MW / Accueil / Articles
A PROPOS DE:

BY'CE (08 FEVRIER 2017)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

Music Waves a rencontré By'ce qui avec "Reset to Zero" nous propose une synthèse musicales de ces dernières années qui s'avère une excellente porte d'entrée dans le rock progressif...
STRUCK - 20.02.2017 - 1 photo(s) - (0) commentaire(s)

Quelle est la question que l’on vous a trop souvent posée ?

Bonjour, merci pour cette interview ! La question qui revient souvent est : Quand sera le prochain concert?

Une des questions qui revient souvent est liée au nom du groupe… Nous croyons savoir que c’est un surnom donné au collège : peux-tu nous en dire plus ?

Et bien c'est effectivement ça, on m'a donné ce surnom quand j'avais environ 14 ans, c'est la période où j'ai commencé à jouer de la guitare . Pourquoi, comment, je ne saurais le dire avec précision mais c'est resté et tout le monde m'appelle comme ça, c'est devenu quelque chose de naturel avec le temps


Comment as-tu concrétisé ton projet ?

J'ai réussi à former ce projet grâce à mon ami Pascal Wagner : après avoir écouté mes premières démos il m'a encouragé à monter un groupe, il m'a présenté Vince, Denis et Steph .





Nous avons souligné dans la chronique des influences floydiennes mais pas seulement, nous avons remarqué des inspirations rock comme sur 'Reset To Zero', 'Free' ou 'Self Control', quels sont les groupes que tu as écoutés et qui t'ont inspiré ?


Pour faire simple j'ai été marqué par le festival de Woodstock 69 lors de mes premières années de guitare, ça ne ressort pas dans mon jeu mais ça m'a beaucoup influencé, sinon j'ai grandi avec Nirvana, Metallica, Guns N' Roses, Loudblast et Megadeth, ensuite lors de la période où j'ai vécu en Alsace j'ai découvert le black metal et j'ai gardé dans mes valises certains groupes mais j'ai pris une méga claque avec Dimmu Borgir et Hypocrisy !


Le groupe a deux bassistes, comment se situent-ils dans ce projet ?


Nous avons fait nos premiers concerts avec deux bassistes, Pascal et Steph mais avec les samples par-dessus nous nous sommes vite rendus compte que c'était comme dire... c'était le bordel !
Au départ l'idée était d'avoir deux sons de basse complètement différents, travailler les harmonies et ainsi grossir le son mais après plusieurs essais nous avons laissé tomber .Non pas que ce ne soit pas possible mais c'est compliqué et pas forcément là où je voulais aller.
Pour le CD il n'y a qu'une basse par titre. Le line-up a changé depuis nous sommes quatre et il n'y a qu'un bassiste.


Ton jeu de guitare a un grand éventail allant de Gilmour à Gary Moore... comment es-tu venu à cet instrument ?

Alors là je pourrais en écrire un livre tellement c'est d'une importance capitale pour moi !
J'ai toujours été en apnée étant gamin lorsque j'entendais de la guitare à la télé ou la radio, même si je n'aimais pas le titre . Les premières fois où j'ai vu des mecs avec une gratte dans les clips, j'ai été hypnotisé, c'était pour moi le prolongement naturel du corps et de l'esprit . Jusqu'à ce que j'ai ma première guitare, je crois que j'ai été sans le savoir dans un état permanent de dépression .


Quels sont les guitaristes que tu admires ?

Ceux que j'admire sont peu nombreux, David Gilmour, Saul Hudson et Marty Friedman, j'ajouterai aussi le grand Dimebag Darrel .
Ensuite un guitariste/chanteur que j'admire est Dave Mustaine . 


"Reset To Zero" revêt un aspect assez space, s'agit-il d'un concept album ?

Certains titres sont liés entre eux par les textes car ça découle directement de mon histoire personnelle , mais un titre comme 'Look My Child' est un scénario ou plutôt une hypothèse qui me trotte dans la tête depuis longtemps, peut-être que je ne suis pas si loin de la vérité, l'existence  de vies intelligentes extra-terrestres est un sujet qui est de plus en plus pris très sérieux de nos jours .


Quels sont les thèmes que tu développes dans cet album ?

Donc en plus du sujet abordé dans la question précédente, je parle de trahison, de remise en question,  de spiritualité et de notre place sur ce grand échiquier.


As-tu une tournée de prévue dans le cadre de festivals à partir du printemps ?

Pas de tournée de prévue, nous sommes à la recherche d'un tourneur pour cela, par contre nous serons présents sur quelques dates.


Qu’attends-tu de cet album maintenant que vous êtes soutenus par Dooweet ?

Il doit nous permettre de nous faire connaitre par les médias afin de préparer le terrain pour la suite !


As-tu déjà commencé à travailler sur de nouvelles compositions ?

Alors là, la question tombe à pic, j'ai justement ce matin terminé la composition des parties instrumentales du prochain album qui comportera 8 titres  Il reste encore des textes à terminer mais nous devrions entrer en studio à la rentrée et proposer cette fois-ci un album beaucoup plus abouti, de plus cette fois-ci nous irons dans un vrai studio.


L'année 2016 a été marquée par des disparitions importantes pour le monde de la musique : Bowie, Prince, G. Michaels, K. Emerson, G. Lake... mais aussi par la fin annoncée de groupes tel que AC/DC, penses-tu que le rock est à un tournant de son existence ?

Probable, mais il y a toujours eu des changements et il y en aura d'autres, ces personnes qui représentent tellement pour un grand nombre de gens font partie de nos fondations ! Lorsqu'elles disparaissent, elles laissent un grand vide, on ne pourra jamais les remplacer mais il est de notre devoir d'avancer et de continuer ce qu'elles ont commencé ! Nous devons continuer comme elles l'ont fait dans le passé lorsque les personnes qu'elles admiraient ont disparu.





Le Rock a-t-il un avenir en France, avec toi certainement ?


Comme tu le sais nous sommes nombreux à tenter de nous faire une place, j'en suis conscient mais il faut aller vers ses rêves et tout mettre en œuvre pour y arriver .
Donc le prochain album sera fait pour aller dans cette direction, il sera beaucoup moins éparpillé et clairement plus puissant - certains diront plus metal sans aucun doute .


Si "Reset To Zero" n'est pas un concept album, est ce que ça pourrait l'être pour un prochain projet ?

Je ne sais pas encore, mais pourquoi pas ! J'ai peut-être une idée pour le troisième album . Mais pour le moment chaque chose en son temps !


Quel est votre meilleur souvenir en tant qu’artiste ?

Quand le public gueule tellement fort que tu n'entends plus ce que tu joues !!


Au contraire le pire ?


Malheureusement l'enregistrement de Reset To Zero, la personne qui nous a enregistré (paix a son âme ) n'était en fait plus capable de travailler correctement du fait d'une grave maladie qui l'a emporté juste après, il m'a fallu recopier chacune des pistes des huit titres de son 24 pistes à bandes sur mon 32 pistes numériques, tout recaler sur mon PC car chaque élément de batterie était désynchronisé, en fait tout était désynchronisé du fait du passage des bandes au numérique, j'ai dû refaire à la maison des guitares, des voix et des basses, bref un vrai calvaire ! Donc au final je ne suis pas mécontent du résultat quand on voit d'où nous sommes partis !


Quelle est la question que tu aimerais que je te pose ?


Bonjour, seriez-vous ok pour partir en tournée en première partie de "....." ?


Un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves ?

J'espère que les gens comprendront cet album, c'est un premier jet composé et enregistré très rapidement, le prochain sera beaucoup plus détaillé, plus technique et aussi plus mature . Et merci à vous de nous donner l'occasion d'avancer à travers cette interview.


Merci à Calgepo pour sa contribution...



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/byceproject/
 
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur ce article
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 9657
Haut de page
EN RELATION AVEC BY'CE PROJECT
DERNIERE CHRONIQUE
Abyss Of The Mind (2018)
The By'ce Project tient ses promesses d'un album lourd et dense qui musicalement tient la route mais est toutefois freiné par des lignes de chant un peu trop justes. Toutes les chroniques sur BY'CE PROJECT
DERNIERE ACTUALITE
BY'CE PROJECT: Les détails sur "Abyss Of The Mind"
SORTIE
Toutes les actualités sur BY'CE PROJECT
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
IHSAHN (22 NOVEMBRE 2016)
A quelques minutes de monter sur scène, Ihsahn nous a livré sa seule interview parisienne durant laquelle nous avons fait un large tour d'horizon de son actualité passée, présente et future (avec quelques exclusivités)...
 
ARTICLE SUIVANT
DANKO JONES (25 JANVIER 2017)
C'est à l'occasion de la sortie de "Wild Cat" que Danko Jones sort ses griffes pour une interview Rock'n'Roll. mais pas que....

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020