MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - CHANVRE (29 NOVEMBRE 2016)
TITRE:

CHANVRE (29 NOVEMBRE 2016)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

ROCK ALTERNATIF



Music Waves lève une partie du mystère autour de Chanvre à l'occasion de la sortie de son premier EP.
STRUCK - 23.01.2017 -
1 photo(s) - (0) commentaire(s)

Quelle est la question que l’on vous a trop souvent posée ?

"Est-ce que ça va ?"


Très peu d’infos circulent sur Chanvre, recherchez-vous une part de mystère autour du groupe car on ne sait quasi-rien de sa création, de son nom… ?

Le mystère vient de notre incapacité à être de vrais communicants sur les réseaux sociaux. En gros, Chanvre c’est un groupe crée en 2015, on a choisi de s’appeler comme ça parce que le Chanvre, c’est chouette. Et ce n’était pas pris.


Celui qui dirige, c’est celui qui écoute, pas celui qui joue. 


Volonté artistique de créer du mystère ou garder son anonymat ?

Déjà, on ne se place pas au centre de notre musique, les musiciens forment juste un logo, un véhicule, celui qui dirige, c’est celui qui écoute, pas celui qui joue. Ensuite, la plupart des textes ont un double sens, quand ce n’est pas davantage, donc plus qu’une volonté de garder le mystère, c’est avant tout une invitation à interpréter ce qu’on fait, ce qu’on produit, ce qu’on filme.
Maintenant, vous pouvez toujours voir nos gueules dans certains de nos clips, ou dans nos live, on ne joue pas la carte de l’anonymat, mais plus de la retenue !



Le peu que l'on sait sur vous serait que vous auriez commencé par jouer des titres des années 60 et 70, en anglais avec une teinte humoristique, vous confirmez ces renseignements ?

Oui, on a eu notre période old school comme tout le monde et c’est d’ailleurs notre volonté d’y apporter de la fraîcheur qui a fait naître Chanvre

 

Pourquoi avoir changé aussi radicalement de genre musical depuis ?

On s’ennuyait à force, on voulait que les têtes bougent et que la musique soit plus expérimentale !

 

Comment s'est déroulé le processus de composition des 5 titres qui composent cet EP ?

Déjà on s’est isolés pendant 6 ou 8 mois, pour acheter du matos, revoir ce qu’on voulait faire et composer une dizaine de titres, avant d’en faire des maquettes. Puis, progressivement, on a réduit le nombre de morceaux avant de s’arrêter sur 7. Là on s’est mis en quête d’un ingénieur du son avec qui on a fait l’enregistrement et au bout du record on a gardé que 5 chansons. Les morceaux de l’EP ont bien évolué d’ailleurs depuis les premières démos.

 

Qui a élaboré le bel artwork ?

Notre Batgirl ? C’est Max Titarenko truc. La coiffe est faite par Miss G Design et le mannequin c’est Julia Gyru.

 
La paresse c’est bien quand elle reste à sa place, c’est-à-dire le plus loin possible de nos compos.


À l'époque où il est de bon ton pour les groupes français de chanter en anglais espérant se donner, à tort ou à raison, une exposition plus grande, vous avez fait le choix de chanter en français, pourquoi vous inscrire dans cette voie ?

Parce que c’est beaucoup plus authentique comme ça. Et honnêtement, se poser la question de l’accessibilité  d’un morceau en choisissant stratégiquement telle ou telle langue, autant ça peut se justifier quand tu vends un produit formaté MacDo, autant dans à peu près tous les autres cas de figure,  c’est juste de la paresse. Et la paresse c’est bien quand elle reste à sa place, c’est-à-dire le plus loin possible de nos compos.

 

Nous avons noté que les textes empruntent à un univers poétique presque absurde d'un Hubert-Félix Thiefaine, est-ce que cet artiste vous parle et constitue une de vos références dans l’écriture ?

Non.

 

Êtes-vous sensible à la scène musicale française ?

Trop rarement malheureusement …. On a aussi bien de la pâtée pour chat bon marché que du caviar musical servi sur son plateau d’argent … Les consommateurs de musique sont moins exigeants avec ce qu’ils écoutent de nos jours

 

Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos chansons ?

Les femmes, la drogue, la destruction, le groove, les plaisirs qui tuent.




À l’écoute de "Valkyrie Mécanique"», on sent une rapprochement avec le travail de Muse, quels sont les groupes ou les musiques dont vous êtes fan et qui vous ont influencés ?

Chaque musicien de Chanvre a son propre univers musical mais Globalement, les 90’s et les 00’s, après je pense que la liste complète est interminable, donc on va rester sur Muse.

 

La rythmique de 'Le Mothership' ressemble à s'y méprendre à 'We Will Rock You' de Queen, le groupe fait-il partie de vos références ?

La blague revient souvent mais non, pas spécialement. On aime bien certains vieux trucs comme Fat Bottom Girl

 

Comment et où avez-vous enregistré cet EP ?

On a fait ça dans deux studios, le premier c’est le studio de la Seine à Paris (le week-end du 13 novembre 2015), puis on a fini au Firgun Studio à Fontainebleau un peu plus tard

Cet EP nous a permis de comprendre nous-même l’esprit qu’on voulait donner à Chanvre


Avez-vous déjà composé d'autres titres pour un éventuel LP et quel est l’avenir de Chanvre ?

Normalement, un prochain disque sort en 2017, donc vous verrez bien !

 

Qu’attendez-vous de cet album ?

Cet EP nous a permis de comprendre nous-même l’esprit qu’on voulait donner à Chanvre. On n'attend pas vraiment quelque chose, on est surtout motivés pour en refaire d’autres.


Qu’est-ce que le soutien de Dooweet a changé pour Chanvre ?

Cette interview pour commencer ! Et quelques chroniques ! Des choses qu’on n'avait pas l’habitude de faire et qui permettent de sortir un peu de l’ombre.


Avec le développement d'internet, de la dématérialisation et du système de crowdfunding, produire, enregistrer un disque et promouvoir sa commercialisation semble se démocratiser, est-ce une piste que vous pensez explorer pour vos prochains projets ?

Pas de crowdfunding de prévu pour le moment.

 

Afin de promouvoir votre EP, des concerts sont-ils envisagés dans le cadre de festivals par exemple ?

On s’est inscrits aux Inouïs du Printemps de Bourges, on a également un Emerganza dans les pattes. On joue le 6 janvier au Batofar pour ceux qui veulent venir voguer sur le beat de Chanvre

 

Quelles sont les prochaines étapes pour le groupe ?

Préparer le nouvel EP et faire la masse de live dans toute la France !




Quel est votre meilleur souvenir en tant qu’artiste ?

Le premier jour de l’enregistrement de "Valkyrie Mécanique"


Au contraire le pire ?

Le premier jour de l’enregistrement de "Valkyrie Mécanique" ET la fois où on a fait pas mal de kilomètres en voiture pour jouer dans une ferme avec la masse de matos. Puis quand on est arrivés sur place il n’y avait que peu de personnes déjà trop saoules et on n'a pas joué finalement : c’était horrible on est repartis au bout d’1heure !

 

Quelle est la question que vous souhaiteriez qu’on vous pose ?

"On s’revoit quand ?"


Un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves ?

Et surtout, ne consommer QUE des drogues hallucinogènes les enfants, le reste, c’est des saloperies.



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/chanvre-1546101612366669/about/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 9454
Haut de page
EN RELATION AVEC CHANVRE
DERNIERE CHRONIQUE
CHANVRE: Valkyrie Mécanique (2016)
3/5

"Valkyrie Mécanique", ou l'alchimie plutôt réussie d'une musique exigeante marquée par des inspirations bien assimilées avec une accessibilité rendue possible par un chant en français dont les textes empruntent à l'univers singulier d'Hubert Felix Thiefaine ou de feu Noir Désir.
 
AUTRES ARTICLES
BETRAYING THE MARTYRS (13 JANVIER 2017)
Quelques jours avant la sortie de son troisième effort, le très attendu "The Resilient", nous avons eu le plaisir d'échanger avec tous les membres de Betraying the Martyrs...
SOEN (16 NOVEMBRE 2016)
Il aurait fallu attendre le troisième effort de Soen, "Lykaia", pour que nous puissions enfin rencontrer les membres du groupe, Martin Lopez et Joel Ekelöf...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025