MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE FÉVRIER 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE FÉVRIER 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de février 2020 sont...
STRUCK - 10.03.2021 -
0 photo(s) - (2) commentaire(s)

La nouvelle année 2021 des TOP WAVES s'est lancée de la plus belle des manières en désignant comme premier lauréat Vanden Plas et le deuxième volet de "The Ghost Xperiment" qui a écrasé le premier sondage l'année et notamment "The Future Bites" de Steven Wilson.

Et les votes du mois de ce mois de février s'annoncent tout aussi alléchants en nous proposant une sélection extrêmement hétérogène avec les nouveaux albums d'Evergrey, Anneke Van Giersbergen, Moonspell, W.E.T., Wardruna mais également ceux de têtes d'affiche comme Foo Fighters, Weezer et bien sûr son lot de sorties hexagonales qui sont nombreuses ce mois-ci avec les albums de Déluge, Forest in Blood, Jirfiya, Lizzard, Obsolem, Psykup, Rest in Gale, Rivière, Sanctuary, Sleepyhead Spring et Tender Monster.


Mais avant de nous plonger dans les résultats de ce TOP WAVES, regardons ce que nos charts hexagonaux nous réservent (source Snep).
Le mois dernier, c'était Bénabar qui était au plus haut de notre classement français. Est-ce toujours le cas ? Non, c'est désormais un produit made in Azoulay (le père de tous les "artistes" estampillés Club Dorothée) Elsa Esnoult, qui -entre deux épisodes des Mystères de l'Amour- propose son nouvel album "5" qui se propulse directement à la première place du classement. Nous retrouvons ensuite le cœur de rocker Julien Clerc qui se fait une place en deuxième position avec son nouvel album "Terrien". Et c'est Azi qui complète le podium avec "Cœur abimé".
Et comme toutes les semaines, il faut aller plus loin dans le classement pour trouver des artistes qui nous "parlent" plus particulièrement et notamment l'entrée directement à la 59e place de "As the Love Continues" de Mogwai.
 AC/DC continue de se maintenir désormais au 76e rang avec "Power Up". Et enfin, pour sa deuxième semaine dans le même top, les Foo Fighters se positionnent en 126e position avec "Medicine at Midnight".


TOP WAVES GENERAL FÉVRIER 2021


En tête de ce classement, nous retrouvons les Français de LizZard qui écrasent la concurrence.
"Très apparenté à Tool à ses débuts et empruntant par la suite une voie plus atmosphérique, le groupe français a amorcé un virage plus direct dans "Shift"."
Deux ans plus tard et "à
l’occasion de ce cinquième album, LizZard poursuit sans ambiguïté sa logique de concision, se libérant d’une certaine manière des entraves de la complexité."
Dans ce nouvel album, "c’est l’aspect chanson qui est mis en avant et pour lequel LizZard livre une copie pleine de justesse, dont chaque passage relève de l’évidence. On a beau chercher, aucun défaut n’est à déplorer."
"Si chaque disque des Français apporte sa contribution dans l’évolution du groupe, "Eroded" peut être considéré comme un disque référentiel qui pourrait marquer une étape décisive dans la tournure des futurs travaux du groupe" : "la première grosse sensation de cette année 2021." (Nuno777)

LIZZARD Eroded




Au deuxième rang, nous retrouvons W.E.T. qui nous "régale de ses productions" depuis une douzaine d'années.
"Un pied campé dans les 80’s et l’autre enraciné dans le monde moderne", "W.E.T. fait dans le hard rock mélodique énergique et addictif."
"Bien qu’il ne soit pas évident de faire cohabiter classicisme et modernisme, W.E.T. parvient à trouver ce bel équilibre. Il réussit par ailleurs le challenge de proposer des compositions suffisamment insidieuses pour rester attractives sur la durée, ce qui n’est pas forcément la qualité première du style musical."
"Cette nouvelle petite gâterie musicale exhale Eclipse à plein nez. Elle fleure l’arena rock par tous les pores de sa peau.
"Quatrième opus et quatrième as sorti de la manche des Suédois, ce "Retransmission" est une fois de plus une réussite signée W.E.T." (Lynott)

W.E.T. Retransmission




Deux groupes se partagent la troisième du podium, Meer est le premier d'entre eux.
Si le groupe norvégien peut évoquer tantôt Kansas, The Addiction Dream ou The Dear Hunter, les compositions du groupe sans être trop longues se caractérisent par des "harmonies vocales évidentes" rendues possibles par "la variété de ton et la complémentarité des deux chanteurs - Johanne et Knut Kippersund -  [qui] font merveille".
"Le tout se fait dans une ambiance un peu rétro teintée 70’s, parfois à la frange du psychédélisme".
En conclusion, Meer propose un album "sans atteindre les vertiges émotionnels des opus progressifs complexes, n’en constitue pas moins une agréable et confortable surprise, avec un charme addictif vaguement nostalgique tout à fait agréable". (Abaddon)

MEER Playing House




Troisième place partagée avec Moonspell. Après la parenthèse "1755" -concept album chanté en portugais- Moonspell revient "à un tournant" de sa carrière et notamment "le début de la fin de sa carrière musicale".
"Pour exprimer cela, la puissance est mise de côté au profit des mélodies et des ambiances." "La musique se fait progressive, l'ombre de Pink Floyd plane."
"La mélancolie qui s’en dégage évoque également le "Promised Land" de Queensrÿche pour un résultat d’une rare beauté."
"Très introspectif, "Hermitage" est un voyage au cœur de l’âme de Moonspell" "une splendide offrande de la part [d'un groupe] qui ajoute à son metal gothique des touches progressives." (Noise)

MOONSPELL Hermitage




Le classement général détaillé

LIZZARD: Eroded (Metal Alternatif) 23
W.E.T.: Retransmission (Hard Rock Melodique) 13
MEER: Playing House (Rock Progressif) 11
MOONSPELL: Hermitage (Metal Gothique) 11
OCEANS OF SLUMBER: Oceans Of Slumber (Metal Progressif) 7
WARDRUNA: Kvitravn (Pagan/Viking Metal) 7
CROWN OF GLORY: Ad Infinitum (Metal Melodique) 6
ANNEKE VAN GIERSBERGEN: The Darkest Skies Are The Brightest (Pop) 5
ASPHYX: Necroceros (Death Metal) 5
EVERGREY: Escape Of The Phoenix (Metal Progressif) 5
PSYKUP: Hello Karma! (Metal Alternatif) 5
REST IN GALE: Tombola (Rock) 5
RIVIERE: Sous Le Pont Où Rivière Braille (Pop) 5
SANCTUARY (FR): Resilience (Black Metal) 5
WEEZER: Ok Human (Pop) 5
TRIBULATION: Where The Gloom Becomes Sound (Death Metal) 4
ESOTERICA: In Dreams (Rock Alternatif) 3
WARSIDE: The Enemy Inside (Death Metal) 3
TORCH: Reignited (Heavy Metal) 3
NERVOSA: Perpetual Chaos (Thrash) 3
DELUGE: Ægo Templo (Black Metal) 3
DURBIN: The Beast Awakens (Heavy Metal) 3
EDENH: Un Autre Chemin (Pop) 1
JIRFIYA: Still Waiting (Rock) 1
JOEL HOEKSTRA'S 13: Running Games (Hard Rock Melodique) 1
OBSOLEM: Between Scylla And Charybdis (Rock Progressif) 1



TOP WAVES METAL FÉVRIER 2021


Au regard du classement général, sans surprise, LizZard et Moonspell se partagent les deux premières places du classement du TOP WAVES METAL de février. Mais qui pour compléter ce podium ?

"Il y a deux ans, l’équipe de Music Waves s’extasiait à l’écoute de "The Atlantic". Deux ans plus tard, Evergrey revient avec "Escape of the Phoenix" "écrit durant le confinement de début d'année 2020, avec pour volonté d'être plus direct." "Cette approche frontale est très présente tout au long du disque".
"
Seulement voilà, si l’aspect direct des morceaux n’est en soi pas un souci, la situation devient plus problématique lorsque l’on couple cette caractéristique à un certain manque d’originalité et de créativité."
"Musicalement, il faut reconnaître que les Suédois sont réglés comme du papier à musique et que les rouages de la machine sont parfaitement huilés. Il n’empêche qu’il manque une bonne dose de feeling et de créativité à cet album pour réellement susciter un intérêt qui s’essouffle à mesure que les secondes passent." (Darialys)

EVERGREY Escape Of The Phoenix




Le classement Metal détaillé

LIZZARD: Eroded (Metal Alternatif) 25
MOONSPELL: Hermitage (Metal Gothique) 19
EVERGREY: Escape Of The Phoenix (Metal Progressif) 11
OCEANS OF SLUMBER: Oceans Of Slumber (Metal Progressif) 10
CROWN OF GLORY: Ad Infinitum (Metal Melodique) 9
PSYKUP: Hello Karma! (Metal Alternatif) 8
WARDRUNA: Kvitravn (Pagan/Viking Metal) 7
TRIBULATION: Where The Gloom Becomes Sound (Death Metal) 6
SANCTUARY (FR): Resilience (Black Metal) 5
TORCH: Reignited (Heavy Metal) 5
ASPHYX: Necroceros (Death Metal) 5
DURBIN: The Beast Awakens (Heavy Metal) 5
WARSIDE: The Enemy Inside (Death Metal) 4
NERVOSA: Perpetual Chaos (Thrash) 3
DELUGE: Ægo Templo (Black Metal) 3
DREAD SOVEREIGN: Alchemical Warfare (Doom) 1



TOP WAVES ROCK FÉVRIER 2021

Contrairement au TOP WAVES METAL, la première place ne revient ni à W.E.T. ni à Meer qui se partagent la deuxième place. Les deux groupe sont devancés par Anneke Van Giersbergen.

Et c'est un juste retour des choses quand on sait que Anneke est "une des artistes les plus impliquées du rock-metal actuel de par la diversité et la qualité de ses projets personnels tout aussi bien que par l’aura de la muse qu’elle incarne chez certains des plus talentueux compositeurs de la sphère progressive (Devin Townsend, Arjen Lucassen, Danny Cavanagh)."
"Le fort investissement consenti sur son dernier projet Vuur et les vicissitudes de la vie amoureuse ont fait ressentir à la belle Hollandaise le besoin profond de composer pour elle seule pour une sixième fois."
"L’essentiel de l’album est dit dans son titre "The Darkest Skies Are The Brightest". Sur une instrumentation sobre faite de guitares acoustiques, de simples percussions et de quelques arrangements se développe toute une gamme d’émotions faisant écho aux tiraillements clairs-obscurs de l’état de l’âme."
"Si ce sont des sentiments nocturnes qui ont inspiré la composition de ces morceaux, Anneke Van Giersbergen ne se laisse jamais enfermer dans les ténèbres intérieures et délivre un album intimiste et cathartique certes traversé de mélancolie mais bercé d’un esprit positif. Écouter la voix si pénétrante d’Anneke est un ravissement en soi, mais quand l’écrin est de cette qualité mélodique on ne peut que tomber sous le charme." (Nuno777)

ANNEKE VAN GIERSBERGEN The Darkest Skies Are The Brightest




Le classement Rock détaillé

ANNEKE VAN GIERSBERGEN: The Darkest Skies Are The Brightest (Pop) 20
MEER: Playing House (Rock Progressif) 19
W.E.T.: Retransmission (Hard Rock Melodique) 19
WEEZER: Ok Human (Pop) 14
RIVIERE: Sous Le Pont Où Rivière Braille (Pop) 10
JOEL HOEKSTRA'S 13: Running Games (Hard Rock Melodique) 8
ESOTERICA: In Dreams (Rock Alternatif) 6
PANZERBALLETT: Planet Z (Jazz) 6
REST IN GALE: Tombola (Rock) 5
AUTUMN'S CHILD: Angel's Gate (A.O.R.) 4
THE COSMIC TRIP ADVISORS: Wrong Again Albert/ Same, Same... But Different (Rock) 4
JIRFIYA: Still Waiting (Rock) 3
OBSOLEM: Between Scylla And Charybdis (Rock Progressif) 3
SLEEPYHEAD SPRING: Ep:r (Post Rock) 1
FOO FIGHTERS: Medicine At Midnight (Rock) 1
BLUE HOUR GHOSTS: Due (Hard Rock Melodique) 1
EDENH: Un Autre Chemin (Pop) 1
APOGEE: Endurance Of The Obsolete (Rock Progressif) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(2) COMMENTAIRE(S)  
 
 
PROGRACER
11/03/2021
  0
LizArd, of course !
Pour le Evergrey, je suis un grand fan du groupe, mais je n'ai pas du tout aimé cet album que j'ai trouvé beaucoup moins inspiré que précédente trilogie. Mais Englund et sa bande avaient mis la barre si haute que j'en deviens peut-être plus exigeant.
NUNO777
10/03/2021
  0
Du lourd ce mois-ci !
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (ANTHRAX, DREAM THEATER, GUNS N' ROSES, OZZY OSBOURNE...)
 
AUTRES ARTICLES
PLASTIC BERTRAND (15 FEVRIER 2021)
Music Waves a vécu une expérience humaine en rencontrant Plastic Bertrand pour qui tout continue de planer...
PRINCESSES LEYA (03 MARS 2021)
"L'Histoire sans Fond" est le premier album des Princesses Leya. , Music Waves ne pouvait pas ne pas rencontrer ce groupe pas comme les autres, même s'ils disent d’eux-mêmes qu'ils ne sont pas le futur du rock.
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021