MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS ROCK ET METAL DE MARS 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS ROCK ET METAL DE MARS 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Sont en compétition pour ce mois de mars des groupes comme Evanescence, Epica ou encore Alice Cooper. Qui en ressortira gagnant?
STRUCK - 14.04.2021 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Contre toute attente, le mois dernier, LizZard avait écrasé les votes des TOP WAVES avec son nouvel album "Eroded" malgré les sorties très attendues des derniers Evergrey "Escape of the Phoenix" ou encore "The Darkest Skies Are the Brighest" d'Anneke Van Giersbergen.

Et la sélection de ce mois de mars laisse entrevoir une lutte féroce pour s'attirer les faveurs de la rédaction de Music Waves quand on sait que celle-ci est forte en têtes d'affiche comme les dernières sorties d'Alice Cooper, Evanescence, Serj Tankian et Epica sans compter les nouveautés françaises toujours plus nombreuses (nouvelle preuve de la bonne santé de notre scène hexagonale) avec les opus d'Amon Sethis, As a New Revolt, Automata, Berlin Heart, Courroux, Gaëlle Buswel, Horskh, Junon, Little Bob Blues Bastard, Princesses Leya, The Black Noodle Project et The Twin Souls.

Mais avant de découvrir les résultats de ce TOP WAVES, comme il est désormais de tradition, jetons un œil sur nos charts hexagonaux (source Snep).
Pour ce mois-ci, les trois albums qui trustent le podium nous exonèrent de faire semblant de savoir de quoi nous parlons. Sauf si le troisième nommé est l'ancien gardien -entre autre du Paris Saint-Germain et aujourd'hui journaliste sportif- reconverti rappeur, Djaja & Dinaz, SCH ou encore Alonzo nous sont totalement inconnus.
Et comme toutes les semaines, il faut aller plus loin dans le classement pour trouver des artistes moins "urbains" avec l'entrée à la 34e place de "The Bitter Truth" d'Evanescence ou plus surprenant, le duo Smith/ Kozen pour son album éponyme qui débarque directement en 70e position sans oublier les "anciens" qui répondent toujours présent avec les entrées respectivement 154e et 165e des "Inspirations" de Saxon et "We Need Hope" de Little Bob Blues Bastard. Et toujours niveau "anciens", AC/DC continue de se maintenir désormais au 84e rang avec "Power Up".


TOP WAVES GENERAL MARS 2021

Doit-on voir dans le classement ci-dessus un avant-goût de ce que nous réserve le TOP WAVES qui couronnerait le retour d'Evanescence après  dix années de silence studio ? Encore une fois, perdu... Si Music Waves est un site de plus en plus populaire au regard de ses lecteurs de plus en plus nombreux, il n'en demeure pas moins que votre site ne met pas forcément les musiques les plus populaires dans le sens "mainstream" du terme, leur préférant des artistes talentueux malheureusement pas toujours mis en lumière.

Ce mois-ci, c'est Berlin Heart qui est mis à l'honneur.
Vincent Blanot, tête pensante du groupe, a écouté beaucoup d'artistes qui l'ont inspiré mais "loin de copier ce qui a été fait auparavant et de n'être qu'un ersatz de ces différentes écoutes, [il] en fait une force pour offrir une œuvre très personnelle et protéiforme, entre rock progressif, ambient et électronique."
"Berlin Heart expérimente, tente de repousser ses limites et bouscule les préjugés. Cette recherche est certainement un point commun avec Steven Wilson."
"Mute In The Sea" peut aussi être vu comme un disque introspectif où les sons synthétiques enveloppent l'auditeur pour l'emmener dans des contrées célestes [...] proche de la grandiloquence d'un Vangelis sublimée."
"Mute In The Sea" est un disque d'une grande richesse où les mélodies les plus belles côtoient l'expérimentation sonore. Berlin Heart signe un premier album de grande classe d'électro progressive et ambient." (Calgepo)

BERLIN HEART Mute In The Sea




En deuxième position, nous retrouvons Wheel deux ans après la claque "Moving Backwards".
Certes, le groupe "s'inspire du Tool shamanique de "10,000 Days" et du Karnivool de "Sound Awake". Deux albums extraordinaires, mais qui étaient là avant Wheel. Car c'est là le principal point faible du groupe, sa (trop) grande ressemblance avec Tool et son goût prononcé pour les riffs répétitifs. Une originalité discutable en effet, mais plutôt compensée par une énergie metal qui fait parfois défaut à la bande de Keenan."
Si bien qu'en conclusion, "toujours dans un style très toolien mais avec encore plus d'équilibre, de puissance et de maîtrise, "Resident Human" place Wheel parmi les groupes de metal progressif et alternatif à suivre de près." (ProgRacer)


WHEEL Resident Human




Pour compléter ce déjà beau podium, nous retrouvons un nouveau représentant français Amon Sethis qui "en 2014 avait charmé la rédaction de Music Waves avec “The Final Struggle”, un disque riche, entre Orphaned Land, Opeth et Symphony X."
"Amon Sethis a fait un grand pas en avant et confirme sa position de chef de file d’un nouveau metal progressif hexagonal. “Part 0 : The Queen With Golden Hair” est un superbe roman d’aventures sonores, un disque parsemé d’envolées lyriques ou de moments plus intimistes. Entre death, metal symphonique, progressif et passages intimistes, le groupe propose une œuvre indispensable qui marquera durablement le paysage musical francophone par sa puissance, sa technicité, sa force évocatrice romanesque." (ThibautK)

AMON SETHIS Part 0 : The Queen With Golden Hair




Le classement général détaillé

BERLIN HEART: Mute In The Sea (Rock Alternatif) 19
WHEEL: Resident Human (Metal Progressif) 14
AMON SETHIS: Part 0 : The Queen With Golden Hair (Metal Progressif) 13
GAELLE BUSWEL: Your Journey (Rock) 12
IOTUNN: Access All Worlds (Metal Progressif) 11
EPICA: Omega (Metal Melodique) 7
ONSÉGEN ENSEMBLE: Fear (Rock Progressif) 6
RONNIE ATKINS: One Shot (Hard Rock Melodique) 6
WIG WAM: Never Say Die (Hard Rock Melodique) 5
EVANESCENCE: The Bitter Truth (Neo/Nu Metal) 5
KOSTAS SAMPANIS: Autumne (Guitar Hero) 5
LABYRINTH: Welcome To The Absurd Circus (Metal Melodique) 5
3.2: Third Impression (Rock Progressif) 5
ALICE COOPER: Detroit Stories (Hard Rock) 5
LITTLE BOB BLUES BASTARDS: We Need Hope (Rock) 4
THE PRETTY RECKLESS: Death By Rock And Roll (Hard Rock) 4
RICKY WARWICK: When Life Was Hard And Fast (Hard Rock Melodique) 3
SERJ TANKIAN: Elasticity (Rock Alternatif) 3
DARK BUDDHA RISING: Mathreyata (Doom) 3
ALEX CARPANI: L'orizzonte Degli Eventi (Rock) 3
COURROUX: Ii (Rock) 2
ANGELINE: We Were Raised On Radio (A.O.R.) 1
NILS PATRIK JOHANSSON: The Great Conspiracy (Heavy Metal) 1
PRINCESSES LEYA: L’histoire Sans Fond (Heavy Metal) 1
SIRENIA: Riddles, Ruins & Revelations (Metal Melodique) 1


TOP WAVES METAL MARS 2021

Dans ces conditions, que nous réserve le TOP WAVES METAL ?
Et bien, pour une fois, la règle n'est pas respectée à savoir que le lauréat est Amon Sethis -classé en troisième position du classement général- qui devance Wheel finalement abonné à la deuxième place de nos classements.
Dès lors, qui pour compléter ce podium ? Iotunn 3e album metal du classement général ? Et bien non, comme pour les deux premières places, le TOP WAVES METAL se veut particulièrement contradictoire ce mois-ci en variant les plaisirs et c'est Epica qui hérite de la dernière place du podium.

Après un "The Holographic Principle" édité en 2016 qui a été un tournant dans la carrière du groupe, les Hollandais reviennent avec un nouvel opus qui "s'annonce tout aussi ambitieux que ses prédécesseurs. Abordant la question des méandres de la vie et des labyrinthes que cela entraine dans la pensée humaine, l’album est un pavé de plus de 70 minutes qu’il faut apprivoiser comme un film à grand spectacle. On y retrouve l’essence du son Epica avec un subtil équilibre entre force et mélodie et un côté cinématographique très présent.
"La recette fonctionne et ce n’est pas encore maintenant qu’elle va s’user. Epica garde la main et reste sans contestation le patron du metal symphonique."
En clair, "avec "Omega", Epica signe un album remarquable et permet de retrouver un metal symphonique mélodique et puissant porté par une Simone Simons au sommet de son art." (Noise)

EPICA Omega




Le classement Metal détaillé

AMON SETHIS: Part 0 : The Queen With Golden Hair (Metal Progressif) 25
WHEEL: Resident Human (Metal Progressif) 22
EPICA: Omega (Metal Melodique) 17
IOTUNN: Access All Worlds (Metal Progressif) 15
EVANESCENCE: The Bitter Truth (Neo/Nu Metal) 7
HEART HEALER: The Metal Opera By Magnus Karlsson (Metal Melodique) 5
HORSKH: Wire (Metal Industriel) 5
KOSTAS SAMPANIS: Autumne (Guitar Hero) 5
LABYRINTH: Welcome To The Absurd Circus (Metal Melodique) 5
DARK BUDDHA RISING: Mathreyata (Doom) 5
NILS PATRIK JOHANSSON: The Great Conspiracy (Heavy Metal) 4
CULT OF LUNA: The Raging River (Post Metal) 3
ATOMIC ROCKET SEEDERS: Atomic Rocket Seeders (Metal Alternatif) 2
SIRENIA: Riddles, Ruins & Revelations (Metal Melodique) 2
MANUEL BARBARÁ: Moonrise (Metal Progressif) 2
PRINCESSES LEYA: L’histoire Sans Fond (Heavy Metal) 1
3 DREAMS NEVER DREAMT: Another Vivid Detail (Metal Progressif) 1


TOP WAVES ROCK MARS 2021

Le TOP WAVES ROCK réserve moins de surprises. En effet, une fois acquis que Berlin Heart a ravi les suffrages du classement général, il est logique qu'il s'octroie la première place de ce classement.

En deuxième position, nous retrouvons Gaëlle Buswel, quatrième du classement général qui a échoué à un point du podium.
Gaëlle Buswel dont nous suivons la carrière depuis près de dix ans propose un album qui devrait lui permettre de franchir "sans aucun doute un nouveau palier."
"En effet, tout en faisant preuve d'une maturité encore plus grande, Gaelle Buswel explore une grande variété de territoires avec un fil conducteur old school qui garantit la cohérence de l'ensemble."
"S'il y a malheureusement peu de chances pour que le paysage musical hexagonal offre à cet album la place qu'il mérite, "Your Journey" n'en est pas moins d'une richesse envoûtante et vertigineuse. Naviguant entre blues, rock, folk et soul, aussi bien groovy que mélancolique, puissant que délicat, il hypnotisera tous ceux qui prendront le temps de s'y plonger et qui ne pourront plus s'empêcher de relancer son écoute à de multiples reprises. Si la couronne du rock français manque parfois de quelques diamants, elle vient ici de se doter d'un merveilleux joyau." (Loloceltic)

GAELLE BUSWEL Your Journey




En troisième position de ce classement, nous retrouvons le dernier Alice Cooper en date sachant que "2020 aurait pu être une année funeste pour Vincent Furnier. Ayant été contaminé par l'insidieux Covid19, le roi du shock rock aurait très bien pu descendre définitivement aux Enfers. Après avoir senti le souffle glacé de la mort de très près, le chanteur, maintenant rétabli, a décidé à 73 ans de faire un retour aux sources vers le Detroit qui l'a vu naître."
Avec sa nouvelle livraison, "Alice Cooper rend hommage autant à sa ville natale [...] qu'à sa discographie. Avec son esprit enjoué et ses guitares détonantes, le nouvel album "Detroit Stories" n'a pas à rougir et invite l'auditeur néophyte ou non à de nouveaux voyages dans la géographie cooperienne. Certes, on peut reprocher à l'album d'être trop généreux, gagnant à être allégé de quelques pistes et accusant un manque de variété sonore mais ne boudons pas notre plaisir, le Coop est bel est bien de retour parmi les vivants." (Adrianstork)

ALICE COOPER Detroit Stories




Le classement Rock détaillé

BERLIN HEART: Mute In The Sea (Rock Alternatif) 23
GAELLE BUSWEL: Your Journey (Rock) 20
ALICE COOPER: Detroit Stories (Hard Rock) 13
ONSÉGEN ENSEMBLE: Fear (Rock Progressif) 11
THE PRETTY RECKLESS: Death By Rock And Roll (Hard Rock) 11
SERJ TANKIAN: Elasticity (Rock Alternatif) 7
LITTLE BOB BLUES BASTARDS: We Need Hope (Rock) 6
3.2: Third Impression (Rock Progressif) 5
COURROUX: Ii (Rock) 5
RONNIE ATKINS: One Shot (Hard Rock Melodique) 4
GRANT HAUA: Awa Blues (Blues) 3
ALEX CARPANI: L'orizzonte Degli Eventi (Rock) 3
AUTÓMATA: Autómata (Post Rock) 3
WIG WAM: Never Say Die (Hard Rock Melodique) 2
YUNGBLUD: Weird! (Rock Alternatif) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (ALICE COOPER, NIGHTWISH, VENOM)
 
AUTRES ARTICLES
WH?LAND (25 MARS 2021)
Le chemin de Wh?land se poursuit avec cette deuxième sortie d'EP en deux ans que le leader du projet Alex Mauillon est venu présenter
STUBORA (15 DECEMBRE 2020)
25 ans de carrière et Stubora est toujours là, encore plus fort et soudé. Music Waves rencontre le batteur Niala pour évoquer "Vision Obscure" et nous parler de son mentor, un certain Mike Portnoy.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021