Jamais deux sans trois, c’est notre devise en ce samedi 22 octobre. Car comme en 2015 et 2016 et d’ailleurs également en octobre nous avons rendez-vous à Courtrai à De Kreun pour retrouver
Y&T. Quand on aime on ne compte pas, et même si le groupe américain n’a rien sorti de neuf cela reste un plaisir de le retrouver, surtout quand l’on sait qu’il n’est pas avare sur la durée de ses concerts et qu’il varie ses
sets-lists pour revisiter sa riche carrière.
Mais avant de retrouver le groupe il y a une première partie. C’est un combo local qui a la chance d’ouvrir. Avec son glam rock Wildheart nous avait ravis lors du Wildfest. Parfait héritier Mötley Crüe et de Ratt, il rend un bel hommage au son des années 80. Il dispose de 30 minutes et ne va pas perdre un instant pour enflammer une salle déjà remplie. D’entrée avec ‘Lovehunter’ il balance un excellent titre de hard glam, faisant apprécier un solo parfait et le chant de Faty haut perché. ‘On My Way’ confirme la forme du groupe, le titre fait taper du pied avec ses chœurs typiques et un nouveau superbe solo à la fois rapide et mélodique. Dans la suite on aura apprécié aussi ‘Get Up’, le plus posé ‘A Stranger’s Eyes’ et les excellents ‘Stone Cold Fox’ et ‘Let’s Go’. Wildheart a donné un excellent concert, il est entrainant et fun et fait revivre un passé glorieux pour le plus grand plaisir du public. Son concert même court aura été une entame parfaite.

L’attente est courte et, preuve de l’attachement du public à Y&T, la salle affiche quasi complet. La lassitude n’est pas au rendez-vous et chacun garde en tête des précédentes prestations fortes en émotions. En matière de heavy metal classique le groupe américain reste une référence. Les drames ne l’ont guère épargné, récemment encore Joey Alves, guitariste jusque 1989 s’en est allé mais cela n’a pas entamé la détermination de Dave Meniketti qui fait perdurer le son du groupe sur scène. Dès l’entrée la pression monte et le tout explose quand le classique ‘Black Tiger’ résonne. Ce superbe titre de heavy est parfait pour débuter, Dave est en pleine forme, sa voix ne semblant jamais devoir subir le poids des ans. Musicalement l’ensemble est en place avec des soli furieux. Ce début énergique est confirmé avec ‘Lipstick & Leather’ et ‘Straight Thru The Heart’, deux superbes titres rapides et mélodiques aux refrains soignés. Ce formidable début se fait sous les acclamations du public et Dave clairement heureux d’être là apprécie ce chaleureux accueil.

Avec ‘Dirty Girl’ le ton se fait plus blues, cet extrait de "Earthshaker" collant un joli frisson grâce à ses soli et un refrain repris en chœur. Avec ‘Eyes Of A Stranger’ et le classique ‘Mean Streak’ Y&T achève une première partie de concert remuante dans laquelle il a mis à l’honneur sa facette heavy metal. La partie suivante commence avec un petit speach de Dave puis le groupe enchaine avec deux titres de la carrière solo du chanteur, ‘Lay Me Down’ et ‘Storm’. Extraits de son album de 2002, ces chansons sont séduisantes dans un ton blues, l’idée de les mettre à l’honneur étant excellente. Avant ‘Winds Of Change’ Dave rend un hommage appuyé et sincère à ses compagnons disparus, ce titre aux allures de ballade étant un fort moment d’émotion au chant très pur. Le ton blues des ces chansons transportent un public attentif dans une ambiance feutrée.

Après ce beau moment hors du temps le concert repart vers des contrées heavy avec ‘Masters & Slaves’ et ‘Hang ‘Em High’. Extraits de "In Rock We Trust" et "Mean Streak" ce sont des merveilles de heavy metal mélodique dotées de refrains énormes et de soli véloces. Après ce redémarrage en trombe on aborde la dernière ligne droite d’un concert déjà mémorable. Y&T va ravir son public avec des titres inoubliables. ‘Believe In You’ est un moment de communion, de ceux qu’on n’oublie pas tant cette ballade est forte en émotion. ‘Contagious’ fait son effet avec des superbes parties de guitare et de basse. Après un solo de batterie ‘Rock’n’roll Gonna Save The World’ met le feu avec son ton rock. Le final est un feu d’artifice, avec ‘Summertime Girls’, ‘Barrom Boogie’ et ‘Squeeze’ Y&T propose le meilleur de son art entre hard rock, heavy metal et boogie rock. ‘Barrom Boogie’ est l’occasion pour Dave de rendre hommage à Phil Kennemore qui l’a accompagné pendant plus de 30 ans.

Juste avant les rappels le groupe balance ‘Coming Home’, un hit absolu au refrain parfait et repris en chœur. L’ambiance est toujours aussi forte quand le groupe se retire et quand il revient c’est pour deux rappels brulants. On a passé les deux heures de concert mais la forme est toujours au rendez-vous, Dave étant un vétéran comme on aimerait en voir plus souvent. Avec ‘Rescue Me' le groupe envoie un grand moment de heavy avec un sens de la mélodie qui fait mouche. Enfin tout s’achève sur ‘Forever’, un aux parties de guitares très fines qui reste un incontournable. Accrocheur en diable il finit le concert de belle manière avec une partie instrumentale brulante et purement heavy et un final fort en émotion. Y&T a une nouvelle fois marqué les esprits avec ce concert tout aussi réussi que ses devanciers, et prouvé qu’il restait une valeur sûre et rare car peu de groupes sont capables de varier leurs set lists de la sorte. Il nous reste à remercier Filip et ses équipes pour leur accueil toujours impeccable.
Plus d'informations sur http://meniketti.com