MW / Accueil / Articles
A PROPOS DE:

SYMPHONY X + MELTED SPACE + MYRATH - LA MACHINE DU MOULIN ROUGE


TYPE:
LIVE REPORT
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

Qui de mieux pour vous parler d'une soirée, que des musiciens et experts en la matière présents ce soir-là?
DOUGLAS - 15.03.2016 - 13 photo(s) - (0) commentaire(s)
Mardi 23 Février, dans cette très belle salle de la Machine du Moulin Rouge, trois groupes se sont partagés la scène pour nous apporter ce petit lot de voyage temporel sur lit d'Américano/Nord-Africain/Français. Beaucoup de monde était présent et qui de mieux, pour vous détailler la soirée, que des amis à moi et autres musiciens présents à cette soirée pour faire part de leurs émotions ? J'ai donc rencontré pour vous ​Olivier d'Aries et Nils COURBARON ​de ​T.A.N.K ​ainsi qu'Arthur Ladlo, ​musicien et expert aux cheveux longs!



​MELTED SPACE






Dans un premier temps, Melted Space, composé de neuf membres ce soir-là, dont Guillaume Bideau, frontman entre autres de One-Way Mirror et anciennement de Mnemic. ​Le genre jeu de scène du groupe n'a eu aucun mal à nous ambiancer, les cinq chanteurs prennent place à tour de rôle, tantôt Guillaume, tantôt ​Clémentine DELAUNEY (​que je voulais voir sur scène depuis plusieurs années) bref, les titres défilent et les chanteurs aussi.







Chacun son style avec du chant claire saturé, des hurlements, du lyric, bref, tout y passe, avec un jeu de de lumières qui, là aussi, passe du rouge au bleu puis vert pour nous plonger dans une atmosphère collant avec la prestance de chacun sur scène. Tout sonne parfaitement bien, le son est propre et le groupe se plait à jouer et à communiquer avec un public qui apprécie le style. Mention à ​Guillaume BIDEAU ​dont le chant fait agréablement penser à celui de ​Russell ALLEN ​de ​SYMPHONY X​.








​Mais quel est le ressenti de mes amis spectateurs? Parce que l'avis des pros c'est toujours mieux...

Olivier D'ARIES (T.A.N.K) :
​"Très heureux de voir enfin Melted Space en live, surtout avec des chanteurs aussi talentueux que Manuel Munoz, Guillaume Bideau et Clémentine Delauney, enfin réunis sur scène "

​Arthur LADLO :
"
Le concert était excellent. Melted Space alterne une multitude des vocalistes donnant l'impression d'une histoire contée. Vraiment excellent en ce qui les concerne"



​MYRATH

​Deuxième groupe à nous faire voyager dans un style de métal Tunisien aux sonorités orientales, Myrath m'aura globalement donné une bonne impression. Surtout dans l'originalité sonore. Scéniquement ils auront créé la surprise d'ouvrir le bal avec une jolie danseuse orientale du plus bel effet.







Le groupe enchainera six titres dont certains issus de leur dernier album 'Legacy' qui rend plutôt bien en live, sans pour autant m'époustoufler en ce qui me concerne. Ce qui m'aura surtout plu c'est la joie du groupe à être présent, et scéniquement d'être habillé à l'orientale.








Musicalement il n'y a rien à dire, le chant est juste, la présence est bien là sans pour autant être d'une originalité débordante.

​Olivier D'ARIES :
"
Un peu déçu par Myrath dont j'avais adoré "Tales of the Sand" et qui ne m'a pas vraiment accroché sur scène, même si Zaher Zorgati est vocalement époustouflant."

Arthur LABLO :
​"Myrath qui nous délivre un très bon show, même si j'ai été légèrement déçu des nouveaux morceaux, en revanche leur prestation scénique sont de plus en plus impressionnantes. MENTION SPECIALE : Ramener une danseuse du ventre quand on fait du metal et que ça passe, c'est classe."



​SYMPHONY X




Tête d'affiche que tout le monde attend ce soir évidemment, ​Symphony X ​ouvre les festivités avec 'Nevermore'. Le public réagit au quart de tour et l'apparition d'un ​Russell ALLEN ​n'aura d'autre effet que d'enflammer la salle pour de bon par des pogos et autres joyeusetés. On aime ou on n'aime pas le style du petit Russell, force est de constater qu'en live, il met tout le monde d'accord : prestance indéniable, chant clair fidèle aux versions studios, j'ai même pensé à du playback, mais non. En même temps c'est d'un talent sur pieds dont on parle...








La setlist est composée de quatorze titres, et ceux qui m'auront vendu du rêve, comme 'Without You' m'auront simplement rappelé à qui on a affaire devant nous, à savoir un gars habitué aux plus grands shows et qui lui-même excelle en la matière. Plein d'humour, une capacité à nous captiver en portant des masques, changeant de personnalité en fonction des titres, bref, si ce soir il n'était pas heureux d'être là, et bien je ne m'appelle pas Douglas... (Je m'appelle Douglas en vrai, enfin voilà quoi).





Le groupe aura joué l'intégralité de leur nouvel opus, ce qui a surement déplu à certains qui auraient aimé écouter certains titres des précédents albums, comme ​Nils COURBARON. ​Mais d'une manière générale on ne peut pas être déçu de leur prestation, ​Michael ROMEO ​balance ses solos comme personne.

Nils COURBARON (T.A.N.K) :
"Bonne ambiance et surtout c'était vraiment blindé. Ça fait plaisir à voir un tel mouvement en région Parisienne surtout depuis les attentats... Bref globalement c'était une très bonne soirée, les 3 groupes ont géré. Puis Romeo et Allen sont franchement impressionnants. Grosse baffe. J'aurais juste aimé qu'ils jouent un peu plus de morceaux des albums précédents."

Olivier D'ARIES (T.A.N.K) :
"Symphony X, que dire ?... Près de 18 ans après leur dernier passage dans cette salle (anciennement La Loco, Russell ne semblait pas s'en souvenir), je ne pensais pas qu'il leur serait encore possible de progresser. Et pourtant, Russell chante mieux que jamais et surtout, sa présence scénique était hors norme. Son humour et ses confidences témoignaient de son bonheur d'être là. J'ai moyennement accroché à 'Underworld' sur album, mais il passe très bien l'épreuve du live. Si la set-list du concert de 2003 à l'Elysée Montmartre reste imbattable, force est de constater que Symphony X est plus que jamais au sommet de son art et véritablement mon groupe préféré de la scène metal, sans discussion aucune."

​Arthur LABLO :
"
Symphony X, bah LA grosse claque ! L'intégralité du nouvel album étant plaisant en live (pour ma part), et Russel Allen est juste un des meilleurs frontmen du metal et l'a confirmé encore une fois. Très bon communiquant avec le public, excellent vocaliste. Symphony X a encore de belles heures devant lui."

Il est clair que le groupe fait l'unanimité tant par la qualité sonore que visuelle. ​Russell ALLENN ​nous prouve que lui aussi est un patron et qu'il sait s'entourer de musiciens tout aussi talentueux.

​SETLIST SYMPHONY X :
Overture
1.Nevermore
2.Underworld
3.Kiss of Fire
4.Without You
5.Charon
6.To Hell and Back
7.In My Darkest Hour
8.Run With the Devil
9.Swan Song
10.The Death of Balance / Lacrymosa
11.Out of the Ashes
12.Sea of Lies
Encore:
13.Set the World on Fire (The Lie of Lies)
14.Legend


 
 
Cette soirée fut, une nouvelle fois, pleine de surprises, en commençant pleine balle par ​Melted Space​ dont l'originalité et la vitesse à enchaîner les titres et les chanteurs/chanteuses m'aura impressionné. ​Myrath ​par le combo de métal aux influences culturelles Tunisiennes et la surprise réussie de la danseuse orientale n'est pas en reste. Et ​Symphony X ​qui n'a plus rien à prouver sur scène mais qui revient à Paris après des années d'absence avec un talent mondialement reconnu, plus que bonifié et digne du groupe.


Plus d'informations sur http://www.symphonyx.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur ce article
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 6966
  • 6967
  • 6968
  • 6969
  • 6970
  • 6971
  • 6972
  • 6973
  • 6974
  • 6975
  • 6976
  • 6977
  • 6978
Haut de page
EN RELATION AVEC SYMPHONY X
DERNIERE CHRONIQUE
Underworld (2015)
La chose à retenir de ce "Underworld", ce n'est pas les histoires d'enfer, de mythologie, de numérologie liée au chiffre 3, de référence à d'autres albums ... mais plutôt que Symphony X fait du Symphony X, pour notre plus grand plaisir! Toutes les chroniques sur SYMPHONY X
DERNIERE ACTUALITE
SYMPHONY X au Ninkasi, à Lyon
CONCERT
Toutes les actualités sur SYMPHONY X
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
DREAM THEATER - LE PALAIS DES CONGRES (PARIS) - 06 MARS 2016
Album exceptionnel, tournée exceptionnelle pour laquelle "The Astonishing" sera joué entièrement, dans l'ordre, dans des salles à la hauteur de l'événement, à savoir le Palais des Congrès de Paris pour leur passage dans la capitale pour les deux dates.
 
ARTICLE SUIVANT
DREAM THEATER - LE PALAIS DES CONGRES (PARIS) - 06 MARS 2016
Album exceptionnel, tournée exceptionnelle pour laquelle "The Astonishing" sera joué entièrement, dans l'ordre, dans des salles à la hauteur de l'événement, à savoir le Palais des Congrès de Paris pour leur passage dans la capitale pour les deux dates.

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020