MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - GHOST + DEAD SOUL - SPLENDID DE LILLE - 01 FEVRIER 2016
.
.
TITRE:

GHOST + DEAD SOUL - SPLENDID DE LILLE - 01 FEVRIER 2016


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

HEAVY METAL



En ce début Février Ghost débute sa longue et belle tournée française dans la capitale du Nord et les fidèles sont nombreux à se presser au Splendid pour recevoir la bénédiction de Papa Emeritus III.
NOISE - 04.02.2016 -
10 photo(s) - (0) commentaire(s)

Nos fidèles lecteurs savent que Music Waves aime Ghost. Nous avons eu la chance de les interviewer pour la sortie de leur excellent "Meliora" et nos camarades parisiens avaient eu le bonheur de savourer un très bon concert début décembre à la Cigale. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, un très bon live report a été fait de ce concert par notre ami PhilX.
Et quand on aime on ne compte pas. En ce début Février, Ghost est de retour pour une belle tournée française avec pas moins de 8 dates au programme. Notre équipe nordiste ne pouvait décemment pas manquer le concert des Suédois dans le cadre de l’emblématique Splendid de Lille. Preuve d’un engouement grandissant pour le groupe, la date affiche sold out depuis longtemps et nombreux sont ceux restés sur le carreau à chercher une place.

En tournant en tête d’affiche et dans des cadres assez intimistes, Ghost nous offre la chance de le voir de près et de savourer un concert complet loin de l’ambiance parfois trop froide des festivals. Chance est bien le terme, Ghost monte en puissance avec un public est très diversifié, s'y retrouvent autant de fans de hard rock traditionnel que de fans de heavy plus extrême ainsi que des curieux pas forcément amateurs de metal à la base. Le groupe suédois paraît proche d’exploser à grande échelle.


Comme sur les autres dates, Ghost est accompagné de ses compatriotes de Dead Soul. Et la date lilloise est conforme aux précédentes tant le groupe ne laisse pas indifférent. Il faut dire que son style musical très varié a de quoi surprendre, tout comme le fait qu’il n’ait ni batteur ni clavier et qu’il a recours a pas mal de sons sur bande. Il est difficile de qualifier la musique jouée par le groupe sans se tromper, Dead Soul évolue dans un post rock teinté d’électro mais sort du lot grâce à la voix très chaleureuse de son chanteur. Anders Landelius est le point fort de ce groupe à part, sa voix évoque clairement celle de Ian Astbury de The Cult et donne aux chansons un air blues très séduisant. Cela étant, il est difficile de rentrer pleinement dans cet univers très varié, de plus un certain manque de communication avec le public se fait ressentir. Ce dernier aura écouté attentivement ce concert mais il est peu probable que Dead Soul se soit fait de nouveaux adeptes dans un contexte lui étant peu favorable musicalement.

 

Après une petite attente, les lumières s’éteignent doucement et une odeur d’encens se répand dans la salle. Deux introductions permettent ensuite d’installer cette ambiance si particulière des concerts du groupe, quelque part dans une époque victorienne décadente. D’ailleurs le thème d’Eyes Wide Shut, ‘Masked Ball’, qui se fait entendre avant l’arrivée du groupe colle parfaitement à Ghost et son concept sataniste très sensuel. Les Ghoules débarquent une par une, faisant monter l’ambiance d’un cran, elle devient bien chaude quand Papa Emeritus III arrive à son tour.

 

La setlist proposée est quasi-identique à celle de Paris, Ghost mettant logiquement l’accent sur "Meliora" avec 7 extraits, mais "Infestissuman" avec 5 morceaux et le premier album avec 3 ne sont pas laissés de côté pour autant. D’entrée, le groupe saisit l'audience avec deux excellents extraits de "Meliora" : ‘Spirit’ et ‘From The Pinnacle To The Pit’ sont taillées pour être jouées en live grâce à des refrains fédérateurs et surtout un sens mélodique incroyable.
L’impression de voyager dans les années 70 dans le son heavy de cette époque entre Kansas et le Blue Öyster Cult est très forte et donne le frisson. De plus, le son est excellent, servant chaque musicien à merveille notamment sa sainteté Papa Emeritus dont le timbre de voix cristallin est angélique.

 

Le groupe revient sur ses premiers opus ensuite avec notamment le toujours excellent ‘Per Aspera Ad Inferi’ et son refrain magistral, ainsi qu’avec un ‘Stand-By Him’ du premier album, que l’on est content de retrouver en concert. Du même album, ‘Con Clavi Con Dio’ fait aussi son petit effet, envoûtant et empreint de cette magie noire qui fait la beauté du groupe.
Pour la suite du concert, Papa Emeritus change de tenue et se transforme en dandy décadent  toujours bien sûr avec son maquillage,et avec une classe et une élégance qui rappellent un peu les tenues de Steve Hogart à ses débuts dans Marillion. On notera d’ailleurs que le chanteur communique bien plus qu’auparavant, s’essayant même au français, créant une belle complicité entre le groupe et son public.


 
L’ambiance va monter encore d’un cran dans une salle où la chaleur se fait forte mais supportable. Le groupe va en effet enchainer les grandes chansons et prouver sa force mélodique à plusieurs reprises. Extraits de "Meliora", ‘Devil Church’ et ‘Cirice’ remportent un franc succès avec un parfait mélange entre heavy métal vintage et facette plus accessible.
Mais tout cela n’est rien comparé à communion qui va se créer entre le groupe et le public sur les deux titres suivants. ‘Year Zero’ tout d’abord avec ses aspects mystérieux et occultes est repris en chœur par l’ensemble des spectateurs avec une ferveur formidable.
Puis arrive le grand moment du concert. En signant ‘He Is’, Ghost a marqué les esprits, cette ballade qui penche vers les grands titres de Simon & Garfunkel est une pure merveille encore plus belle en concert. De son début acoustique à donner le frisson à son refrain d’une rare intensité en passant par son riff électrique très fort ce titre est un tube immense et l’un des meilleurs écrits dans le genre depuis bien des années.


 

La dernière partie de ce concert ne lâche rien et personne n’a envie que cela s’arrête. ‘Absolution’ prend la suite, et ce nouvel extrait de "Meliora" fait également un carton, montrant qu’en matière de refrain, Ghost a une recette imparable. Dernier extrait de cet album, ‘Mummy Dust’ n’est pas aussi immédiat mais son côté heavy plus tranchant apporte une sacrée force à cette chanson à la fois envoûtante et lancinante.
Après la belle reprise du ‘If You Have Ghosts’ de Roky Erickson qui semble avoir été écrite pour le groupe, le concert s’achève en beauté avec trois derniers grands morceaux. ‘Zombie Queen’ et ‘Monstrance Clock’ nous rappellent à quel point le deuxième album du groupe était tout aussi riche en mélodies riches et imparables, et enfin ‘Ritual’ s’impose comme un autre très grand morceau lui aussi repris en chœur par un public définitivement sous le charme des Suédois.


 

Les lumières se rallument ensuite et porté par une douce mélodie de Dead Can Dance le public quitte la salle lentement et encore sous le charme d’un groupe qui prend de plus en plus d’ampleur avec le temps. S’il continue sur cette lancée, il ne fait guère de doute que Ghost sera la prochaine grande sensation métallique. En attendant cette consécration ce concert laissera de beaux souvenirs à tout le monde. Il nous reste à remercier Arno et son équipe du Splendid ainsi qu’Olivier qui nous a permis d’assister à cette belle soirée. Et un grand merci à Gwendoline Fievet pour la photo de Dead Soul!



Plus d'informations sur http://ghost-official.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 6586
  • 6587
  • 6588
  • 6589
  • 6590
  • 6591
  • 6592
  • 6593
  • 6594
  • 6596
Haut de page
EN RELATION AVEC GHOST
DERNIERE CHRONIQUE
GHOST: Phantomime (2023)
3/5

"Phantomime" est un EP équilibré, qui procure le plaisir de retrouver de très bons titres pop rock des années 70/80, mais Ghost n'y prend malheureusement aucun risque d'adaptation ou de ré-écriture...
DERNIERE ACTUALITE
GHOST : deux nouvelles vidéos
 
AUTRES ARTICLES
COHEED AND CAMBRIA + AGENT FRESCO A LA MAROQUINERIE
Une soirée conceptuelle dans un premier temps, qui se transforme en spectacle pour lycéens des Etats-Unis qui reprennent en chœur "Hey-Hey-Hey heyyy!". Pourquoi pas?
HILLS N' PILLS (13 JANVIER 2016)
Avec "Delicious Nourriture", Hills N'Pills nous balance un troisième EP qui ne souffre d'un seul défaut : sa trop courte durée... Music Waves vous propose d'en savoir plus sur ce combo pas comme les autres...
 

"Découvrez Osmium"

.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024