonsense' et 'On Earth' sur l'EP.


Question traditionnelle de Music Waves, quel est votre meilleur souvenir d’artiste ?

Quand on nous a annoncé que notre troisième concert serait en première partie de Textures !


Au contraire le pire ?

Après un concert, quand le set s'est terminé et qu'on s'est rendu compte qu'on avait pris aucun plaisir à jouer à cause des problèmes techniques ...


On a commencé cette interview par la question qu’on vous a trop souvent posée, au contraire, quelle est celle que vous souhaiteriez que je vous pose ?

Comment vous faites pour jouer aussi bien? (Rires)


Le mot de la fin aux lecteurs de Music Waves ?

Venez aux concerts, c'est grâce à ça que le metal existe !


Merci à Nuno777 pour sa contribution...



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/nonsenseofficiel/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 6578
Haut de page
EN RELATION AVEC NONSENSE
DERNIERE CHRONIQUE
NONSENSE: On Earth (2016)
4/5

"On Earth" est la première pierre de l'édifice métallique d'un futur grand nom du death-prog français.
DERNIERE ACTUALITE
NONSENSE: Release Party du nouvel EP au Jack Jack de Bron
 
AUTRES ARTICLES
DREAM THEATER (04 DECEMBRE 2015)
Dream Theater revient avec un nouvel album qui pourrait bien être le meilleur depuis "Scenes From a Memory", James LaBrie et Jordan Rudess évoquent ce nouveau concept ultra-ambitieux...
SOILWORK - LE TRABENDO - 14 DECEMBRE 2015
Pour le dernier live que Music Waves couvrait en 2015, il fallait que ça envoie du lourd histoire de terminer l'année en beauté ... Et si un petit Soilwork, en tournée pour la sortie récente de leur Ride Majestic, faisait l'affaire ?
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023