MW / Accueil / Articles
.
.
A PROPOS DE:

SENDWOOD (15 MAI 2018)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
ROCK

Sendwood envoie du lourd pour Music Waves !
NEWF - 22.05.2018 - 2 photo(s) - (0) commentaire(s)

Pour la sortie de son deuxième album "Fist Feaf", Sendwood nous parle de sa manière d'envisager la musique rock et de la meilleure façon de se débarrasser de son bassiste.




Quelle est la question qu’on vous a trop souvent posée ?

On attend le bassiste ou on commence sans ?

Comme l’indique votre page Facebook, le groupe a été fondé le 6 juin 1966. Vous avez donc un âge canonique. Quel est le secret de votre vitalité ?

Sans aucun doute, le secret de la jeunesse est celui de la non-prise de tête et de la musique faite avec les tripes.

Toujours si on en croit votre page Facebook, figurent parmi vos récompenses, outre l’oscar de la meilleure purée 2016, le prix du pire riff 2017. Figure-t-il sur "Fist Leaf" ou le gardez-vous sous le coude pour un prochain album ?

Le pire Riff 2017, celui qui nous a fait gagner cette récompense auto-proclamée, figure effectivement sur "Fist Leaf". Cela dit, notre capacité à écrire des riffs improbables n’a fait qu’augmenter et nous espérons vraiment remporter le prix 2018 !

Vous avez déclaré que vos influences vont de J.S. Bach à Napalm Death. Pensez-vous que Bach était punk ?

Pour faire des choses aussi barrées avec une pression cléricale moyenâgeuse, il l'était forcément !

Plus sérieusement, "Fist Leaf" est plus punk et plus brut que votre EP précédent "Log Face" qui était plus rock alternatif. Est-ce l’intention d’aller encore plus droit au but dans le style rock WTF que vous revendiquez ?

Avec "Fist Leaf", rien n’était préparé trop à l’avance. On écrit un morceau, et s’il nous semble bon, on le garde. Tout comme notre premier EP "Log Face", nous avons enregistré en live nos morceaux et ils collent vraiment à notre état d’esprit du moment. Le style a évolué parce que nous avons nous-même évolué!

A l’écoute de "Fist Leaf", on se dit que vous ne pouviez pas trouver un nom de groupe plus représentatif de votre musique. Et des titres comme ‘Needle’, ‘Gotham’, ‘Demon’ sont là pour le prouver. Comment définiriez-vous votre musique : punk, grunge, garage ou tout simplement rock ?

C’est une question assez difficile que celle de définir notre musique. Nous ne croyons pas que les « cases » habituelles suffisent aujourd’hui, pour définir vraiment un groupe. Tout le monde navigue entre plusieurs influences et fait sa propre marque. Pour nous, on essaye juste de faire du Rock et on le fait d’une façon un peu originale et qui nous plaît.

Quelles sont alors vos principales influences ?

Nous sommes tous les deux de gros fans de Rock, en général. De Elvis à Type O’ Negative, des Doors à Therapy?, beaucoup de groupes et d’artistes nous touchent et nous inspirent. Mais pour Sendwood, les influences changent selon les morceaux… on aime vraiment trop de trucs ! Pour "Fist Leaf", il est évident que les principales influences ont été Faith No More, RATM, Helmet ou Maximum The Hormone, avec quelques touches plus subtiles de Foo Fighters, Pearl Jam ou autres. On ne peut clairement pas caser tout ce qu’on aime dans des morceaux de deux minutes trente !

Dans Sendwood, l’idée de s’en foutre est fondamentale. Etes-vous le premier vrai groupe grunge français ?

Le grunge est un état d’esprit que nous affectionnons particulièrement. Il est question de faire légèrement de la musique sérieuse. Mais on ne se prend vraiment pas pour des précurseurs et on n'est pas là pour les fleurs…



Sendwood est un duo batterie-guitare. Christophe joue les parties de basse à l’aide semble t’il d’un octaver. Pensez-vous qu’on ne peut pas se passer d’un son de basse dans la musique rock, même après The White Stripes ?

C’est sûr que la basse a un rôle essentiel dans la musique pop en général mais l’énergie l’emporte toujours. Les White Stripes en sont un bel exemple, effectivement. Si les fréquences basses sont essentielles, elles peuvent être délivrées par autre chose qu’une basse. Nous essayons, par exemple, de penser la batterie différemment, de comment l’orchestrer et la mixer de façon à donner au morceau la "basse" qui pourrait lui manquer. C’est une façon de faire de la musique totalement inédite pour nous deux et c’est très excitant!

Outre l’octaver, utilisez-vous beaucoup de pédales d’effet, comme peut le faire Royal Blood, groupe dont vous êtes finalement assez proches ?

Nous aimons beaucoup Royal Blood et leur approche de la musique rock en duo est un exemple pour nous. Mais nous ne tenons pas à devenir un énième groupe «à la Royal Blood». Kriss utilisait déjà des harmoniseurs dans The Real Mac Coy et continue de le faire de manière naturelle, il pousse juste le bouchon plus loin pour compenser l’absence de bassiste.

Alex est le batteur de Harmonic Generator, que nous suivons de près chez Music Waves. D’ailleurs le titre ‘BER’ fait inévitablement penser à la musique du groupe. Où en est Harmonic Generator aujourd’hui ? Quels sont les projets du groupe ?

Aujourd’hui, Harmonic Generator est dans une période de transition. Le bassiste originel, Nico, a quitté le groupe le mois dernier et Harmonic Generator a décidé de prendre un peu de temps pour visiter d’autres univers. Alex avec Sendwood, Charl avec les Soft Erections et Joe La Truite, Renaud et Quentin dans la musique electro avec The Fryks… Mais Harmonic Generator n’est pas mort! Ils reprendront le chemins des répétitions très bientôt pour revenir à la rentrée avec de nouveaux morceaux.

Chris a mis fin à l’aventure The Real Mac Coy en 2016. Sendwood est-il son unique projet actuellement ?

Depuis la fin du Mac Coy, Kriss s’est engagé pleinement dans Sendwood. Il n’a pas d’autres projets musicaux en cours.

Qu’attendez-vous de cet album?

Pour nous, "Fist Leaf » est le premier gros pas de ce groupe. Faire de la musique ensemble est très important pour nous mais nous voulons maintenant sortir du studio de répétition et faire découvrir à un maximum de gens notre approche très concrète et brute. Chez nous pas d'Instagram, pas de production retouchée à outrance, on enregistre live, ce que vous écoutez sur cet album, ce sont deux gars qui jouent ensemble et c'est notre idée d'un album de Rock!

Une tournée de Sendwood est-elle prévue après la sortie de l’album ?

Il est devenu très difficile de tourner aujourd’hui, en France. Malheureusement, les concerts ne commenceront vraiment qu’après l’été. Mais nous viendrons partout où nous trouverons de la place !

On a commencé par la question qu'on vous a trop posée, mais qu'elle est celle que vous aimeriez que l'on vous pose ?

Mais qu’allez-vous faire de tout cet argent ?

Un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves ?

Quelque soit ce que vous kiffez, que ce soit de la couture ou du brutal death technique, faites-le à fond !




Plus d'informations sur https://www.facebook.com/sendwoodwtf/
 
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur ce article
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 13804
  • 13805
Haut de page
EN RELATION AVEC SENDWOOD
DERNIERE CHRONIQUE
Fist Leaf (2018)
Avec "Fist Leaf", Sendwood nous sert un cocktail vitaminé de garage rock, de punk rock et de grunge. Toutes les chroniques sur SENDWOOD
DERNIERE ACTUALITE
SENDWOOD : Nouveau clip
VIDEO
Toutes les actualités sur SENDWOOD
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
DELTA INDIGO (30 AVRIL 2018)
Alertant sur les dangers de l’immixtion des réseaux sociaux et des nouvelles technologies dans nos vies, Delta Indigo nous fait part de son opinion sur le sujet à travers l'interview donnée dans le cadre de la sortie du clip 'F Be Eye'.
 
ARTICLE SUIVANT
BLACK FOXXES (11 AVRIL 2018)
Mark Holley, le chanteur de Black Foxxes, s'est confié à nous sur la sortie de leur deuxième album, « Reiði », et sur sa maladie. Une interview au cœur de l'introspection !

.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020