MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE L'ETE 2020 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE L'ETE 2020 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

METAL PROGRESSIF



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats pour l'été 2020 sont...
STRUCK - 09.09.2020 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Conception lauréat en avril, Haken en mai, Airbag en juin... Music Waves ne serait-il pas un site d'obédience progressive ?
Le classement de l'été 2020 permettra de définitivement répondre à cette question qui taraude tous les lecteurs qui nous lisent depuis maintenant 17 ans...

Et quand on voit la liste des albums en "compétition" pour cet été 2020, entre les sorties des albums de poids lourds de la scène progressive tels que Rick Wakeman, Long Distance Calling, Lonely Robot et bien sûr l'un des groupes phares du metal progressif, Pain of Salvation, on se dit qu'il va être compiqué pour les Voivod, Waltari, Tokyo Blade, Kvelertak, Thundermother, Grave Digger ou encore les légendaires Maceo Parker et le guitariste des Doors, Robby Krieger... de changer la forte tendance qui se dégage depuis déjà trois mois.

Mais avant de se pencher en détail sur le classement de Music Waves, que nous réservent les charts hexagonaux ?
Le phénomène Eva fait une entrée fracassante avec son deuxième album "Feed" un an après "Queen" certifié platine. A la deuxième place, figure la revenante Vitaa avec l'album "Versus" en duo avec Slimane. Thomas Dutronc complète le podium avec "Frenchy" notammnent constitué de reprises de standards français en duo avec des artistes internationaux. A noter en quatrième place, l'apparition du dernier album d'Hugues Aufray "Autoportrait". Et reste à souligner en septième place, même si c'est loin d'être une actualité brûlante, le triple best of de Queen (comme quoi, il y a encore une lueur d'espoir).



TOP WAVES GENERAL ETE 2020

Alors quel est le grand vainqueur de cette sélection de l'été 2020 ?
Sans surprise, le lauréat est Pain of Salvation qui nous revient tous les trois ans et après le plébiscité "In the Passing Light of Day", "album touché par la grâce". Et à la question de savoir quelle suite donner à un chef-d'œuvre, Daniel Gildenlöw et sa bande ont une réponse toute trouvée : en faire un autre !
Et le résultat des votes est sans équivoque, la moitié des chroniqueurs de Music Waves ont désigné "Panther" comme leur album de cet été justifiant ainsi des écarts jamais vus avec les autres albums de la sélection.
Mais comment pouvait-il en être autrement quand on constate que "rien ne peut arrêter l’élan créatif qui place [Pain of Salvation] depuis tant d’années au sommet du metal progressif mondial" ?
"Thématiquement et musicalement, [ce nouvel album] est à la fois la synthèse et la continuité de l’inspiration sans borne de Daniel Gildenlöw" avec des titres "dans l’esprit du Pain Of Salvation du début des années 2000, celui de "The Perfect Element" et de "Remedy Lane" et d'autres sont la "suite directe de "In The Passing Light Of Day" [dont] son logo figure en bonne place sur le magnifique artwork de "Panther"".
En résumé, "Pain Of Salvation fait partie des très rares groupes capables de se renouveler sans jamais sacrifier son identité si singulière". "Avec ce "Panther" inventif, racé et émouvant, Pain Of Salvation met une fois de plus son immense talent au service de l’audace et de la créativité. Magnifique !" (Newf)
  



La deuxième place est décernée à Long Distance Calling, véritable "valeur sûre" de la scène post rock internationale.
Dans ce nouvel album "How Do We Want To Live?", "les thèmes musicaux se succèdent avec une grande fluidité, comme à l'accoutumée, alternant les riffs heavy, les solos aériens, les arpèges délicats ou les lentes progressions hypnotiques. C'est là tout l'art des Allemands de proposer une grande variété en conservant un liant entre les thèmes et les morceaux."
"L'immersion dans un univers imprégné du concept est une prouesse que le groupe maîtrise et magnifie sur cet opus. Clins d'œil au cinéma SF, apports électro et ambiances futuristes sont distillés pour plonger l'auditeur dans leur monde [...]. L'album est d'une richesse de composition et d'arrangements hors normes qui promet un plaisir d'écoute permanent. Quand Long Distance Calling maîtrise son sujet, il corse l'épreuve et relève le défi haut la main, encore !" (ProgRacer)
 
 
 

Et contre attente, ce sont d'autres Allemands -Grave Digger- qui complètent cette sélection de l'été 2020.
"Le vétéran allemand propose un vingtième album à peine 18 mois après un "The Living Dead" convaincant". "Dernier volet d'une trilogie entamée avec "Tunes Of War" et "The Clans Will Rise Again", "Fields Of Blood" permet de retrouver l’Écosse et les Highlands". "En retrouvant un thème cher au cœur de ses fans, Grave Digger joue la sécurité mais n’a pas droit à l’erreur."
Erreur qu'il ne fera pas ! "Avec "Fields Of Blood", Grave Digger signe un opus de grande qualité réussi à tous les niveaux. Il nous plonge avec force au cœur de l’histoire d’une Écosse légendaire chérie de ses auteurs. Il possède tous les atouts pour ravir les amateurs de heavy épique et mélodique." (Noise)

 
  

Le classement général détaillé
:
Pain of Salvation "Panther" 45 points
Long Distance Calling "How Do We Want To Live?" 16 points
Grave Digger "Fields of Blood"  10 points
Kristoffer Gildenlöw “Homebound” 7 points
Tokyo Blade "Dark Revolution" 6 points
Die Kreatur "Panoptikum" 5 points
Grey Daze "Amends" 5 points
Lonely Robot "Feelings Are Good" 5 points
Silence of the Abyss "Unease & Unfairness" 5 points
The Moon and the Nightspirit "Aether" 5 points
Tuple "Wooden Box" 5 points
Kvelertak "Splid" 4 points
Morse, Portnoy & George "Cov3r to Cov3r" 4 points
Robby Krieger "The Ritual Begins at Sundown" 4 points
Tokyo Motor Fist "Lions" 4 points
Waltari "GlobIal Rock" 4 points
Imperial Triumphant "Alphaville" 3 points
Onslaught "Generation Antichrist" 3 points
Rick Wakeman "The Red Planet" 3 points
The Unity "Pride" 3 points
Thundermother "Heat Wave" 3 points
Voivod "The End of Dormancy" 2 points
Abduction "Jehanne" 1 point
Archange "Empire" 1 point
Despite the End "Butterfly Effect" 1 point
Flying Circus "1968" 1 point
 


TOP WAVES PROGRESSIF ETE 2020

Sans surprise "Panther" de Pain of Salvation domine de la tête et des épaules ce classement mais le suspense reste entier pour le reste du classement.

Et c'est un autre Gildenlöw, Kristoffer en l'occurrence -ex-Pain of Salvation lui aussi qu'il a quitté en 2006- qui vient s'emparer de la deuxième place.
En effet, après "un déjà fort apprécié "The Rain" paru en 2016, Kristoffer Gildenlöw revient avec ""Homebound" qui en reprend peu ou prou les mêmes ficelles a donc toutes les raisons de subir le même sort". "Nous retrouvons cette mélancolie zébrée par moments de brefs instants de colère ou de révolte que nous avions découvert sur l'album précédent".
"Kristoffer Gildenlöw évite très intelligemment l'écueil des musiques atmosphériques en introduisant des changements d'intensité qui tiennent en permanence l'intérêt en éveil. Tout est réuni pour faire de "Homebound" un très bel album qu'on prend plaisir à écouter en boucle". (Corto1809)
 
   


Et ce sont les Grenoblois d'Archange qui s'octroient la troisième place du podium à la surprise générale.
Fondé en 2013, avec un EP et un album à son crédit, le groupe a renouvelé son line-up avec un nouveau bassiste mais aussi et surtout un nouveau chanteur depuis, si bien que "Archange a choisi une nouvelle voie musicale avec un ton plus métallique teinté de progressif."
En effet, "avec "Empire", Archange se lance dans une deuxième carrière avec fougue et détermination. La mue est parfaite et on ne saurait que trop conseiller aux amateurs de metal progressif classieux et mélodique de jeter une oreille attentive sur ce disque." (Noise)
 
 
 
 
Le classement progressif détaillé
:
Pain of Salvation "Panther" 50 points
Kristoffer Gildenlöw "Homebound" 27 points
Archange "Empire" 9 points
Flying Circus "1968" 4 points
Force of Progress "A Secret Place" 3 points
David Cross & Peter Banks "Crossover" 2 points
Rick Wakeman "The Red Planet" 1 point
Silence of the Abyss "Unease & Unfairness" 1 point



TOP WAVES METAL ETE 2020

A la lecture du classement général, c'est une surprise de voir figurer à la plus haute marche de ce classement, Waltari et son quatorzième album "Global Rock" et son "metal fusion dont les Finlandais affinent la combinaison depuis plus de vingt ans".
"Fidèle à son côté aventurier, le groupe continue de visiter les styles, passant sans vergogne de l’électro rap solaire au thrash blackisant à l’ambiance lourde sans oublier la nostalgie 80’s avec claviers et guitare folk".
En résumé, "Waltari accouche d’une œuvre une fois de plus foisonnante qui bouscule les schémas calibrés et promet des découvertes à chaque écoute. Waltari demeure un des groupes à connaître absolument pour ceux qui aiment le metal fusion complètement barré." (Nuno777)

 
   
 

Le deuxième du classement est donc Grave Digger déjà cité par ailleurs qui devance d'une corde de guitare, Tokyo Blade.
"Dark Revolution" de ces derniers "délivre, avec la régularité d’un coucou suisse riffs costauds et aiguisés dignes d'un bucheron-samouraï, refrains à chanter à tue-tête et soli virevoltants que se renvoient les deux guitaristes, tels des rais de lumière heurtant des miroirs."
"Les samouraïs britanniques semblent bien de retour et assènent ici onze coups de sabre létaux. Les anciens ayant connu la NWOBHM ont là l’occasion de prendre un bain dans la fontaine de jouvence". En clair, "si vous aimez Iron Maiden, Metallica ou encore Thin Lizzy, ce "Dark Revolution" est fait pour vous". (Lynott)
  
   
  
 
Le classement metal détaillé :
Waltari "Global Rock" 17 points
Grave Digger "Fields of Blood" 14 points
Tokyo Blade "Dark Revolution" 13 points
Despite The End "Butterfly Effect" 8 points
Onslaught "Generation Antichrist" 8 points
Voivod "The End of Dormancy" 8 points
Kvelertak "Splid" 6 points
Lamb of God "Lamb of God" 6 points
The Moon and the Nightspirit "Aether" 5 points
The Unity "Pride" 4 points
Exess "Deux Ex Machinae" 3 points
Jack Maniak "Maniakactivity" 3 points
Hevius "Millénaire" 1 point
Make Them Suffer "How to Survive a Funeral" 1 point
Protest the Hero "Palimpsest" 1 point
 


TOP WAVES ROCK ETE 2020

La logique du classement général est respectée pour la sélection rock de cet été. C'est bien Long Distance Calling qui se place au premier rang de ce classement mais la suite du classement est plus incertaine.

Si bien que ce sont les belles Suédois de Thundermother biberonnées à AC/DC et Motörhead qui s'emparent de la deuxième place avec "Heat Wave"
Un album sur lequel "l’ombre de la bande d’Angus Young couvre bien entendu toujours nos furieuses damoiselles". "Mais des atours à la fois plus sophistiqués et rampants distinguent leurs compositions de celles de leurs aînés des antipodes".
Finalement, " le résultat est une offrande dont le socle mid-tempo draine une énergie toujours aussi contagieuse, fruit d’un vrai travail de groupe qui permet aux Suédoises de grimper un étage". (Childeric Thor)
 
   
 

Et pour compléter le podium, on retrouve le projet du boulimique John Mitchell (Arena, Frost*, Kino, It Bites) et son projet Lonely Robot qui nous revient avec "Feelings Are Good".
Et finalement, c'est une petite surprise de voir cet album figurer en si bonne place tant les avis de la ligne éditoriale du site divergent sur cet album.
Certains souligneront que cet album est ennuyant avec des plans maintes et maintes fois entendus... mais le fait que "Feelings Are Good" figure à si bonne place témoigne que le vote de la ligne éditoriale du site a préféré mettre en avant le fait que cet album "est un disque qui vous fera passer un bon moment, grâce à des morceaux intéressants, assez immédiats et bien construits". (Darialys)
 
   
   

   Le classement rock détaillé :
Long Distance Calling "How Do We Want To Live?" 24 points
Thundermother "Heat Wave" 13 points
Lonely Robot "Feelings Are Good" 10 points
Maceo Parker "Soul Food" 6 points
Robby Krieger " The Ritual Begins At Sundown" 6 points
Tuple "Wooden Box" 6 points
Grey Daze "Amends" 5 points
Gwenn "Gwenn" 5 points
Needle Sharp "Dark Lies Effects" 5 points
JJ Wilde "Ruthless" 4 points
Morse, Portnoy & George "Cov3r to Cov3r" 4 points
The Freuders "Warrior" 3 points
The Sinner "Perfect Storm" 3 points
Tokyo Motor Fist "Lions" 3 points
Los Ojos Carnivoros "Ep 03" 1 point
Toybloïd "Modern Love" 1 point


Et vous, finalement, pour quel album de cette sélection auriez-vous voté ? Partagez votre Top de l'été dans les commentaires ci-dessous..



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Mise à jour des Tags
 
AUTRES ARTICLES
GHOST ANTHEM (31 AOUT 2020)
Ghost Anthem réveille les fantômes du metalcore sur Music Waves.
WH?LAND (05 MAI 2020)
Alex Mauillon, musicien français, est revenu sur le lancement de son nouveau projet Wh?land et sur son premier EP, "I. Elements"
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021