MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - AWAX (LE 25 JUIN 2009)
TITRE:

AWAX (LE 25 JUIN 2009)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

METAL PROGRESSIF



Peu après la sortie de leur album « Les Larmes Du Monde », MusicWaves a rencontré pour vous les membres d’Awax, un groupe de metal prog français très prometteur...
JESTER - 25.06.2009 -
2 photo(s) - (0) commentaire(s)

Bonjour, pouvez-vous présenter brièvement pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?

Bonjour, nous sommes 4 sorciers qui font du metal prog en aquitaine depuis 10 ans.

A l’écoute de « Les Larmes Du Monde », on note un groupe soudé, avec une très bonne cohésion générale. Pouvez-vous nous dire comment le travail de composition est abordé ? Vous venez avec vos idées ou vous composez à plusieurs ?

Cela dépend: chacun des membres peut apporter tour à tour un riff ou un morceau entier, mais souvent les idées sont retravaillées dans le plus pur style Awax.

Au niveau du chant, votre style est relativement atypique, revendiquez vous des influences particulières ?

Le chant en français nous permet d’éviter les clichés, et rend difficile la référence à une influence particulière.

Avant, ToskiduS s'occupait des synthés. Cependant vous cherchez un claviériste (Annonce vue sur Zikinf ou sur votre site officiel). Est-ce une volonté de faire évoluer votre son dans le futur ?

Apres 5 ans de recherches, la piste d’un clavier humain semble perdue, et les synthés resteront probablement entre les mains du « cinquième élément », à savoir notre ordinateur.

A la fin du titre "Les Larmes du monde", vous passez un extrait du discours de Martin Luther King du 28 août 1963. Pouvez-vous expliquer cette démarche ?

Le discours de Martin Luther King est une grande plaidoirie contre le racisme et pour la paix. Ca colle bien avec le texte qui rend mémoire aux personnes victimes du nazisme.

Comment Quadrifonic gère t’il la distribution de votre nouvel album ?

Tout simplement en proposant sur son site l’album, sa couverture et ses titres. Des avis sont aussi donnés.

[IMAGE1]

Comment s’est déroulé l’enregistrement de l’album « Les Larmes Du Monde » ?

Accouchement difficile et long…………. Tout a été enregistré en home studio, même le mastering réalisé par Conkrete Live.

D’une manière générale, quels sont pour vous les points forts de cet album? A la place d’un vendeur de disques, que direz-vous pour écouler votre galette ?

La cohésion du groupe et l’orchestration sont les points forts de cet album.
Quant au vendeur il dira : « Putain con, Bordeaux ne produit pas que des bouteilles de vin, il y a aussi de bons groupes dont ce disque est un exemple…… »

Vous tournez actuellement en Aquitaine, envisagez vous de prévoir quelques dates à l’extérieur, comme par exemple une salle Parisienne?

Au vue de notre envergure, nous privilégions l’Aquitaine, mais cette éventualité nous ferait tellement plaisir, car nous savons que les parisiens nous aimerons……..

Vous avez joué récemment avec le groupe Maybe pour le lancement de vos albums respectifs. Quelles sont vos impressions sur cet évènement ?

Le show était au rendez vous, et notre public commence a vraiment s’élargir. Ce fut un événement important, et avoir partagé la scène avec Maye fut un plaisir, car ce groupe est composé de personnes formidables et sympathiques.

Pouvez-vous nous dire comment fonctionne FunRock ? Quelles relations entretenez-vous avec les autres groupes de l’association ?

Nous entretenons de très bonnes relations avec Mister Laurent Ferjoux et Funrock qui nous apportent beaucoup. En revanche, nous ne connaissons que Maybe et General Store de l’asso, car les autres groupes évoluent dans un autre style différent du monde "Rock & mothafuckin’Roll". Nous avons aussi rencontré Delio à l'occasion du showcase de présentation de FunRock.

[IMAGE2]

J'ai cru comprendre que vous prépariez un nouvel opus. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Déjà cinq nouveaux morceaux sont composés. Ce sera un album encore plus fort que « Les Larmes du Monde », car l’orientation y est plus progressive. De plus, avant ce nouvel opus devrait sortir notre morceau concept d’une demie heure qui a été composées a l’époque de « LLDM »

Vous mettez quatre titres de votre nouvel album en écoute libre sur votre Myspace. Pensez-vous que pour un groupe émergeant comme vous, Internet permette d’améliorer la promotion?

Tout à fait ! Internet, étant une grande plateforme de partage, pousse les gens à aller sur les liens pour y lire les critiques, acheter le cd et y connaître toutes les dates de concert……Donc de nombreux fans potentiels iront se connecter, nous découvriront et ….nous aimeront à la folie …passionnément…..

D’un point de vue général, que pensez-vous de l’impact d’Internet sur vos auditeurs et votre musique?

L’impact est important. Par exemple, la chronique sur MusicWaves a fait beaucoup dans l’augmentation du nombres de visite sur notre Myspace.

Sinon que pensez-vous de la scène métal / prog française actuelle? Certains groupes retiennent-ils votre attention ?

Il y a de nombreux bons groupes métal en France,mais qui sont aussi connus que nous, et nous ne connaissons pas grand monde.

Maintenant la question classique du scénario catastrophe : votre voiture tombe en panne dans le désert de Laponie occidentale et vous n’avez le droit de garder que 5 disques, lesquels choisirez-vous ?

Olive : “Killer” de Iron Maiden.
Cris : “Leftoverture” de Kansas.
Toskidus : “The Lamb Lies Down On Broodway” de Genesis.
Jeff: “Images And Words” de Dream Theater.
Phil el présidenté: “Dark Side Of The Moon” de Pink Floyd.

Que pensez-vous de MusicWaves ?

Music Waves est un formidable site (que nous connaissions déjà avant sous le nom de Progressive Waves), qui permet de trouver d’autres bons groupes différents dans tous les styles de métal. Les présentations sont très sympas et les chroniqueurs objectifs.

Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions, toute la rédaction vous souhaite une bonne continuation et espère avoir très bientôt de vos nouvelles.
Merci ce fut un plaisir, et à bientôt pour le nouvel opus que les fans du monde entier ne cessent de nous réclamer……."


Un grand merci à Loloceltic pour son aide précieuse sans qui l'interview n'aurait jamais pu avoir lieu.


Plus d'informations sur http://www.wax.sup.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 12
  • 13
Haut de page
EN RELATION AVEC AWAX
DERNIERE CHRONIQUE
AWAX: Les Larmes du Monde (2009)
4/5

DERNIERE ACTUALITE
Décès d'Olivier Le Goff, guitariste d'A.W.A.X.
 
AUTRES ARTICLES
BEHIND THE ZINES (PART 1/4)
Comme vous le savez Music Waves adore faire des dossiers sur l'envers du décor. Pour le coup, l'idée vient de Lucificum des Eternels et après un dossier sur les producteurs, les photographes, les responsables des artworks...
DE CHRISTOPHE MARQUILLY
A l'occasion de la sortie de son nouvel album solo, "Rien n'est joué", Music Waves a interviewé pour vous Christophe Marquilly
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022