MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - CHESTER BENNINGTON ET RYAN SHUCK (DEAD BY SUNRISE) (5 OCTOBRE 2009)
TITRE:

CHESTER BENNINGTON ET RYAN SHUCK (DEAD BY SUNRISE) (5 OCTOBRE 2009)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

METAL MELODIQUE



Quand le chanteur de Linkin Park et le guitariste de Julien-K se retrouvent pour former Dead by Sunrise, Music Waves est là pour en savoir plus...
STRUCK - 12.10.2009 -
3 photo(s) - (0) commentaire(s)

Bonjour, tout d'abord première question, pouvez-vous vous présenter vous et votre groupe ?
Chester Bennington : Nous sommes Dead by Sunrise et je m'appelle Chester.

Ryan Shuck : Je m'appelle Ryan.

Dead by Sunrise existe depuis plus de quatre années, comment se fait-il que vous sortez votre album que maintenant ?
Chester : Et bien, on va dire que je suis dans un groupe qui s'appelle Linkin Park et nous avons sorti un album " Minutes to Midnight" et ça nous a pris trois ans pour écrire, enregistrer et tourner. Donc voilà ce qu'il s'est passé ces quatre dernières années (Rires) !

Chester, tu as dis que tu voulais écrire des paroles personnelles dans ce nouveau projet. Que voulais-tu exprimer dans cet album que tu ne pouvais pas exprimer dans Linkin Park ?
Chester : Hum, ce n'est pas que je ne pouvais pas l'exprimer... C'est juste que c'est exprimé d'une façon différente.
Tu sais, être dans un groupe avec deux leaders... nous avons tous les deux, deux vies et expériences différentes. Donc, pour chanter une chanson ensemble, elle doit être écrite d'une façon que nous puissions l'approcher ensemble et avoir du sens textuellement pour nous deux.
Donc, par exemple, quand j'écris une chanson à propos de l'amour que j'éprouve pour ma femme... tu vois, Mike n'est pas tombé amoureux de ma femme...

En fait, on n'en sait rien...
Chester : ... je n'espère pas (Rires) !
Mais c'est une chose assez évidente. Dans ce groupe, j'écris les chansons, je les chante donc je peux vraiment être plus direct dans mes écrits, tu vois ?

Et toi Ryan, ça ne te pose pas de problème de pouvoir être considéré comme n'étant que le guitariste du projet de Chester de Linkin Park ?
Ryan : Non, ça ne m'embête pas ! Je veux dire que j'adore Chester et en fait, j'adore les chansons qu'il a fait et je me sens proche de ces chansons dont beaucoup de sujets me parlent, elles sont vraiment très spéciales pour moi aussi.
Et tu sais, il écrit des chansons et je veux dire... C'est super, je suis dans le groupe, c'est notre groupe, c'est beau !
Si c'était quelqu'un d'autre, je ne dis pas. Je serais peut-être à m'arracher les cheveux d'être avec un auteur principal mais là, c'était cool de pouvoir l'aider... Je veux dire que j'aime la musique, les chansons !
Tu sais, quand j'ai entendu pour la première fois, qu'il allait monter un projet, j'ai voulu en être !
C'est certain que j'ai pensé qu'il allait y avoir des trucs typés Linkin Park mais ça ne sonne pas comme des chansons de Linkin Park, ça sonne différent...
J'espérais qu'on pourrait faire quelque chose ensemble, nous en avons toujours parlé et pour en revenir à ta question : non, ce n'est pas difficile pour moi ! C'est assez naturel et surtout très cool !

[IMAGE1]

Chester, qu'est-ce que ça te fait d'entendre de telles choses ?
Chester : Hum, en fait, Ryan et moi sommes amis depuis environ dix ans maintenant et donc, quand tu es ami avec quelqu'un et tu fais quelque chose de similaire... je veux dire, je suis dans Linkin Park, il est dans Orgy et Julien-K... donc oui, on fait des choses différentes mais c'est cool de faire quelque chose ensemble...
Donc oui, c'est très cool, je suis flatté qu'il soit aussi excité que moi de faire ce projet...
Mais je veux dire que c'est faux de penser qu'il est venu jouer mes trucs ! Je sais d'où les gens vont venir parce que je suis dans Linkin Park et dans ce groupe aussi... Et Linkin Park, c'est un truc tellement énorme que ça ne m'étonne pas que les gens pensent que Chester est dans un nouveau groupe... Mais la réalité est que ces chansons me ressemblent mais ces chansons sont, en fait, nos chansons... Tu sais, je ne prends pas 100% des droits d'édition sur ces chansons parce que je n'ai pas écrit 100% des chansons. Je suis venu avec des idées, tous les mecs se sont super impliqués mais ce n'est pas seulement moi ou Ryan, sinon le son que nous avons n'existerait pas sur cet album.
Ensemble, nous avons créé ce groupe, nous avons le son du groupe !

Tu cites beaucoup Linkin Park, à ce propos, n'as-tu pas peur que Dead by Sunrise souffre de la comparaison avec Linkin Park ?
Chester : Ouais, je veux dire, bien sûr que nous allons être comparés à Linkin Park... Je peux comprendre que les gens qui vont nous écouter le fasse...
Mais la chose que je ne voulais pas faire était de faire un album qui sonne comme un album de Linkin Park parce que le parallèle allait être facile à faire. De la même façon, quand j'ai enregistré le chant sur l'album, j'ai fait en sorte que ça ne sonne pas de la même façon que lorsque je chante sur un album de Linkin Park... Ca, c'était une chose vraiment très importante !
Je pense que pendant longtemps, les gens compareront les deux mais je suis positif de mon côté parce que nous avons fait un très bon album !

Tu sais, c'est quelque chose qu'on m'a demandé encore et encore : "Quel type d'album fera Dead by Sunrise ?", "Tu fais partie de Linkin Park...".
"Oui, je sais ça, merci beaucoup !"... C'est un standard mais soyons réalistes : est-ce que je m'attends que Dead by Sunrise vende 47 millions d'albums ? Je ne m'attendais pas à ce que Linkin Park vende 47 millions d'albums... Donc, à quoi dois-je m'attendre ?
Est-ce que j'aimerais que Dead by Sunrise ait du succès, soit aussi connu que Linkin Park ? Absolument !!! Ca serait merveilleux de pouvoir partager ça avec mes amis et de nouveau faire un truc comme ça...
Mais tu sais, personnellement, tout ce dont je me soucie, c'est que les gens qui achèteront l'album, l'aiment vraiment ! C'est tout ce qui me préoccupe !

Certains passages de « Out of Ashes » sont très rock voire même hard rock avec les soli de guitares...
Chester : Oui, tu as tout à fait raison... C'est un album rock catchy avec des passages grunge, punk. Ryan est un très bon shredder, il vient d'un groupe metal, il s'est un peu détaché de ça pour un truc plus électronique... Mais si la tonalité des guitares est très crunchy plus qu'un truc bluesy qu'il a l'habitude de faire, c'est parce que ce sont les chansons qui le demandaient.
Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de metal dans cet album... Je pense que cet album est une sorte d'album grunge, punk mélangé avec de l'électro et de la pop alternative. Et on a mélangé ces choses entre elles, c'est pourquoi Dead by Sunrise sonne de cette façon !

Certains fans auraient pu espérer que Dead by Sunrise soit le retour vers une musique fusion mais ce n'est pas le cas... Que souhaites-tu dire à ceux qui regrettent la fusion du Linkin Park des débuts ?
Chester : (Il réfléchit... puis répond en souriant) Je dirais que si les gens veulent ça, nous l'avons fait ! Tu vois ce que je veux dire ?
Honnêtement, nous avons essayé de chercher de nouvelles façons de mélanger hip-hop et rock de quelques façons que ce soit mais c'est vraiment, vraiment dur !
Et typiquement, ce que nous avons conclu en étant dans Linkin Park, c'est que quand tu fais des trucs metal / hip-hop, ça tend toujours à sonner de la même façon, encore et encore ! Et définitivement, nous ne voulions pas faire le même album !
Et même dans le metal en général, selon moi, les trucs se ressemblent, c'est une des principales raisons pour laquelle je ne suis pas fan de metal en général...

Et quand tu commences à mélanger hip-hop et metal, les mêmes choses se produisent. En jouant du metal et en rappant dessus, tous les groupes finissent par se ressembler. La chose qui nous a différenciée est que nous ne sonnions comme personne d'autre...
Et ce qui s'est passé pour " Minutes to Midnight", c'est que Mike ne voulait plus rapper ! Il nous a dit : "Je ne veux pas rapper, je veux écrire des mélodies...". Et quand tu as le plus prolifique des compositeurs de notre temps qui te dit qu'il veut faire quelque chose : tu le fais. Tu vois ce que je veux dire ? Et pourquoi lui aurait-on dit non ?

[IMAGE2]

Si vous deviez choisir un titre pour faire découvrir votre musique à quelqu'un qui ne vous connaîtrait pas, quel titre choisiriz-vous et pourquoi ?
Ryan : (Rires) Je dirais presque "Let Down" parce que c'est la première chanson que nous avons enregistré et ça a été pour moi, la façon de découvrir ce que nous faisions... Mais ta question est vraiment dure !

Chester : Si tu parles en terme de groupe, je dirais qu'effectivement "Let Down" mais personnellement, "Give Me your Name" est, pour moi, la chanson la plus importante sur cet album.
Je pense qu'il y a trois/quatre chansons dans cet album qui te donnent une vraie idée du son qui fait de nous, un truc unique. Ces chansons sont "Fire", "Let Down", "In the Darkness" et "Walking in Circles", je pense à ces chansons mais tu trouveras des trucs sacrément cools aussi sur les autres chansons... Mais au début, ces chansons nous ont donné notre vibration !

Imaginons que vous soyez vendeurs...
Chester et Ryan : (Ils coupent) Non, ça on ne peut pas imaginer (Rires)

Connaissez-vous des groupes français ?
Chester : En fait...

Ryan : ... quelques uns comme Phoenix... des trucs électro...

Chester : En fait, Phoenix est un de mes trois groupes préférés à ce jour !

Pouvez-vous nous dire des trucs en français ?
Chester : Hum, je suis assez horrible quand j'essaie de parler français si bien que généralement quand j'essaie, les gens me regardent et me disent : "Arrête, s'il te plaît !" (Rires).

Que vouliez-vous faire quand vous étiez gamins ?
Chester : Je le fais maintenant ! Mais quand j'étais vraiment très jeune, je voulais être chercheur parce que j'avais vu des trucs à la télé et ça m'avait plu, je voulais faire ça quand je serais grand... Mais quand j'ai vu, pour la première fois, ce qu'ils faisaient à l'intérieur, ce qu'il faisait aux animaux... je me suis dit : "Merde, je ne veux pas être ce genre de personne !"...

Et êtes-vous fiers de ce que vous êtes devenus ?
Ryan : Pour ma part, oui !

Chester : Il y a plein de choses que je souhaiterais ne pas avoir fait mais globalement oui...

Ryan : Nous sommes des mecs assez sombres, nous avons nos démons comme tout le monde mais nous ne sommes pas plus mauvais qu'un autre.
On peut dire que nous sommes fiers de ce que nous faisons : je suis fier de la musique de Chester et de ce qu'il est en tant qu'homme...

Chester : Oui, nous sommes des personnes assez décentes !

Quelle est la question qu'on vous a trop souvent posée ?
Ryan : "En quoi Dead by Sunrise sonne différemment de Linkin Park ?".

Chester : Hum... Un peu toutes les questions, en fait ! Je ressens typiquement ce truc depuis ma première interview : 99% des interviews que j'ai fait ensuite - que ce soit pour Linkin Park ou Deab by Sunrise- sont, en fait, les mêmes interviews. Donc, en un sens, la plupart des questions auxquelles je dois répondre m'ont déjà été posées... Seulement 5% des interviews sont très bonnes : les gens posent des questions supers ou posent la même question mais les posent d'une façon différente qui t'oblige à répondre différemment...
Mais la plupart du temps, ça pourrait être des interviews enregistrées et ça me fait penser à un truc que les mecs de System of a Down ont déjà fait c'est à dire qu'ils amènent un magnétophone dans leurs mains et appuie sur "play" au moment de répondre à l'interview (Rires)...

J'espère que ce n'est pas le cas dans l'interview présente ?
Chester : Non, c'est cool, tes questions sont supers jusqu'à présent...

A l'inverse, quelles questions souhaiteriez-vous que je vous pose ?
Chester : (Il réfléchit) Hum, hum...

Ryan : Nous ne sommes pas si narcissiques…

Chester : "Avez-vous faim ?".

Ryan : "Auriez-vous dû apporter quelque chose à manger ?" (Rires)

[IMAGE3]

Enfin, quelle question aimeriez-vous poser aux lecteurs de Music Waves ?
Chester : Hum, c'est une très bonne question... Laisse-moi réfléchir... Je dirais que ma question est purement une recherche et je n'attends aucune réponse, les gens peuvent penser ce qu'ils veulent parce qu'il n'y a pas de bonne réponse.
Les fans modernes de musique, les gens qui lisent ton webzine, qui achètent de la musique.... est-ce qu'ils croient encore que ce soit nécessaire que les groupes sortent des albums ou sont-ils opposés à ce que les groupes sortent des chansons plus fréquemment plutôt que d'attendre trois ou quatre ans pour un album ?
Est-ce qu'ils pensent que c'est nécessaire de sortir un album parce que la plupart des gens n'achète plus d'album, ils achètent des chansons...

... malheureusement...
Chester : Et bien, je veux dire que c'est seulement malheureux pour les gens qui avaient l'habitude d'acheter des albums... Nous sommes de la dernière génération d'acheteurs d'albums ! Mon gamin, mon fils de treize ans, n'a jamais acheté un album de sa vie, il n'est jamais allé dans un magasin pour acheter un disque.
Je suis juste curieux de savoir si les gens seraient opposés à ce que les groupes leur propose de la musique plus fréquemment en plus petite quantité ou est-ce qu'ils aiment le mode de fonctionnement actuel avec les sorties d'albums. Et j'aimerais avoir la réponse...

Ryan : En anglais, s'il vous plaît, sinon on ne les lira pas (Rires) !

Mais effectivement, c'est une très bonne question surtout si la réponse sur une consommation de musique différente pouvait changer les mentalités et empêcher le téléchargement illégal qui entraîne la mort de certains groupes...
Chester : Ouais, je n'apprécie pas que les gens volent la musique... Mais en terme de consommation de musique différente, peu importe la façon dont les gens achètent la musique : c'est totalement cool d'en acheter ! Mon avis est que si tu veux acheter une chanson, tu ne devrais pas être forcé d'acheter tout un album pour avoir cette chanson, si tu ne le veux pas...
Mais voler de la musique, ce n’est vraiment pas cool ! Tu ne te rends pas dans un magasin, prendre la nourriture et en ressortir comme si de rien n'était ! Ca devrait être pareil dans un site internet de musique, non ? Donc ouais, si tu voles des trucs, tu dois savoir que tu lèses quelqu'un...
Mais c'est plutôt de savoir comment les gens qui achètent de la musique obtiennent leur musique qui m'intéresse : est-ce qu'ils préfèrent acheter des albums ou trouveraient-ils cools de n'avoir que quelques titres plus fréquemment ?

Merci
Ryan : Merci

Chester : Merci à toi, j'apprécie...


Plus d'informations sur http://www.myspace.com/deadbysunrise
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 58
  • 59
  • 60
Haut de page
EN RELATION AVEC DEAD BY SUNRISE
DERNIERE CHRONIQUE
DEAD BY SUNRISE: Out Of Ashes (2009)
2/5

 
AUTRES ARTICLES
PROGRESSIVE NATION 2009 AU ZENITH
Music Waves était massivement présent pour ce grand rendez-vous du metal progressif !
VIVIEN LALU (16 OCTOBRE 2009)
Il en aura fallu du temps... Mais notre patience aura été récompensée par l'entremise d'une rencontre avec un artiste passionné et passionnant qui mérite à être encore plus connu (même si cheveux courts, c'est plus compliqué vous en conviendrez)...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021