CHEVELLE
Alors que c'était In Flames qui inaugurait la soirée sur la première partie de la tournée Européenne, c'est le trio de rock et nu metal américain Chevelle qui s'assurera de faire monter la température dans l'Hotels Accor Arena à Paris. Que les déçus se rassurent, les Suédois joueront le 29 mars à l'Alhambra. Chose pas évidente pour un trio quand l'arène est encore en train de se remplir lentement. Mais les frères Loeffler et leur bassiste Dean ne se laisseront pas impressionner, même sur une aussi grande scène.
Venus avec un
set aussi énergique que lourd et puissant, les Américains feront monter une tension palpable avec des
blasts précédés de longues montées et partant presque immédiatement sur de nouveaux phrasés dont ils ont le secret. Leur public est là et les accompagne volontiers sur les refrains de 'Door to Door Cannibals' ou encore 'Face to the Floor'.
Derrière ses fûts, Sam est magistral, assénant des frappes si puissantes que la plateforme sur laquelle il est installé vibre au rythme de son jeu.
Si l'avancée dans le public mise là pour A7X ne leur servira pas, on ne pourra pas leur reprocher d'être trop statiques tant le son de ce Bercy, soigné par la superproduction d'A7X, est au rendez-vous.
Un
set court mais très efficace qui nous laissera sur notre faim tant les conditions sont réunies pour prolonger l'écoute.
Setlist
Another Know It All
The Clincher
An Island
Joyride (Omen)
Door to Door Cannibals
Face to the Floor
DISTURBED
L'arène est désormais presque remplie quand David Draiman entre sur scène, précédé de ses musiciens. Sans détour, le groupe entonne un '
The Eye of the Storm' issu du dernier "Immortalized" sorti en 2015, qui ravit les fans qui ne demandaient pas de meilleure entame. Les flammes sont au rendez-vous, accompagnant les martellements de la musique en rythme. L'effet est parfait devant leur
back aux airs de tissus en lambeaux.
Draiman excelle dans son registre de
frontman charismatique, sobrement vêtu de noir, avec sa veste longue, il a la gestuelle ample et théâtrale, invitant son public à l'accompagner.
Dan Donegan et John Moyer ont eux aussi leur responsabilité dans ce show sur mesure, en se déplaçant régulièrement pour sentir leur public au plus près, échangeant quelques mimiques, traduisant là tout le plaisir que les musiciens ont à se retrouver sur scène.
Il faut dire que le public est très démonstratif, ce qui tend à galvaniser le groupe.
Draiman impressionne par son chant toujours calé, juste et mêlant parfaitement chant clair et écorché, à l'image du crescendo de 'The Sound Of Silence' qu'il finit en hurlant. Clairement, Disturbed ne serait pas ce qu'il est sans son identité vocale.
Alors que les effets pyrotechniques sont nombreux, la température de la salle est montée en flèche, et le public est enfin à point pour acclamer A7X.
Setlist
The Eye of the Storm
Immortalized
The Game
The Vengeful One
Prayer
Liberate
Another Way to Die
Stupify
Land of Confusion (reprise de Genesis)
The Sound of Silence (reprise de Simon & Garfunkel)
Inside the Fire
The Light
Stricken
Indestructible
Ten Thousand Fists
Down With the Sickness
AVENGED SEVENFOLD
Après des premières parties assurées dans ces murs aux côtés de noms tels que Guns n' Roses, Iron Maiden... voilà qu'A7X s'est fait ce plaisir de venir remplir l'Accor Hotels Arena de Paris et d'inscrire son nom en tête d'affiche. Le groupe disposant d'une longue avancée dans le public, on est assuré de voir de près M. Shadows et ses acolytes Zacky Vengeance, Synyster Gates et Johnny Christ venir tour à tour sous la lumière des poursuites profiter d'un quasi bain de foule.
Introduisant son
set sur 'The Stage', issu de leur dernier album au même nom sorti l'an dernier, le groupe constate immédiatement qu'il n'y aurait pas pu y avoir meilleure entame. C'est ainsi que la barre fixée aussi haut ne laissera personne dans l'expectative.
Aussi démonstratifs qu'on les connait, les musiciens donnent un vrai show à l'américaine. Ils sont en terrain conquis et n'ont pas beaucoup d'efforts à fournir pour rallier une foule à leur cause. En effet, chaque titre est scandé, accompagné par un public qui prête sa voix de façon remarquable sur l'hymne 'Hail to the King', mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne se donnent pas à fond pour livrer le meilleur d'eux-mêmes.
Tous les fans ont de quoi être ravis, car le groupe, proposant une quinzaine de titres pour près de 2 heures de spectacle, honorera tous ses albums, même "Sounding the Seventh Trumpet", premier effort du groupe qui fête sa seizième bougie cette année.
Setlist
The Stage
Afterlife
Hail to the King
Paradigm
Buried Alive
Angels
Nightmare
- Solo de batterie -
God Damn
Almost Easy
Warmness on the Soul
Planets
Acid Rain
---
Bat Country
A Little Piece of Heaven
Unholy Confessions
Retrouvez toutes les photos en HD de
Chevelle,
Disturbed et
A7X sur le
compte FlickR de PhilX.