ALCEST
Nous commençons en première partie avec le groupe Français de black metal, Alcest.
Je ne connaissais pas, et ce fut une belle découverte pour moi. Neige, le leader du groupe, arrive à nous mettre dans l'ambiance assez rapidement. Une mention spéciale pour le batteur Winterhalter qui se donne à 300%.
ANATHEMA
Pour commencer, petit rappel sur la carrière d'Anathema. Le groupe a été formé il y a plus de 30 ans. Composé des trois frères Cavanagh, Vincent (leader, chant, guitare) , Danny (guitare,chant,clavier) & Jamie (guitare basse) , de la sublime Lee Douglas, la seule voix féminine du groupe, arrivée en 2000, de John Douglas (batterie) et pour finir, de Daniel Cardoso (batterie & Clavier).
Cette tournée est à l'occasion de la sortie de leur neuvième album studio "The Optimist ".
20h30, le spectacle commence ! L'entrée des artistes se fait sous le son de "San Francisco" du tout nouvel album, avec l'arrivée de Vincent Cavanagh, téléphone à la main pour filmer le public.
Les premiers mots : Bonjouuuuuuur Pariiiiiiiiiiis, dans un français impeccable.
Le ton est donné.
S'ensuit leur superbe et très connue "Untouchable Part1 & 2", ou l'émotion était au rendez-vous avec les merveilleuses interprétations de Vincent et Lee.
Danny comme à son habitude, s'éclate sur scène avec la complicité du public, Jamie, lui, reste toujours en retrait, tout en y restant performant.
S’enchaînent les titres de leur nouvel album, alternant avec leurs plus gros succès, chantés en cœur avec le public.
Nous n'avons pas l'impression d'être à un concert, mais plutôt, de partager une soirée entre amis autour de mélodies et de chants. On peut donc dire qu’il y a une fusion parfaite entre des fans et leurs idoles, ce qui fait qu'on a envie d'être à chacun de leurs concerts, tellement c'est intimiste.
Bientôt la fin du concert !
Vincent nous demande à tous de mettre les lumières de nos téléphones vers le plafond, et avec émotion, la chanson "A natural Disaster" débute en hommage aux 130 victimes de l'attentat du 13 Novembre 2015 qui a eu lieu, ici même, au Bataclan.
Sur fond noir, on lit : "NOUS N'OUBLIONS PAS", avec le nom de chaque victime. Un Vincent dos à son public, ému aux larmes, qui malgré tout, reprend pour la dernière chanson le mythique "Fragile Dreams".
Et voilà c’est fini …
Merci à vous et à la prochaine.
"c'est passé tellement vite, un moment merveilleux, unique, comme à chaque fois", déclara une fan inconditionnelle du groupe
Merci à Mag
Christophe MENG - Rock'N'Raw - Reproduction interdite © Tous droits réservés.
Les photos en HD sont également visibles sur Rock'n'Raw / Facebook
Plus d'informations sur https://www.anathemamusic.com/