MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE JANVIER 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE JANVIER 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de janvier 2021 sont...
STRUCK - 18.02.2021 -
0 photo(s) - (1) commentaire(s)

Si l'année qui vient de s'écouler a été particulièrement compliquée pour les raisons que nous connaissons tous, elle aura quand même été marquée par des sorties notables comme l'illustre le TOP ALBUM 2020 de la rédaction qui a mis à l'honneur respectivement les derniers témoignages de Pain of Salvation, Blue Öyster Cult et Conception.

Et si le premier exercice 2020 des TOP WAVES s'est terminé de la plus belle des manières avec comme lauréat non pas un mais deux derniers superbes albums de Plini et Soilwork, il va sans dire que nous attendons encore plus le premier vote de cette nouvelle année puisque 2021 sera l'année de la renaissance ou ne sera pas.
Et comment ne pas l'attendre quand on sait que la première sélection de l'année contient en son sein le dernier album de Steven Wilson - lauréat quasi-systématique de tous les sondages du site - qui sera aux prises avec une autre légende du rock progressif Steve Hackett, le super groupe progressif Transatlantic mais aussi Therion. Artistes qui devront faire face à l'armada des sorties teutonnes avec les derniers albums d'Accept, Michael Schenker Group (MSG), Vanden Plas et Sodom ainsi que les tenants de la nouvelle scène progressive avec The Reticent, Woobler et Soen et bien entendu les sorties hexagonales avec les albums de Clint State, Ecclesia, Gnô, Le Baratin de la Joie et The Wolf you Feed.


Mais avant de se lancer dans le dernier classement de votre site favori, jetons un oeil sur nos charts hexagonaux.
A notre plus grand désespoir, Jul n'est plus à la première place du top albums français (source Snep) et est même sorti du podium. Mais par qui ?
Même s'il n'est pas un artiste rap qui truste les premières places des achats nationaux, Bénabar ne reste pas moins un artiste de poids en France si bien que voir figurer son nouvel album "Indocile Heureux" en haut du classement dès sa sortie n'est pas une surprise. Plus surprenant toutefois est la deuxième place du nouvel album de Frédéric François, "La Liberté d'Aimer" : la pandémie n'aura pas eu raison de ses fans ! En troisième position, nous retrouvons "Facile x Fragile" Camélia Jordana qui n'a pas été sanctionnée par la multiplication des propos polémiques de son interprète.
Mais comme toutes les semaines, il faut aller plus loin dans le classement pour trouver des artistes qui nous "parlent" plus et notamment les entrées directement à la 88e place de "Too Mean To Die" d'Accept et à la 177e position du MSG plus "Immortal" que jamais.
Les autres immortels d'AC/DC se maintiennent au 40e rang avec "Power Up" pour la 10e semaine dans le top. Les Australiens sont talonnés par "The Futures Bites" de Steven Wilson qui débarque directement à la 41e position : laissant ainsi augurer du résultat de ce premier TOP WAVES édition 2021 ?



TOP WAVES GENERAL JANVIER 2021

Sans surprise, le lauréat de cette première édition des TOP WAVES 2021 est Stev... Vanden Plas qui fait une véritable razzia en ralliant tous les suffrages et ne laissant que les miettes aux autres groupes nommés.
Les Allemands qui nous régalent avec leur metal progressif depuis 1995 et "Colour Temple" reviennent avec la suite de "The Ghost Xperiment - Awakening" sorti en 2019 et qui "avait marqué la rédaction de Music Waves pour son évolution metal avec des riffs plus musclés qu'à l'habitude".
"Sans surprise, cette suite s'inscrit globalement dans la même tendance, ce que la cohérence du groupe depuis plus de 25 ans pouvait laisser présager".
"Ce qui ne change pas, c'est cette propension incroyable à produire des mélodies riches et des morceaux aux constructions complexes tout en restant extrêmement accessibles. Les refrains sont d'une immédiateté clinique et l'album regorge de pépites"
En résumé, ce nouvel album "rejoint [...] "Christ.0" et "Chroniques Of The Immortals - Netherwold" "part I" et "part II" parmi les albums d'exception de Vanden Plas, et ça devient une habitude." (ProgRacer)

VANDEN PLAS The Ghost Xperiment - Illumination




 La deuxième place revient à Wobbler "garant appliqué d’un âge d’or d’obédience anglaise auquel il rend hommage dans chacun de ses albums".
"Il est admis que les Norvégiens ont atteint leur point culminant avec "From Silence To Somewhere" et c’est sans surprise qu’ils poursuivent dans la même direction".
Pari gagné, "avec "Dwellers Of The Deep", Wobbler gagne son pari de donner une suite aussi réussie que son superbe "From Silence to Somewhere" et bien au-delà. Ce cinquième album de Norvégiens synthétise à lui seul la jubilation que les amoureux du rock progressif recherchent dans cette musique en termes de caractère, de mélodies charmeuses et d’harmonies sophistiquées, de créations instrumentales virevoltantes et de transcendances vocales." (Nuno777)

WOBBLER Dwellers Of The Deep




Pour compléter le podium de ce premier TOP WAVES de l'année, nous retrouvons The Reticent qui "s'était déjà illustré quatre ans plus tôt avec la sortie de "On The Eve Of A Goodbye", inspiré par le suicide d’une amie d’enfance". Cette année, "l’américain rempile avec un nouveau sujet festif : la maladie d’Alzheimer".
"Pour mettre en musique ce thème obscur, sept morceaux s’enchaînent pendant une heure d’écoute, reprenant par là même les sept stades de la maladie d’Alzheimer. L'album-concept forme un tout, un ensemble cohérent. Tout au long du disque, c’est une pléthore de genres qui n’auront de cesse de se croiser, de se côtoyer, de se passer le relais pour mettre en exergue les qualités du compositeur."
"On retrouvera dans "The Oubliette" une base solide de metal progressif, agrémentée tantôt de jazz [...] de death metal à la Opeth [...], de black metal [...], de rock lent et déprimant aux parfums doom [...], ou encore de musique de film sur la dernière piste instrumentale".
En clair, "The Reticent signe donc un nouvel album concept poignant, celui-ci mettant la barre encore un peu plus haut par rapport au précédent." (Darialys)

THE RETICENT The Oubliette




Le classement général détaillé

VANDEN PLAS: The Ghost Xperiment - Illumination (Metal Progressif) 33
WOBBLER: Dwellers Of The Deep (Rock Progressif) 20
THE RETICENT: The Oubliette (Metal Progressif) 20
SOEN: Imperial (Metal Progressif) 14
TRANSATLANTIC: The Absolute Universe - Forevermore (Rock Progressif) 12
ACCEPT: Too Mean To Die (Heavy Metal) 11
ECCLESIA: De Ecclesiæ Universalis (Doom) 5
KORPIKLAANI: Jylhä (Pagan/Viking Metal) 4
MICHAEL SCHENKER GROUP (MSG): Immortal (Heavy Metal) 4
PRDR: How Did The Desert Bloom (Rock) 4
RICK MILLER: Unstuck In Time (Rock Progressif) 3
MELANIE MAU & MARTIN SCHNELLA: Through The Decades (Rock) 3
GNÔ: Stereofish (Rock) 3
JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE: American Amadeus (Hard Rock) 3
STEVE HACKETT: Under A Mediterranean Sky (Rock Progressif) 3
STEVEN WILSON: The Future Bites (Rock) 1
THERION: Leviathan (Metal Melodique) 1


TOP WAVES METAL JANVIER 2021

A la lecture du TOP WAVES GENERAL, sans surprise, les deux premières places de la catégorie METAL sont trustées par les derniers albums de Vanden Plas et The Reticent accompagnés de Soen qui complète le podium.

Dans la lignée de leurs quatre précédentes productions qui ont propulsé les Suédois aux sommets des groupes de metal progressif, "Soen nous livre un album sans fioriture et d'une maturité artistique bluffante. Écoutez-le une fois et recevez en pleine face l'immédiateté des mélodies, l'urgence des riffs puissants, l'émotion des lignes vocales et la simplicité des arrangements. Écoutez-le cent fois et ressentez à chaque fois autant d'émotions et de plaisir. Les esprits chafouins reprocheront une prise de risque minimale ou une originalité en berne. Nous préférons y voir la maturité exceptionnelle d'un groupe qui procure du plaisir en en prenant à l'évidence tout autant. "Imperial" est l'album le plus abouti des Suédois et une totale réussite." (Calgepo)

SOEN Imperial




Le classement Metal détaillé

VANDEN PLAS: The Ghost Xperiment - Illumination (Metal Progressif) 42
THE RETICENT: The Oubliette (Metal Progressif) 25
SOEN: Imperial (Metal Progressif) 19
ACCEPT: Too Mean To Die (Heavy Metal) 15
THERION: Leviathan (Metal Melodique) 7
KORPIKLAANI: Jylhä (Pagan/Viking Metal) 6
MICHAEL SCHENKER GROUP (MSG): Immortal (Heavy Metal) 6
ECCLESIA: De Ecclesiæ Universalis (Doom) 5
BELPHEGOR: Necrodaemon Terrorsathan (Black Metal) 3
MIKE LEPOND’S SILENT ASSASSINS: Whore Of Babylon (Metal Progressif) 3
THE WOLF YOU FEED: …and The Wild Returns (Metal Progressif) 3
PALLBEARER: Forgotten Days (Doom) 1


TOP WAVES ROCK JANVIER 2021

De la même façon que le TOP WAVES METAL, celui ROCK est archi-dominé par Wobbler. Mais une fois dit cela, qui pour l'accompagner et compléter ce classement ?

Pour commencer, nous retrouvons le cinquième album du supergroupe, Transatlantic.
"Sur le plan musical, les amateurs de Transatlantic, de Neal Morse et de Roine Stolt, et de leurs différentes déclinaisons, ne seront pas déçus, ils retrouveront tout ce qu'ils aiment chez ces grands artistes. Les compositions ont ce côté immédiatement addictif et néanmoins très travaillé qui est leur marque de fabrique. L'inspiration est comme toujours au rendez-vous, de même que la diversité des mélodies."
"Bien sûr, et c'est le talon d'Achille de nos talentueux musiciens, nous sommes en pays de connaissance et une impression de déjà-entendu s'invite régulièrement durant l'écoute."
Mais malgré les a priori, "la magie opère, le charme agit [...] envoûté par la maestria incroyable de ces musiciens. "The Absolute Universe" n'échappe pas à cette règle.'
Si bien que finalement, Transatlantic signe un "retour en grande forme [...] avec "The Absolute Universe". Un style aisément reconnaissable, mais toujours aussi excellent." (Corto 1809)

TRANSATLANTIC The Absolute Universe - Forevermore




Et alors qui pour finaliser ce classement ? Contre toute attente, ce sont les Français de Gnô qui héritent de la troisième place.
La surprise de les voir figurer aussi haut dans le classement est d'autant plus grande que le groupe "a survécu au départ du charismatique Christophe Godin."
"Pour son premier album, Djul a charmé l’auditeur avec son sens du riff et sa musicalité, faisant de "Sick Princess" une réussite dans la continuité des travaux de Gnô tout en apportant sa touche personnelle. "
"La recette de Gnô jusqu’à "Sick Princess" est un mélange d’architectures instrumentales metal et de mélodies vocales pop nervurées de tonalités allant de la noirceur à la gaieté. "Stereofish" montre un Gnô plus rock que metal tout en conservant sa démarche pop."
"Si Gnô a toujours été l’archétype du trio metal, c’est certainement dans "Stereofish" que la dimension de groupe est la plus manifeste."
En clair, "pour son deuxième album, "Stereofish", Gnô Mark II conserve toutes ses qualités mélodiques et son énergie communicative tout en rendant son rock encore plus accessible." (Nuno777)

GNÔ Stereofish




Le classement Rock détaillé

WOBBLER: Dwellers Of The Deep (Rock Progressif) 33
TRANSATLANTIC: The Absolute Universe - Forevermore (Rock Progressif) 19
GNÔ: Stereofish (Rock) 18
JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE: American Amadeus (Hard Rock) 15
MELANIE MAU & MARTIN SCHNELLA: Through The Decades (Rock) 9
STEVEN WILSON: The Future Bites (Rock) 7
MAD MAX: Stormchild Rising (Hard Rock) 6
PRDR: How Did The Desert Bloom (Rock) 6
RICK MILLER: Unstuck In Time (Rock Progressif) 6
STEVE HACKETT: Under A Mediterranean Sky (Rock Progressif) 5
CLINT SLATE: Dragons (Rock) 4
CINDY BLACKMAN SANTANA: Give The Drummer Some (Jazz) 3
PALACE: Rock And Roll Radio (A.O.R.) 2
LE BARATIN DE LA JOIE: Allegro (Rock) 1
I DONT KNOW HOW BUT THEY FOUND ME: Razzmatazz (Pop) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(1) COMMENTAIRE(S)  
 
 
CALGEPO
18/02/2021
  0
Très bon choix
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (AC/DC, AMON AMARTH, MEGADETH, SUM 41...)
 
AUTRES ARTICLES
WARSIDE (15 JANVIER 2021)
A l'occasion de la sortie de "The Enemy Inside", Warside nous a accordé une interview dans laquelle il lève le voile sur la teneur de ce disque, sur sa violence ultime et sur ses ramifications qui vont au-delà d'une simple ultra-violence.
LIZZARD (15 JANVIER 2021)
Lizzard se fait de plus en plus une place au soleil sur la scène rock française et compte de plus en plus de fans. Fort un précédent album très bien accueilli, le trio revient en forme avec "Eroded" tout aussi réussi ! Rencontre avec Katy et Mat.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021