MW / Accueil / Articles
.
.
A PROPOS DE:

AMARANTHE (09 SEPTEMBRE 2018)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
METAL MELODIQUE

Music Waves a rencontré la très volubile Elize pour parler du nouvel album d´Amaranthe. Une interview très dynamique tournée vers le présent (le nouvel album et la tournée) et le conditionnel (album solo, vie de famille?)
ADRIANSTORK - 17.10.2018 - 3 photo(s) - (0) commentaire(s)
Music Waves a rencontré la très volubile Elize pour parler du nouvel album d´Amaranthe. Une interview très dynamique tournée vers le présent (le nouvel album et la tournée) et le conditionnel (album solo, vie de famille?).


Depuis 2014, quand nous avions rencontré Olof, vous avez sorti "Maximalism" qui a été particulièrement bien reçu par vos fans. Considères-tu que pendant cette période vous avez encore passé un cap ?

Elize Ryd - J´ai remarqué que de plus en plus de gens écoutaient nos chansons sur Spotify. On peut y consulter le nombre d'auditeurs qui ont écouté nos chansons. Connaître ces chiffres peut jouer auprès des labels. Mais on était tous étonnés. 700 000 personnes qui nous écoutent tous les mois! C´était fou et les chiffres ne cessaient d´augmenter. Beaucoup plus de gens parlent de nous -en bien ou en mal - mais c´est nécessaire pour nous permettre de progresser et de montrer que nous ne sommes pas effrayés à l´idée d'essayer des choses différentes.





Vous faites toujours des choses différentes!

C´est vrai, mais nous ne nous en étions pas aperçu. C´est difficile parfois d´être conscients de la direction que nous empruntons. On ne le sait que lorsqu´on peut lire des commentaires. Nous avons toujours essayé d´utiliser de nouveaux éléments et même encore sur ce dernier album avec ´Helix´. Je voulais qu´on se concentre sur les riffs parce que c'est ce que nous faisons de mieux. Nous avons un batteur incroyable et jouer pour lui est très facile. C´est un des meilleurs batteurs de heavy metal mélodique. Il peut tout jouer.


En 2014, Jake a quitté le groupe. Lors de notre dernière rencontre, Olof m´avait dit qu´Andy Solveström avait quitté le groupe parce que sa vision artistique "était éloignée de celles des membres qui avaient crée le groupe", Elize, Olof et Jake. Comment avez-vous vécu le départ de Jake, un des membres originaux, qui a dû causer toute proportions gardées un séisme dans l´histoire du groupe?

(catégorique) Pas du tout. Pendant les tournées, il s'est octroyé quelques moments pour réfléchir sur son avenir. Il en est arrivé à la conclusion qu'être dans Amaranthe n´avait plus l'air de lui plaire, il voyait cela comme un projet amusant et léger. Mais comme le projet est devenu plus ambitieux... Nous nous voulions avancer dans cette direction. Mais comme je l´ai dit, certains ont d´autres visions. Peut-être qu´il a compris qu´il pouvait faire un projet qui lui tiendrait plus à cœur. Mais pour nous, son départ n'est pas dramatique. C´est surtout notre fanbase qui risque d'être affecté. Dans un autre groupe, cela aurait pu mal se terminer et chacun se serait mis à accuser tout le monde. Mais nous n´avons créé aucune polémique.


Jake était l´arrangeur. Est-ce que son départ a changé la donne dans l´écriture des morceaux?

Non pour moi, ça n´a rien changé. J´ai l´habitude d´écrire avec Olof depuis le début.


Depuis le début. Donc cela veut dire que Jake n´était pas tout à fait intégré avec le noyau dur?

Moi et Olof préparions les chansons. Je faisais une chanson que je présentais à Jake qui pouvait ajouter ses idées, des paroles. Ou comme moi qui ai ajouté le refrain à la chanson ´Hunger´. Le seul changement que nous avons constaté c´est que nous avons fait douze chansons au lieu de 8 démos. Cela ne nous a pas pris beaucoup de temps pour nous adapter car nous avons terminé l'écriture de cet album en un mois. Pour certains, c´est facile d´écrire en groupe. Mais pour nous, c´est plus simple et plus rapide de travailler en couple, la production est plus fluide. Nous n´avions pas besoin de demander l´avis d´une tierce personne. Donc c´était plus rapide et plus direct.


Pour nous, c´est plus simple et plus rapide de travailler en couple, la production est plus fluide. 


Il y a des moments plus extrêmes sur cet album. Etes-vous conscients qu´en introduisant un chant plus extrême, vous brisez un peu l´équilibre que vous avez créé et qui est la marque de fabrique d´Amaranthe?

(étonnée) Je ne pense pas. Nous avons toujours eu ces moments extrêmes. Bien sur, c´est difficile de le voir de l´extérieur. Mais je suis sur que les fans vont aimer. Personnellement, j'aime les growls.


Mais d´un autre coté, ´´Maximalism´ était plus mainstream et pourrait déstabiliser vos fans.

(surprise) Je n´y avais pas pensé. C´est vrai en fait. Bien sûr, certains vont être surpris. Mais honnêtement, je ne pense pas qu'ils seront surpris en mal. Il y a encore des ressemblances avec le dernier album mais surtout encore des ressemblances avec le premier album, plus que sur le dernier.





Ta voix est proche de Sharon Den Adel, plus particulièrement sur ces albums solo comme ´My Indigo´ qui n´est pas du tout metal sauf ´365´ ou ´Dream´. Est-elle une source d´inspiration comme le pourraient être Within Temptation ou Nightwish?

(flattée) J´écoute Within Temptation depuis très longtemps. J´ai trouvé que ´My Indigo´ était du Within Temptation sans guitare. Pour moi, c´était bizarre, mais les fans ont bien aimé.


Est-ce que toi tu pourrais faire un album solo comme elle? On dirait que tu es déjà en train de plancher dessus?

Je travaille dessus depuis mes quinze ans (rires). Je ne comprends pas pourquoi ça n´est pas encore arrivé. Peut-être par peur de me sentir vulnérable, très nue.


En as-tu parlé à Olof? Est-ce que ce serait un album solo avec Olof?

Oui, je lui en ai parlé. Parfois on a essayé de travailler sur des chansons solo pour moi. Je peux le révéler : ´Razor Blade´ devait être une de mes chansons solo, mais au final, c'est devenu une chanson d´Amaranthe. Je sais que si j´utilise Olof pour faire des chansons en solo, celles-ci vont finir par devenir des chansons d´Amaranthe, alors je n´ose pas lui demander. Pour le moment, je suis plus confiante avec le groupe.


Mais peut-être que tu pourrais inclure ces chansons en guise de bonus?

(contente) Excellent idée! ´Endlessly´ aurait aussi pu être une chanson solo. J´aime différents styles de musique. Ce sera difficile de prendre une décision finale.


Tu es talentueuse mais tu manques de confiance en toi pour faire cet album solo. Peut-être que tu aurais besoin de quelqu´un pour te booster?

(rires) C´est comme ça que je travaille habituellement. J´aime travailler avec quelqu´un et avoir des retours directement. J´ai l´habitude de travailler en groupe.


Mais c´est pareil pour Sharon!

Ah Sharon! Elle commence à m´inspirer de plus en plus. Son album solo n´était pas du tout attendu car comme elle est l´unique chanteuse du groupe, on pensait qu'elle était satisfaite avec ce qu´elle avait. Mais non! Elle en avait encore  beaucoup au plus profond d´elle et elle avait besoin de l'exprimer. Mais moi qui dois partager le chant avec deux autres personnes, j´aurais encore plus de raisons légitimes de faire cet album solo. Si elle le fait, alors moi je peux le faire aussi. Mais maintenant, j´ai l´impression d´avoir du retard. (chaleureuse) Merci d´en avoir parlé. Petit à petit, je vais finir par (elle prend une voix mystérieuse) REVELER QUI JE SUIS VRAIMENT (rires).


Petit à petit, je vais finir par REVELER QUI JE SUIS VRAIMENT.


Comment pourrais-tu définir l´évolution du groupe depuis "Maximalism"? Olof a dit que tout le monde aime les hamburgers, les glaces et les pizzas et qu´Amaranthe mélange tous ces ingrédients. En avez-vous inclus de nouveaux depuis?

J´ai l´habitude de dire qu´au lieu d´utiliser seulement du sucre, nous ajoutons du sel et du poivre. Nous avons ajouté des cordes sur le précédent album. Mais pour les prochains albums, je pense qu´on pourrait rajouter de nouveaux ingrédients originaux, ce serait une excellente idée. Ou encore convier des invités car nous ne l'avons jamais fait et pour cause nous avons trois chanteurs! Avec trois chanteurs nous n´avions pas besoin d´en inviter d´autres.


Ou sur ton album solo!

(excitée) Tout à fait, sur mon album solo, je veux des invités!


Sur cet album ne figure aucune ballade, ´Unified´ qui s´apparente à ce genre est un peu trop lourde pour être qualifiée de ballade. Est-ce un choix pour éviter d´avoir à écrire une ballade qui est un mal nécessaire pour tout groupe?

Nous pensions que ´Dream´ et ´Unified´ étaient des ballades. Mais tu as raison, elles sont un peu impures. Mais pour nous ce sont des ballades, surtout ´Unified´ qui est LA ballade de l´album.


En fait, on pourrait vous coller l´étiquette "libre" car Amaranthe ne veut pas jouer ce que n´importe quel groupe de metal joue?

(étonnée) Oh nous sommes libres? C´est bien dit. Nous faisons du free metal. Nous n´avons pas de limites. Nous avons réuni ensemble différentes personnes qui arrivent de différents horizons avec de différentes approches. Nous sommes très différents dans nos vies privées. Ce qui nous rassemble, c´est la musique. Nous voulons montrer que c´est possible de réussir ainsi.


Mais cela peut-être dangereux. Cela ne t´est jamais arrivé de te dire : "J´aimerais bien tester cette formule, mais ça risque d´être dangereux." ?

Non, je pense que la peur ne devrait jamais influencer une décision, un choix. C´est la pire maladie humaine. J'aime avoir des opinions et je suis habituée depuis 10 ans à avoir des retours, c'est comme une addiction. Lance-moi un défi, j'essaie. Rien n'est impossible. Je me bats toujours pour donner le meilleur de moi-même aux fans.





Nous avons été surpris par la pochette, car elle représente le groupe. Quelle est la raison de ce choix artistique alors qu'à l'origine, les pochettes étaient plus abstraites?

(étonnée) Ah? En fait, nous n'avions pas fait de photos avec les membres depuis très longtemps. Sur la précédente, il y avait deux membres (Andy et Jake) qui ne jouent plus avec nous aujourd'hui. Alors, précédemment, nous avons pensé nous concentrer sur des symboles. Mais maintenant, nous sommes prêts à nous montrer comme une unité et comme un groupe.


Ce n'était pas le cas sur l'album précédent? Vous n'étiez pas un groupe?

Ah non! Nous n'étions pas du tout un groupe (rires). Je plaisante. Moi, je préfère celle-ci. J'aime voir la tête des gens que j'écoute. Quand j'étais plus jeune, j'aimais regarder les pochettes de Kiss, car on voyait les membres.


Donc pour le prochain album, vous referez une pochette avec le groupe?

J'espère. J'aime ça. C'est comme un poster de film.


Vous enregistrez un album tous les deux ans. Vos fans vous remercient du fond du cœur, mais j'imagine que cela doit être difficile à supporter pour un groupe entre l'écriture de la musique, l'enregistrement, la promo, la tournée. Avez-vous du temps pour vivre une vie normale?

(étonnée) Euh...Non! C'est peut-être notre plus grand souci.


C'est énorme de pouvoir avoir un projet musical. Mais d'un autre côté n'as-tu pas peur de sacrifier ta vie personnelle, de ne pas avoir encore d'enfants?

Ces questions m'angoissent énormément. Les années passent très vite. Je n'arrive pas à avoir le temps de faire pause et de pouvoir réfléchir. Je suis habituée à ce processus. C'est pour cela que c'est difficile pour moi de savoir qui je suis. Depuis longtemps, je rêvais d'être une artiste, de pouvoir en vivre, de créer et d'être sur la route. Mais maintenant, ayant atteint un certain succès - si je peux dire cela - je rêve d'avoir une famille. 


Depuis longtemps, je rêvais d'être une artiste, de pouvoir en vivre, de créer et d'être sur la route. Mais maintenant, ayant atteint un certain succès - si je peux dire cela - je rêve d'avoir une famille. 


Tu projettes déjà d'avoir une famille?

(rires) Pas encore, mais je vais y arriver. C'est dans un coin de ma tête.


Parce que Sharon...


(coupe) Je sais! Je suis si jalouse d'elle. C'est probablement plus facile si le couple a le même style de vie.


Si ton copain était dans un groupe...

(complète) ça serait plus facile. Mais ce n'est pas le cas et ça ne le sera jamais. Nous essayons toutefois d'avoir des plannings de tournée plus humains. Nous avons une nouvelle manager : Angela Gossow d'Arch Ennemy. Personne ne le sait encore, c'est tout nouveau, depuis un mois. Elle se préoccupe vraiment de la santé des artistes, en étant une elle-même.


Elle te donne aussi des conseils pour équilibrer la balance entre artiste et vie personnelle?

(excitée) Oui! Elle n'est pas le genre de personnes à s'asseoir derrière un ordinateur et à donnez des ordres arbitraires. Elle nous aide vraiment comme un manager doit le faire. Il y aura peut-être des idées pour le show, mais on verra ce que ça donnera.


Je pense que tu es consciente que certains fans de metal jusqu'au bout des ongles reprochent votre orientation commerciale, pop.

Il y a beaucoup de gens qui aiment des choses différentes. Mon frère était un growler, mon père écoutait du metal, ma sœur est une musicienne et compositrice de jazz. Moi j'ai écouté du Abba...


Pour une Suédoise, ce n'est pas si étonnant que ça!

(rires) Oui, cela fait partie de notre identité. En fait, c'est plutôt parce que beaucoup de groupes de pop viennent de Suède. Ce n'est pas parce que je suis pop, mais parce que je suis suédoise. Et que les Suédois font de la pop. C'est peut-être la conclusion à laquelle arrivent les gens.


En parlant de jazz, est-ce que tu as déjà pensé à inclure des moments de jazz dans tes chansons ou travailler avec ta sœur sur un album solo?

(très excitée) Oh! Ce serait cool. Bien sûr que j'y ai pensé. Elle pourrait composer la musique. C'est pour ça que j'aime les interviews, car on trouve toujours de bonnes idées.


Peut-être qu'en travaillant avec ta sœur tu trouveras cette équilibre que tu recherches avec ta vie personnelle?

Oui, je pourrais passer plus de temps avec elle. Ah! J'ai trouvé une bonne idée pour le prochain album! Merci!


J'espère que tu t'en souviendras pour la promo française du prochain album.

Je te remercierai à nouveau pour m'avoir donné l'idée (rires).


Vous allez faire une nouvelle tournée européenne avec Powerwolf et Kissin' Dynamite. C'est difficile d'être remarqué quand on joue avec 2 bandes au style de musique très éloignés des vôtres. Comment avez-vous préparé cette tournée?

Au contraire, je pense que c'est une bonne combinaison. Cela permet d'ouvrir les horizons et les goûts.


C'était prévu pour?

En fait, je devrais remercier Günther [ndlr : un booking agent allemand] qui a permis cette réunion. J'ai trouvé ça génial. Il n'y a aucun groupe comme Amaranthe qui pourrait tourner avec nous. J'aime le côté théâtral et le côté mélodique de Powerwolf.


Votre carrière s'est lancée depuis les deux derniers albums. Qu'attendez-vous de cet album?

Que tous les aspects de notre musique inspirent les gens et leur procurent des émotions.


Je vais te poser la question traditionnelle du site : Quelle est la question que l'on t'a trop souvent posée?

(elle souffle) Qu'est-ce que ça te fait d'être une femme?


Je ne vais donc pas te poser cette question. Et je vais terminer cette interview par : Quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose?

(surprise) Oh! (elle réfléchit) Je ne sais pas (rires).





Alors je te propose de réfléchir à cette question et de me donner une réponse pour la promo du prochain Amaranthe ou de ton premier album solo! Et nous commencerons cette interview par cette question.

Parfait! On peut peut-être se rencontrer dans un an et demi alors!


Merci!

Merci!


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/amarantheband/
 
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur ce article
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 14907
  • 14908
  • 14909
Haut de page
EN RELATION AVEC AMARANTHE
DERNIERE CHRONIQUE
Manifest (2020)
Amaranthe assoit son style avec ce nouvel album, "Manifest", plus heavy, lourd et énergique, accessible à la fois par son côté pop et son aspect metal mis en avant. Toutes les chroniques sur AMARANTHE
DERNIERE ACTUALITE
AMARANTHE: Nouvelle vidéo
VIDEO
Toutes les actualités sur AMARANTHE
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
HYPERDUMP STORY : EPISODE 033
En exclusivité mondiale, Music Waves vous propose de suivre désormais les passionnantes aventures illustrées de HyperDump dans sa quête pour devenir le plus grand groupe du monde...
 
ARTICLE SUIVANT
HYPERDUMP STORY : EPISODE 034
En exclusivité mondiale, Music Waves vous propose de suivre désormais les passionnantes aventures illustrées de HyperDump dans sa quête pour devenir le plus grand groupe du monde...

.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020