MW / Accueil / Articles / SUNSHADOWS (15 AVRIL 2019)

SUNSHADOWS (15 AVRIL 2019)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
METAL ALTERNATIF
Régis Morin, chanteur des SUNSHADOWS revient sur un parcours semé d'embuches et de belles ambitions avec la sortie remarquée de leur EP étendu "Error_99 Blue Edition" qui vient de sortir
PROGRACER - 25.04.2019
Lors de la dernière interview sur Music Waves, la question que vous auriez aimé que l'on vous pose était : Où est-ce qu'on peut se procurer l'album de Sunshadows ? Aujourd'hui, nous vous la posons.

Bonjour! On peut se procurer les albums de Sunshadows de 3 façons : en streaming et en digital sur toutes les plateformes dédiées et bien sûr en version physique en venant à nos concerts ou en nous contactant via notre FB.


On vous avait laissé en 2015 pleins d'espoirs avec la sortie de  "Red Herring". Est-ce que cela a vraiment lancé votre carrière ?

Oui et non! Nous avons eu d’excellents retours de la part des médias, mais la promo n’étant pas suffisante nous n’avons pas pu concrétiser ce succès d’estime auprès du public. Mais, nous ne lâchons rien et nous sommes plus motivés que jamais !




Où en êtes-vous de votre relation avec Fromtape ou Season Of Myst ?

Nous ne travaillons plus avec Fromtape. Nous n’avons pas réussi à nous entendre sur la suite du projet et nous avons préféré nous séparer du label. Cela ne change rien au fait qu’ Eddy Dorigny est un super ingénieur du son. Le travail de mixage sur "Red Herring" est remarquable. 


Un autre changement majeur, c'est que vous êtes 4 maintenant …

Oui!!! Nous avons intégré un nouveau guitariste (Valentin Berthet) qui m’épaule aussi sur les parties vocales. En fait, c’est une vieille connaissance! Val et moi partagions les parties guitares lorsque nous jouions dans un autre projet -Electric Dust- avec Nico Chona. C’était un truc plus Blues Rock, mais ça avait “matché” tout de suite entre nous musicalement et humainement. Aujourd’hui, l’arrivée de Val dans le projet nous permet d’évoluer sur le plan artistique. Et sur scène, je suis plus à l’aise car libéré de certaines contraintes liées au chant/ guitare.

L’arrivée d’une 2ème guitare est très intéressante sur le plan des arrangements.


Le son du nouvel EP s'en ressent, on y reviendra mais qu'est-ce que ça a changé dans l'écriture et la composition ?

Je compose et j’écris la plupart des titres. Mais, je n’impose rien dans Sunshadows : je propose les nouveaux morceaux aux autres et on voit ensemble ce qu’on peut optimiser. Je les connais tellement bien, que j’arrive à composer en fonction de leur personnalité et de leur jeu. Donc, l’arrivée d’une deuxième guitare est très intéressante sur le plan des arrangements. Concrètement, je garde la base plutôt metal dans le son et les riffs. Val s’attache à donner davantage de couleurs et de profondeur au tableau, en proposant des enrichissements, des harmonies et une patte plus rock à l’ensemble. Le fait qu’il chante très bien, nous a permis de virer tous les chœurs samplés et de retrouver une énergie plus organique et plus directe, qui nous manquait en live.


"Error_99" est un EP mais relativement riche avec 9 titres (dont un live et un acoustique) et près de 40 minutes. Vous n'étiez pas loin de pouvoir le nommer "album". Pourquoi ce choix ?

(Rires!) Et bien, disons que le choix de cet EP 9 titres résulte de différents événements qui ont marqué la vie du groupe. "Error 99 Blue Edition" est une édition spéciale de notre EP "Error 99" sorti l’an passé, auquel on a ajouté 3 nouveaux titres : un live ('My Friend in Black') , un acoustique ('Song for Aylan') et un instrumental ('Thunderwolf'). Après la période FromTape, nous avons signé avec une boite de développement artistique qui nous a poussés à enregistrer et sortir rapidement "Error 99". Nous avons tenu les échéances et sorti l’EP en temps et en heure. Seulement, par la suite, les promesses de promo et de tournée qu’on nous avait faites n’ont jamais vu le jour. Nous nous sommes donc retrouvés avec un nouvel EP… sans rien derrière! On s’est dit: “Putain, on fait quoi maintenant ? On a de super titres auxquels on croit: il faut qu’on trouve le moyen de les défendre !” L’idée d’une édition limitée avec 3 nouveaux titres a donc germé. On a eu la chance de pouvoir rencontrer l’équipe de Hockey les Brûleurs de Loups - qui viennent de remporter le championnat de France !- et on leur a composé 'Thunderwolf', qui est désormais leur hymne officiel. C’est l’instru qui figure sur la "Blue Edition" ! L’acoustique 'Aylan' répond à une envie qu’on avait depuis longtemps, mais on voulait faire un truc original : pas simplement débrancher les guitares. Là, on s’est vraiment posés pour écrire un tout nouvel arrangement et ce que vous trouvez sur la "Blue Edition", ce sont les 2 versions d’'Aylan'. La troisième nouveauté est une version live de 'My Friend in Black'- un titre du premier album -  morceau qui symbolise bien une partie de l’univers Sunshadows. La version live est doublée d’une intro aérienne à la guitare et au chant qui est une sorte de calme avant la tempête !




Y a plein de gens qui se gaussent  sur la stratégie de développement, le rétro planning, les  réseaux. Mais qui te vendent du vent !!

Etes-vous de ceux, de plus en plus nombreux, qui préfèrent des sorties de formats plus courts mais aussi plus rapprochées ?

Oui, car il faut s’adapter à la réalité du music business. C est un peu le miroir aux alouettes ! Y a plein de gens qui se gaussent sur la stratégie de développement, le rétro planning, les  réseaux. Mais qui te vendent du vent !! On s’est aussi rendu compte qu’on faisait trop confiance et qu’on attendait trop des autres, notamment sur tout ce qui ne touchait pas à l’artistique. Or actuellement, si l’artistique est le cœur du projet, les autres composantes demandent une gestion similaire à celle d’une entreprise. En tant qu’artiste, tu es obligé de gérer tout cela même si on est loin de ce pourquoi tu as voulu faire de la musique au départ. Le format EP est une solution intéressante quand tu décides d’être autonome. Ça te permet de garder une actualité avec un budget raisonnable. Tu gardes aussi le contrôle de ta musique. Je peux te dire qu’on a beaucoup appris de toutes nos mésaventures, et à présent, nous ne comptons que sur nous-même ! La "Blue Edition", les 2 clips - 'Song for Aylan' (acoustique), 'Rise' et la tournée qui l’accompagnent, sont les fruits de notre travail et de personne d’autre. Et ça, c’est très cool et positif ! 


Votre son  a gagné en profondeur, en rondeur aussi. Est-ce principalement dû à l'apport de Valentin et d'une seconde guitare ?

Merci ! Il y a deux raisons à cela. D’une part, comme je te le disais, les titres ont été composés sur une période très courte, avec la volonté d’avoir une énergie live. Pour te donner un exemple, j’ai fini d’écrire les paroles du refrain de 'Soulmate 2.0' juste avant de les enregistrer !!  Il y avait donc une sorte d’urgence qu’on ressent à l’écoute de l’EP, même si paradoxalement, le travail d’écriture me semble plus abouti. D’autre part, on voulait un son plus direct que sur "Red Herring". Moins produit et plus brut. C’est Matthieu Budin, notre batteur qui a enregistré et mixé l’EP. On a la chance qu’il soit le boss d’Octavox Studio (Poisat) et on a pu bénéficier de conditions d’enregistrement dignes des plus grands. Par exemple, on s’est penché sur le son des guitares. On a essayé plusieurs configurations d’amplis et de baffles, de guitares avec des sets de micros différents. Au final, ce que tu peux écouter, c’est d’un côté du mix une Les Paul Custom dans une tête Uberschall et un Ubercab et de l’autre, une LP 59 VOS dans une tête Shiva et un 4X12 Bogner monté en V30. Ça rejoint ce que je te disais tout à l”heure sur la complémentarité entre Val et moi. Le challenge étant d’évoluer tout en conservant la griffe Sunshadows !


Les parties de chant parlées/rappées ont complètement disparu. Vous en avez eu assez de ces figures stylistiques ?

C’est une bonne question ! Je ne m’en étais pas vraiment aperçu, donc ce n’est pas conscient de ma part ! Mais, non, ça ne veut pas dire que je ne revienne pas à ce type de chant, suivant l’inspiration. Je trouve par exemple que le dernier Ice Cube est excellent.


Dans le même ordre d'idée, il y a moins d'effets electros et globalement moins de clavier, est-ce pour vous affranchir de cette contrainte sur scène ?

Alors, là, je suis moins d’accord (rires). Il y a effectivement 2 titres qui sonnent plus hard rock, avec des tempos plus élevés , mais si tu prends des morceaux comme 'Cell 99' et 'Soulmate 2.0', il y a une patte “rock indus” très présente. De même sur 'Aylan' et le magnifique instru qu’à composé Dej ('Blue Fairy'), tu trouves des ambiances avec des sons électro qui sont toujours une composante active de notre style, ce qui nous oblige à jouer au clic sur scène.


Sur l'album, il y a une version 2.0 d'un titre du précédent album, 'Soulmate'. Est-ce une suite ou une réécriture ?

C’est une suite. J’ai repris une partie des paroles du premier titre auxquelles j’ai ajouté un refrain : le thème parle de la souffrance engendrée par le poids de devoir garder secret son orientation sexuelle aux yeux de la société. Le narrateur est une sorte de double qui tente d’apaiser et de comprendre celui ou celle qui souffre.  Je n’aime d’ailleurs pas particulièrement ce terme d’orientation “sexuelle”. Nous avons des ami(e)s gays et lesbiennes et ce que je vois surtout c’est de l’amour, quelque soit l’orientation... ce terme est réducteur !


Envisagez-vous d'en faire une marotte et de rééditer l'opération à l'avenir, comme ont pu le faire des groupes comme Riverside avec leur 'Reality Dreams' ?

Non, on ne se pose pas ce genre de question. C’est vraiment en fonction des envies du moment et des thèmes qu’on a envie d’exprimer.




Quel est votre titre préféré sur l'album, ou celui que vous préférez interpréter sur scène ?

Difficile de répondre : ça dépend de l’humeur du moment ! Mais, je pense que les autres Sunshadows seront d’accord avec moi pour dire qu’on s’éclate à jouer 'Promised Land' sur scène. Il débute le show et franchement, ça envoie grave la purée !


Le clin d'œil à AC/DC avec 'Thunderwolf' est-il quelque chose auquel vous teniez particulièrement ?

Oui, mais, on aurait préféré pouvoir jouer carrément le thème de Thunderstruck qu’on adore ! Les représentants juridiques d’AC/DC ne nous ont pas autorisés à le faire. C’est comme ça !... Tiens, encore un morceau qu’on kiffe  jouer en live! (rires)


Dans cette même lignée, nous avons trouvé que l'album sonne plus hard rock ('Promised Land', 'Rise') que le précédent avec des influences comme Motley Crue que vous citiez déjà mais nous trouvons plus présentes. Etes-vous d'accord avec ça ?

C’est clair que ces 2 titres ont des influences plus hard rock et c’est une musique que j’ai toujours aimée et aimerai toujours ! D’ailleurs, je pense que tu l’auras remarqué, il y a quelques solos bien dans l’esprit, et on s’est éclaté à les faire (rires) ! Bon après, je ne suis pas sûr qu’un fan des Crüe se retrouve dans notre musique ! Mais, si c’est le cas, tant mieux !! Ces mecs là, c’est plus une influence du cœur qu’une inspiration musicale : ils incarnent totalement le “Sex, Drugs and R'n R” et ce sont des légendes. Ils ont vécu le truc à fond ! Point.

Maintenant qu’on est deux à chanter, il vaut mieux se souvenir des paroles ...

Les titres de ce nouvel album sont un peu plus denses qu'avant et l'écriture plus riche. Vous arrivez maintenant à vous rappeler des accords et des paroles pendant plus de 4 minutes (joke) ?

Ah!Ah!Ah! Alors, c’est drôle parce que maintenant qu’on est deux à chanter, il vaut mieux se souvenir des paroles… du coup, j’ai moins l’opportunité de combler quelques trous de mémoire avec du yaourt !! Plus sérieusement, je suis touché par ta remarque car, effectivement, cet EP a un côté plus sombre qui vient des thèmes des chansons. Cela reflète notre regard  sur la société actuelle et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est inquiétant. Il y a donc une forme de colère que tu retrouves bien dans l’écriture.


Vous avez sorti une vidéo, la version acoustique de 'Song For Aylan'. L'interprétation est magnifique mais elle n'est pas la plus représentative de l'album. Pourquoi ce choix ? Pour des questions budgétaires ?

Non, au contraire, on a mis les moyens en sortant 2 clips : l’autre étant 'Rise' dont nous sommes très fiers ! Avec 'Aylan', on voulait aller au bout du truc en proposant une ambiance très épurée, minimaliste : 4 gars, des guitares acoustiques, des percus, des voix. C’est tout. Tu sais, on nous parle beaucoup des samples qu’on utilise, du côté électro et peu alambiqué de notre mix. Et bien, là, c’est l’autre facette de Sunshadows : à nu, sans artifice. 



Vous entamez une tournée dans le sud-est. Vous avez trouvé un tourneur pour vous épauler ?

No, Sir ! On a monté cette tournée nous-même, tout comme la promo sur les réseaux sociaux et la sortie digitale et en streaming. Ça représente un gros boulot mais c’est aussi une énorme satisfaction pour nous. On s’est prouvé qu’on pouvait rebondir et faire les choses à notre façon sans aide extérieure. Ça ne veut pas dire qu’à l’avenir, on ne travaillera  pas avec de nouveaux partenaires. On reste ouvert et lucides : si tu veux grossir, il faut avoir un bon attaché de presse et un tourneur! C'est le support idéal au lancement de l'album.


Qu'attendez-vous de cette tournée et de la promo ?

Tourner c’est montrer que le projet existe et est bien vivant. On attend de prendre du plaisir et d’en donner à ceux qui viennent nous voir jouer. Parce que, faut pas déconner : sans plaisir, tout cela n’a pas de sens ! Et si les gens qui te découvrent apprécient ta musique, c’est autant de monde qui reviendra te voir. Ce qui nous branche, c’est les concerts, donc pouvoir partir en France pour défendre nos couleurs, c’est juste le top ! On sera notamment au Printemps de Bourges et on ouvrira pour les Bukowski en mai prochain. Y a pire comme dates, je crois ! 


Pour finir, qu'aimeriez-vous dire aux lecteurs de Music Waves ?

Et bien, d’abord, procurez-vous notre tout nouvel EP "Error_99 Blue Edition" dispo sur toutes les plateformes dédiées !!! Regardez nos clips sur YT car ils représentent bien ce que nous sommes et suivez-nous sur FB ! Cela vous permettra d’avoir toutes les dates de nos prochains concerts. Et il y en aura certainement un près de chez vous! Alors, je vous dis à très bientôt! Rock on with Sunshadows!!!



Plus d'informations sur http://www.sunshadows.fr/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 16813
  • 16814
  • 16815
EN RELATION AVEC SUNSHADOWS
DERNIERE ACTUALITE
SUNSHADOWS: Les détails sur "Error_99 Blue Edition"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SUNSHADOWS
 
DERNIER ARTICLE
Régis Morin, chanteur des SUNSHADOWS revient sur un parcours semé d'embuches et de belles ambitions avec la sortie remarquée de leur EP étendu "Error_99 Blue Edition" qui vient de sortir

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SUNSHADOWS
 
DERNIERE CHRONIQUE
Error_99 Blue Edition (2019)
Entre metal alternatif et rock indus, "Error_99 Blue Edition" est un aperçu du talent de Sunshadows. une sortie vivement recommandée.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SUNSHADOWS

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019