Après un album catharsis et très personnel pour son leader, Pain Of Salvation sort "Panther" un nouveau concept album évoquant le thème de la normalité. Nous avons pu nous entretenir avec Daniel Gildenlöw pour une longue interview fleuve centrée autour de ce sujet qui mettra en exergue la sensibilité et la passion du Suédois pour la musique, ses doutes et certitudes et qui livrera un scoop en toute fin. Enjoy.
Bonjour Daniel, ravi de pouvoir t'avoir en ligne à l'occasion de la sortie de "Panther", comment vas tu tout d'abord ?
Oh très bien, très heureux aussi de pouvoir discuter avec toi, le soleil brille en plus !
Il pleut ici en France, mais ce n'est pas très grave. Avant toute chose, merci à toi car j'ai vu que tu avais partagé la chronique que nous avons faite de "Panther"...
Oh de rien, c'est normal, merci à vous pour votre chronique...
Commençons notre interview si tu le veux bien. "In The Passing Light Of Day" a été un choc pour beaucoup de vos fans, par son histoire notamment, l'expression pour toi d'une catharsis, je me demandais, après un tel niveau d'engagement, comment est-ce que tu envisagerais la suite pour Pain Of Salvation,, est ce que tu aurais encore quelque chose à dire encore d'aussi fort ou bien est-ce que cet album au final a été libérateur ?
Le quatrième album que nous avons fait, "Remedy Lane",
était vraiment personnel et révélateur à bien des égards. Je pense que je me
suis habitué à cela. J'ai toujours aimé les albums et la musique où j'ai
l'impression que celui qui a composé, écrit, a creusé et exploré jusqu’à son maximum ou,
dans une sorte de forme courageuse, a essayé de ne pas s'éloigner de ce qui est
de l'intime et proche de lui et s'est servi de cela pour faire quelque chose qui
devient plus intéressant.
Cela m'a toujours attiré quand il s'agit de musique et de
paroles. Cela me semble naturel même si c'est pénible, c'est certain, il
arrive souvent que l'on doute de devoir exposer ses sentiments intérieurs à ce
point, mais je ne me suis jamais permis de reculer. Même avec "Panther",
bien qu'à première vue, cela puisse sembler moins intime que "The Passing
Light of Day", c'est en fait aussi très intime dans la mesure où il
partage la façon dont j'ai vécu avec une personnalité ou une mentalité
neurotypique et que j'ai partagé cela avec beaucoup d'autres personnes dans le
monde de la musique. Je suppose que cela concerne beaucoup de gens dans le
monde, mais je me suis utilisé comme point de départ. C'est aussi très
éprouvant à bien des égards.
Peut-on dire de par sa profondeur et le fait de vouloir la retranscrire musicalement aussi bien que le précédent album a été un tournant pour toi et le groupe spécialement dans la manière d'enregistrer la batterie qui semble aujourd'hui plus organique que jamais ?
De manière rétrospective, en regardant tous les albums que
nous avons réalisés, on voit différents points de pivot et de retournement,
mais quand on est dans le processus, on ne le ressent jamais vraiment de la
même manière. "Panther" est, à bien des égards, une extension de "Passing
Light of Day" et je peux voir comment le précédent album est une sorte de
tournant parce qu'il est issu aussi des albums "Road Salt" et "Falling
Home", qui étaient en quelque sorte eux même un tournant sur le plan
sonore.
Je pense que c'est comme quand vous avez des enfants. Vous
les voyez tous les jours et ils changent, ils grandissent très lentement, et
vous n'y pensez pas tellement parce que vous êtes avec eux tous les jours, mais
ensuite vous rencontrez des parents éloignés et ils ne vous rencontrent que
tous les quatre ans ou quelque chose comme ça, et ils vous diront : "Oh
mon Dieu, vos enfants ont tellement grandi". Je pense que c'est la même
chose avec la presse et les fans, ils nous voient de temps en temps.
Quand nous sortons un album, c'est-à-dire quand nous venons
rendre visite à nos enfants et que tout le monde dit "Oh mon Dieu, tant de
choses ont changé", mais nous avons juste été dans ce processus lent et
organique d’évolution. Quand je travaille sur les albums "Road Salt",
je sais que j'ai tous ces différents morceaux, ces différentes pistes musicales
sur lesquelles je vais réfléchir. C'est juste une question de savoir quel album
viendra de temps en temps et peut-être que ce sera pour plus tard. Je peux voir
que c'est comme ça que vous l'avez peut-être vécu.
Parfois, je me dis :
"Tu penses que c'est de la folie ? Vous devriez voir ce qui se passe dans
ma tête musicalement, jusqu'où je pourrais aller si je me sentais juste moi-même".
"In Passing Light Of Day" était émotionnel et sauvage, "Panther" quant à lui est plus fou et apaisé, comment vois tu l'évolution de Pain Of Salvation entre ces deux albums ?
Oui, la folie (rires). Au fil des années, depuis le premier album,
même avant le premier album, j'ai toujours eu ce sentiment. J'entends toujours : "Mais
qu'est-ce que c'est que ça ? Qu'est-ce que tu manges et bois pour être aussi
dingue ?" Le truc, c'est que j'ai l'impression de me restreindre quand il
s'agit de faire de la musique pour Pain of Salvation. Parfois, je me dis :
"Tu penses que c'est de la folie ? Vous devriez voir ce qui se passe dans
ma tête musicalement, jusqu'où je pourrais aller si je me sentais juste moi-même".
Je pense que lorsque vous comparez les deux albums, ma réflexion est que j'ai
senti que lorsque nous étions en train de faire "The Passing Light of Day"
que le paysage sonore commençait à se mettre en place à peu près au moment où
nous travaillions sur ‘Full Throttle Tribe’. J'ai commencé à ajouter des
claviers autotune et à faire passer des guitares distordues dans des fuzzguars,
comme dans des pédales fuzz stéréo, et puis à faire passer cela comme un
sidetrack dans un suppresseur de bruit, et puis à utiliser cela très fortement
pour que cela ne fasse que déformer et couper le signal, presque comme un câble
vraiment, vraiment mauvais.
C'est à ce moment que j'ai commencé à penser que c'est
probablement là que nous voulions amener cet album. Je pense que c'est le son
que nous devrions atteindre et nous avons vraiment aimé travailler sur cet
album. Ça a toujours été un de mes objectifs, cette sorte de beauté laide, de
perfection imparfaite ou d'imperfection parfaite. C'était comme une nouvelle
façon de le faire d'une certaine manière. Les chansons sur lesquelles nous
avions déjà travaillé, nous avons commencé à les intégrer dans ce paysage
sonore qui allait devenir "Passing Light Of Day".
Une fois que nous en avons eu fini avec cet album, j'ai
senti que j'étais encore curieux d'aller plus loin dans cette voie-là et de
voir ce qui se passerait si on commençait à expérimenter ainsi. D'une certaine
manière, on pourrait dire que si l'on fait une analogie avec les chansons et
les albums, on construit des bâtiments et des maisons, et que cela se
transforme en ville, je suppose que nous avons déplacé des maisons dans ce
quartier avec "Passing Light Of Day".
Avec "Panther", je me suis dit : "Que se
passerait-il si vous allez dans ce quartier et que vous commencez à construire
sur place ? J'ai utilisé beaucoup cette réflexion comme postulat quand j'ai
commencé à écrire la musique, juste pour voir où je finirais. J'ai vraiment
beaucoup apprécié cela. Je pense aussi qu'au fil des ans, une chose qui est
très évidente pour moi, c'est que pour chaque album, j’ai besoin de trouver d'une
nouvelle méthodologie, une nouvelle façon d'aborder la façon dont je vais
écrire la musique et ensuite me lancer dans l'album. C'est encore plus vrai maintenant. Avant tout, parce que je
suis curieux, je voulais essayer quelque chose de nouveau, un peu comme un
garçon agité, je suppose, dans ce sens.

Ce qui veut dire que lorsque tu te lances dans le processus de composition, tu le conçois quasiment comme un challenge pour toi-même, une mise en danger ?
Oui. Également c’est comme un parc d'attractions. Je pense
que j'ai toujours besoin de musique pour être amusant et intéressant. J'ai
besoin de continuer à construire sur cette relation. C'est comme une sorte de
sécurité qui fait que chaque album aura un peu sa propre personnalité parce que
je pars d'un angle différent ou que je fais quelque chose de différent que
précédemment, non pas avec l'intention de devoir le faire sonner différemment
par principe ou quoi que ce soit, mais juste par curiosité et en continuant à
chercher ma voie, à essayer de trouver de nouvelles perspectives dans la
musique. J'aime la musique et j'aime raviver cette relation avec chaque
nouvelle chanson que j'écris.
Et ça s'entend, la musique vibre en toi....
Je suis content que tu comprennes ça !
À l'heure actuelle, nous avons une société qui est
beaucoup plus étroite à bien des égards qu'elle ne l'a été par le passé,
beaucoup plus fondée sur la rationalité mystique et l'administration
bureaucratique et la sécurité
Rentrons dans le détail de "Panther" et de son thème général la normalité, qu'est-ce qui définit pour toi la normalité... Un philosophe a dit que "l'Homme est un animal qui n'a d'autres ressources que de créer des normes afin de s'adapter à son environnement", penses-tu que c'est une bonne définition ?
Alors oui, le thème de l'album est de s'interroger sur ce
qu'est la normalité et sur les moyens que nous avons de la définir. Il y a
évidemment des moyens objectifs qui permettent, dans de nombreux contextes, de
décider de ce qui est normal et ce, quelle que soit la majorité. Si vous avez une
espèce de papillons et que 99% d'entre eux ont une certaine couleur, et que 1%
d'entre eux ont une couleur différente, alors vous pouvez évidemment dire : « Très
bien, quelle que soit la couleur des 99%, c'est la normalité ». Ce n'est
pas comme ça qu'on fait avec l'humanité dans le sens global.
Je pense qu'avec l'humanité, selon le temps, le contexte et
la culture, la normalité est beaucoup plus un état de comportement souhaité.
Elle est beaucoup moins basée sur ce que la majorité des gens vivent ou
manifestent dans leur comportement. Cela rend la discussion beaucoup plus
compliquée car j'ai le sentiment que beaucoup de choses que nous traitons
aujourd'hui ont les mêmes caractéristiques que celles que nous défendons et que
nous louons lorsqu'il s'agit de l'histoire de l'humanité. Nous regardons tous
ces brillants scientifiques, artistes, peintres et auteurs, toutes ces
personnes brillantes à travers l'histoire que l'on nous enseigne à l'école. Ce
sont ces mêmes personnalités que l'on qualifie de dysfonctionnelles aujourd'hui
et que l'on soigne.
Encore une analogie si tu permets. Disons-le comme ceci. Les personnes
typiquement normales, les neurotypiques, ce sont les dernières personnes à qui
je voudrais tenir la main quand il y a une merde. Chaque fois qu'il y a un
accident d'avion ou autre chose, ou une apocalypse de zombies (rires), quand
cela arrive, les neurotypiques, ce sont eux qui sont dysfonctionnels parce
qu'ils ils s'effraient facilement.
Ils ont un sens plus vague de leur boussole morale,
je dirais qu'ils ont un sens de la loyauté plus faible, ce qui signifie qu'à
chaque fois qu'une catastrophe se produit, ce sont ceux qui, à mon avis,
seraient trop dysfonctionnels. Je n'oserais pas mettre ma vie entre leurs
mains. Ainsi, le fonctionnement et le dysfonctionnement, à bien des égards, ne
sont qu'une mesure de la façon dont nous fonctionnons dans un contexte donné,
et ce contexte donné ne nous appartient pas.
Il est plutôt basé sur les tendances de la société et de la
culture que nous avons. À l'heure actuelle, nous avons une société qui est
beaucoup plus étroite à bien des égards qu'elle ne l'a été par le passé,
beaucoup plus fondée sur la rationalité mystique et l'administration
bureaucratique et la sécurité. Dans ces contextes, les plus rapides et les plus
agités ne parviendront pas à répondre aux attentes au quotidien, je suppose,
mais cela ne signifie pas qu'ils sont dysfonctionnels dans d'autres contextes.

La normalité serait une question de perception, de prisme et de contexte... une image que tu projettes. Regarde par exemple, dans le monde du travail, la première chose qu'on m'ait dite c'est de faire attention à mon image, cela comptait plus que mon travail en lui-même car il fallait rentrer dans un moule, une norme... on demande à une personne différente de changer car elle n'est pas dans la norme ?
C'est certain. Le concept de normalité est certainement
projeté sur nous. Tous ceux qui sont allés à l'école savent à quel point il est
important de s'intégrer. C'est une part importante, non seulement de
l'existence des humains, mais aussi, je suppose, de celle de nombreux animaux.
La plupart des animaux mesureront aussi l'importance de se démarquer, mais rester
assis est difficile.
Je suppose que ceux qui sont diagnostiqués et soignés, en
général, sont ceux qui sont suffisamment loin de la fenêtre de normalité pour
ne pas pouvoir passer à travers cette fenêtre assez souvent. Ils échoueront et
quand vous échouez trop souvent, les gens diront : "Ce type n'est pas
vraiment normal", mais évidemment, la vérité est que pour cet album, nous
l'avons fait presque comme une chose binaire. Il y a la panthère, puis il y a
les chiens.
Dans la vraie vie, évidemment, c'est une échelle glissante,
il y a plusieurs degrés et la question que nous nous posons est que : s'il
y a quelque chose de vraiment normal, qui n'a pas de dysfonctionnements
typiques, je suppose que ce serait la personne la plus ennuyeuse et la plus
générique que vous ayez jamais rencontrée. La vérité, c'est que pour la plupart des
gens ce que trouvons avoir la personnalité est le résultat du décalage par
rapport à notre perception de la normalité. C'est ce qui crée la personnalité
et une forte personnalité, peu importe où vous vous situez dans ce diagramme ou
dans ce spectre de normalité et de non-normalité ; tout cela est vraiment dû à
la personnalité.
Souvent, quand vous regardez ce que les gens normaux ont
fait, historiquement, peut-être que ce sont eux qui devraient être des
panthères, c'est pour moi une parabole ou une analogie
des gens passionnés, des gens orientés vers un but. Quand il s'agit du spectre
du TDAH (Ndlr : trouble déficitaire de l'attention) ou de l'autisme, ils sont généralement très motivés par la passion.
Elles peuvent aller bien au-delà de la raison, à la recherche de ce en quoi
elles croient vraiment.
Cela signifie également qu'ils ne sont pas aussi
susceptibles de suivre les tendances ou d'aller là où vous êtes censé aller et
faire ce que vous êtes censé faire, parce qu'au fond, ils sont tellement motivés
par cette idée qu'ils ont. L'autre est le contraire, ce qui serait assez
ironique - ce que nous appelons la normalité -, ce sont les gens qui ont une
passion beaucoup moins prononcée qui les anime. Ils sont beaucoup moins guidés
par leur propre boussole, qui leur indique où ils devraient aller. Ils sont
plus obéissants à bien des égards, moins enclins à faire des choses drastiques
et bizarres comme aller au pôle Nord pour étudier les aurores boréales pendant
des années. Ils sont moins enclins à faire quelque chose comme ça.
D'autre part, vous les verrez se tenir debout et lever la
main devant Hitler chaque fois que cela se produit. Quand ce sera la grande
tendance, ils suivront, beaucoup d'entre eux, pas tous, bien sûr. Il y a
toujours une fonction et un dysfonctionnement pour ces deux personnalités ou
pour toutes ces personnalités. L'ironie de la chose, je pense, c'est que nous
soignons les gens qui iraient peut-être un jour au pôle Nord, en faisant des
trucs bizarres qui feraient vraiment quelque chose de différent...
C'est juste dire aux gens que "nous t'aimons et nous
aimons que tu sois spécial et nous allons aimer t'aider malgré le fait que tu
sois dysfonctionnel".
Il y a quelques mois, je me disais que c'est une sorte
d'ironie que les personnes neurotypiques prennent des médicaments pour
ressembler davantage aux personnes à qui l'on donne des médicaments pour
qu'elles soient plus proches des gens normaux. Quelle est l'ironie de la chose
? C'est bizarre.
En fin de compte, je suppose que nous voyons deux forces
différentes dans la société en ce moment parce que j'ai le sentiment
qu'aujourd'hui nous vivons dans un monde où, plus que jamais, nous sommes
arrivés au point où nous sommes censés accepter les différentes personnalités
de chacun et où tout devrait être accepté et toléré, ce qui est une bonne chose
à mon avis. Quelle que soit la sexualité que vous avez, c'est votre droit,
quelle que soit votre personnalité ou vos rêves, c'est votre droit. Devenez
celui que vous voulez être.
L'image de l'humanité est que nous sommes tellement
tolérables et que nous tolérons tous ces différents idéaux, mais en même temps,
nous n'avons jamais atteint un point de l'histoire où nous avons catégorisé autant de personnes. J'ai le sentiment que quand j'étais plus jeune,
on ne parlait pas tellement de catégories. Il fallait être éloigné ou vraiment à part pour
qu'un sorte de diagnostic soit posé sur vous. Il faudrait que je devienne un putain
d'énorme problème pour que quelqu'un se dise : "Nous avons posé une sorte
de diagnostic sur cet enfant. Ce gamin est hors norme."
C'était une question de personnalité. Il y
avait des personnalités difficiles et puis des gens qui étaient agités et
difficiles en classe et c'était tout. Maintenant, nous avons tous ces
diagnostics très volontiers donnés et c'est comme si nous nous
flattions, en tant que culture, d'être plus tolérants maintenant et plus
serviables. Chacun est censé pouvoir aller à l'école avec ses propres moyens,
quels qu'ils soient. Vous avez des problèmes d'attention, mais ce n'est pas la
même chose que de dire qu'ils sont normaux, c'est l'inverse.
C'est juste dire aux gens que "nous t'aimons et nous
aimons que tu sois spécial et nous allons aimer t'aider malgré le fait que tu
sois dysfonctionnel". Je pense que les enfants d'aujourd'hui se font dire
dans une mesure beaucoup plus grande qu'ils ne sont pas normaux,
donc nous sommes devenus plus tolérants mais aussi nous avons beaucoup réduit
le concept de normalité pour qu'il corresponde à ce qui est considéré comme
normal aujourd'hui. En fait, c'est juste une très, très fine tranche de
comportement qu'il faut intégrer. La plupart des gens seront en fait en dehors
de ces normes.

Nous avons du mal à cultiver les différences et à les reconnaitre, les accepter comme une richesse, c'est un peu l'image de l'album qui est très riche car contenant des titres très variés et différents ...
Oui, de toute mon enfance, depuis le début, je pense que
c'est ce qu'on nous dit, mais dans le même temps, je pense que cela a toujours été
le rôle de l'art sous toutes ses formes. Je ne parle pas uniquement de notre musique, mais en grandissant, la musique, les films, les livres, tous célèbrent
la différence. Nous célébrerons aussi toujours la différence. Ceux qui vont là
où les autres ne vont pas. Les mécanismes culturels fonctionnent de façon totalement
différente, ce qui est vraiment déroutant, je pense, en grandissant. C'est ce
qu'on nous dit, mais en réalité, on est traité d'une manière différente. Nous
les traitons comme des problèmes, mais partout ailleurs, nous les voyons être
traités comme des héros. C'est une combinaison très étrange.
Tu as ajouté beaucoup de sons et d’effets en
post-production, notamment sur ta voix. Etait-ce la volonté de surprendre
l’auditeur ou une manière de te challenger ?
Je pense que je conçois la voix comme un ensemble de choses
différentes. Tout d'abord, bien sûr, c'est un communicateur émotionnel de
paroles. Bien sûr, tout comme la voix humaine l'est en général, mais c'est
aussi un instrument. J'apprécie d'utiliser la voix comme un instrument et de ne
pas ressentir le besoin de la faire ressembler à une voix humaine typique. Sur
cet album, encore une fois, c'est comme une extension de l'album précédent.
D'un point de vue sonore pour la voix normale, je pense que c'est assez simple.
J'utilise un micro très commun et assez bon marché.
Je cherchais juste le genre de son vocal que j'aime
vraiment. Il se trouve que c'est ce genre de changement. C'est un changement de
son très simple à bien des égards, mais j'ai aussi utilisé le vocodeur. En
fait, j'en ai utilisé plusieurs. J'ai parfois utilisé une octave en bas de
l'échelle pour faire bouger les choses. J'ai enregistré beaucoup de lignes
vocales, mais la plupart des choses que je fais consiste à changer ma voix
pendant que je chante, à le faire physiquement, à utiliser la voix de façon
étrange. C’est ce que j’ai toujours fait... J'allais parler d'une chanson qui
n'est pas sur l'album. Cela n'aurait pas de sens. Il y a des moments où
j'essaie de ressembler à un enfant ou de faire comme si c'était bizarre. J'aime
expérimenter avec la voix.
Il y aura
toujours de la beauté dans la laideur et du laid dans la beauté. Je pense que
c'est là son point fort, je voudrais toujours avoir cela dans la musique.
Dans une interview pour Music Waves de 2007, tu nous avais
dit que « La vie est régulièrement en même temps hideuse et magnifique et c’est
ainsi que tu conçois la musique en général et la vôtre en particulier ».
Dirais-tu la même chose aujourd’hui ?
Oui, certainement. Pour moi, c'est à ce
moment-là que les choses deviennent intéressantes. Comme je l'ai dit, beauté
laide ou imperfection parfaite ou perfection imparfaite, je peux passer
tellement de temps, comme pour cet album, par exemple, à déplacer un seul
bruit. Comme si j'avais une rupture de note de guitare ou quelque chose comme
ça, je peux bouger pendant des millisecondes jusqu'à ce que je sente que c'est
ce qui devrait se passer. C'est comme ça.
Quand je coupe quelque chose, je n'utilise pas de plugins
qui vont le couper rythmiquement, je m'assois et je coupe physiquement le
fichier enregistré, je le fais manuellement et je trouve les bons espaces dans
la coupe pour avoir ce son de quelque chose qui se décompose. Je vais donc
passer beaucoup, beaucoup de temps à essayer de rendre cette laideur aussi
parfaite que possible, ce qui est ironique à bien des égards.
Je pense que la vie est belle de cette façon. Par exemple, vous
aurez un proche qui meurt et il fera encore beau ce jour-là et le soleil
brillera. La vie dans la nature ne fait pas attention à ces détails humains, ce
qui signifie que votre vie sera toujours pleine de contrastes. Il y aura
toujours de la beauté dans la laideur et du laid dans la beauté. Je pense que
c'est là son point fort, je voudrais toujours avoir cela dans la musique. Je
suis certainement attiré par cela dans la musique des autres aussi.
La musique de Pain Of Salvation est sans doute celle qui est la plus humaine ...
Je suis content de te l'entendre dire, ça me fait plaisir.

Qu’est-ce que la pandémie mondiale que nous vivons inspire à
l’écologiste et à l'artiste que tu es ? Comment envisages-tu le futur du groupe ?
Nous avons eu la chance d'être à la fin de la production de
l’album et d'être un groupe qui fait son chemin. Nous avons toujours fait cela,
ce qui signifie, pour le meilleur et pour le pire, que nos projets ne
s'étendent pas aussi loin dans le futur. Historiquement, nous avons eu des tournées qui ont été annulées, mais d'un autre côté, nous avons aussi eu
d'énormes problèmes pour faire en sorte que ces tournées aient lieu parce que
des membres du groupe attendaient des bébés, et aussi dans l'équipe.
Nous savions que Gustav allait partir parce qu'il avait
besoin de faire une pause dans beaucoup de ses engagements. Nous avons donc eu
d'énormes problèmes pour voir comment cette tournée allait se dérouler et cette
pandémie est arrivée et tout d'un coup, tous les problèmes que nous avions ont
disparu. Je ne vais pas dire que l'univers nous a réglé notre compte. Ce serait
la plus horrible des réparations, mais elle ne nous a pas affectés.
Financièrement, bien sûr, cela nous a affectés de façon
négative, mais je suis toujours moins préoccupé par cela parce que je vis avec
des finances de merde depuis que j'ai décidé de faire carrière dans la musique.
Depuis lors, on ne sait jamais. Pour moi, personnellement, j'ai eu l'impression
que tout d'un coup, le reste du monde nous rendait visite dans notre vie de
tous les jours. Tout d'un coup, ils se sont dit : "Oui, vous n'avez pas de
lieu de travail où aller de la même façon. Vous ne savez pas ce qui va se
passer demain ou la semaine prochaine. Vous ne savez pas combien d'argent vous
allez recevoir, et vous devez essayer de travailler à la maison chaque fois que
vous le pouvez. Vous n'aurez pas beaucoup de temps à passer avec vos amis et
votre famille". Tout cela est notre mode de vie par défaut. Quand vous êtes musicien,
c'est là que vous êtes toujours.

En tant que musiciens, créatifs, vous êtes les plus libres pour votre activité (en dehors des live), vous êtes votre propre patron avec beaucoup de sacrifices ?
Il faut avoir un certain type de personnalité pour survivre.
Il y a un stress constant sur la façon de joindre les deux bouts et sur ce qui
va se passer. Vous devez vivre dans un léger chaos tout le temps, comme chaque
jour de votre vie.
Vous devez être capable de voir la récompense comme quelque
chose de pas très tangible, comme quelque chose d'assez abstrait. Je pense que
cela montre que tous ceux qui travaillent dans un domaine créatif de la vie
auront le même sentiment. En tant que musicien, vous commencez à faire
des sacrifices dès votre plus jeune âge. On commence à apprendre un instrument,
ou plusieurs instruments. C'est comme se regarder soi-même. J'ai commencé un
groupe à l'âge de 11 ans, et puis c'était fini, je n'étais vraiment concentré que sur
ça.
En fait, je vis la vie qui a été décidée pour moi par un
enfant de 11 ans, il faut regarder cette réalité, c'est fou. Vous faites des
sacrifices tous les jours, vous sacrifiez tellement de tout ce que vous
pourriez devenir, et vous sacrifiez tellement de cercles sociaux. Vous
consacrez tant de temps et tant d'argent aux instruments et aux répétitions, et
tout cela, c'est juste pour une passion, un rêve.
Même quand la récompense arrive, si elle arrive, elle peut
être de se tenir sur une scène devant des gens et de pouvoir interpréter vos
paroles et votre musique, et d'avoir cette importance pour les gens, et de leur
faire sentir que leur vie est devenue, au moins pour aujourd'hui, un peu
meilleure. Je pense que vous devez pouvoir considérer cela comme la récompense
finale, et toute récompense financière qui l'accompagne comme un bonus. Car si
vous envisagez de vous enrichir, vous devrez alors arrêter très
rapidement, car cela prend beaucoup de temps.
Un artiste doit avant tout être généreux ....
Bien sûr. Je pense aussi que c'est la deuxième chose. Vous
devez y trouver une passion et à titre personnel j'en tire quelque chose. Ce n'est pas ce que vous
attendez de la vie, car beaucoup de gens voudront en tirer des avantages
financiers. Bien sûr, nous voulons cela aussi parce que nous voulons que nos
vies fonctionnent, mais cela me donne beaucoup de satisfaction de travailler
avec la musique. D'une certaine manière, c'est comme quand vous faites l'amour,
vous n'êtes pas payé pour ça, mais vous en profitez, ou vous faites un puzzle,
ou vous regardez une bonne émission sur Netflix : vous n'êtes pas payé pour cela, mais vous appréciez quand
même le temps que vous passez. Je pense que c'est la partie la plus cruciale.
J'aimerais un monde où chacun pourrait travailler avec des choses qu'il aime
vraiment. Je pense que le travail qu'ils feront serait tellement mieux parce que
c'est une extension d'eux-mêmes et de leurs passions et qu'ils feront alors de leur mieux.
Tout cet investissement est simplement versé dans un trou
noir qui pourrait aussi bien finir par être ce trou noir et rien de plus. Vous
devez vous préparer à cela. Pourtant, à l'âge de 47 ans, je dois le voir de
cette façon. Je dois vivre ma vie en sachant que cette situation n'est pas
stable, à aucun moment. Je n'ai pas de régime de retraite, je vis
essentiellement pour cette passion, et pour cette récompense très abstraite.
Le temps passe vite et il est temps de terminer cette interview intéressante, j'aurais tellement plus de questions à te poser mais je te laisse le dernier mot pour nos lecteurs...
Oui, je suppose que le plus important pour moi est de leur
faire sentir que nous reviendrons. Ce n'est qu'une question de temps. La
possibilité de partir en tournée est partie en fumée, c’est triste parce que
nous aimons être sur ces scènes et rencontrer les gens. Notre vie c'est de
rencontrer des gens du monde entier qui tirent vraiment quelque chose de notre
musique. Nous espérons simplement qu'ils apprécieront cet album, et qu'ils
sentiront que, quelqu'ils soient, quelle que soit leur personnalité, ils sont
beaux. Ils devraient se considérer comme tels et toujours remettre en question
la normalité, afin que lorsque nous nous rencontrons, nous puissions être qui
nous voulons, des panthères ou des chiens, et que nous puissions nous produire
dans un lieu quelque part, et simplement célébrer la beauté de la vie.
J'ai commencé à faire le prochain album, la suite de "Panther".
Nous espérons vous revoir bientôt, surtout en France, à Paris ou Toulouse ou même n'importe où...
C'est ce que nous voulons. Qui sait ? Avec le coronavirus, j'ai commencé à faire le prochain album, la suite de "Panther". Selon la durée de la pandémie, peut-être que lorsque nous repartirons en tournée, nous soutiendrons deux albums en même temps, qui sait ?
C'est un scoop ! une suite directe à "Panther" ?
Exactement... mais il est encore trop tôt pour tout dévoiler.
Merci Daniel pour ton temps et tes réponses intéressantes. Prends soin de toi et de tes proches.
Merci à vous pour votre travail. Restez prudents.
Merci à Newf pour sa contribution.