MW / Home / Articles
ABOUT:

APOCALYPTICA (NOVEMBER 2019)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
MELODIC METAL

One of the leader of the classical melodic metal scene, Apocalyptica is back to its first love with a purely instrumental album presented by Perttu Kivilaakso for Music Waves.
DARIALYS - 03.01.2020 - 4 picture(s) - (0) comment(s)
Apocalyptica may have single-handedly created a new genre: classic melodic metal, if one validates the use of this term. In any case, the Finns were the forerunners of the introduction of classical music instruments when they released their first album, "Plays Metallica By Four Cellos", an album of covers of Metallica by four cellos, in 1996. Almost 25 years later, the musicians made a comeback with a new, purely instrumental album, "Cell-0". Perttu Kivilaakso, one of the three cellists in the group, agreed to meet with Music Waves to discuss the release of this new album.





The last time we saw each other was in 2013! It's been 4 years since your last album "Shadowmaker" was released (2015). Why such a wait when the music industry imposes short deadlines so that the public doesn't go elsewhere?

Perttu Kivilaakso: During these 4 years, we played about 500 concerts. With "Shadowmaker", we toured for 2 years all over the world. We wanted to celebrate the 20th anniversary of the release of our first album, but there was a small incident. We were supposed to do a tour of this album, "Plays Metallica By Four Cellos" (an album where all the tracks are covers of Metallica, as its name indicates, editor's note). We were supposed to play about thirty concerts in Europe, mostly in the capitals. But people went mad when we announced it. They wanted us to come and play in the States and all over the world. Our fans were very excited. We ended up playing 230 shows! We just finished two weeks ago! Those were the last shows. Basically, since the release of "Shadowmaker", we've been touring constantly. It's only in the spring that we had 5 months of rest where we took the opportunity to compose this new album ("Cell-0", editor's note). We stopped longer than we'd planned. It was also very exciting to come back to fully instrumental concerts. We realised that this band was really good just in instrumental version.



So it's this last tour that made you go back to your roots and release a new fully instrumental album?

Perttu: Absolutely, yes. Even if we were just playing Metallica songs, we realized on stage that that's how we started. That's the core of our music, the cello. We always wanted to challenge ourselves and develop new things. We started with four cellos, and then we started adding rhythmic elements. We added drums and vocals and more vocals. Each of these new steps was very exciting for us. We tried to find new ways to compose. We became allergic to repeating ourselves. Today, the next evolution seemed to take us back to what we were doing before. We chose to refocus on the cello. That led us to make certain decisions. For example, we produced the album ourselves. We didn't want anyone to give us any feedback on the album. Without a label to release this album, the four of us were able to get together and regain a certain freedom. We didn't have to think about doing songs in radio format, or worry about the length of the songs, or respect a certain structure. We played the music we wanted to play. So I think there are more elements of progressive music in this album compared to the previous albums.


The cover represents a cello that's falling apart. Does this album close a chapter or does it open another one for Apocalyptica?

Perttu: I hope it opens many new chapters! Anyway, since we're going back to our roots, it seemed obvious to us to put the cello in front on the cover. The zero is quite hypothetical and hard to imagine, a bit like God. A lot of people are worried about the state of the world right now. So do we, and we wanted to create this music to create a cinematic side and an atmosphere in which the listener can immerse himself. When you listen to 'Ashes Of The Modern World', you feel like you are in a dark atmosphere. I hope it will create movies in people's minds.


And that's one of our questions. There's a very cinematic side to it, especially on 'Fire & Ice' which is a bipolar track, with a very bright beginning with Celtic sounds, and a schizophrenic second part that can remind you of Dream Theater. You said it was your most progressive album, and it is. Is there a struggle between man and nature on this album?

Perttu: Yes, we feel it. I started to realise that I was very worried about certain things, but what were my actions concretely to make this world a more beautiful place? It all started from my anxiety, and we wanted that to show on this album. Humanity is incredible when it comes to building something, but we are capable of destroying even more easily. Like that, the songs burst into pieces at times. We wanted to take a philosophical look at what man builds and what he destroys.




Musically speaking, you kept digging your approach. It sounds like classic progressive metal.

Perttu: I don't know. Anyway, it's an incredible chance to write songs with twists and turns, like the song 'Fire & Ice' that you rightly mentioned. The song actually starts with a medieval and celtic side. That's why we asked Troy Donockley from Nightwish to come and play the Irish bagpipes so that this authentic Celtic side really shows through. It promises something very beautiful, and then it ends on something chaotic. I like that very much, this schizophrenic, or lunatic side. That's also where you get the most complex riffs we've ever played. It's going to be very hard to play on stage.



On the other hand, your songs, like 'Catharsis', are very beautiful, and carry a message of hope. Do you think music is a catharsis that heals pain?

Perttu: At best, yes. Instrumental music is exciting because the listener sees the message of his or her choice inside. That's why we don't really want to reveal the exact story behind our songs. For me, the album is a journey from a starting point, 'Ashes Of The Modern World', where everything has been burned by man. There are a lot of twists and turns in the album, like on 'Rise' which gives a first glimpse of hope. There's a balance. One of the most important moments for me comes from the melody and the message of 'Beyond The Stars', the last song. It brings a conclusion to this album. This song is a kind of farewell for humanity, as if we were sending this message out into the universe. Even when we're long gone, there will be a trace of us showing who mankind was, and that we screwed up! (Laughs).



You told us that you toured for the 20 years of your first album, and that it made you want to make an instrumental album again. Do you feel you were under some kind of pressure from people who didn't approve of your formula with vocals?

Perttu: It's hard to say! I know we've got fans who've never liked the fact that we put vocals on our songs. But on the other hand, there are some fans who only like those songs - and I understand that too! (Laughs). It's impossible to find a compromise that satisfies everyone. So we focus on ourselves and on who we are when it comes to releasing an album. "Shadowmaker" was an album where the vocals were very important. We wrote the album in that sense because before this album, we only had one singer. We wanted to introduce several voices on the same album. But with this new tour, it really gave us the confidence to have only cello on this album. Of course, we will do other songs with vocals and there will be a singer with us on the next tour. I think it's good to make separate albums nowadays in the music world. It allows us to concentrate fully.



Are you aware that you're taking a risk with this album? Since the beginning of Apocalyptica, you have evolved. From an instrumental group, you incorporated vocals with several singers, then you evolved with only one singer. Nowadays, some fans might say you lack inspiration, which explains this return to your roots and your original recipe. Not to mention the fact that this album is harder to access without vocals. You really have to immerse yourself in listening to it to appreciate it, which isn't really the way music is conceived or listened to these days.

Perttu: Of course. Of course a lot of people will think that. But on the other hand, there are people who will think "well, they're back!". I've heard a lot of encouraging comments following the publication of our first songs on the Internet. Some of our most loyal fans are going to be happy, but as I said, it's impossible to satisfy everybody... For us, this album has been the biggest challenge we've ever had to face. Writing an hour of music without words, without vocals... It's a real challenge. I like the fact that listening is not that easy. That's something we were aiming for. If you like this album from the first listening, it will be amazing because it's a music you have to come back to to appreciate it at its true value.


 

I really like what you're saying because the two albums I like the most are albums that I hated the first time I listened to them. They're Pain Of Salvation and Opeth albums, because they played music I didn't expect. But when you listen again and again, you discover things you didn't notice the previous times. So I understand that you were aiming for that! You don't want to give something too obvious to your fans. You want to give them something new. How do you manage to take up this challenge?

Perttu: You have to feel free to compose. You don't restrict yourself. We don't try to make 3'30 songs to get on the radio. We're free to do what we want. You can add synths, add completely weird effects... I've never felt as good as I do today when it comes to writing because I don't listen to other people's opinions!



And you're lucky enough to have been able to release this album without a label.

Perttu: Yes, totally. I hope it's an album that will get better with every listening.


Today, we're in a "Mc Donald's" conception of music with Deezer and Spotify where you listen to a song, then you zap and forget it. We make playlists... But you don't really fit into these criteria. Isn't it hard for Apocalyptica to live in a world that works like that?

Perttu: I think it's a shame that all this takes precedence over the quality of the music. Of course, you have to assess the risk of an album like that. Potentially, it's possible that no one will listen to our music, but people can also listen to this album. If that's the music we like right now, we have to stay true to ourselves. Hopefully that will please the listeners!



I guess you're right. This album is called "Cell-0", and it's a kind of play on words between "cello", the cello, but also "cell", prison, and the number zero. Should we see in this title the feeling and the message that you are somehow prisoners of the project you created?

Perttu: In this world, everyone is somehow a prisoner of the image he has to send back to others, that's for sure! That's what makes it difficult to do what you really want.



Is that your biggest challenge?

Perttu: It's one of our biggest challenges, that's for sure! In any case, we've released an album that's very much like us. We've already produced it ourselves, and we didn't want to hear people's opinions, even though we've worked with exceptional producers and incredible people. We learned a lot from them, but this time we wanted to be the only ones to have our say. "Cell-0", for us, is also the ingredient that man lacks to be better. We treat the planet, the animals, and ourselves so badly! I hope this will make the listener wonder what we've been trying to say through our music. As far as I'm concerned, a lot of the songs we write stem from the anxiety I feel.



You've toured a lot. It's not necessarily good for people. It's still good for the planet, because the planet will live on after us. Are you aware of that?

Perttu: Of course. Taking planes, driving constantly, it generates pollution. It's dramatic, but we can't do otherwise. We destroy everything anyway.



We're all concerned by this, but what's the solution?

Perttu: That's it. If we're fatalistic, we're going to tell ourselves that we can't stop it.



And the lobbies on their side want us to continue to consume gasoline and so on and so forth. There are other solutions, though. We could drive cars with hydrogen, for example!

Perttu: Of course, and I hope we'll be able to find solutions at that level. The album says that if we don't change the course of things, everything will be reduced to ashes sooner than we think. We'll probably end up destroying ourselves, but in the meantime, we have to live as best we can.



Tarja Turunen has been playing the cello in her band Nightwish for several albums. Do you consider this as a recognition from her towards you?

Perttu: Well... Tarja plays with Max (Lilja, editor's note), one of our former cellists of the time. Apocalyptica was one of the first groups to use the cello in this way, so there may be some influence.



And how do you experience the influence you may have had on the creation of formations such as 2Cellos or Symfomania? You changed a lot of things on the metal scene!

Perttu: It's hard to think like that yourself. Anyway, one of the best rewards you can have is to meet young people who say they started playing cello thanks to us! It's very pleasing. It's incredible if you can encourage people to play and practice! Different" instruments are more accepted in the music world today than ever before. That's great, because when I was a kid, it was almost a shame to bring a cello to school. It's one of the things I hated the most because kids who were older used to make fun of me because of it. I was considered to be uptight. As time went by, I saw those people again who had ended up thinking I was cool! (Laughs).




What do you expect from this new album? After 20 years of career, do you still have expectations when you release albums?

Perttu: Right now I'm very excited about playing these new songs live on stage! I can't wait to see what it's going to sound like and how people will welcome them. I don't have any expectations in terms of sales because it's too hard to know what to expect. It may not sell at all because we don't have a great single that's going to take it all! (Laughs). We make the music we like, we want to offer it to our audience. Next year, we're going to tour a lot again. I hope the next album will be released much earlier than this one.



Isn't it difficult to make touring and private life coincide?

Perttu: Sometimes it is.



Do you have children?

Perttu: I don't, but others do. But I'm married and I have a dog. I'm lucky to have a very understanding wife. Sometimes I don't feel like being away from home for long periods of time, but she encourages me! But at the moment we're on a good creative footing right now, so I hope we'll continue to write new songs as early as next year! We like to offer new songs to our audience on a regular basis. I think the spirit in the band has never been better than it is now, and that's a real achievement.



To stay on your tour, do you plan to play in Paris?

Perttu: Yes, I don't remember the date, but we're touring with Sabaton next year, the warrior metal band from Sweden! We've got a big tour through Europe in autumn, so we're planning to go to Paris, of course.



Thanks a lot!

Perttu: Thank you!



Thanks to Calgepo and Loloceltic for their contribution...



More informations on http://www.apocalyptica.com/
 
(0) COMMENT(S)
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
 
No comment. Be the first to react about this article
Top of page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 18828
  • 18829
  • 18830
  • 18831
Top of page
LINKED
DERNIERE CHRONIQUE
Cell-0 (2020)
Apocalyptica opts for a return to their roots with an instrumental album centred around four cellos, sometimes devastating, sometimes sublime, but always excellent. Read all reviews regarding APOCALYPTICA
DERNIERE ACTUALITE
APOCALYPTICA : New vidéo (featuring Joakim Broden of SABATON)
VIDEO
Read all news regarding APOCALYPTICA
OTHER ARTICLES
PREVIOUS ARTICLE
MARINA KAYE (NOVEMBER 2019)
It's impossible to miss the Marina Kaye phenomenon! Back with a new single "Twisted", Music Waves hastened to know more about this singer with incredible talent...
 
NEXT ARTICLE
HIGHLY SUSPECT (NOVEMBER 2019)
Grammy Award nominees are back, Highly Suspect are once again in the spotlight !

F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
© Music Waves | 2003 - 2020

MW / Accueil / Articles / APOCALYPTICA (27 NOVEMBRE 2019)

APOCALYPTICA (27 NOVEMBRE 2019)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
METAL MELODIQUE
Cador de la scène metal mélodique classique, Apocalyptica est revenu à ses premiers amours avec un album purement instrumental présenté par Perttu Kivilaakso pour Music Waves
DARIALYS - 03.01.2020
Apocalyptica a peut-être à lui tout seul créé un nouveau genre : le metal melodique classique, si l'on valide l'utilisation de ce terme. Quoi qu'il advienne, les Finlandais étaient les précurseurs de l'introduction d'instruments de la musique classique quand ils sortaient leur premier album, "Plays Metallica By Four Cellos", album de reprises de Metallica à quatre violoncelles, en 1996. Presque 25 ans plus tard, les musiciens font leur retour avec un nouvel album purement instrumental : "Cell-0". Perttu Kivilaakso, l'un des trois violoncellistes du groupe, a accepté de rencontrer Music Waves pour évoquer la sortie de ce nouvel album.





La dernière fois que l'on s'est vus, c'était en 2013 ! Cela fait 4 ans que votre dernier album "Shadowmaker" est sorti (2015). Pourquoi une telle attente alors que l'industrie musicale impose des délais courts pour que le public n'aille pas voir ailleurs ?

Perttu Kivilaakso : Pendant ces 4 ans, nous avons joué à peu près 500 concerts. Avec "Shadowmaker", on a tournée pendant 2 ans dans le monde entier. On a voulu fêter les 20 ans de la sortie de notre premier album, mais il y a eu un petit incident. On devait faire une tournée de cet album, " Plays Metallica By Four Cellos" (un album où tous les titres sont des reprises de Metallica, comme son nom l'indique, ndlr). On était censés jouer une trentaine de concerts en Europe, essentiellement dans les capitales. Mais les gens sont devenus fous quand on l'a annoncé. Ils ont voulu qu'on vienne jouer aux USA et partout dans le monde. Nos fans étaient très excités. On a fini par jouer 230 concerts ! On a terminé il y a à peine 2 semaines ! C'étaient les derniers concerts. En gros, depuis la sortie de "Shadowmaker", on a été en tournée constamment. Il n'y a qu'au printemps que l'on a eu 5 mois de repos où on en a profité pour composer ce nouvel album ("Cell-0", ndlr). On s'est arrêté plus qu'on n'avait prévu. C'était aussi très excitant de revenir à des concerts pleinement instrumentaux. On a réalisé que ce groupe marchait très bien simplement en version instrumentale.

 

On est devenus allergiques au fait de se répéter


C'est donc cette dernière tournée qui a fait que vous êtes retournés à vos racines et que vous sortez un nouvel album intégralement instrumental ?

Perttu : Absolument, oui. Même si on ne faisait que jouer des chansons de Metallica, on a réalisé sur scène que c'était comme ça que l'on avait démarré. C'est ça le noyau de notre musique, le violoncelle. On a toujours voulu se challenger et développer de nouvelles choses. On a commencé avec 4 violoncelles, et puis on a commencé à ajouter des éléments rythmiques. On a rajouté de la batterie et du chant, et encore plus de chant. Chacune de ces nouvelles étapes a été très excitante pour nous. On a essayé de trouver de nouvelles manières de composer. On est devenus allergiques au fait de se répéter. Aujourd'hui, l'évolution suivante nous a semblé de revenir en arrière, à ce qu'on faisait avant. On a choisi de se recentrer sur le violoncelle. Cela nous a menés à prendre certaines décisions. Par exemple, on a produit l'album nous-mêmes. On ne voulait pas que l'on nous donne le moindre avis sur cet album. Sans label pour sortir cet album, on a pu se retrouver tous les 4 et retrouver une certaine liberté. On n'a pas eu besoin de penser à faire des chansons au format radio, ou de se préoccuper de la durée des chansons, ou de respecter une certaine structure. On a joué la musique que l'on voulait jouer. Du coup, je pense qu'il y a plus d'éléments tirés de la musique progressive dans cet album par rapport aux albums précédents.

La pochette représente un violoncelle qui se désagrège. Cela témoigne d'une fin et en même temps d'un recommencement avec le chiffre 0. Cet album clôture-t-il un chapitre ou en ouvre-t-il un autre pour Apocalyptica ?

Perttu : J'espère qu'il ouvre beaucoup de nouveaux chapitres ! En tout cas, étant donné que l'on revient à nos racines, ça nous semblait évident de mettre le violoncelle en avant sur la pochette. Le zéro est assez hypothétique et difficile à imaginer, un peu comme Dieu. Beaucoup de gens s'inquiètent de l'état du monde en ce moment. Nous aussi, et on a voulu créer cette musique pour créer un côté cinématographique et une ambiance dans laquelle l'auditeur pourra se plonger. Quand tu écoutes 'Ashes Of The Modern World', tu sens que tu es dans une ambiance sombre. J'espère que ça va créer des films dans l'esprit des gens.


Et c'est justement l'objet de l'une de nos questions. Il y a un côté très cinématographique, notamment sur 'Fire & Ice' qui est un titre bipolaire, avec un début très lumineux aux sonorités celtiques, et avec une deuxième partie schizophrénique qui peut rappeler Dream Theater. Tu disais que c'était votre album le plus progressif, et c'est le cas. Est-ce qu'il y a une lutte entre l'homme et la nature sur cet album ?

Perttu : Oui, on la ressent. Ces dernières, j'ai commencé à réaliser que j'étais très inquiet à propos de certaines choses, mais quelles étaient concrètement mes actions pour que ce monde soit un plus bel endroit ? Tout est parti de mon anxiété, et on a voulu que cela transparaisse sur cet album. L'humanité est incroyable quand il s'agit de construire quelque chose, mais on est capables de détruire encore plus facilement. A l'instar de ce constat, les chansons éclatent en morceaux par moment. On a voulu porter un regard philosophie sur ce que l'homme construit et ce qu'il détruit.





Musicalement parlant, vous avez continué à creuser votre approche. Cela ressemble à du metal classique progressive.

Perttu : Je ne sais pas. En tout cas c'est une chance incroyable de pouvoir écrire des chansons avec des revirements de situations, comme le morceau 'Fire & Ice' que tu mentionnais à juste titre. Le morceau commence effectivement avec un côté médiéval et celtique. C'est pour ça qu'on a demandé à Troy Donockley de Nightwish de venir jouer de la cornemuse irlandaise pour que ce côté celtique authentique transparaisse vraiment. Cela promet quelque chose de très beau, et puis ça finit sur quelque chose de chaotique. J'aime beaucoup ça, ce côté schizophrénique, ou lunatique. C'est aussi là qu'il y a les riffs les plus complexes que l'on ait joué. Ce morceau va être très dur à jouer sur scène.

 

La musique instrumentale est excitante car l'auditeur y voit le message de son choix à l'intérieur

 

D'un autre côté, vos chansons, comme 'Catharsis', sont très belles, et comportent un message d'espoir. Est-ce que pour vous, la musique est justement une catharsis qui guérit la douleur ?

Perttu : Dans le meilleur des cas, oui. La musique instrumentale est excitante car l'auditeur y voit le message de son choix à l'intérieur. C'est pour ça qu'on ne veut pas vraiment révéler exactement l'histoire derrière nos chansons. Pour moi, l'album est un voyage d'un point début, 'Ashes Of The Modern World', où tout a été brûlé par l'homme. Il y a de nombreux tournants dans l'album, comme sur 'Rise' qui donne un premier aperçu de l'espoir. Il y a un équilibre. L'un des moments les plus importants pour moi vient de la mélodie et du message de 'Beyond The Stars', le dernier morceau. Cela amène une conclusion à cet album. Cette chanson correspond en quelque sorte aux adieux de l'humanité, comme si on envoyait ce message dans l'univers. Même quand nous ne serons plus là depuis longtemps, il y aura une trace de nous qui montrera qui l'homme était, et que l'on a merdé ! (Rires).



Tu nous as dit que vous avez tourné pour les 20 ans de votre premier album, et que cela vous a donné envie de refaire un album instrumental. Considérez-vous avoir subi une forme de pression de la part de ceux qui n'approuvaient pas votre formule avec du chant ?

Perttu : C'est difficile à dire ! Je sais que l'on a des fans qui n'ont jamais aimé le fait que l'on mette du chant sur nos chansons. Mais d'un autre côté, il y en a qui n'aiment que ces chansons-là, ce que je comprends aussi ! (Rires). C'est impossible de trouver un compromis qui satisfasse tout le monde. Alors on se concentre sur nous-mêmes et sur ce que l'on est au moment de sortir un album. "Shadowmaker" était un album où le chant avait un rôle très important. On a écrit l'album en ce sens-là car avant cet album, nous n'avions qu'un seul chanteur. On a eu envie d'introduire plusieurs voix sur un même album. Mais avec cette nouvelle tournée, cela nous a vraiment donné confiance en nous pour qu'il n'y ait que du violoncelle sur cet album. Bien sûr, nous ferons d'autres chansons avec du chant et il y aura un chanteur avec nous sur la prochaine tournée. Je pense que c'est bien de faire des albums de manière séparée aujourd'hui dans le monde de la musique. Ça nous permet de nous concentrer à fond.

 

C'est impossible de satisfaire tout le monde, mais pour nous, cet album a été le plus gros challenge que l'on ait eu à mener

 

Êtes-vous conscients que vous prenez un risque avec cet album ? Depuis le début d'Apocalyptica, vous avez évolué. D'un groupe instrumental, vous avez incorporé du chant avec plusieurs chanteurs, puis vous avez évolué avec un seul chanteur. Aujourd'hui, certains fans peuvent se dire que vous manquez d'inspiration, ce qui explique ce retour aux sources et à votre recette originale. Sans compter le fait que cet album est plus difficile d'accès sans chant. Il faut vraiment s'immerger dans l'écoute pour l'apprécier, ce qui n'est plus vraiment la manière dont est conçue ou écoutée la musique aujourd'hui.

Perttu : Bien sûr. C'est évidemment que beaucoup de gens penseront ça. Mais d'un autre coté, il y a des gens qui vont se dire : "enfin, ils sont de retour !". J'ai entendu beaucoup de commentaires encourageants suite à la publication de nos premières chansons sur Internet. Certains de nos fans les plus fidèles vont être contents, mais comme je te le disais, c'est impossible de satisfaire tout le monde... Pour nous, cet album a été le plus gros challenge que l'on ait eu à mener. Ecrire une heure de musique sans parole, sans chant… C'est un vrai challenge. J'aime le fait que l'écoute ne soit pas si facile que ça. C'est quelque chose que l'on visait. Si tu aimes cet album dès la première écoute, ce sera étonnant car c'est une musique vers laquelle il faut revenir pour l'apprécier à sa juste valeur.

 

Je ne me suis jamais senti aussi bien qu'aujourd'hui quand il s'agit d'écrire car je n'écoute pas les avis des autres !

 

J'aime beaucoup ce que tu dis car les deux albums que je préfère sont des albums que j'ai détestés à la première écoute. Ce sont des albums de Pain Of Salvation et d'Opeth, car ils ont jouent une musique à laquelle je ne m'attendais pas. Mais quand tu réécoutes plusieurs fois, tu découvres des choses que tu n'avais pas remarquées les fois précédentes. Donc je comprends que vous ayez visé ça ! Vous n'avez pas envie de donner quelque chose de trop évident à vos fans. Vous voulez leur proposer quelque chose de nouveau. Comment arrivez-vous à relever ce challenge ?

Perttu : Il faut se sentir libre de composer. On ne se restreint pas. On ne cherche pas à faire des chansons de 3'30 pour passer à la radio. On est libre de faire ce que l'on veut. On peut ajouter des synthés, rajouter des effets complètement bizarres… Je ne me suis jamais senti aussi bien qu'aujourd'hui quand il s'agit d'écrire car je n'écoute pas les avis des autres !



Et vous avez la chance d'avoir pu sortir cet album sans label.

Perttu : Oui, totalement. J'espère que c'est un album qui s'améliorera au fil des écoutes.

Aujourd'hui, on est dans une conception "Mc Donald's" de la musique avec Deezer et Spotify où tu écoutes une chanson, puis tu zappes et tu l'oublies. On fait des playlists… Mais vous, vous ne rentrez pas vraiment dans ces critères-là. Ce n'est pas difficile pour Apocalyptica de vivre dans un monde qui fonctionne comme ça ?

Perttu : Je trouve ça dommage que tout cela prévale sur la qualité des musiques. Il faut estimer le risque d'un album comme ça, bien sûr. Potentiellement, il se peut que personne n'écoute notre musique, mais les gens peuvent aussi écouter cet album. Si ça, c'est la musique que l'on aime à l'heure actuelle,  il faut que l'on reste fidèles à nous-mêmes. En espérant que cela plaira aux auditeurs !



Tu as raison. Cet album s'appelle "Cell-0", et c'est une sorte de jeu de mot entre "cello", le violoncelle, mais aussi "cell", la prison, et le nombre zéro. Doit-on voir en ce titre le sentiment et le message que vous êtes en quelque sorte prisonniers du projet que vous avez créé ?

Perttu : Dans ce monde, tout le monde est en quelque sorte prisonnier de l'image qu'il doit renvoyer aux autres, c'est sûr ! C'est ce qui fait qu'il est difficile de faire ce que l'on veut vraiment.



C'est ça votre plus gros challenge ?

Perttu : C'est l'un de nos plus gros challenges, ça c'est sûr ! En tout cas, on a sorti un album qui nous ressemble vraiment. Déjà, on l'a produit nous-mêmes, et on n'a pas eu envie d'entendre l'opinion des gens, quand bien même nous avons travaillé avec des producteurs exceptionnels et des gens incroyables. On a appris énormément avec eux, mais ce coup-ci, on voulait être les seuls à avoir notre mot à dire. "Cell-0", pour nous, c'est aussi l'ingrédient qu'il manque à l'homme pour être meilleur. On traite si mal la planète, les animaux, et nous-mêmes ! J'espère que cela amènera l'auditeur à s'interroger sur ce que l'on aura voulu dire à travers notre musique. De mon côté, beaucoup des chansons que l'on écrit proviennent de l'anxiété que je ressens.



Vous avez beaucoup tourné. Ce n'est pas forcément bon pour l'homme. Pour la planète, cela passe encore, car elle vivra après nous. En êtes-vous conscients ?

Perttu : Bien sûr. Prendre des avions, conduire constamment, ça génère de la pollution. C'est dramatique, mais on ne peut pas faire autrement. On détruit tout quand même.



On est tous concernés par ça mais quelle est la solution ?

Perttu : C'est ça. Si l'on est fataliste, on va se dire que l'on ne peut pas arrêter ça.



Et les lobbies de leur côté veulent que l'on continue de consommer de l'essence, etc. Il y a forcément d'autres solutions pourtant. On pourrait conduire des voitures avec de l'hydrogène par exemple !

Perttu : Bien sûr, et j'espère qu'on arrivera à trouver des solutions à ce niveau-là. L'album dit que si l'on ne change pas le cours des choses, tout sera réduit en cendres, plus tôt que l'on ne le croit. On finira sûrement par s'auto-détruire, mais en attendant, il faut vivre du mieux possible.



Tarja Turunen a intégré le violoncelle dans son groupe Nightwish depuis plusieurs albums. Considérez-vous cela comme une reconnaissance de sa part à votre égard ?

Perttu : Eh bien… Tarja joue avec Max (Lilja, ndlr), l'un de nos anciens violoncellistes de l'époque. Apocalyptica a été l'un des premiers groupes à utiliser le violoncelle de cette façon, donc il peut y avoir une influence.



Et comment vivez-vous l'influence que vous avez pu avoir sur la création de formations telles que 2Cellos ou Symfomania ? Vous avez changé beaucoup de choses sur la scène metal !

Perttu : C'est difficile de penser comme ça soi-même. En tout cas, l'une des plus belles récompenses que l'on peut avoir est de rencontrer des jeunes qui disent avoir commencé le violoncelle grâce à nous ! Cela fait très plaisir. C'est incroyable si tu peux encourager les gens à jouer et à pratiquer ! Les instruments "différents" sont plus acceptés qu'avant dans le monde de la musique aujourd'hui. C'est super, car quand j'étais enfant, c'était limite la honte d'amener un violoncelle à l'école. C'est l'une des choses que je détestais le plus car les enfants qui étaient plus grands se moquaient de moi à cause de ça. J'étais considéré comme quelqu'un de coincé. Avec le temps, j'ai revu ces personnes-là qui avaient fini par me trouver cool ! (Rires).



Et tu dois en être très fier !

Perttu : Je suis à la fois content et étonné car personne n'aurait cru qu'après toutes ces années, on en serait là aujourd'hui et qu'on serait professionnels !






Qu'attendez-vous de ce nouvel album ? Après 20 ans de carrière, avez-vous encore d'ailleurs des attentes quand vous sortez des albums ?

Perttu : A l'heure actuelle, je suis très excité à l'idée de jouer ces nouvelles chansons sur scène ! J'ai hâte de voir ce que cela va donner et la manière avec laquelle les gens vont les accueillir. Je n'ai pas d'attente en termes de ventes car c'est trop difficile de savoir à quoi s'attendre. Si ça se trouve, il ne se vendra pas du tout car on n'a pas de super single qui va tout rafler ! (Rires). On fait la musique que l'on aime, on a envie de la proposer à notre public. L'année prochaine, on va à nouveau beaucoup tourner. J'espère quand même que le prochain album sortira beaucoup plus tôt que ce coup-ci.



Ce n'est pas difficile de faire coïncider tournées et vie privée ?

Perttu : Parfois, ça l'est.



Est-ce que tu as des enfants ?

Perttu : Moi non, mais les autres oui. Mais suis marié et j'ai un chien. J'ai la chance d'avoir une femme très compréhensive. Parfois, je n'ai pas du tout envie de m'absenter longuement de la maison, mais elle m'encourage ! Mais à l'heure actuelle, on est sur une bonne lancée sur le plan créatif, alors j'espère qu'on continuera d'écrire de nouvelles chansons dès l'année prochaine ! On aime proposer de nouvelles chansons à notre public régulièrement. Je pense que l'état d'esprit dans le groupe n'a jamais été aussi bon que maintenant, et ça, c'est un véritable accomplissement.



Pour rester sur votre tournée, est-ce que vous comptez passer sur Paris ?

Perttu : Oui ! Je ne me rappelle plus de la date, mais on tourne avec Sabaton l'an prochain, le groupe de metal guerrier de Suède ! On a une grosse tournée à travers l'Europe en automne, donc il est prévu de passer par Paris, bien sûr.



Merci beaucoup !

Perttu : Merci !



Merci à Calgepo et Loloceltic pour leur contribution...


Plus d'informations sur http://www.apocalyptica.com/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 18828
  • 18829
  • 18830
  • 18831
EN RELATION AVEC APOCALYPTICA
DERNIERE ACTUALITE
APOCALYPTICA RETOURNE AUX SOURCES SUR MUSIC WAVES
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant APOCALYPTICA
 
DERNIER ARTICLE
Cador de la scène metal mélodique classique, Apocalyptica est revenu à ses premiers amours avec un album purement instrumental présenté par Perttu Kivilaakso pour Music Waves

Lire l'article
Voir tous les articles concernant APOCALYPTICA
 
DERNIERE CHRONIQUE
Cell-0 (2020)
Apocalyptica opte pour un retour aux sources avec un album instrumental centré autour de quatre violoncelles tantôt ravageurs, tantôt sublimes, mais toujours excellents.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant APOCALYPTICA

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020