MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - ARENA AU TRABENDO
TITRE:

ARENA AU TRABENDO


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



Arena au Trabendo (Paris) le 29/04/2003 avec une partie de Pendragon en première partie
TORPEDO - 30.11.2004 -
4 photo(s) - (0) commentaire(s)

Ce soir-là avait lieu dans la petite salle, qui avait déjà accueilli récemment Saga et Porcupine Tree, le dernier concert de la tournée d'Arena. Comme tout dernier concert qui se respecte, on pouvait plus ou moins s'attendre à quelques délires sympathiques et le public n'a pas été déçu.

A 20 heures pétantes, Nick Barrett et Peter Gee entrent sur scène pour nous gratifier d'une première partie purement acoustique. Rappelons à ceux d'entre vous qui l'auraient oublié que ces deux messieurs sont le guitariste-chanteur et le bassiste de Pendragon, autre groupe dans lequel officie Clive Nolan, le clavier d'Arena, d'où l'ambiance "familiale" qui ressort de ce set.
Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur Progressive Waves, je trouve que la musique de Pendragon ne se prête pas à la performance acoustique et, dans mon esprit, même si le talent était indéniablement au rendez-vous, cette première partie restera pour moi fortement anecdotique. J'en retiendrai surtout la reprise du standard All You Need Is Love, avec un membre du crew venu tenir la partie de basse ; moment de pur bonheur, tant la joie de jouer et la spontanéité étaient évidentes sur ce morceau.

Le temps de régler les derniers détails et entrent sur scène les membres d'Arena, Clive Nolan en tête.
Les trois premiers quarts d'heure du set seront consacrés logiquement à Contagion, le dernier album, joué presque dans son intégralité. Les musiciens sont à l'aise, on sent que le show est rodé mais il ne semble y avoir aucune fatigue qui aurait pu diminuer la qualité de la prestation, comme cela arrive parfois en fin de tournée.
Mis à part le dernier album, l'ensemble de la set-list est très bien choisie et des morceaux tels que Butterfly Man ou Hanging Tree prennent réellement une autre dimension sur scène.

La fin du show virera pratiquement au délire collectif. L'ambiance posée de l'ensemble du concert, assez logique du fait même du style des compositions d'Arena, commence réellement à s'échauffer lors de l'interprétation de Enemy Without, de l'album The Visitor.
Le premier rappel sera une démonstration de tous les musiciens (personnellement, Mick Pointer m'a assis par sa finesse et son originalité), sur le morceau Solomon. Toute retenue se perdra sur le second rappel, pour lequel le groupe invitera à monter sur scène Nick Barrett, Peter Gee et l'ensemble du crew. Tout ce petit monde interprètera, avec l'assistance du public, l'hymne d'Arena : Crying For Help VII...
Enfin, un troisième rappel (!!!) nous gratifiera d'une version musclée de Crack In The Ice.

Pour conclure, signalons également l'ambiance bon enfant autour de ce concert. Les musiciens sont talentueux et restent des pros. Mais en plus, ils prennent un plaisir évident à jouer sur scène et à communiquer leur bonheur d'être là, que ce soit par leur incapacité à rester sérieux entre deux morceaux ou par leur besoin de plaisanter avec leur public. Un concert d'Arena devient donc un moment agréable à vivre sur tous les plans. Ce n'est pas simplement une exhibition musicale.


Plus d'informations sur http://www.arenaband.co.uk/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 2228
  • 2229
  • 2230
  • 2231
Haut de page
EN RELATION AVEC ARENA
DERNIERE CHRONIQUE
ARENA: Re-visited Live! (2019)
3/5

L’auditeur regrette la performance engagée du chanteur original, ce qui ramène immanquablement vers la version studio...
DERNIERE ACTUALITE
DAMIAN WILSON RENTRE DANS L'ARENA
 
AUTRES ARTICLES
PINK FLOYD MIS EN LUMIÈRE
"Pink Floyd - Haute Tension" est de très loin la meilleure biographie jamais écrite sur ce groupe
LE PROGRESSIF DES ANNÉES 80 À AUJOURD'HUI
Un mini-guide non exhaustif des groupes considérés comme incontournables présents sur PW des années 80 à aujourd'hui
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021