MW / Accueil / Articles
A PROPOS DE:

AISLES - CONCERT A LA PENICHE L'ANTIPODE - 26 OCTOBRE 2016


TYPE:
LIVE REPORT
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

Aisles se produisait pour la première fois en France en tête d'affiche afin de défendre leur dernier album, le fantastique "Hawaii", dont les titres joués étaient l'un des attraits de la soirée. Music Waves ne pouvait pas louper ça.
CALGEPO - 08.11.2016 - 9 photo(s) - (0) commentaire(s)
Pour la seconde fois la France accueillait, en ce mercredi 26 octobre le groupe ​Aisles, et pour la première fois en tête d'affiche. Les Chiliens devaient initialement se produire en mars dernier dans la salle "Chez Paulette" mais, pour d'obscures raisons, le concert a été annulé.
 
C'est donc notamment un magnifique concept album, sorti en ce second semestre, "Hawaii", ​que Aisles venait défendre dans un lieu relativement imprévisible pour un concert rock : une péniche. L'endroit, prévu principalement pour des spectacles pour enfants ou théâtraux mais ouvert aussi à des concerts, est sympathique tout comme l'accueil : nourriture bio, bières artisanales qui tiennent au palais, et surtout un bel équipement sonore. D'une capacité de 150 places environ, c'est devant une assistance toutefois clairsemée que se produisaient nos musiciens sud-américains. Quantité ne rimant pas souvent avec qualité, le public était assez enthousiaste au moment de s'introduire dans la salle.





À la vue de celle-ci, un constat s'impose, la scène est peu adaptée au 6 membres qui composent Aisles : German Vergara (guitares), Rodrigo Sepulveda (guitare) et Sebastiàn Vergara (chant) étaient à l'avant, derrière se trouvaient donc Juan Pablo Valléjos (claviers), bien caché, Daniel Baird-Kerr (basse) et Felipe Candia (batterie). Le concert se ressentira de cette configuration, les membres restant assez statiques du fait de la promiscuité de l'endroit, Sebastiàn Vergara étant parfois obligé de pousser Daniel pour retourner en coulisse le temps des longues digressions musicales de ses acolytes. Seul German jouera le trublion du groupe avec des mimiques habitées malgré le peu d'espace qui lui était dévolu contrastant avec la retenue relative de son comparse guitariste Rodrigo. Le son était plus que correct pour cette petite salle malgré quelques problèmes de micro anecdotiques.





Les titres du dernier album sont très séduisants en live et prennent beaucoup d'ampleur par rapport à leur version studio même si ils restent calqués à l'enregistrement original. Le concert s'ouvre d'ailleurs sur les 2 parties de 'The Poet' qui captivent l'assistance. D'emblée, on ressent que les titres de ce dernier album sont aboutis dans leur construction par rapport aux titres des autres albums plus alambiqués et moins homogènes. 'CH-7', titre préféré du groupe selon le discours introductif de German, sera l'un des sommets de ce concert avec une ambiance floydienne avec ce son de photocopieuse (?) hypnotique ('Money' like) au début du titre. La voix de Sebastiàn est poussée dans ses retranchements. Le titre qui aura pris le plus d'amplitude sur ce concert est 'Club Hawaii' d'une exécution parfaite autant musicalement que vocalement car il faut réussir de passer d'une voix d'opéra à une tessiture aiguë presque instantanément, techniquement Sebastiàn a une belle amplitude même si parfois il peut manquer un peu de coffre.





L'éclectisme de "4:45 AM" sera mis en honneur avec 'Gallarda Yaruda', instrumental démentiel, 'Hero' et l'éponyme vraiment intéressant. Le second album du groupe "In Sudden Walk" ne sera pas non plus oublié avec les titres les plus longs comme 'Summer Fall' ou le conclusif 'Maiden' d'une grande intensité, oscillant d'une pop accessible à une exigence plus élitiste qui sera aussi l'occasion d'offrir au public un sublime solo de batterie de Felipe dans la lignée d'un Neil Peart (Rush). Ces titres ont mis en exergue les multiples influences d'Aisles allant des heures de gloire de Yes, de Genesis, Camel pour les structures alambiquées et construction dans la tradition classique du genre voire de King Crimson dans les parties plus expérimentales empreintes de jazz jusqu'au néo progressif d'un Marillion première période ou Pendragon.





Malgré la faible affluence, les membres du groupe étaient heureux d'être là, souriant et communiquant. Ils n'ont d'ailleurs pas choisi la facilité, puisant parmis les titres les plus complexes de leur discographie très recommandée. L'interprétation était impressionnante de maîtrise et d'exécution de la part de la formation.  Ils remercieront chaleureusement le public aux applaudissements nourris de fin de concert d'une durée de 2 heures. Après la prestation, le combo chilien a salué et échangé quelques mots avec les personnes encore présentes dans la salle, n'hésitant pas à signer des autographes et à prendre des photos souvenirs.





Nous espérons les revoir prochainement pour un festival (Remember Crescendo) ou comme autre tête d'affiche...


Plus d'informations sur http://changeyourseat.com
 
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur ce article
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 8720
  • 8721
  • 8722
  • 8723
  • 8724
  • 8725
  • 8726
  • 8727
  • 8728
Haut de page
EN RELATION AVEC AISLES
DERNIERE CHRONIQUE
Hawaii (2016)
Avec "Hawaii", Aisles franchit un nouveau palier. Ce concept-album constitue un pont entre influences anciennes et modernes d'une richesse et d'une accessibilité remarquables. Toutes les chroniques sur AISLES
DERNIERE ACTUALITE
AISLES: Sortie de l'EP "Live From Estudio Del Sur" en juillet
SORTIE
Toutes les actualités sur AISLES
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
ARKAN (21 SEPTEMBRE 2016)
A l'occasion de la sortie de "Kelem", Music Waves a fait le point sur l'actualité chargée d'Arkan...
 
ARTICLE SUIVANT
THE CREATURE (04 NOVEMBRE 2016)
Music Waves a rencontré la leader The Creature qui sort son premier EP "Romantico Trash", si prometteur qu'il est possible que nous tenions une des prochaines sensations rock de la scène française...

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020