MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - CIPHER (27 MARS 2017)
TITRE:

CIPHER (27 MARS 2017)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

THRASH



Déjà 18 ans d'existence et un troisième album en vue : il était temps que Music Waves s'intéresse à Cipher !
STRUCK - 04.04.2017 -
1 photo(s) - (0) commentaire(s)

Quelle est la question que l’on vous a trop souvent posée ?

Je pense que la question est : Pourquoi le chant en français ?


Et bien, je vous en poserai une autre récurrente : Pouvez-vous vous présenter ?

Cipher est un groupe de death/thrash qui existe depuis 1998. Il est composé de Vince à la guitare lead , François à la guitare rythmique , Flo à la batterie et David au chant et à la basse. Nous avons réalisé 2 démos et 3 albums à ce jour.


"Deviance" est à priori votre troisième album, à quoi ressemblaient les 2 premiers ?


Je dirais que le premier album "Epidemia" était un gros brouillon du mélange de nos influences personnelles et de death metal. À savoir :  le thrash , le black et le heavy  en fonction du membre du groupe . En fait le seul point commun au niveau musical qu’il y avait entre les membres était le death metal, donc c’était le liant de notre sauce metal (Rires). Pour faire simple, ça partait un peu dans tous les sens sur cet album. Le second album "Chaos Sign" était bien plus cohérent, toujours pleins d’influences mélangées mais avec une construction des morceaux plus aboutie. Le style de cet album lorgnait bien plus vers le death mélodique (mais sans chant en clair hein !!!). Je dirais que les structures des morceaux étaient encore un peu alambiquées avec le recul. Pour finir "Déviance", qui je pense démontre que nous avons complètement phagocyté nos influences originelles pour aboutir à un style qui nous est propre, que nous catégorisons de death/thrash pour simplifier.





Pas facile de trouver des informations sur vous sur le Net ? Même votre site Internet est difficile à trouver… Pourquoi ? Est-ce que quelque chose qui ne vous intéresse pas ?


(Rires) Au contraire, on est à fond dessus, je suis moi-même dans l’informatique !  Nous avons un site web depuis 2002 !! Le problème c’est que l’on n’a pas choisi un nom facile. Souvent les gens orthographient mal Cipher et mettent un « y » !  Du coup ça facilite pas les recherches si on n'a pas la bonne orthographe
. En fait si on a choisi le nom de Cipher , c’est que les 3 membres fondateurs dont je fais partie sont tous informaticiens justement et que Cipher en anglais cela veut dire « crypter » . On trouvait que c’était le nom qui nous définissait le mieux, je pense que c’est toujours vrai, même si je suis le dernier rescapé informaticien de la formation d’origine… Et du coup si tu écris Cipher dans ton moteur de recherche préféré, évidement tu tombes sur d’obscures pages qui parlent de chiffrement.. cryptage… en anglais ce qui nous relègue souvent à la troisième page des résultats de ta recherche…. C’est sûr que l’on avait pas pensé à cela sinon on aurait choisi un nom qui veut rien dire du style « gritfredebluc » , du genre il n’y aurait qu’un résultat lol ! Mais au final notre site c’est ici, c’est pas si compliqué non ?


Vous vous présentez plutôt comme un Groupe de death, pourtant, à l’exception du chant très guttural, votre musique n’oscillerait-elle pas plutôt entre thrash et heavy metal ?


Comme je le disais dans une réponse précédente le style  death/thrash que l’on annonce, c’est surtout pour simplifier. Car tu as effectivement raison, on retrouve des éléments heavy et même black, même s’ils se font plus rares. Après, quand on parle de death , on pense surtout au groupe « Death » en premier lieu , voir in Flames à leurs débuts ou Dark Tranquillity .


Est-ce facile pour vous de tourner ? Et avez-vous beaucoup de concerts à votre actif ?

Non, et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de groupes qui puissent prétendre que c’est facile de tourner. Même si nous existons depuis longtemps, nous avons eu quelques passages à vide et je pense que nous avons dû faire une quarantaine de dates tout au plus.


Ce que cache ma question est le fait que je vous trouve vraiment très convaincants sur les 3 titres live de votre dernier album ? De quand datent-ils ?

Merci pour le compliment (Rires) . Le live date très exactement du 18 décembre 2010 à la CCM John Lennon de Limoges. Il est d’assez bonne qualité pour un live et nous n’avions jamais eu l’occasion de l’exploiter jusque-là. J’ai trouvé que ça pourrait être sympa d’en mettre en titres bonus sur le CD .


Inversement la partie studio de "Deviance" est plus hétérogène et pâtit à mon sens d’une production un peu brouillon. Est-ce volontaire ou est-ce dû à un défaut de moyens ?


J’ai envie de dire les deux, car pour nous c’est volontaire de ne pas aller en studio ! Et forcément il n’y a qu’en studio que tu peux rivaliser avec le son des groupes internationaux. Cependant, le son est carrément suffisant et colle bien à la musique que nous faisons. Car nous ce que nous aimons avant tout ce sont les groupes de metal des années 90 et le son qui va avec.


Votre troisième album est autoproduit. Est-ce un choix délibéré ou une solution à défaut d’avoir trouvé un partenariat ?


Comme je le disais à la question précédente, c’est délibéré. D’ailleurs tous nos albums ont toujours été fait ainsi et cela restera toujours ainsi !


Vous avez commencé à travailler sur cet album en 2014, le prochain est-il déjà en projet ?

Non, on se remettra à composer que quand nous en ressentirons l’envie, pour l’instant on veut profiter de cet album comme si c’était le dernier, comme on le fait à chaque nouvel album. On n’est pas pressés, on fait cela par passion avant tout.


Vous revendiquez 18 années d’existence, comment expliquer une telle longévité ?

La passion est restée intacte. Nous n’avons jamais cru, ni voulu devenir des Rockstars. Et nous sommes aussi une bande de potes.


Est-il facile de trouver des dates de concerts sur votre région (Limoges) ?

Non, il y a peu d’associations qui en organisent et encore moins de lieux ou jouer !  Je crois que 80% des concerts de metal en France doivent avoir lieu dans le nord et en Bretagne ! Heureusement nous avons notre execution management qui organise notamment un festival tous les ans auquel nous avons déjà pu participer plusieurs fois et partager l’affiche de groupes internationaux !


Que vous manque-t-il pour « exploser » en termes de reconnaissance ? Et est-ce un but pour vous ?


Si je le savais, tu n’aurais pas à me poser cette question (Sourire) .  Comme je l’ai dit nous n’avons jamais rêvé d’être des rockstars , nous ce que l’on souhaite, c’est faire notre musique et la partager avec ceux qui l’apprécient !





Qu’attends-tu de cet album maintenant que vous êtes soutenus par Dooweet ?


Pour l’instant nous n’avons que de bons retours sur l’album, si cela pouvait continuer ainsi ce serait le top ! Et puis si on pouvait décrocher quelques dates pour s’éclater sur scène, on ne demande rien de plus (Rires) !


Quel est votre meilleur souvenir en tant qu’artiste ?

Sur scène, en première partie de Dark Age en 2009.  On ne s’est jamais senti autant à notre place et à l’aise sur scène ! Je crois que seule une première partie de Children Of Bodom ou Dark Tranquillity pourrait nous combler plus (Rires) .


Au contraire le pire ?

Je crois que ça doit être la première chronique assassine que l’on a dû avoir, ça devait être sur Epidemia. Y a comme un grand moment de doute après …


Quelle est la question que vous aimeriez que l’on vous pose ?

Pour en revenir à ta première question, je dirais : "Pourquoi le chant en français ?"  Comme ça la boucle est bouclée.


Un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves ?

Je leur souhaite pleins de bonnes découvertes musicales car il y a énormément de groupes qui gagnent à être connus. Et surtout on espère pouvoir les croiser en concert !


Merci à Nestor pour sa contribution...



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/cipher.metal
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 10078
Haut de page
EN RELATION AVEC CIPHER
DERNIERE CHRONIQUE
CIPHER: Deviance (2017)
3/5

Un album de thrash pénalisé par une production un peu brouillonne mais qui comporte de véritables petites perles.
DERNIERE ACTUALITE
CIPHER: Deviance
 
AUTRES ARTICLES
CHILDREN OF BODOM + ONI + FOREVER STILL - SAMEDI 18 MARS 2017 - OIGINIES LE MÉTAPHONE
En pleine tournée anniversaire des 20 ans de ses débuts, Children Of Bodom fait une halte dans le Nord de la France avec une féroce envie d'en découdre.
POP EVIL (21 OCTOBRE 2016)
Nous avons de nouveau rencontré les membres de Pop Evil de passage à Paris pour évoquer leur actualité...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025