MW / Accueil / Articles / AUTRE - TOP ALBUMS 2020 DE LA REDACTION
TITRE:

TOP ALBUMS 2020 DE LA REDACTION


TYPE:
AUTRE
GENRE:

AUTRES



Qui succède à "Fear Innoculum" de Tool ?
CALGEPO - 28.01.2021 -
7 photo(s) - (5) commentaire(s)

Alors que Jul, Gims, Aya Nakamura, ZKR, Vitaa et Slimane trustent les premières places du top SNEP en terme d'écoutes en streaming et de ventes d'album, Music Waves fait la synthèse des tops individuels de la rédaction afin de désigner l'album qui succède à "Fear Innoculum" de Tool au titre de disque de l'année 2020. Alors qui de Blue Ôyster Cult, Conception, AC/DC, Pain Of Salvation, Fish, Jon Gomm, Steven Wil.... (non pas lui cette année), sortira en tête ?


1er

PAIN OF SALVATION "Panther46 points

Après avoir loupé le coche en 2017, les Suédois ont sorti leurs griffes pour devenir le grand vainqueur de ce top. Pain Of Salvation fait partie des rares groupes capables de se renouveler constamment tout en gardant leur personnalité. “Ça s’appelle le talent” (Newf). Il faut dire que "Panther", est un album plus varié que le précédent, qui “traite de la différence avec une belle intelligence, comme d'habitude, outre une touche de folie tout en imposant une émotion à fleur de peau sur certains titres”. (Calgepo). "Panther" “ancre encore un peu plus PoS dans l'histoire du metal progressif, genre qu'ils contribuent à façonner chaque année” (Progracer). “Le groupe confirme son côté hors normes qui prend aux tripes de par sa force émotionnelle” (Noise).



2ème

La deuxième place est partagée entre deux groupes qui ont effectué leur retour en 2020. Honneur aux plus anciens dans le temps.



BLUE ÔYSTER CULT  "The Symbol Remain21 points

Le groupe étant absent depuis 2001, l'annonce d'un nouvel album a mis en émoi les fans avec toutefois une certaine appréhension sur le fait de savoir ce qu'il allait donner. Appréhension envolée puisque “le groupe signe un disque à la fois sombre, mystérieux et attirant mettant en avant des chanteurs et musiciens virtuoses” (Noise). “Certains ne s'attendaient pas à un tel niveau pour un retour, considérant cet album, qui oscille entre des titres au son classique de BÖC et des morceaux plus modernes avec l'apport du chant de Richie Castellano, comme un des meilleurs du Cult” (PascalJ).



CONCEPTION   "State Of Deception" 21 points

Après un EP en 2018, Conception n'a pas trainé pour donner de ses nouvelles. 23 ans après le dernier réel album, “Tore Østby entérine la renaissance du groupe qui renoue avec toutes les racines de son leader à commencer par celles du légendaire Ark” (Struck). Ce retour est tellement inespéré que "State of Deception" est vu comme “l'album de la décennie estimant qu'avoir rendu une musique complexe et technique aussi fluide et facile d'écoute est un véritable tour de force” (Torpedo).


3ème


THE RETICENT  "The Oubliette13 points

Album de dernière minute, The Reticent a mis beaucoup de chroniqueurs d'accord sur la très grande qualité de cet opus qui bouleverse autour du thème de la maladie d'Alzheimer. Réussir à faire passer autant d'émotion en racontant des histoires tragiques et si réelles (cette fois-ci la vie tourmentée de Henry, un malade d'Alzheimer) est un exploit majuscule. “Une œuvre poignante, inventive et passionnante sur fond de metal polymorphe à la Opeth d'avant leur wilsonnisation, mais pas que” (Progracer)


4ème


CALIGULA'S HORSE "Rise Radiant10 points

Le metal progressif est décidément à l'honneur dans le top puisque Caligula's Horse arrive 4ème - et c'est une petite surprise. Mais beaucoup ont salué cet album comme étant “bien cadencé, toujours mélodieux et riche en émotions” (Daryalis). “Dans cet album, le groupe a su ajouter de la finesse à ses compositions, leur permettant de monter d'un cran dans la beauté” (Progracer).



PYRAMAZE "Epitath10 points

Après avoir connu une période de changement, le groupe est devenu stable depuis 3 albums. “"Epitath" est une petite bombe de metal mélodique qui est venu gaillardement se hisser au sommet des productions du genre, pourtant nombreuses et de qualité en cette année 2020. Le groupe, même s'il a quelque peu ici délaissé ses velléités progressives passées, a indubitablement franchi un cap” (Lynott). “Les mélodies sont imparables” (Torpedo). 


5ème



JON GOMM  " The Faintest Idea"   9 points

La cinquième place offre une surprise en la personne de Jon Gomm. Demi-surprise toutefois compte tenu de la grande qualité de cet album. “L'artiste qui a su pousser l’exploitation de son instrument au plus loin. Jon Gomm donne toutes ses lettres de noblesse à l’acoustique” (Abaddon). “Un album magnifique de sensibilité, où la prouesse technique est toujours au service de l’émotion” (Newf).



Les autres albums cités au tableau d'honneur



ESTHESIS  "The Awakening"  8 points

“La révélation de l'année. Un album qui grandit au fil des écoutes” (Tonyb). “Le groupe fait preuve dès son premier album de très grandes qualités mélodiques afin d'aller chercher l'émotion la plus pure” (Calgepo).

YURI GAGARIN   "The Outskirts Of Reality"  8 points

“Les Suédois signent leur album le plus jouissif, véritable conquête spatiale qui prouve que le rock psyché ne rime pas toujours avec fumette et peut au contraire être épais comme une coulée de lave” (Childeric Thor).


JARGON "The Fanding Thought"  8 points

"L'artiste grec a séduit par sa sensibilité et son originalité. Digne émule de Peter Hammill en plus accessible” (Corto1809).

ONE DESIRE  "Midnight Empire"  8 points

“Les Finlandais nous collent une énorme claque avec un opus mariant à la perfection les mélodies et la puissance. Imparable !” (Loloceltic)

ROYAL HUNT  "Distopya" 8 points

“Oubliés les récents désappointements, le blason a retrouvé ses éclats d’antan. Voilà dix ans, depuis…"X", que les Danois ne nous avaient pas autant gâtés” (Lynott).

HAKEN  "Virus"  8 points

“Avec "Vector", les Anglais avaient injecté une bonne dose de modernité à leur metal prog classieux. Ils enfoncent le clou avec ce "Virus" addictif rempli de mélodies ciselées et de magnifiques lignes de chant” (Newf)

AVATAR "Hunter Gatherer"  8 points

“Ce nouvel album n’a pas fait l'unanimité, mais pourtant très accrocheur, moins inégal que les albums précédents, varié car on passe de la ballade qui tue, 'Gun', au sauvage 'When All but Force Has Failed' avec bonheur” (Shaka).

ARKAN  "Lila h" 8 points

“Album magnifique entre désespoir, résilience et catharsis. Le disque propose des chansons variées aux multiples facettes, aussi puissantes qu'émouvantes. Bref, un disque rare tant sa puissance émotionnelle est forte” (ThibautK).

WOBBLER  "Dwellers Of The Deep"  8 points

“Les Norvégiens ont intégré toutes les bonnes recettes du rock progressif symphonique hérité des 70's” (TonyB)

PLINI  "Impulse Voices"  7 points

“Un album subtil et inspiré de jazz rock moderne teinté de metal. Avec sa personnalité singulière et son fabuleux talent de compositeur, Plini s’impose définitivement comme le guitariste le plus doué de sa génération” (Newf)


La fin du classement

AC/DC   "Power Up"   6 points


5 points

PANEM "Zeitgeist Absolute Monopoly"

PUSCIFER  "Existential Reckoning"

SEPULTURA "Quadra"

PURE REASON REVOLUTION "Eupnea"

POLIS "Seltklang"

FRUTERIA TONI "El Porvenir Esta en la Huevas"

WALTER TROUT "Ordinary Madness"

INTRONAUT  "Fluid Existential Inversions" 

H.E.A.T. "II

MORS PRINCIPIUM EST "Seven"


4 points

DELAIN "Apocalypse And Cill

GAZPACHO  "Fireworker


3 points

LUNEAR  "Curve.Axis.Symmetry"

THE MOON AND THE NIGHTSPIRIT  "Aether"

JON ANDERSON "1000 Hands - Chapter One"

KANSAS  "The Absence Of Presence

MAGNUS KARLSSON'S FREE ALL "We Are The Night"

JOHN PETRUCCI   "Terminal Velocity"

DEFTONES  "Ohms"

PATTERN-SEEKING ANIMALS  "Prehensile Tales"    

NIGHTWISH  "Human:Nature"

GRAVE DIGGER "Fields Of Blood"

FATES WARINING  "Long Day Good Night" 


2 points

FROST "Others"

GREEN CARNATION  "Leave Of Yesteryear"

LOWRIDER  "Refraction"

THE FLOWER KINGS  "Island"  

RANTAMA "Rantama"

SOILWORK  "A Whisp Of The Atlantic"     

LORDI   "Killection"

ENSLAVED  "Utgard"

NIGHTMARE  "Aeternam"

ANNIHILATOR  "Ballistic Sadistic"

EMBRYONIC CELLS  "Decline"

JPL  "Sapiens part 1 : Exordium"    

BON JOVI   "2020"


1 point

VILLAGERS OF IONNINA CITY  "Age Of Aquarius"      

EDENYA  "Silence"

BLUES PILLS  "Holy Moly !"

DEEP PURPLE  "Whoosh"

BROTHER FIRETRIBE  "Feel The Burn"

MAGNUM  "The Serpent Rings"  

MAJESTICA  "A Chrismas Carol

AIRBAG "A Day At The Beach

LONG DISTANCE CALLING  "How Do We Want To Live !"

THUNDERMOTHER  "Heat Wave"

WOLFHEART   "Wolves Of Karelia"

MAGENTA  "Masters of Illusion"

DANIEL TOMPKINS  "Ruins



Et vous, quels sont les albums que vous avez préférés en 2020 ?



Plus d'informations sur http://www.painofsalvation.com/enter.htm
 
(5) COMMENTAIRE(S)  
 
 
CORTO1809
29/01/2021
  0
Neal Morse s’est arrêté à la porte de mon top 5. Mais comme je l’avais mis n° 1 de mon top 2019 (et même de mon top du XXI siècle), j’ai préféré laisser la cinquième place cette année à des petits jeunes qui montent : Deep Purple .
CALGEPO
28/01/2021
  0
La dure loi du Top 5
ADRIANSTORK
28/01/2021
  0
@Progrock : Non, je ne suis pas étonné!
PASCALJ
28/01/2021
  0
@Progrock: L'année à été riche en sortie, il faut faire un choix, surtout pour un top 5
PROGROCK
28/01/2021
 
62
0
Juste étonné de ne pas trouver dans votre palmarès :
- LAZULI - Le fantastique envol de Dieter Bohm
et
- NEAL MORSE - Solo gratia
sinon
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 19968
  • 19969
  • 19970
  • 19971
  • 19972
  • 19973
  • 19974
Haut de page
EN RELATION AVEC PAIN OF SALVATION
DERNIERE CHRONIQUE
PAIN OF SALVATION: Panther (2020)
5/5

Avec ce "Panther" inventif, racé et émouvant, Pain Of Salvation met une fois de plus son immense talent au service de l’audace et de la créativité. Magnifique.
DERNIERE ACTUALITE
PAIN OF SALVATION: Nouvelle vidéo
 
AUTRES ARTICLES
TOP 5 DES MEILLEURS ALBUMS 2020 PAR CHRONIQUEUR
Janvier est en général synonyme de regard dans le rétro sur l'année écoulée. L'heure est venue pour vos chroniqueurs de vous faire part de leurs classements respectifs entre tableau d'honneur et déceptions.
TRANSATLANTIC (10 DECEMBRE 2020)
L'infatigable Neal Morse est de retour au micro de Music Waves, cette fois-ci pour évoquer le retour de Transatlantic avec la sortie de leur nouvel album, "The Absolute Universe".
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021