MW / Accueil / Articles / IZZ (26 SEPTEMBRE 2008)

IZZ (26 SEPTEMBRE 2008)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
Music Waves voulait en savoir plus sur les responsables du magnifique « My River Flows », c'est pourquoi Ping Ping a rencontré John Galgano, le bassiste d’IZZ pour une interview découverte....
STRUCK - 29.12.2008
Salut John, peux-tu te présenter toi et ton groupe aux lecteurs de Music Waves ?
Je suis John Galgano, bassiste d’IZZ. IZZ est un groupe américain qui a sorti quatre albums studio et qui a joué dans plein de festivals à travers les Etats-Unis comme le NEARFest. IZZ est reconnaissant envers ses fans loyaux français. Merci pour votre soutien !

Quelle est la signification du nom de votre groupe IZZ ?
J’ai pensé au nom IZZ avant même que le groupe se forme. Je suis un énorme fan de l’équipe de baseball américaine, les New York Mets. Il y avait un pitcher dans cette équipe dont le surnom était « IZZY ». J’ai pensé que ça pourrait être cool d’avoir un groupe qui s’appelle IZZY mais au final, nous avons juste décidé de nous appeler IZZ.

Quelle est l’actualité d’IZZ ?
IZZ est actuellement en train de se préparer pour jouer au festival rock progressif californien, le CalProg en Octobre. Mais nous sommes aussi en train de travailler dur pour notre prochain album, qui est actuellement en cours d’écriture, d’arrangement et d’enregistrement. Nous espérons avoir une date de sortie en 2009.

Tu dois savoir qu’IZZ est devenu connu en France grâce aux supers chroniques de « My River Flows »…
Oui et nous voulons remercier tous les gentils mots que les chroniqueurs ont dit sur cet album…

… Pourrais-tu nous parler de ce super album même si il date de 2004 ?
Nous avons sorti « My River Flows » en décembre 2005 et nous sommes très fiers de cet album. Pour nous, il a été un pas en avant aussi bien au niveau de la production que de l’écriture. Nous sentons que certains titres sur cet album sont les meilleurs que nous n’ayons jamais enregistrés, spécialement des chansons comme « Late Night Salvation » et « Deafening Silence ». Nous prenons vraiment du plaisir à joueur ces titres en live et je pense que les fans prennent également du plaisir à écouter ces titres en live.

Pourquoi n’avez-vous pas sorti d’album depuis ? Sais-tu à quel point cela peut décevoir vos fans ?
Et bien, nous avons sorti quatre albums studio et un live depuis 1999. Donc, nous tournons à une moyenne d’un album tous les deux ans, ce qui n’est pas si mal !
Nous aimerions sortir plus d’albums mais quelques fois, nous sommes plus concernés par la qualité de chaque sortie que la quantité. Donc, heureusement, dans le futur, nous pourrons sortir plus d’albums, mais avant tout, nous voulons sortir de bons albums de qualité.

Mais pourquoi avoir fait un album live et pas un nouvel album studio. Est-ce un manque de créativité, une peur de ne pas faire aussi bien que « My River Flows » ou encore pour des raisons financières ?
Et bien, ça n’a rien à voir avec un manque de créativité, en fait, nous avons plein de nouvelles chansons prêtes à être enregistrées comme nous en avons parlé et nous sommes vraiment excités par elles.
Fondamentalement, nous savions que nous sommes ensemble depuis presque dix ans maintenant et il n’y avait pas de document live ou d’album live de shows d’IZZ. Nous pensons de nous-même que nous sommes un « groupe live », donc, il était très important pour nous, de sortir un cd d’un show live et le NEARFest nous a apporté l’opportunité parfaite de le faire.

Comment expliques-tu que « My River Flows » ait été chroniqué comme un des meilleurs albums rock progressif de ces dernières années ?
C’est un compliment incroyable et nous le prenons avec beaucoup d’humilité. IZZ essaie vraiment que sa musique s’écoule organiquement, nous essayons de ne pas forcer les choses et je pense que ça se passe pendant les enregistrements. Donc, peut-être que c’est quelque chose qui a capté l’attention des gens. Nous espérons juste que ça va durer !

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/IZZ01.jpg[/IMG]

Pourrais-tu nous expliquer le process d’écriture d’une pièce maîtresse comme « Deafening Silence » ?
Une chanson comme « Deafening Silence » c’est quelque chose que Tom Galgano (NdStruck : chant et claviers) a écrit presque entièrement seul.
Chaque chanson est écrite différemment, quelques fois, nous écrivons ensemble dans la même pièce et quelques fois, un de nous apporte plein de chansons déjà écrites au groupe.
Avec « Deafening Silence », Tom a apporté cette chanson presque dans sa totalité. Le reste du groupe l’a aidé à arranger certaines parties mais, c’est complètement la pièce maîtresse de Tom.

Comment vous est venue l’idée d’inclure des parties symphoniques avec des chants féminins ?
Je ne suis pas exactement sûr comment ça a commencé mais nous savions qu’à un certain moment, il y avait certaines textures que seules des voix féminines pouvaient apporter. Et la musique le nécessitait.
Donc, il n’y avait rien sur lequel nous avions déjà des convictions, nous pensons que quand la musique nécessite quelque chose, nous devrions l’apporter et ça a été le cas pour les parties de chants féminins.

Sais-tu que toutes ces nouveautés font partie du succès de « My River Flows » : l’avez-vous fait exprès ?
Nous ne faisons pas grand chose exprès ! Ca sort vraiment de la façon le plus naturelle. Nous n’essayons pas de forcer les choses donc si quelque fois, il y a un succès, nous sommes contents que les gens l’apprécient. Quoiqu’il en soit, nous sortons des albums pour essayer et rendre intéressant une musique mémorable.

Quelle est la chose la plus importante dans un titre selon toi : la musique ou les textes ?
Ils sont tous les deux importants, vraiment. Dans le monde « prog », je pense que les gens ont tendance à se concentrer sur la musique dans un premier temps et les paroles, dans un second.
Mais, si tu écoutes quelques uns des premiers albums de Genesis, les albums de King Crimson dans les années 70, et quelques albums de Marillion dans les années 80 et 90, les paroles étaient aussi importantes que la musique. Et nous essayons de faire de notre mieux pour faire en sorte que la qualité des textes colle à la qualité de la musique. Je pense, par moment, qu’il est plus difficile de créer des paroles mémorables que des mélodies mémorables, parce que les textes sont très subjectifs. Les gens comprennent différentes choses d’un même texte, donc c’est très difficile de sortir des paroles originales qui frappent les gens et restent gravées dans leurs mémoires.

Est-ce que votre musique marche ? Combien d’albums vendez-vous ? Arrivez-vous à vivre de votre musique ?
Nous vendons assez d’albums pour faire en sorte de continuer notre carrière musicale et c’est la chose la plus importante. Nous pouvons supporter financièrement notre musique, donc, nous sommes chanceux de ce point de vue.
Nous faisons tous d’autres choses dans nos vies, par exemple, certains d’entre nous enseignent la musique, je suis avocat… Donc, cela me permet de faire plein de choses différentes aussi bien à l’intérieur que l’extérieur du business musical.

Penses-tu qu’il est possible de voir IZZ tourner en France ?
Oui, je pense que c’est possible. Nous aurions juste besoin d’être sûr que c’est financièrement viable. Nous travaillons sur ça !

Dans quel pays êtes-vous les plus connus ?
Nous avons pleins de fans américains et pleins de fans allemands également. Nous avons aussi de supers fans en France, en Suède, en Finlande, en Hollande, en Estonie, aux Pays de Galles. C’est très dur de te répondre exactement où nous sommes le plus connus.

Et justement en France ?
Je pense que nous sommes un peu connus mais nous travaillons dur pour devenir plus connus des français !

Et comment expliques-tu que des groupes comme Spock’s Beard marchent en France et pas IZZ ?
Spock’s Beard est un super groupe et ils sont dans le milieu depuis un petit peu longtemps que nous, donc ça joue pour eux en France. Nous espérons dans un futur proche que nous serons au même niveau de popularité qu’eux en France.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Nous avons pleins de sources d’inspiration. Bien sûr, les groupes des années 60 et 70, qui ont défini la musique rock, nous inspirent toujours : les Beatles, Yes, Genesis, ELP, Led Zeppelin, King Crimson, Gentle Giant. Mais certains musiciens ou groupes de la nouvelle génération nous inspirent aussi : Radiohead, Marillion, Jeff Buckley, Nickel Creek.
L’inspiration vient de pleins de différents endroits de nos vies.

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/IZZ02.jpg[/IMG]

Si tu devais définir votre musique : comment la définirais-tu ?
Je la définirais comme un rock aventureux. Quand tu le notes, nous sommes un groupe de rock qui a une approche classique et quelques fois jazz de la musique. C’était ce que faisait ELP faisait et ce que faisait Yes, il n’y avait pas de frontière musicale.
Nous ne sentons pas le besoin de nous mettre dans une colonne et dire : « C’est la seule type de musique que nous ferons ». Nous sommes un groupe de rock mais nous aimons explorer chaque recoin et fente de la palette musicale.

Quel est le futur d’IZZ ? Quelle est la possible évolution musicale d’IZZ ?
IZZ est en plein process de réalisation d’un nouvel album comme nous en avons parlé. Donc, nous attendons avec impatience une nouvelle sortie en 2009. Nous espérons aussi sortir notre premier DVD dans un futur proche. Nous espérons toujours que la musique d’IZZ continuera de se développer et nous continuons d’essayer de nouvelles choses et rester vrai vis à vis de notre art. Où cela va nous mener, nous ne savons pas ?

Que voulais-tu faire gamin ?
Je voulais être un joueur de baseball ! Je voulais jouer pour les New York Metz. Evidemment, cela n’est jamais arrivé mais en jouant de la musique devant nos supers fans est une super alternative !

Je suppose donc que tu es fier de ce que tu es devenu ?
Nous sommes extrêmement fiers de notre musique et comment la musique d’IZZ se développe. Le fait que nous ayons une si loyale audience est définitivement quelque chose dont nous sommes fiers.

Question « Lost », ton avion se crashe une île déserte mais le scénariste est sympa, il te laisse prendre cinq albums dans ta valise : lesquels prends-tu et pourquoi ?
Question difficile. Voici mon top 5 personnel du moment :
« Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » : The Beatles
« The Power and the Glory » : Gentle Giant
« Clutching at Straws » : Marillion
« Grace » : Jeff Buckley
« Foxtrot » : Genesis

Connais-tu des groupes français ?
Laura et moi-même sommes allés tourner pour faire la première partie de Keren Ann aux USA. Elle est une compositeur et chanteuse extraordinaire. Et une personne extraordinaire également. C’était super.

Peux-tu nous quelques mots en français ?
(En français) C’est la vie…

Avant de se quitter, mon frère Kiku m’a toujours dis de laisser le mot de la fin à mon invité. Donc acte : que voudrais-tu dire aux lecteurs français qui vont te lire ?
Nous aimerions dire à nos fans français MERCI ! Merci de soutenir notre musique et nous espérons venir en France prochainement et jouer live pour vous. Merci !!


Plus d'informations sur http://www.izznet.com/
Main Image

Item 1 of 0
 
EN RELATION AVEC IZZ
DERNIERE ACTUALITE
IZZ: Les détails sur "Don't Panic"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant IZZ
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves voulait en savoir plus sur les responsables du magnifique « My River Flows », c'est pourquoi Ping Ping a rencontré John Galgano, le bassiste d’IZZ pour une interview découverte....

Lire l'article
Voir tous les articles concernant IZZ
 
DERNIERE CHRONIQUE
Don't Panic (2019)
"Don't Panic" nous emmène bien loin du ratage d"'Ampersand vol. 2" et réconciliera les auditeurs exigeants avec ce groupe qui nous a habitués à l'excellence

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant IZZ

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019