MW / Accueil / Articles
A PROPOS DE:

HELLFEST OPEN AIR 2017 - JOUR 3


TYPE:
LIVE REPORT
GENRE:
AUTRES

Enfin le Live Report du dernier jour du Hellfest !
CALGEPO - 08.08.2017 - 46 photo(s) - (0) commentaire(s)
4 heures de sommeil, les pieds lymphatiques, les yeux rougis, la fatigue gagne mais pour vous lecteurs, nous sommes allés jusqu'au bout du bout du bout. Voici livré pour vous le compte-rendu du 3ème jour du Hellfest. Amen.


NORTHLANE

Premier groupe vu ce jour sur la Mainstage 1, les Australiens de NORTHLANE débarquent sur scène sous une chaleur déjà présente. Les membres du groupe portent un masque noir sur le visage, pas mal quand on sait que la poussière soulevée par le public déjà nombreux fait partie du show. Le combo développe un metalcore qui se teinte de touches progressives par des breaks très intéressants et qui réveillent en ce beau matin. On comprend également que le groupe rend hommage à son guitariste décédé récemment avec un long discours. Le chanteur échange beaucoup avec le public qui le lui rend bien, pogotant et hurlant au rythme d'une basse monstrueuse et fortement mise en avant. Le groupe est une des belle découverte de ce 3ème jour. 

Setlist :
Paragon
Citizen
Rot
Dispossession
Intuition
Quantum Flux


SHVPES 

Après avoit tâté du metalcore, reprenons en une autre dose avec cette fois une touche plus moderne et urbaine (rap). Place au groupe du fils de Bruce Dickinson (Iron Maiden), Griffin, SHVPES. L'assistance est encore quelque peu clairsemée mais donne le ton en étant extrêmement bruyante. Loin de la musique du père zet de son frère, le groupe loin d'une volonté simplement adolescente de se distinguer, synthétise parfaitement le metal et le rap (un peu à la manière du groupe qui sera la tête d'affiche de ce soir). Griffin Dickinson est parfaitement en voix et les parties de flow sont excellentes et n'ont rien à envier aux meilleurs rappeurs du moment avec des refrains quasi imparables. La guitare est incisive et véloce. L'ambiance malgré la canicule est excellente avec un wall of death des familles devant le chanteur descendu de la scène pour se joindre au public.
Belle prestation des Anglais qui sortent des sentiers battus de la famille en mêlant rap et metal de la meilleure façon.

Setlist :
False Teeth
State Of Mine
Skin & Bones
Beaking The Silence
Two Minutes Of Hate
God Warrior
Shapes


EMPTINESS

Si Ray Brower puis Northlane ont quelques difficultés à rassembler les festivaliers devant les main de si bonne heure pour un 3ème jour de festival, nous décidons de continuer cette dernière journée par une visite de courtoisie sous la Altar, qui nous a tant plu cette année, et où nous fondons de meilleurs espoirs pour le passage de Emptiness.
Non sans surprise, nous découvrons un public de connaisseurs amassés devant la formation belge, venue pour partie de Enthroned (Phorgath et Neraath), ou encore Pro-Pain (pour Jonas Sanders derrière les fûts). Démarrant un set puissant et se limitant à un minimum d'échanges avec son public, le groupe déroule une partition impeccable, impassible à l'image de ses guitaristes, capuches baissées.

Emptiness @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Emptiness @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Le chant de Phorgath se fait également puissant et apparait assez distinctement au milieu du mur sonore qui s'abat sans ménagement sur le public. Ce dernier commence d'ailleurs à s'éveiller petit à petit, sous la forme de mouvements de foule de plus en plus intenses.
En toute logique, la part du dernier album en date, "Not For Music", sorti cette année, est majoritaire avec les quatre premiers titres joués dans l'ordre et qui font mouche dans l'assemblée, et ce sont un 'Behind The Curtain' malsain et 'All Is Known' issus de "Nothing But The Whole" qui termineront le set en apothéose .

Emptiness @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Emptiness @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

En toute discrétion et sans artifice, à l'image de Neraath que nous retrouvons 2 ans après son passage sous la tente voisine, avec Enthroned, le groupe se retire comme il est venu, sous les applaudissements fournis de l'audience.


Retrouvez toutes les photos de Emptiness en HD en cliquant ici

Setlist :
Meat Heart
It Might Be
Circle Girl
Your Skin Won't Hide You
Behind the Curtain
All Is Known


THE DEVIL WEARS PRADA

Retour sur la Mainstage avec les américains de DEVIL WEARS PRADA, avec son métaphore électro qui envoie du bois malgré une assistance quelque peu clairsemée. Le diable porte du Prada mais le discours semble religieux avec ce squelette qui prie sur l'écran derrière la scène pour que la météo soit plus fraiche... mais en vain. Le chanteur se donne à fond et le guitariste assure les chœurs sur des refrains au chant clair.

The Devil Wears Prada @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

The Devil Wears Prada @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Le chanteur gesticule et tente de faire bouger la foule peu nombreuse par cette chaleur accablante. Le groupe se donne à fond et les titres du dernier album seront principalement interprétés, avec professionnalisme. Ils headbanguent et le leader n'épargne pas son énergie pour la transmettre à un public quelque peu statique.

The Devil Wears Prada @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

The Devil Wears Prada @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

The Devil Wears Prada @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

The Devil Wears Prada @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 The Devil Wears Prada @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017
Retrouvez toutes les photos de The Devil Wears Prada en HD en cliquant ici


WELICORUSS

Retour sous la Temple à présent où les Sibériens de Welicoruss nous promettent un show aussi riche et intéressant à écouter qu'à regarder. Déjà grâce au frontman, Alexey Boganov, et à sa carrure imposante, vêtu de peaux de bêtes, comme issu d'un épisode de Game Of Thrones malgré les chaleurs déjà relevées sous la tente. Son chant est légèrement en-dessous de ce qu'on pourrait attendre d'une telle présence physique, mais laisse à la musique de ses comparses toute latitude à être appréciée à sa juste valeur.

Welicoruss @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Welicoruss @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Introduite par une ambiance sonore originale (bruits d'animaux de la forêt), la musique du groupe démarre lentement par le titre introductif du dernier album "Az Esm'" pour enchaîner presque intégralement sur des titres issus de cet album réussi, pour le plus grand plaisir du public qui doit maintenant connaitre par cœur cet album sorti en 2015.

Si l'ambiance et l'aspect symphonique doivent être correctement retransmis pour donner toute l'ampleur aux riffs de guitares, le résultat retransmis sur scène est à la hauteur des espérances du public. Les musiciens présents sur scène, eux, semblent prendre autant de plaisir que leurs fans, à en juger par les sourires et singeries entre autres du batteur qui n'en assure pas moins une partition impeccable.

Welicoruss @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Welicoruss @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Welicoruss @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Pourtant difficile à transmettre en condition live de festival, les effets symphoniques assurrent tout de même leur part d'épique même si un claviériste physique aurait pu donner plus de vie à ces nappes peu chaleureuses, c'est une belle prestation qui raviera l'assemblée qui s'étend jusque hors de la tente.

Welicoruss @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Welicoruss @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017


Retrouvez toutes les photos de Welicoruss en HD en cliquant ici

Setlist :
Intro (Az Esm')
Bridge of Hope
Kharnha
Outsider
Woloshba
Sons of the North


PRONG

Après le temple, retour sur les Mainstage avec l'un des groupes les plus importants de cette journée, mis tout de même à une place que nous pouvons regretter tant PRONG a marqué et marque encore la musique thrash en étant un des ses fondateurs. Nous aurons droit qu'à 40 minutes des papes du metal musclé. Le combo déjà présent lors de l'édition de 2013 revient en cette année avec des vélléités agressives, avec un Tommy Victor charismatique et très en verve.

Prong @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Prong @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Le groupe est prolifique et a sorti un album en 2016 ("X Ni Absolutes") qui marqué par un son exceptionnel et des mélodies intenses, et qui aura les honneurs du set (trop) court avec 'Cut And Dry' et 'Ultimate Authority', nerveux et racé. Toutefois, les autres albums auront droit également à l'interprétation habitée des membres du groupe tels que 'Unconditional', 'Beg To Differ' et 'Lost And Found'. Quel plaisir de voir évoluer ce groupe si sous-estimé par les médias (dont Music Waves) avec un large sourire sur le visage. La musique envoie du lourd, du heavy. Le public adore et bouge la tête d'avant en arrière sur les rythmes groovy des guitaristes et répond aux sollicitations du groupe. 

Prong @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Prong @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Prong @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Prong possède une aura qui aurait mérité plus de lumière et une programmation à une heure plus tardive permettant de bénéficier d'une set list plus conséquente et pouvoir profiter de la musique d'un groupe pionner et demeurant dans une ombre ou une grisaille incompréhensible. 

Retrouvez toutes les photos de Prong en HD en cliquant ici

Setlist :
Ultimate Authority
Beg to Differ
Unconditional
Lost and Found
Turnover
Cut and Dry
Whose Fist Is This Anyway?
Snap Your Fingers, Snap Your Neck


TRAP THEM

Pas un jour sans que nous n'allions prendre la température du côté de la Warzone qui n'échappe pas à la canicule. Nous nous arrêtons pour tailler la bavette avec quelques quelques acteurs fort sympathiques de cette fosse imbibée, qui nous conseillent de rester applaudir le prochain groupe à entrer sur scène : Trap Them, projet grincore empruntant çà et là quelques influences de taille : Black Flag, Dismember et Entombed pour n'en citer que quelques-uns.
Première surprise, la fosse plutôt éparse alors que le groupe s'avance. Recherche d'ombre, pause déjeuner/bière, groupe inconnu de l'audience?

En tout cas, ça ne peut pas être l'indifférence car dès l'instant où Ryan déblatère ses premières paroles, on sent une énergie et une fougue absolues du frontman. Si l'étroite scène encombrée de tant de matériel ne permet pas de courir comme sur les main, Ryan tourne en rond comme un lion en cage, ponctuant ses allers et venues de quelques paroles difficiles à distinguer du reste de la musique. Cependant, la hargne est communicative, et enfin le public reprend les hostilités.

Trap Them @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Trap Them @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Trap Them @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Chansons au format très court, gros son fourni qui tache, on ne fait pas dans la finesse et tant mieux, on n'est pas là pour ça. Alors on s'efforce, même dans le photo pit, d'éviter les slammeurs en fin de course venus saluer Ryan au plus près...

Trap Them @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Trap Them @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Sans être la révélation ultime de ce festival, ce groupe avait largement sa place dans le planning de la Warzone, car il a permis au public de les dépenser sans limite ses quelques restes d'énergie.

Trap Them @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017


Retrouvez toutes les photos de Trap Them en HD en cliquant ici


Setlist :
Kindred Dirt
Hellionaires
Prodigala
Luster Pendulums
Malengines Here, Where They Should Be
Habitland
Evictionaries
Speak Nigh
Twitching in the Auras
Revival Spines
The Facts
Stray of the Tongue
Phantom Air


SKINDRED

Aucun répit ne nous est accordé, et le retour sur la Mainstage 2 sur le son de la musique de Star Wars remixée version dubstep pour la suite du festival sera marqué, pour ce troisième jour, du sceau de la fusion. SKINDRED déboule avec son metal ragga du plus bel effet avec des beat electro qui s'intègrent parfaitement à l'ambiance rock des compositions. Le groupe maîtrise son sujet et l'assistance de plus en plus présente brave la chaleur qui est grimpée à son paroxysme. Malgré cela, l'ambiance elle aussi monte d'un cran. Les festivaliers bougent au rythme de cette musique calibrée par définition pour ce but.

Skindred @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Skindred @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Le chanteur est magnétique et possède un faux air de Stevie Wonder. Benji fait ainsi se défouler la foule qui soulève de la poussière comme rarement mais aussi les T-shirts qui seront tournés bon enfant autour des mains et par-dessus la tête. Si on poursuit le concours de sosies, Mikey le guitariste a une barbe à la ZZTop et tout en étant aussi véloce avec ses riffs d'enfer.

Skindred @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Skindred @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Au cours du set, le groupe rendra un hommage aux victimes des attentats de Manchester en déployant un drapeau du Royaume-Uni simple, en noir et blanc, émouvant. Rarement set aura atteint une telle intensité ce jour et il faut ici saluer les Anglais de nous avoir offert l'une des plus remarquables prestations scéniques du festival.

Retrouvez toutes les photos de Skindred en HD en cliquant ici


Setlist :
Under Attack
Sound the Siren
Kill the Power
Warning
Doom Riff


DEVILDRIVER

Retrouvons à présent Dez Fafara, qui, pour le bien de sa formation Devildriver, a de nouveau imposé une pause indéterminée aux fans de son autre projet Coal Chamber (pourtant venu jouer ici en 2013). En habitué des lieux, Dez est vite dans l'ambiance et c'est parti pour une déferlante de majeurs levés adressés à son public, et de rugissements parfaits...

Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

En frontman incontesté, Dez maîtrise la scène et attire tous les regards de sa présence imposante. D'ailleurs, c'est un public compact qui s’agglutine maintenant devant la main pour mieux accueillir les titres, principalement issus des sorties précédentes. Etrangement, pourtant fort de la sortie de "Trust No One" l'an dernier, le groupe a préféré sortir sa setlist de festival, comme pour mieux préserver celle de la tournée dédiée. En effet, seule 'Daybreak' sera issue du dernier opus du groupe. Cela ne va certainement pas déplaire même aux puristes qui auront l'occasion d'être replongés des années en arrière.

Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Toujours juste ou presque, Dez ne se ménage pas, c'est certain. Préférant tout donner, il rallie sans difficulté et rapidement le public à sa cause.

Quant aux musiciens, difficile pour eux de se faire une place à côté d'un tel frontman. Rien ne leur sera reproché cependant, un show rodé et calé que le public ne peut qu'apprécier.

Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Devildriver @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017


Retrouvez toutes les photos de Devildriver en HD en cliquant ici


Setlist :
End of the Line
Not All Who Wander Are Lost
Grinfucked
Cry for Me Sky (Eulogy of the Scorned)
Daybreak
I Could Care Less
Before the Hangman's Noose
Clouds Over California
Ruthless
Meet the Wretched


SANCTUARY

A nouveau, nous sommes attirés par ce qui se trame sous la Altar, tant sa programmation aura été riche ce week-end. En effet, un autre grand nom du heavy speed s'apprête à y fouler les planches : Sanctuary, disparu de la circulation entre 1992 et 2010, mais qui depuis a vu sortir deux opus : "The Year The Sun Died" très bien accueilli en 2014, puis "Inception", davantage boudé par le public.
La curiosité de voir ces titres joués live est grande, et nous nous y installons...


Sanctuary @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Sanctuary @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Sanctuary @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017


Nous retrouvons un Warrel Dane que le temps n'a pas épargné, mais dont la panoplie de live n'a pas changé depuis le temps! L'air patibulaire, chapeau de cowboy vissé sur la tête, les gants, tout y est. 

A en croire que le groupe a bien reçu le message du public suite à la sortie de "Inception", aucun titre de cette galette ne sera joué ce soir, les Américains préférant les réussites issues de "The Year The Sun Died" dès l'introduction avec un 'Arise and Purify' et 'Let the Serpent Follow Me' légèrement poussif, mais permettant de se remettre en jambes. 

Sanctuary @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Sanctuary @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Pas de fausse note dans le choix des titres à interpréter, le public acclame chaque annonce de chanson.
Mais si la première moitié du concert se déroule sans encombre, entre pogos, blasts, quelques morceaux plutôt rapides également, c'était sans compter sur une suite un peu plus chaotique. En effet la fin de Frozen se verra légèrement écourtée et le problème de son ne semblant pas vouloir se régler rapidement, le groupe décide de lancer un jam plutôt réussi et qui ravira le public en attendant.
Heureusement le problème une fois réglé, et il est déjà l'heure d'applaudir 'Soldiers Of Steel' et un 'Taste Revenge' avant que le public ovationne longuement le groupe.

Sanctuary @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Retrouvez toutes les photos de Sanctuary en HD en cliquant ici


Setlist :
Ad Vitam Aeternam (bande son)
Arise and Purify
Let the Serpent Follow Me
Die for My Sins
Seasons of Destruction
Future Tense
Question Existence Fading
Frozen
Jam (due to technical difficulties)
Soldiers of Steel
Taste Revenge


ALTER BRIDGE

Retour sur la main, où Alter Bridge est sur le point d'entamer son set sous le signe des albums "Black Bird" et "Fortress" qui ont marqué le parcours du groupe. Les 3 ex-Creed accompagnés par Myles Kennedy déboulent devant une fosse pleine. Si la musique n'est pas tant pour pogoter ou lancer des walls of death de tous les diables, le groupe sait rapidement mettre une ambiance bon enfant à grands coups de riffs post-grunge.


Alter Bridge @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Alter Bridge @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Mark Tremonti est au top de sa forme et excelle dans les démonstrations, positionné devant l'étoile rouge géante étendue en back . Kennedy, lui, assure un chant précis et apparait toujours là où on l'attend, échangeant avec ses comparses, son public et les caméras qui lui tournoient autour.

Alter Bridge @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Alter Bridge @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Alter Bridge @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Pas de soucis pour une telle prestation sans accroc ni surprise, nous avons toujours autant de plaisir à les voir sur scène, la musique d'Alter Bridge étant particulièrement taillée pour la scène.

Alter Bridge @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Alter Bridge @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Retrouvez toutes les photos de Alter Bridge en HD en cliquant ici


Setlist :
Come to Life
Farther Than the Sun
Addicted to Pain
Cry of Achilles
Ties That Bind
Crows on a Wire
Isolation
Blackbird
Metalingus
Show Me a Leader
Rise Today


EQUILIBRIUM

Pas de repos à prévoir, on en aura plein les semaines suivantes, entre déprime post-festival et envie d'être à l'année prochaine... Allons donc profiter du passage d'Equilibrium pour prendre une nouvelle dose de folk black épique!

Equilibrium @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Equilibrium @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Toujours un plaisir à écouter qu'à regarder, les Allemands d'Equilibrium nous régalent de costumes, maquillages et gestuelles qui nous plongent dans leur univers singulier. Leur son est gros et rond à souhait, on sent presque l'odeur du gibier qui cuit à la braise.
Les mélodies joyeuses lanceront plusieurs fois le public dans des danses (un peu viriles, certes), comme pour festoyer et honorer cette troisième journée de festival avant les nocturnes.
 

Equilibrium @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Equilibrium @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Campant parfaitement leur personnage, les musiciens donnent ce qu'ils ont de meilleur, récompensant les fans et curieux très nombreux. C'est plus qu'avinés que nous enchainons les scènes suivantes...
 

Equilibrium @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Retrouvez toutes les photos de Equilibrium en HD en cliquant ici


Setlist :
Waldschrein
Blut im Auge
Born to Be Epic


PROPHETS OF RAGE


Présent le week-end précédent au Download, ce super groupe composé des membres de RATM, Public Enemy et Cypress Hill était l'une des affiches les plus attendues de cette dernière journée de festival de cette horde de fans de musique extrême. Préparez-vous, le poing levé...

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

C'est tout d'abord DJ Lord qui fera son entrée, s'installant aux platines, le poing levé, suivi par chacun des membres, individuellement. Lorsque Tom Morello, ou encore B-Real ou Chuch D font leur entrée, c'est une ovation qui s'étend sur les deux main stages jusqu'aux bars du fond de la fosse. Le groupe ne peut qu'apprécier un tel accueil et lancer sereinement le titre éponyme issu de la discographie de Public Enemy "Prophets of Rage". Si ce titre a l'avantage de chauffer le public, c'est vraiment sur les morceaux de Rage Against The Machine qu'il va se déchainer. 'Testify', 'Take the Power Back' (sur laquelle Tom brandira sa 6-cordes derrière laquelle il a scotché le message pour le moins limpide "Fuck Trump"), ou encore 'Guerrilla Radio' qui sera entièrement chanté par le public accompagnant d'une seule voix celles des frontmen de Cypress et Public.

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Si les chansons composées par le groupe résonnent moins que les autres, c'est tout de même l'un des shows les plus suivis de ce festival, et pendant lequel nous verrons le plus de mouvements de foule et slammeurs, malgré la barrière installée exprès à mi-fosse.
Profitant de l'avancée dans le public, installée depuis la veille mais légèrement raccourcie, voici que les deux chanteurs vont se succéder au plus près de leur public, le haranguant pour scander les refrains qu'il connait sur le bout des doigts.

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

L'ambiance a clairement décollé depuis l'interprétation des premiers titres de RATM et ce ne sont pas les cultissimes 'Fight the Power' succédant à un 'Bombtrack' dévastateur qui vont la faire retomber. Un medley bien senti intégrant 'Insane in the Brain', 'Bring the Noise' et 'Jump Around', un hommage à Chris Cornell avec la reprise instrumentale de 'Like A Stone' d'Audioslave, et ça repart sur une autoroute de monuments majoritairement issus du premier album de Zack de la Rocha 'Know Your Enemy', 'Bullet in the Head' avec son crescendo - véritable terrain de jeu pour le public.

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Comment la formation pourrait-elle mieux finir son show qu'avec l'hymne 'Killing In The Name'?  Elle ne pourrait pas, sans aucun doute. Un show à l'américaine mêlant aisément hip hop et sons saturés, avec son lot d'attitude avec les deux rappeurs, les expressions toujours énergiques de Tim Commerford et les pauses de Morello sur les meilleurs titres que le monde de la fusion ait connu. Sans nul doute l'un des meilleurs concerts de ce week-end.

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Prophets Of Rage @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Retrouvez toutes les photos de Prophets Of Rage en HD en cliquant ici


Setlist :
Prophets of Rage (Public Enemy)
Testify (Rage Against the Machine)
Take the Power Back (Rage Against the Machine)
Guerrilla Radio (Rage Against the Machine)
Unfuck The World
Bombtrack (Rage Against the Machine)
Fight the Power (Public Enemy)
Hand on the Pump / Can't Truss It / Insane in the Brain / Bring the Noise / Jump Around
Sleep Now in the Fire (Rage Against the Machine)
Like a Stone (Audioslave) (instrumental - dedicated to Chris Cornell)
Know Your Enemy (Rage Against the Machine)
Bullet in the Head (Rage Against the Machine)
How I Could Just Kill a Man (Cypress Hill)
Bulls on Parade (Rage Against the Machine)
Killing in the Name (Rage Against the Machine)


METAL CHURCH

Retour sur la Altar qui est maintenant plongée dans une pénombre interrompue par les flammes régulièrement lancées depuis les totems des bars en face.
Cette tente accueille maintenant Metal Church et son ancien nouveau frontman Mike Howe, tant décrié pour ses différents excès qui réduiraient la qualité des prestations du groupe. Qu'en sera-t-il ce soir?

Metal Church @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Metal Church @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

C'est tout d'abord un Metal Church extrêmement dynamique que nous découvrons, tout sourire sorti et entrain partagé par les membres. Howe semble plus démonstratif que jamais, dans un partage constant avec ses comparses et son public.
C'est alors parti pour les 'Fake Healer', 'In Mourning' ou encore 'Needle and Suture' pour se mettre bien en phase avec un public particulièrement réceptif qui se met en retour à soulever quelques nuages de fumée sous l'effet des nombreux pogos.

Metal Church @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Metal Church @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Kurdt Vanderhoof et Steve Unger participent également à faire monter la pression dans la fosse en allant interpeler les festivaliers pour les galvaniser individuellement, une attitude qui finira de convaincre les plus sceptiques. 

Le son de la tente rend justice à la musique riche du groupe de heavy traditionnel, qui tend sur certains titres vers un speed où le groupe excelle. La voix de Howe suivant bien le rythme effréné imposé par le très joueur Stet Howland, qui ne se défait jamais de son sourire, entre deux poses démonstratives.

Metal Church @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Beau concert à ne pas manquer pour se rassurer sur la qualité scénique de la formation américaine.

Retrouvez toutes les photos de Metal Church en HD en cliquant ici


Setlist :
Fake Healer
In Mourning
Needle and Suture
Start the Fire
Gods of Second Chance
Date with Poverty
Killing Your Time
Beyond the Black
Badlands
The Human Factor


LINKIN PARK

Suite à la disparation de Chester Bennington le 20 juillet dernier, tout juste un mois après sa prestation ici, nous avons préféré taire nos commentaires sur le passage du groupe, laissant les images parler d'elles-mêmes.
"One More Light" s'est éteinte...

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Linkin Park @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Retrouvez toutes les photos de Linkin Park en HD en cliquant ici


Setlist :
Fallout / Roads Untraveled (bande son)
Talking to Myself
Burn It Down
The Catalyst (Shortened (No Third Verse/Breakdown))
Wastelands (w/ 'War' Outro Sample)
One Step Closer (2017 Intro; Ext. Outro)
Castle of Glass (Experience Version; 2017… more )
Good Goodbye (Ext. Singalong Intro; Live Version)
Lost in the Echo (Shortened (No First Chorus or Second Verse))
New Divide
Invisible (w/ 'Remember The Name' Outro)
Breaking the Habit (Acapella outro)
Crawling (Piano Version; Shortened (No… more )
Leave Out All the Rest (2017 Version)
From the Inside (Tour debut)
What I've Done (2017 Intro; Extended Guitar Solo)
In the End (Crowd Sang Through First Chorus)
Faint (Extended Outro)
Numb (Numb/Encore Intro+Outro)
Heavy
Papercut
Bleed It Out (Extended Intro; Extended bridge; Extended outro)


CORONER

Comment mieux choisir comme avant-dernier concert de cette édition cloturée par Slayer sur les main, que de s'y préparer au mieux, tels des sportifs que nous avons été pendant ces 3 jours? Coroner était pour nous le meilleur des choix possibles.

Coroner @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Coroner @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Décidés à nous échauffer comme il se doit pour ne pas décevoir (voir le report de Slayer ci-dessous pour avoir la réponse) le géant du thrash US Coroner nous balance en pleine tête des riffs acérés. On est dans le bain dès les premiers titres, l'ambiance bon enfant d'Equilibrium est loin derrière nous, et ça joue plus durement des coudes.

Coroner @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017 Coroner @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Un grand respect émane de cette foule attentive, mais pas pour autant inactive, c'est le moins qu'on puisse dire. Les échanges du frontman sont discrets, très concentrés pour assurer un bon spectacle qui marque cette fin de festival. Et le pari est largement récompensé par les acclamations du public. Sur 'Reborn Through Hate', c'est la scène qui s'embrase dans un show lumière surprenant. C'est grand, c'est bon, on est prêt pour les seigneurs de Slayer.

Coroner @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Retrouvez toutes les photos de Coroner en HD en cliquant ici


Setlist :
Golden Cashmere Sleeper, Part 1
Internal Conflicts
Serpent Moves
Divine Step (Conspectu Mortis)
Semtex Revolution
Tunnel of Pain
Metamorphosis
Masked Jackal
Grin (Nails Hurt)
Reborn Through Hate
Die by My Hand


SLAYER

Programmés en tout derniers de cette immense journée de chaleur, passée à trépigner, sauter, pogoter, boire, les membres de Slayer découvrent avec désolation à quel point la journée fut rude pour tout le monde. Pourtant amassés nombreux devant la main pour la toute dernière prestation de cette 12ème édition, ce n'est pas tout d'être présent, il va falloir bouger, maintenant!

Slayer @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Slayer @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Tom Araya devra faire beaucoup d'efforts pour maintenir cette fosse mollassonne éveillée, à l'instar des slammeurs qui se font pourtant de moins en moins nombreux.
Il en faudra moins (en tout cas pour l'instant) pour décourager les Américains qui enchainent les tubes : 'Repentless', 'War Ensemble' ou 'Postmortem' résonnent fort dans la vallée qui somnole malgré elle. Mais ce manque d'énergie finira par lasser Tom qui prendra le micro entre deux titres, pour chuchoter un "Allez, je sais que c'est la fin et que vous êtes morts, mais il va falloir se lâcher maintenant"...

Slayer @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Slayer @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Slayer @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Pourtant, le show est rodé, c'est du Slayer quoi, une autoroute de riffs thrash ultra rapides joués avec brio, pas de loupé, pas poussif malgré les plus de 30 bougies sur le gâteau, les Américains n'ont pas volé d'être crédités dans les meilleurs groupes de thrash de tous les temps. Leur prestation est impeccable, au millimètre. Les enchainements sont fluides et les titres bien choisis. La rapidité d'exécution est au rendez-vous pour un set live, donc oui, le seul problème avec ce set, c'est bien l'heure de passage, et la chaleur de ces trois jours.

Slayer @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Slayer @ Hellfest 2017, Clisson | 18/06/2017

Kerry King, lui, est égal à lui même, immobile dans sa bulle, et imposant un respect religieux quand il joue. Il semble de rien perdre avec les années, au top de son niveau.
Arrivent les fameux 'South of Heaven', 'Raining Blood' et l'indémodable 'Angel of Death' qui clôture cette édition dans une apocalypse électrique, de flammes et jets de confettis, mais on sent Araya irrité sur la fin. D'ailleurs, il ne s'éternisera pas en remerciements cette fois, un brin désabusé et on le comprend...

Retrouvez toutes les photos de Slayer en HD en cliquant ici


Setlist :
Relusions of Saviour (bande son)
Repentless
Disciple
Mandatory Suicide
Hallowed Point
War Ensemble
Postmortem
Spirit in Black
Dead Skin Mask
Hate Worldwide
Seasons in the Abyss
---
South of Heaven
Raining Blood
Angel of Death
 
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur ce article
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 11068
  • 11069
  • 11070
  • 11071
  • 11072
  • 11073
  • 11074
  • 11075
  • 11076
  • 11077
  • 11078
  • 11079
  • 11080
  • 11081
  • 11082
  • 11083
  • 11084
  • 11085
  • 11086
  • 11087
  • 11088
  • 11089
  • 11090
  • 11091
  • 11092
  • 11093
  • 11094
  • 11095
  • 11096
  • 11097
  • 11098
  • 11099
  • 11100
  • 11101
  • 11102
  • 11103
  • 11104
  • 11105
  • 11106
  • 11107
  • 11108
  • 11109
  • 11110
  • 11111
  • 11112
  • 11113
Haut de page
EN RELATION AVEC HELLFEST
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
DELIVERANCE (04 AOUT 2017)
A l'occasion de la sortie du premier album de Deliverance, Pierre Duneau a bien voulu répondre aux questions de Music Waves...
 
ARTICLE SUIVANT
ACCEPT (14 JUIN 2017)
De passage éclair sur Paris, nous avons rencontré Wolf Hoffman qui nous parle du dernier Accept...

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020