MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - HARMONIC GENERATOR (06 AVRIL 2016)
.
.
TITRE:

HARMONIC GENERATOR (06 AVRIL 2016)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

HARD ROCK



En sortant "Flesh" - deuxième EP d'une tétralogie annoncée - Harmonic Generator poursuit sa route entre hard rock old school et stoner avec talent et conviction et a séduit Music Waves qui a décidé d'en savoir plus...
STRUCK - 03.05.2016 -
2 photo(s) - (0) commentaire(s)

Quelle est la question que l’on vous a trop souvent posée ?

"Non mais c’est quoi votre vrai métier ?"





D’abord un LP en Australie puis deux EPs en France, la trajectoire de Harmonic Generator est assez surprenante pour un groupe français, pouvez-vous nous raconter ce parcours ?

On a décidé de partir en 2010, après 5 ans d’existence et après avoir écumé toutes les salles de la région de Marseille un bon paquet de fois. On s’est dit que pour du hard rock chanté en anglais, le sud de la France n’était surement pas le terrain le plus propice, et après quelques hésitations quant à la destination nous avons choisis de partir pour l’Australie. Alors nous voilà tous les 5 dans un avion qui part à l’autre bout du monde, des rêves pleins la tête et la furieuse envie de les réaliser. On a enchainé quelque chose comme 40 concerts les premiers mois de notre arrivée, ce qui nous a rapidement aidé à trouver un manager, Darrel Baird, qui nous a permis de tourner sur toute la côte est-australienne et de nous faire connaître du public. Nous sommes rentrés en France en Juin 2011 (principalement pour des raisons de visas) et avons commencé à planifier l’enregistrement de ce qui allait être notre premier album "When The Sun Goes Down ». Et c’est donc en 2012 que nous sommes retournés en Australie pour enregistrer notre premier album, au Thirty Mill Studio à Melbourne, et que nous avons eu l’immense privilège de travailler avec un des monstres sacré du rock'n'roll australien, le producteur Mark Opitz qui a notamment travaillé avec AC/DC et INXS, pour ne citer qu’eux. Après l’enregistrement et une nouvelle tournée sur la côte Est australienne, nous sommes donc retournés en France, plus déterminés que jamais.


Justement un premier album produit par le célèbre Mark Opitz en 2013, et  4 EPs prévus par la suite, pourquoi un tel choix ?


C’est avant tout par choix artistique. Après un premier album « classique » nous avons eu envie d’innover, de sortir un peu des sentiers battus, et de trouver un format qui nous permettrait de faire explorer les différentes facettes et personnalités de notre musique tout en gardant une trame commune. Nous avons donc eu l’idée du projet "Heart, Flesh, Skull and Bones", 4 EP dont les sorties sont réparties au fil du temps, qui forment un concept-album global. Comme un organisme où se mêlent les différentes influences et énergies qui composent le groupe. Une sorte de voyage, brutalement honnête, au travers de la vie d’Harmonic Generator.


Ce choix pourrait être considéré comme un retour en arrière pour certains : qu’avez-vous à leur répondre ?


Le support importe peu, c’est son contenu qui prime. Ce choix nous permet de nous exprimer au meilleur de nos capacités, en totale liberté, et de fournir à notre public un univers vaste et riche, certes changeant par moments, mais qui est un véritable reflet de l’âme du groupe.


Votre musique semble se durcir sur ce nouvel EP avec des riffs plus rugueux et un son plus brut. Est-ce une évolution naturelle ou mûrement réfléchie ?

Naturelle. "Heart" était un cri du cœur, "Flesh" est plus épidermique. On avait envie d’un son plus puissant, plus sombre. C’est aussi ça le grand intérêt de ce projet, on peut exprimer des choses assez différentes d’un EP à l’autre, mais ça reste Harmonic Generator.


Les deux premiers titres ‘Dance On Your Grave’ et ‘Secret Garden’ sont d’excellents brulôts heavy rock aux riffs rugueux et aux refrains accrocheurs quant aux deux derniers morceaux, ‘Something You Need To Know’ et ‘The End’ sont, quant à eux, une fusion de stoner sabbathien et de grunge sur laquelle plane l’ombre de Dave Grohl et des Foo Fighters, annonçant une évolution musicale manifeste pour le groupe qui sera sans doute développée dans le troisième opus de cette tétralogie : sont-ce des influences ?

Tout à fait ! Les Foo Fighters et plus particulièrement Dave Grohl sont devenus au fil du temps une influence majeure d’Harmonic Generator. De manière plus large on écoute tous beaucoup de rock/grunge des 90s : Stone Temple Pilots, Pearl Jam, Soundgarden… et la musique du groupe s’en ressent de plus en plus.


Êtes-vous conscient de pouvoir décevoir une partie du public tombé sous le charme du premier EP, "Heart", dans la plus pure tradition hard rock bluesy old school clairement inspirée de Led Zeppelin et de AC/DC période Bon Scott ?

Peut-être effectivement, mais c’est un passage obligatoire. On préfère amener les gens à aimer ce qu’on fait plutôt qu’à faire ce qu’ils attendent de nous.


Allez-vous développer cette orientation plus stoner sur le troisième EP de la quadrilogie annoncée ?


Pas exactement stoner mais beaucoup plus "brut" oui !





Peut-on espérer un album vraiment metal pour le quatrième EP ?

Résolument metal, non, désolé. Mais je peux vous dire que ça vous fera quand même headbanger sévère !


Ne craignez-vous pas de déstabiliser vos fans avec 4 EP aux couleurs si différentes ?


C’est effectivement un pari risqué. Mais ce qui prévaut pour nous au-delà de plaire à nos fans c’est avant tout de leurs proposer quelque chose d’honnête, quelque chose qui nous ressemble, quelque chose de vivant, avec une réelle approche artistique à l’heure où tout est aseptisé.


Un an sépare ‘Heart’ de ‘Flesh’, les sorties des deux prochains EP seront-elles plus rapprochées ?

En tout cas on fera notre possible pour que ce soit le cas.


Comment vous répartissez-vous les rôles au sein du groupe pour la composition des morceaux ?

Tout le monde participe. Pas de lois, pas de règles. Des fois ça part d’un riff, une autre fois d’une ligne de chant, la fois d’après d’un jam, et ça arrive aussi que l’un d’entre nous se ramène avec une chanson composée presque de A à Z. C’est ce qui fait la force d’Harmonic Generator, quand on arrive en répet', en studio ou sur scène, on laisse tous notre égo à la porte et on avance tous les cinq ensemble dans la même direction. Et ça fait plus de 10 ans que ça fonctionne, avec les 5 mêmes mecs !


Le fait de faire appel au crowdfunding pour financer "Flesh" vous a-t-il permis d’élargir votre auditoire ?

Bien entendu ! La promo autour du financement de "Flesh" nous a apporté pas mal de visibilité et par conséquent d’autres gens ce sont intéressés au groupe, que ce soit via les réseaux sociaux ou le simple bouche à oreille.


Vous avez beaucoup tourné en Europe et fait les premières parties de Girlschool et Jeff Scott Soto, une tournée française vous semble-t-elle envisageable ?


Of course ! On y travaille !


Quel est votre meilleur souvenir d’artiste ?


Le Caxton Festival à Brisbane, ou on a partagé la scène avec Shihad, Evil Eddie, Thousand Needles In Red et beaucoup d’autres. Imagine le truc : tu prends une des rues les plus passantes de Brisbane, tu mets une scène d’un côté, une scène de l’autre, des scènes dans CHAQUE bar de la rue, une programmation de dingue et t’envoies 15-20000 personnes au milieu… Y’avait même des canapés sur les toits !





Au contraire le pire ?

Le Warm Up, une boite de nuit de la Pointe Rouge à Marseille dans laquelle on a joué y’a au moins 8 ans de ça devant… 0 personne. Au moins la bouffe était bonne, c’est déjà ça.


Quelle est la question que vous aimerez que l’on vous pose ?

On est des musiciens, on préfère être écoutés que questionnés (Rires) !


Le mot de la fin pour les lecteurs de Music Waves ?


Go hard or go home ! Et à très bientôt en live !


Merci à Newf pour sa contribution...



Plus d'informations sur http://www.harmonicgenerator.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 7425
  • 7426
Haut de page
EN RELATION AVEC HARMONIC GENERATOR
DERNIERE CHRONIQUE
HARMONIC GENERATOR: Heart, Flesh, Skull & Bones (2017)
4/5

Réunion des quatre EP sortis depuis 2014, "Heart, Flesh, Skull & Bones" est le témoignage de l’évolution musicale de Harmonic Generator, groupe attachant et déterminé.
DERNIERE ACTUALITE
HARMONIC GENERATOR : En tournée avec HELMET
 
AUTRES ARTICLES
DEATH DTA + THE LUCIFER PRINCIPLE + CARNATION - COURTRAI DE KREUN - 16 AVRIL 2016
En ce samedi Music Waves s'est rendu une nouvelle fois à Courtrai pour une soirée hommage à la légende du Death Metal mondial.
BRING ME THE HORIZON - LE ZENITH DE PARIS - 14 AVRIL 2016
Alors que nous recevions Jordan Fish pour la sortie du dernier BMTH, "That's the Spirit", le groupe aux 5,5 millions de fans sur Facebook se devait d'honorer son public français en s'arrêtant dans la capitale pour s'offrir un Zénith presque complet...
 

"Découvrez Osmium"

.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024