En entrant, premier constat, malgré la présence d'
Hypocrisy, d'
Arch Enemy et
Amon Amarth la salle se déployait en moyenne configuration (dont une scène avancée réduisant la fosse). A peine le temps de boire un godet, que la scène s'emplissait de fumées pour accueillir le premier groupe.
Petit détail, là où le photographe évolue dans un environnement protégé (derrière des barrières, entouré de quelques personnes seulement), le reporter se doit d'aller sur le terrain, de mélanger sa sueur aux autres et de braver les péripéties pour livrer un report au plus près de la réalité. C'est donc depuis le milieu de la fosse surchauffée et compacte par endroit que je témoigne de cette soirée.
Hypocrisy
Avec une entrée brumeuse soignée à coup de headbang aux longs cheveux (c'est toujours plus efficace) et avec du gros son, on peut dire qu'ils sont bien entrés dans leur set.
C'est sûr que comparé aux deux groupes connus pour leurs jeux de scènes, ils étaient un ton en dessous, assez linéaires et sans dynamique dans leur set, mais ils ont bien fait leur tâche : chauffer la salle avec leur death métal et préparer le public.
Retrouvez toutes les photos de
Hypocrisy en HD en
cliquant ici.
Setlist :
Fractured Millennium
Adjusting the Sun
Fire in the Sky
Eraser
War-Path
The Final Chapter
Roswell 47
Arch Enemy
La fosse se compacte largement et la foule attend fiévreusement l'arrivée du groupe. On voit une mise en scène simple constituée par une grande bâche, des casiers en métal et une batterie en hauteur.
Dans un rugissement le groupe arrive et commence directement par prendre possession de la scène et déployer leur expérience et leur talent. Enorme ambiance (pogo, circle, ...), le public est chauffé par la prestation de la lead singer Alissa White-Gluz qui s'adresse en français à la foule pour la faire chanter ou battre la mesure. Malgré quelques problèmes de son sur le chant, le concert d'une heure passe à la vitesse de l'éclair.
Le groupe est applaudi et célébré lors qu'il conclut son set.
Retrouvez toutes les photos de
Arch Enemy en HD en
cliquant ici.
Setlist :
The World Is Yours
War Eternal
My Apocalypse
Ravenous
Under Black Flags We March
The Eagle Flies Alone
First Day in Hell
As the Pages Burn
No Gods, No Masters
Dead Bury Their Dead
Nemesis
Amon Amarth
La pause est la bienvenue car la température est montée dans la fosse et je peux assister à une migration. Les fans d'Arch Enemy reculent pour être remplacé par ceux d'Amon Amarth. Et il faut bien dire que les deuxièmes les dominent largement physiquement. La fosse gagne 10 cm et dix kilos de moyenne.
A 21h55 la grande bâche Berserker (titre dernier album) tombe et dévoile une magnifique scène. Lance-flammes, casque de viking géant abritant la batterie et au fur et à mesure des chansons d'autres ajouts (des statues de guerriers vikings de 8m de haut, un sorcier, des totems enflammés, un dragon, ...) le groupe suédois est venu avec plein de jouets ! Le plus gros show du groupe que j'ai pu voir ou entendre parler.
Heureux d'être sur scène, ils enchainent les chansons, échangent avec le public leur bonne humeur et imposent une grosse ambiance. Le public suit (ainsi que le reporter), il pogotte, il rame en cadence, il fonce dans un wall of death, il est tout simplement heureux. Le chanteur Johan Hegg lèvera une immense corne emplie de bière qu'il videra d'un trait en honneur à la soirée avant de poursuivre le concert.
/>
/>
Lorsque le concert s'achève, le public scande leur nom et c'est vrai qu'on peut dire qu'ils ont bien tout déchiré ce soir-là.
Retrouvez toutes les photos de
Amon Amarth en HD en
cliquant ici.
Setlist :
Raven's Flight
Runes to My Memory
Death in Fire
Deceiver of the Gods
First Kill
Fafner's Gold
Crack the Sky
The Way of Vikings
Prediction of Warfare
Shield Wall
Guardians of Asgaard
Raise Your Horns
---
The Pursuit of Vikings
Twilight of the Thunder God
Merci à Baptiste pour sa contribution.