MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - GUTTERDAMMERUNG (17 JANVIER 2017)
TITRE:

GUTTERDAMMERUNG (17 JANVIER 2017)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

ROCK



Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", Gutterdämmerung réunit plusieurs des plus grands noms du rock... Music Waves était invité à la projection privée en compagnie de son créateur, Björn Tagemose...
STRUCK - 01.02.2017 -
17 photo(s) - (0) commentaire(s)

"Gutterdämmerung" ("Le crépuscule des Dieux" en français). Derrière ce nom imprononçable se cache l’ambitieux projet de Björn Tagemose connu pour être un photographe et directeur artistique que nous avons rencontré lors d’une projection privée à laquelle Music Waves était convié pour vous donner un avant-goût de ce que l’Elysée Montmartre proposera le 10 février …





Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", "Gutterdämmerung" réunit plusieurs des plus grands noms du rock au monde dont Iggy Pop, Henry Rollins, feue- Lemmy Kilmister, Grace Jones, Slash, Mark Lanegan, Tom Araya, Joshua Homme, ou encore Volbeat, Nina Hagen et Justice.





Une fois posés les protagonistes d’une telle affiche alléchante, de quoi peut-il retourner ?

Le scénario du film s’articule autour de la Guitare du Mal que Dieu a confisqué à l’Humanité pour mettre fin au péché. Las de regarder notre monde sans sexe ni drogue et rock'n roll, un ange déchu punk –Vicious, interprété par Iggy Pop-, décide de semer le chaos en renvoyant cette guitare dans le monde des humains.





C’est autour de cette trame où l’on retrouve donc Grace Jones dans le rôle de la Mort, Iggy Pop en ange déchu, Henry Rollins en prêtre manipulateur, Lemmy Kilmister en général, Tom Araya en messager des ténèbres et Slash en voleur...








Fruit d’une idée née de l’esprit de Björn Tagemose, il y a de cela 7 ans, ce film pas comme les autres est le projet d’une vie de Bjön passionné d’image et de musique. Reprenant tous les codes des classiques des années 1920 comme "Metropolis" ou d’Ingmar Bergman, ou encore l’univers sombre et romantique de Gustave Doré, le film sera projeté en ciné-concert et  la bande originale du film sera joué par un groupe en live avec des invités exceptionnels présents à chaque date.





Björn Tagemose considère que ce film peut être abordé de deux façons différentes. En effet, si il refuse de prendre parti, à l’image du rock qui comme le disait Lemmy "est une manière pacifique de dire ce que tu penses", "Gutterdämmerung" comporte son lot de messages de combat, qu’il soit féministe, antiraciste… à l’image de la Mort jouée par une femme noire de surcroît - alors que l’imagerie traditionnelle veut que ce soit un homme blanc - qui brûle une jeune fille blanche… C’est  une référence non feinte au Klu Klux Klan, à la libération de l’homme noir… Et comme pour mieux pour enfoncer le clou des préjugés, Bjön nous rappellera que le rock a été créé par Little Richards dont Lemmy était fan.





Même si tous les acteurs star du rock présents étaient totalement enthousiastes à l’idée de participer à cette formidable aventure, Lemmy aurait avoué à Björn qu’il était intéressé de connaître la réaction de ses fans considérant qu’il pensait qu’ils allaient détester l’idée d’un Motorhead jouant de l’opéra.
Au rang des stars absentes, on notera David Bowie qui aurait été contacté mais n’a pas donné suite - et aujourd’hui, nous savons pourquoi : l’artiste aujourd’hui disparu travaillait sur "Blackstar" testamentaire. Et à la vision de ce film, Nick Cave aurait avoué qu’il ne manquait que son nom finalement à l'affiche.


Si le film a des allures de production hollywoodienne au budget faramineux, c’est surtout grâce à l’enthousiasme des personnes qui ont travaillé quasiment "bénévolement" sur le projet, à commencer par toute la post-production responsable des effets visuels. À cet égard, la projection privée au Studio St-Louis à Paris en compagnie du post-producteur Youri a une signification toute particulière pour Björn.





À la question que nous lui avons posée de savoir si il n’avait pas peur du lendemain après un tel projet, projet d’une vie artistique, Björn nous répondra que s'il a plein d’idées musicales, son but est aujourd’hui de profiter de ce projet et de le faire vivre…

Mais un des éléments de réponse lui a été fourni en croisant la route de Jan Fabre qui est un véritable touche-à-tout, à la fois dessinateur, sculpteur, chorégraphe et metteur en scène de théâtre.





Faire d’autres films ? Pourquoi pas, mais il faudrait trouver un auteur, ne considérant pas avoir le talent nécessaire pour écrire, raison pour laquelle il a fait appel à Henry Rollins qui a écrit tous les dialogues du film.





En attendant, nous ne saurons que trop vous conseiller de réserver votre 10 février pour vous rendre à une expérience pas comme les autres à l'Elysée Montmartre....




Plus d'informations sur http://www.imotorhead.com
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 9494
  • 9495
  • 9496
  • 9497
  • 9498
  • 9499
  • 9500
  • 9501
  • 9502
  • 9503
  • 9504
  • 9505
  • 9506
  • 9507
  • 9508
  • 9509
  • 9510
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTORHEAD
DERNIERE CHRONIQUE
MOTORHEAD: Under Cöver (2017)
3/5

Cet opus est une nouvelle occasion de constater la qualité de Motörhead dans l'exercice de reprises, respectant à chaque fois la version originale mais la marquant au fer rouge du sceau de sa forte identité.
DERNIERE ACTUALITE
LUCAS FOX RACONTE MOTORHEAD DANS MUSIC WAVES!
 
AUTRES ARTICLES
SABATON + ACCEPT + TWILIGHT FORCE - LILLE AÉRONEF - 15 JANVIER 2017.
Quoi de mieux qu'une soirée placée sous le signe du heavy power metal pour se réchauffer en ce Dimanche de Janvier bien glacial ?
BETH HART + DAVY WATSON - L'OLYMPIA (PARIS) - 13 DECEMBRE 2016
Entre les rugissements de sa voix sensuelle et le tremolo d'un coeur mis à nu, Beth Hart a fait vibrer l'Olympia dans une ambiance des plus intimistes...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021